infos interdiction de fumer

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Killbox
Tant qu'ils interdissent pas de boire!

Imaginons, si je crée un endroit avec la mention club privé ou truc du genre, j'ai le droit de faire fumer des gens dedant? Un truc ou tout le monde puissent venir mais en meme temps etre privé!
Bha, c'est un lieu privé, accessible au public. C'est donc totalement concerné par le décret de loi.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, c'est un lieu privé, accessible au public. C'est donc totalement concerné par le décret de loi.
Il est interdit d'avoir des relations sexuelles dans un lieu public, c'est de l'exhibitionnisme, pourtant il y a bien des établissements privés ou c'est permis comme les clubs échangistes, ou autres lieux de partouze...

A premiere vue ca me semble absurde de ne pas autoriser que certains établissements soient entièrement fumeur, mais avec un peu plus de recul, si c'était le cas, la quasi-totalité des établissement se déclareraient comme tels et ce serait une régression vis à vis de la loi Evin.

Enfin bref, toujours le meme débat, en ce qui me concerne je trouve dommage qu'il y a it besoin de lois là ou un minimum de savoir vivre et de respect d'autrui suffirait. J'ajouterai que pour moi, dans cette histoire, le non fumeur archi-intolérant ne vaut pas mieux que le fumeur sans-gene et irrespectueux.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, c'est un lieu privé, accessible au public. C'est donc totalement concerné par le décret de loi.
Et de toute manière, tu voudras sans doute du personnel qui y travaille. Ca en fait un lieu de travail => ca tombe sous le coup de la loi.

Lieu public et lieu recevant du public, ce n'est pas la même chose, Krarsht
Voilà, j'ai vu dans un magazine, comme quoi la cigarette va pratiquement disparaître du marché en Europe car les clients sont peu nombreux à cause des lois qui interdisent de fumer dans les lieux publics et puis plus tard dans les bars, bistros ...

Alors pour gagner, plus d'argent, les fabriquants de cigarettes vont s'attaquer à l'Afrique en leur distribuant des cigarettes gratuites afin qu'ils s'habituent et en achètent.

Vous ne trouvez pas que c'est vache de pratiquer cette méthode dans un pays qui souffre déjà de nombreuses maladies. NON mais vraiment !
Citation :
Publié par Wentworth
Voilà, j'ai vu dans un magazine, comme quoi la cigarette va pratiquement disparaître du marché en Europe car les clients sont peu nombreux à cause des lois qui interdisent de fumer dans les lieux publics et puis plus tard dans les bars, bistros ...

Alors pour gagner, plus d'argent, les fabriquants de cigarettes vont s'attaquer à l'Afrique en leur distribuant des cigarettes gratuites afin qu'ils s'habituent et en achètent.

Vous ne trouvez pas que c'est vache de pratiquer cette méthode dans un pays qui souffre déjà de nombreuses maladies. NON mais vraiment !
Business is business, c'est dég aussi de nous faire crever mais on en redemande alors bon pourquoi pas eux.
Sinon ça m'étonnerait quand même beaucoup que ça disparaisse du marché européen, et si c'était le cas tant mieux ça fera le paquet à 2€ avec la contrebande.
Et puis faut pas abuser, ils prennent des mesures de cons mais pour l'instant c'est supportable, on peut encore fumer chez soi et dans la rue... le plus révoltant c'est les taxes imo.
Citation :
Publié par Smb
Les bars surtout. Omg l'état du nez (non c'est pas l'alcool) pour un non fumeur après 3-4h dans le bar. Et je parle de l'état des vêtements . Encore 1 ans, rah.
Faut aller en espagne ou la loi est déjà passée (du moins a barcelone) pour voir ça, et c'est très agréable d'ailleurs.
Je l'ai lu plus haut et ça me titille ^^

Quid des clubs de fumeurs genre cercle privé ? Je connais quelques endroits où il existe un bar, un monsieur derrière le dit bar qui est payé pour servir ce qu'on lui commande et une salle qui a pour utilité première d'accueillir les amateurs de cigares, le tout n'étant accessible qu'à la condition de s'acquitter du paiement des frais d'adhésion (annuels ou mensuels, je ne pense pas que ça fasse grande différence)... dans ces cas là aussi donc on interdit si j'ai bien lu harermuir ?

Par contre petite observation perso : je suis fumeur et ici, en Belgique, la loi est passée le premier janvier.
L'interdiction de fumer dans les restaurants et dans les bars qui font plus d'un certain pourcentage de leur chiffre d'affaire par le biais de la restauration et / ou qui dépassent une certaine superficie est donc effective depuis cette date.
Notez qu'ici les restos et les bars qui doivent demander aux gens de ne pas fumer peuvent parfaitement aménager une salle fumeur par contre, ce qui roxxe dans la mesure où elle devra être équipée d'extracteur de fumée et qu'on peut donc s'attendre à ce que je ne sente pas plus la cigarette qu'avant.

Hé bien franchement, et sans surprise, c'est très bien accueilli par les gens dotés d'un cerveau qui comprennent qu'on peut être dérangé par la fumée de cigarette lorsqu'on mange et ça donne des attroupements assez drôle devant les restos (ça dégueulasse le trottoir à un point assez incroyable par contre, mais soit). Attroupements qui permettent d'ailleurs de sympathiser avec d'autres personnes qui mourront certes d'un cancer mais qui n'en reste pas moins d'agréable compagnie parfois :]

Par contre dans les bars qui tombent sous le coup de la loi actuelle, c'est violemment relou. Les mentalités vont mettre du temps pour changer et quand je prends un verre en duo avec ma copine je me vois mal la laisser seule au milieu du bar en lui disant "Afk clope".
Et impossible de sortir à deux : je n'ai pas suffisamment confiance dans les non-fumeurs pour laisser ma veste avec portefeuille, pda etc au milieu d'une foule de gens comme eux
Sans même parler du fait qu'il m'est assez difficile de me dire que je vais laisser mon verre seul au milieu d'une foule de gens qui me le boirons, feront pipi dedans pour rire ou cracherons à l'intérieur parce que, faut pas déconner, je suis fumeur et ne mérite que ça.

Oh, et une autre question pour le fun
Les Pays-bas font bien partie de l'Europe n'est ce pas ? Que va-t-il se passer pour ce pays et ses célèbres "Coffee Shop" ?
Si quelqu'un le sait ma culture générale l'en remerciera ^^
Pour les quais de gare, il me semble avoir entre-aperçu au JT qu'ils tombaient sous le coup de cette loi aussi Là, je ne comprends pas trop, c'est en plein air donc bon..

Ce que je ne capte pas trop non plus c'est que les bars/resto sont les premiers (tant niveau personnel que niveau clientèle) à se plaindre des fumeurs et de leur fumée mais la loi ne sera appliquée chez eux que dans un an O_o Zuper !

Bref, j'attends de voir.. M'en fous, tant qu'il n'est pas interdit de fumer dehors, ça me va ^^ Pis ça va créer du boulot.. Va en falloir du monde pour ramasser tous les mégots qui vont finir dans les caniveaux/sur les trottoirs..
Moi j'aurais préféré une loi interdisant de jeter ses mégots de cigarettes n'importe ou ... c'est un non fumeur qui le dit.

Je supporte pas de voir des vieux mégots partout sur les trotoirs ... encore pire que les merdes de chiens tiens !
Citation :
Publié par Origins
Cette loi est destinée à balancer des amendes ou c'est dans une logique de diminution des maladies liées au tabagisme? ...
Les (rares) inspecteurs du travail ont clairement pas le carnet à souches a la main pour verbaliser ils le disent eux meme. Prévention pas machine a sou (enfin pas tout de suite)
Citation :
Publié par Origins
Cette loi est destinée à balancer des amendes ou c'est dans une logique de diminution des maladies liées au tabagisme? ...
En quelque sorte, c'est la même méthode que pour les radars.

Et oui, l'Etat a besoin de beaucoup d'argent, donc tu comprends maintenant.
Et bah, maintenant, je respire de l'air pure, pas vraiment avec cette pollution qui existe dans l'atmosphère.

J'ai bien apprécié le décret qui a été mis en place depuis hier. Je revis à nouveau !

Et pour ceux qui sont contre, vous avez qu'à arrêter cette putain de manie de fumer la cigarette et de trouver un autre remède pour détresser.
Comme cela a déjà été dit, j'aurai préféré qu'ils laissent choisir le restaurateur/barman : il met une affiche fumeur ou non fumeur sur ça devanture comme ça tout le monde est prévenu dès le départ.

D'autre part, pour ce qui est question du mode de dénonciation, je trouve ça un peu flippant que ça soit le restaurateur/barman qui trinque : pour moi c'est reporter la responsabilité de l'état (faire respecter la loi) sur un type qui n'en a rien à foutre. Le métier de barman c'est de servir à boire (mais avec modération, vu qu'il peut aussi être tenu pour responsable si un type a un accident hors de son bar), pas de faire respecter la loi.

Je précise que je suis non fumeur.
Je suis non-fumeur, mais je ne comprends pas pourquoi les bar/resto ne tombent pas tout de suite sous cette loi, alors que pour moi c'est là que c'était le plus gênant.

J'ai jamais, où alors en de très rares occasions, été gêné par un fumeur dans un lieu public autre que bar/resto...

D'ailleurs certains non-fumeurs me sortent bien plus par les trous de nez que les fumeurs... Hier à l'IUT ont était à l'intérieur et là un camarade commence à râler salement sur les fumeurs qui étaient dehors, mais merde quoi, qu'est-ce que ça peut lui foutre... Ils sont dehors il fait à peine 2°C, ils sont entre fumeurs et ne gênent personne..
Il trouve quand même le moyen d'ouvrir sa <bip> pour râler des fois je me demande qui sont les plus idiots
Citation :
Pour les quais de gare, il me semble avoir entre-aperçu au JT qu'ils tombaient sous le coup de cette loi aussi Là, je ne comprends pas trop, c'est en plein air donc bon..
Oui je pense aussi, ou alors certaines gares profitent de la loi pour aller plus loin.
J'avais lu je sais plus ou que les quais en plein air (non abrités) ne sont pas sous le coup de l'interdiction.Hors le week end dernier dans ma gare, j'ai entendu un message expliquant qu'à partir du 1er février il serait interdit de fumer dans l'ensemble de la gare, avant c'était dans l'enceinte de la gare.
De toute façon c'est au bon vouloir du gérant de bar: il y a pas un policier derrière chaque établissement, il est donc très dur de surveiller la moindre infraction, je sais ou je vais par exemple que le patron et les employés sont fumeurs, et vont baratiner en mettant leur bar fumeur, faut pas croire que toute la population connait parfaitement la loi, il vont mettre fumeur affiché devant leur bar et la majorité croiront que c'est légal de fumer parce que c'est marqué fumeurs
Etant fumeuse je vois plus les inconvénients que les bons cotés mais il est vrai que j'arrive à me mettre à la place des non-fumeurs pour me dire que ça doit être relativement désagréable d'être enfumé dans certain locaux fermés. D'un coté ça va permettre à énormément de gens de fumer moins, se les geler ou sortir en permanence sera beaucoup plus calculé qu avant

Reste le soucis des bars et restau, je pense que les cafés vont perdre quand même niveau clientèle, je ne me vois pas boire un café sans une cigarette, ou aller dans un bar avec de l'alcool sans clope mais ça reste personnel soit.

Cette réforme doit être positive pour nous fumeurs bien que l'extrême est vite arrivé, les gares ou l'interdiction prime c'est du grand n'importe quoi.
Fondamentalement je ne trouve pas que cette loi change grand chose, elle est un chouia plus restrictive qu'avant, mais rien de révolutionnaire.
Quand j'entends aux journaux tv, loi pour plus fumer dans les hôpitaux, grand changement, gare etc mais tous ceux que je fréquente c'était déjà le cas.
Après il y a peut être des trucs plus importants au niveau entreprises etc, là je sais pas.Les choses changeront vraiment en 2008 à mon avis.

Par contre, autant cette loi m'indiffère en tant que fumeur puisque je la respectais déjà, autant je suis fatigué de ce genre de choses:

Citation :
D'ailleurs certains non-fumeurs me sortent bien plus par les trous de nez que les fumeurs... Hier à l'IUT ont était à l'intérieur et là un camarade commence à râler salement sur les fumeurs qui étaient dehors, mais merde quoi, qu'est-ce que ça peut lui foutre... Ils sont dehors il fait à peine 2°C, ils sont entre fumeurs et ne gênent personne..
Il trouve quand même le moyen d'ouvrir sa <bip> pour râler des fois je me demande qui sont les plus idiots
Genre des amis à mon copain qui lui disent:
"Mais tu réalises qu'après tu devras aller le voir à l'hosto quand il aura son cancer et blablabla.Tu devrais pas être aussi permissif, comme les chiens un coup de journal sur la tête quand il fume..." Je trouve ça bien lourd.
Une bonne loi débile oui, au lieu d'aller dans la salle de pause pour fumeurs maintenant plus possible, obligé de prendre l'ascensceur, bloquer du coup la moitié de l'immeuble, sortir en se gelant les c.... sans pouvoir prendre de café, et dégueulasser le trottoir (lol la gueule du trottoir).

Perso je fume jamais si ya des non-fumeurs je m'arrange pour pas les intoxiquer, alors j'attends qu'on me foute la paix ! Qu'ils aillent se faire f.... avec leur bonne santé et leurs remarques à la con, ça m'énerve ces abrutis qui se croient obligés de faire la morale parce qu'ils ne fument pas; Osef chacun sa vie, on les oblige pas à fumer alors qu'ils la ferment ! On paie déjà un maximum pour avoir des boites avec marqué "fumer tue"' , des pubs comme quoi on est des "drogués" ou des assassins, vive la lobotomie.

Les gars on fait des salles exprès pour pas les emmerder ils viennent encore nous les briser. Hallucinant. J'adhère totalement au concept des établissements "fumeurs only" on aura pas à se taper ces rabat joies ils pourront aller faire les marioles et expulser leur fiel à l'air pur ou dans leur restaurant non fumeur et nous foutront enfin la paix, on pourra cloper, picoler et se marrer tranquilles.
Citation :
Publié par bourik
Il est interdit de fumer dans tous lieux public à l'exception des cellules de prison, des maisons de retraites et les bars et boites mais juste pour cette année les derniers. )
Les prisons aussi?
Citation :
Publié par Vorfis
Perso je fume jamais si ya des non-fumeurs je m'arrange pour pas les intoxiquer, alors j'attends qu'on me foute la paix ! Qu'ils aillent se faire f.... avec leur bonne santé et leurs remarques à la con, ça m'énerve ces abrutis qui se croient obligés de faire la morale parce qu'ils ne fument pas; Osef chacun sa vie, on les oblige pas à fumer alors qu'ils la ferment ! On paie déjà un maximum pour avoir des boites avec marqué "fumer tue"' , des pubs comme quoi on est des "drogués" ou des assassins, vive la lobotomie.
Marrant, ça me fait penser à une discussion qu'on avait eu précédemment sur JoL ^^

Je tenais peu ou prou le même discours que toi jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer un truc : fumeur ou pas, il reste toujours des connards dans le tas.

Donc oui, moi aussi (et même si je suis dans un endroit où on a le droit de fumer) je me débrouille pour ne pas importuner les autres avec ma fumée.
D'un autre côté, tout le monde n'a pas la chance de posséder les bases de la politesse et j'ai déjà pu observer de grands moments de mauvaise foi genre :

-"Monsieur, ça ne vous ennuierait pas trop d'éviter de souffler votre fumée vers ma table pendant que je mange ?"
-"Nan, fallait pas te mettre là."
-"Oui mais bon, en même temps je ne vous demande pas la lune quoi ^^"
-"Rien à foutre, moi je peux fumer alors je fume !"
...

Donc bon, même sans prendre en compte l'impact du tabagisme passif sur la santé je peux aussi comprendre le désarroi de certains non-fumeurs.

Après, le mec qui va venir me faire sa morale à trois francs c'est pas compliqué, je n'en ai rien à foutre et ai développé au fil du temps une étonnante capacité à le faire sentir :]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés