Les prix dans les magasins

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, j'aimerais savoir pour les prix dans les magasins ne sont jamais rond, et pourquoii ya souvent des 9

--> exemple (j'dis vraiment au hasard, les prix ne sont pas bons, pour éviter les trolls... )

- écran plasma 9999€, pourquoi 10000€ ? les lignes de 0 ca fait peur au consomateurs ? ya un chiffre en mois ça parait moins cher ?

- jean : 49.99€, ou même 49.95€ pourquoi pas 50€?
Ben ouais c'est juste pour jouer sur l'aspect moins cher. entre 99 et 100, y'a un chiffre de différence.
Entre 50 et 49, ya une dizaine en moins.

Et puis je sais pas. Skom aç kwa.
c'est l'effet prix magique

Cette petite différence a un effet psychologique

Pour ton inconscient, le 49€ sera plus proche du 40€ que du 50€, donc il sera moins cher etc...

C'est comme ça, et c'est très efficace niveau ventes.
C'est psychologique. Ca te donne l'impression de payer moins cher.
10000 ou 9999 c'est comme dit plus haut 1 chiffre en moins et intérieurement ca te rassure.
Citation :
Publié par Elemmacil
On appelle ça le prix psychologique oui, Aky a bien résumé la chose.
C'est bien ça, on apprend ça dans les cours de commerce.
Citation :
Publié par Fwiine
Peut-être pour faire circuler la monnaie aussi? Sais pas trop à vrai dire.
Exact.Personne ne veut des centimes d'euro (qui servent à rien d'ailleurs) du coup ils sont obligé de faire des prix comme ça vu les tonnes de centimes créé...
Citation :
Publié par Aky
Cette petite différence a un effet psychologique

Pour ton inconscient, le 49€ sera plus proche du 40€ que du 50€, donc il sera moins cher etc...
C'est pas vraiment qu'on interprète mal le prix en fait, pour tout le monde 49€ c'est plus proche de 50 que de 40.
Mais en effet psychologiquement ça a un impact, en achetant une pièce 49€ on a l'impression qu'on est resté dans notre budget de 50€ et qu'en plus on nous a rendu de la monnaie, on l'a payé 'moins de 50€'. Alors que le même produit à 50€, on a fusillé le budget.

Enfin c'est la même chose que ce que tu dis.

Ajout : la circulation de la monnaie n'a strictement rien à voir la-dedans, ni de près ni de loin.
En effet, ça s'appelle le prix psychologique (ou prix magique), c'est le prix fixé immédiatement au-dessous d’une unité monétaire pour créer un effet psychologique favorable chez le consommateur, et qui a donc pour but de favoriser l'achat.
Parce que t'as l'impression de payer 10 balles de moins meme si tu payes qu'un balle de moins tu vois.
Et meme si tout le monde sait que c'est fait exprès et que blablabla les consommateurs sont des pigeons ne nous laissons pas avoir, ben ca marche quand même.

Et imagine quelqu'un fou son prix de vente a 100 balles, ben l'magasin d'a côté l'mettra a 99 balles, et celui qui vend a 100 balles perdra des clients.
LA tu vas m'dire ouai mais dans ce cas après il n'a qu'a le baisser a 98 balles celui qui vendait a 100 balles, OUAI exact, mais celui qui vendait a 99 passera a 97 etc. Et là on entame une spirale infernale de la chute des prix et si on extrapole c'est l'autoroute vers LA CRISE ECONOMIQUE.

Ainsi le vendeur mettra directement son prix de vente a 99 balles, ET TU SAIS POURQUOI ?
Parce que d'une, s'il l'avait mit a 100, ben on rentrerait dans l'cadre du cas précèdent suscité. Donc NON §. Surtout ne pas vendre a 100 balles.
Et parce que deux: en le mettant a 99 balles, le vendeur ANTICIPE directement tel un requin du business, son concurrent qui voudrait jouer au plus malin et couillu d'la spirale.
Ainsi, le concurrent voit que le vendeur a direct mis a son prix a 99 balles, et que Donc il a pas envie de jouer à qui va vendre le moins cher, et donc on évite LA CRISE.

Le souci, c'est que voyant que l'vendeur alpha a mis son prix direct a 99 balles, le vendeur Béta se dit PUTAIN je suis niqué il m'a anticipé.
Alors que fais le vendeur Béta ?
Sa seule alternative est de foutre son prix :

Soit a 99 balles aussi, et ainsi on bataille non plus sur les prix, mais sur ce que j'appellerai le surround business, ce qui se passe autour du prix, les publicités, l'image de marque, et là le combat est libre et price out.
Soit a 98 balles, tout en prenant l'risque de recommencer une spirale.

La, le vendeur alpha
soit laisse son prix de vente a 99 balles lui aussi. Et se bat avec le vendeur Béta sur le surround business, et le nique s'il possède une meilleure com/marketing etc
mais part avec un handicap sur le prix de vente plus elevé.

Soit baisse son prix de vente a 98 balles et donc table sur les prix du vendeur béta, et encore bataille du surround business. etc etc.

Soit baisse son prix a 97 balles. Mais là il perd grave en bénéfices, car s'il a acheté trop cher son produit au départ (genre 96 balles) il perd de la fraîche, tu piges.


Si on synthétise, ce que j'appellerais mon "Essai sur la loi du surround business qui table autour du prix du combat psychologique de la barre des 99 balles", on obtient:
Qu'il s'agit simplement de fixer le prix de vente au balle le plus fort pour bénéficier sur l'dos du consommateur, tout en restant moins cher que la concurrence, tout en gardant un surround business de folie, tout en évitant de froisser l'consommateur avec la barre psychologique des 100 balles.

C'est ça l'business filston.
Bon ca fait 99 balles la leçon d'économie, j'prend la gold tkt.
Ta théorie économique est fascinante Aenur, pense à écrire un bouquin.

PS : si tu veux des informations sur les actions-réactions théoriques de deux vendeurs en compétition, tu peux t'intéresser à la théorie des jeux qui traite basiquement de ce genre de questions, on évolue dans le même genre de cheminements que ceux que tu décries ( plus rigoureux et avec des conclusions différentes évidemment ).
En fait j'en ai rien a foutre je paye jamais, mais bon je vais répondre quand même.

C'est évidement psychologique, t'a beau être conscient que 99,95 c'est 100, ben tu te laisse avoir comme un benêt. Autre exemple tu dit "je commence à neuf heures quarante-cinq ce matin" la on se dit ouais ok il bosse pas très tôt mais rien de bien méchant, tu dit "je commence à dix-heure" la on se dit rhoo putain quel glandeur, encore un fonctionnaire. Pourtant la différence est minime.
Perso je choisis jamais en fonction du prix. Mais en fonction de mon besoin.
Si je veux une TV, je regarde le modèle que j'envisage de prendre et l'endroit le plus proche ou je pourrais l'avoir
Osef du prix
Citation :
Publié par Lyuna
' Tain Aenur !
Tu t'es fait chier, moi j'dis chapeau
Je ne me suis pas fait chier ça m'a pris juste le temps de l'écrire d'une traite.

@Sorgoth: Oui je sais, un mec sur msn vient de m'en parler
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés