Prix psychologique : foutage de gueule ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

La dernière fois que le sujet fut abordé en ma compagnie était en cours de marketing, et ça date \o/

Donc pourquoi le prix psychologique ? Pourquoi 14,99€, pourquoi 99,99€, pourquoi 249,99€... au lieu de 15€, 100€, 250€ ?

Surtout que d'un pays européen à l'autre, celà change forcément, et que pour conserver ledit prix psychologique il y a donc de parfois conséquentes hausses (ou baisses) ?

Merci
Je suppose que si on fait un test sur un même produit il partira significativement mieux à 99 € qu'à 100 €, c'est l'effet ... psychologique.

C'est débile mais c'est vrai donc voilà...

(en plus tu gagnes 0,1, ou 1 euro donc pas si débile )
Citation :
Publié par Cyrus
Pourquoi 14,99€ ?
Parce que ça fait cent balles et un Mars ?
J'ai cru comprendre que ce genre de tarification était utile quand les caisses enregistreuses n'étaient pas automatique pour obliger la vendeuse à rendre la monnaie au lieu de mettre les sous dans sa poche et que l'effet psychologique aujourd'hui serait illusoire.
Ce serait une légende urbaine ??

En tout cas chez moi ça ne fait pas penser que c'est moins chère sauf si le truc est a 14,95€.
Autre hypothèse : pour nous refiler les centimes dont personne ne veut. Ca va saouler à un tel point que l'argent liquide n'existera plus (et ça ça se vérifie de plus en plus, ils font tout pour que le liquide disparaisse).
Citation :
Publié par Cefyl
parceque si ils arrivent a nous virer les pieces de 1 et 2 centimes comme ils semblent en rever, ca sera 14.95
J'en rêve aussi. Ces pièces c'est de la merde la seule chose à quoi elles servent c'est encombrer mon bureau.

En revanche, je suis moins optimiste quand à l'impact sur les prix.
Des tests sérieux ont été effectué la dessus.

Un objet 29.99 € se vend plus que s'il coutait vraiment 30€

Non, ce n'est pas l'économie d'un centime qui prévaut car le même objet vendu à 28.63 € se vend moins bien aussi.

Le fait est que même si on arrondit à 30 on ne paie pas 30 mais presque 30 et ça fait toute la différence. Cette différence s'affirme encore plus quand on passe les centaines (299 au lieu de 300 par exemple)

Psychologiquement, inconsciemment, le prix est mieux accueilli. Ca marche vraiment.

Mais y'a pire

Certains produits ne se vendent pas du tout s'ils sont à bas prix. Par exemple, un frigo à 45 € c'est possible de le vendre et de faire des bénéfices dessus avec une qualité exceptionnelle. Mais la, personne n'aura confiance alors il faut un "prix crédible".

Nan, vraiment, en tant que consommateurs, on est des vrais cons alors ne vous offusquez pas des pris en 99
Comme dit, c'est psychologique.
Lorsque vous voyez un prix à 299€ , votre cerveaux va voir en priorité le 2 de 200, donc pour vous, vous allez le payez 200 et non 300, le cerveaux humain travaille ainsi malheureusement.
Par contre si on met le prix à 300, là le cerveaux va lire en premier lieux le 3, de 300 et donc ca donne l'impression que c'est plus cher. =)
Citation :
Publié par Doudou
Perso j'ai toujours utilisé ce système quand je foutais un truc à l'hotel des ventes de wow, bein ça marchait toujours bien
Donc l'effet psy doit pourtant être bien présent.
Idem. Suffit d'appliquer les regles des prix qu'on voit autour de nous et ça marche à merveille.
absolument, dans daoc fondations ça marchait aussi nikel, ainsi que quelque ruses:

- bien présenter ses produits (ig, les classer par type)
- avoir qq produits d'appel (moins cher que tous sur du bas prix = attirer client sur ta page, et : oh tiens ce scroll je le veux, tiens c quoi ce loot ...)
DAoC - Midgard
Comme cela a été dit plusieurs fois sur ce post, c'est bien lié à l'effet psy. Me souviens, mon prof de gestion dans ma première année de fac a été formel sur ce point.
En gros, il disait que l'attitude du consommateur à l'égard du prix est un critère subjectif mais puissant. La baisse du prix de vente ou de sa modification sous une forme décimale peut libérer une grande partie de la demande potentielle.
Il y a une sorte de distinction entre le prix de vente effectif du client, et celui du prix affiché en magasin/Catalogue.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Mais y'a pire

Certains produits ne se vendent pas du tout s'ils sont à bas prix. Par exemple, un frigo à 45 € c'est possible de le vendre et de faire des bénéfices dessus avec une qualité exceptionnelle. Mais la, personne n'aura confiance alors il faut un "prix crédible".

Nan, vraiment, en tant que consommateurs, on est des vrais cons alors ne vous offusquez pas des pris en 99
Quelqu'un de ma famille occupait un poste important à Rover il y a maintenant environ 10ans de cela, et à une époque, ils avaient sortis une série de Range Rover qu'ils vendaient à un prix inférieur à celui des concurrents.
Seulement voila, ils se vendaient plutôt moins bien.
Ils ont remonté les prix (en effectuant des minis changements sans grande importance, mais permettant de justifier plus ou moins l'augmentation), et paf, il s'est vendu bien mieux, car pour un 4x4 luxe, les gens prévoyaient une fourchette de prix supérieur au prix d'origine, donc ils allaient vers d'autres modèles plus "luxueux" au niveau du prix, mais pas forcement réellement plus luxueux. (disons que les gens prévoyaient entre 250 000 et 400 000 Francs, et donc le 4x4 à 220 000 francs, il était "pas assez cher", alors que passé à 260 000, il entrait dans la fourchette)

Enfin voila, juste une petite anecdote pour illustrer un peu ton histoire de frigidaire.
Citation :
Publié par jeune demoiselle
Autre hypothèse : pour nous refiler les centimes dont personne ne veut. Ca va saouler à un tel point que l'argent liquide n'existera plus (et ça ça se vérifie de plus en plus, ils font tout pour que le liquide disparaisse).
J'en doute très fortement, comment voudrais-tu alors que les partis politiques soient financés ?
Je pense que Panda a raison, le cerveau humain est franchement mal foutu mais il analyse le 2 de 299, même si ensuite il réalise que c'est presque 300, il se dit que c'est con de penser comme sa mais..sa n'influe pas vraiment son choix final..
vraiment c'est trop marrant de voir a quel point un système aussi ridicule peut aussi bien marcher..
J'ai l'impression que le prix psychologique ne fonctionne pas sur moi. Quand je calcule, j'arrondis toujours à un chiffre rond, que ce soit supérieur ou inférieur.
D'ailleurs je convertis encore en franc pour avoir un ordre d'idée du prix, donc le prix psychologique, il passe à la trappe.

Par contre pour l'histoire de l'objet "pas assez" cher, c'est vrai que cela m'arrive souvent de penser comme ça. Quand je vois une cafetière à 30€, je me dis que c'est de la merde et je préfère en prendre une plus chère, alors qu'en fin de compte, je n'en sais strictement rien.
Je vais faire plus attention maintenant et acheter que des trucs pas chers.
Citation :
Publié par Doudou
Perso j'ai toujours utilisé ce système quand je foutais un truc à l'hotel des ventes de wow, bein ça marchait toujours bien
Donc l'effet psy doit pourtant être bien présent.
omagad j'y avais jamais pensé ! Merci Doudou
Go faire des pos
Citation :
Publié par SansNom
J'ai l'impression que le prix psychologique ne fonctionne pas sur moi. Quand je calcule, j'arrondis toujours à un chiffre rond, que ce soit supérieur ou inférieur.
Tout le monde se dit que le prix psychologique marche seulement sur les autres...

Mais alors comment expliquer son efficacité ?

C'est simple, tous ceux qui pensent que le prix psychologique n'a pas d'impact sur eux se trompent, il a un impact tres important. Le but du prix psychologique est te de faire arrondir... Et ca fonctionne ! la preuve, tu penses y échapper en arrondissant, bien au contraire ! tu arrondis, tu te dis que 29,99 € ~ 30,00 € et tu ne retiens pas 30 € mais environ 30€.

Le prix psychologique te force à faire la démarche de l'arrondi, ce qui te permet "d'activer" ton cerveau et de tomber dans le panneau !

Plus tu penses que le prix n'a pas d'impact sur toi, plus tu te trompes.

C'est comme la publicité, plus tu trouves une pub pourrie et que tu te dis que tu n'acheteras jamais le produit, plus tu te souviens de la pub et donc tu en es la premiere victime !

[€dit : "et" ne vient pas du verbre "être" ![/€dit]
Je pense que c'est basé sur un double argument inconscient.
Exemple 999€:
-Ca fait pas 1000 € (chiffre rond, a ne dépasse pas le palier qu'on s'était fixé)
-Ca fait 1000€ (chiffre rond, c'est facile a calculer, c'est mon palier)

Du moins c'est comme ça que je le ressens.
Quand je parle d'arrondis, ce n'est pas aux centimes près, c'est plus large. Par exemple un produit à 21,25€ ou 18,55€, c'est presque la même chose pour moi (ça dépend des produits), environ 20€.

Et puis je vois pas en quoi le prix psychologique peut avoir une influence lorsque tout les prix sont ainsi.
Par exemple entre plusieurs graveurs à 179€, 159€ et 219€, cela revient au même que s'ils étaient à 180€, 160€ et 220€ et qu'ils sont dans la même fourchette de prix. Je ne base pas mon choix sur le prix (du moins ce n'est pas le critère le plus important). Je compare leurs différentes fonctions, je regarde s'ils sont de marques connues ou non et leur design (victime de la mode mais ça c'est autre chose).
Quand je veux m'acheter quelque chose, je ne me fixe pas un maximum. Je regarde et si rien ne m'intéresse, je ne prends rien et tant pis.

Cela fonctionne sûrement pour les gens qui font les magasins sans intention d'acheter quelque chose de précis. Dans mon cas, quand je veux acheter un frigo et que je vois une gazinière à 299€, je passe devant sans y prêter attention.
Je suis plutôt radin, c'est peut-être pour ça.
Ben surtout, quand TOUS les prix sont faits pareils, quand tu hésites entre deux produits ca ne va pas tellement jouer.

Pour reprendre l'exemple de la rover de Mamaf, entre une bagnole à 9999€ et une bagnole à 8999€ je sais encore laquelle est la moins chère. Ca aurait même tendance à m'énerver parce que tu te dis "olol les mecs ils me croient assez con pour rentrer la dedans ils me prennent pour une truffe" et du coup l'image que tu as du produit est moins bonne.
Je vais probablement racheter une voiturel'année prochaine, le critère ca sera ce que j'ai dans ma poche, et ce que je veuxc comme type de caisse. Si toutes les bagnoles sont vendues en prix à 9.99 par définition ca ne risque pas d'influer des masses sur le choix.

Sinon, la petite monnaie me casse suffisamment les pieds pour que si j'ai dépassé le plancher je paye systématiquement par CB. 17€02? Je fais une carte. 17.05 je regarde si je peux payer en liquide.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés