Quand je parle d'arrondis, ce n'est pas aux centimes près, c'est plus large. Par exemple un produit à 21,25€ ou 18,55€, c'est presque la même chose pour moi (ça dépend des produits), environ 20€.
Et puis je vois pas en quoi le prix psychologique peut avoir une influence lorsque tout les prix sont ainsi.
Par exemple entre plusieurs graveurs à 179€, 159€ et 219€, cela revient au même que s'ils étaient à 180€, 160€ et 220€ et qu'ils sont dans la même fourchette de prix. Je ne base pas mon choix sur le prix (du moins ce n'est pas le critère le plus important). Je compare leurs différentes fonctions, je regarde s'ils sont de marques connues ou non et leur design (victime de la mode mais ça c'est autre chose).
Quand je veux m'acheter quelque chose, je ne me fixe pas un maximum. Je regarde et si rien ne m'intéresse, je ne prends rien et tant pis.
Cela fonctionne sûrement pour les gens qui font les magasins sans intention d'acheter quelque chose de précis. Dans mon cas, quand je veux acheter un frigo et que je vois une gazinière à 299€, je passe devant sans y prêter attention.
Je suis plutôt radin, c'est peut-être pour ça.
|