Parce que t'as l'impression de payer 10 balles de moins meme si tu payes qu'un balle de moins tu vois.
Et meme si tout le monde sait que c'est fait exprès et que blablabla les consommateurs sont des pigeons ne nous laissons pas avoir, ben ca marche quand même.
Et imagine quelqu'un fou son prix de vente a 100 balles, ben l'magasin d'a côté l'mettra a 99 balles, et celui qui vend a 100 balles perdra des clients.
LA tu vas m'dire ouai mais dans ce cas après il n'a qu'a le baisser a 98 balles celui qui vendait a 100 balles, OUAI exact, mais celui qui vendait a 99 passera a 97 etc. Et là on entame une spirale infernale de la chute des prix et si on extrapole c'est l'autoroute vers LA CRISE ECONOMIQUE.
Ainsi le vendeur mettra directement son prix de vente a 99 balles, ET TU SAIS POURQUOI ?
Parce que d'une, s'il l'avait mit a 100, ben on rentrerait dans l'cadre du cas précèdent suscité. Donc NON §. Surtout ne pas vendre a 100 balles.
Et parce que deux: en le mettant a 99 balles, le vendeur ANTICIPE directement tel un requin du business, son concurrent qui voudrait jouer au plus malin et couillu d'la spirale.
Ainsi, le concurrent voit que le vendeur a direct mis a son prix a 99 balles, et que Donc il a pas envie de jouer à qui va vendre le moins cher, et donc on évite LA CRISE.
Le souci, c'est que voyant que l'vendeur alpha a mis son prix direct a 99 balles, le vendeur Béta se dit PUTAIN je suis niqué il m'a anticipé.
Alors que fais le vendeur Béta ?
Sa seule alternative est de foutre son prix :
Soit a 99 balles aussi, et ainsi on bataille non plus sur les prix, mais sur ce que j'appellerai le surround business, ce qui se passe autour du prix, les publicités, l'image de marque, et là le combat est libre et price out.
Soit a 98 balles, tout en prenant l'risque de recommencer une spirale.
La, le vendeur alpha
soit laisse son prix de vente a 99 balles lui aussi. Et se bat avec le vendeur Béta sur le surround business, et le nique s'il possède une meilleure com/marketing etc
mais part avec un handicap sur le prix de vente plus elevé.
Soit baisse son prix de vente a 98 balles et donc table sur les prix du vendeur béta, et encore bataille du surround business. etc etc.
Soit baisse son prix a 97 balles. Mais là il perd grave en bénéfices, car s'il a acheté trop cher son produit au départ (genre 96 balles) il perd de la fraîche, tu piges.
Si on synthétise, ce que j'appellerais mon "Essai sur la loi du surround business qui table autour du prix du combat psychologique de la barre des 99 balles", on obtient:
Qu'il s'agit simplement de fixer le prix de vente au balle le plus fort pour bénéficier sur l'dos du consommateur, tout en restant moins cher que la concurrence, tout en gardant un surround business de folie, tout en évitant de froisser l'consommateur avec la barre psychologique des 100 balles.
C'est ça l'business filston.
Bon ca fait 99 balles la leçon d'économie, j'prend la gold tkt.