[Fake] La Belgique séparée ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
merde , et jhonny , son fric , il va aller le planquer ou si la belgique venait a disparaitre ?
Pas de problème, il tente en ce moment d'avoir la nationalité Suisse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ganondorf
J'espere qu'on ne sera pas obligé de récupérer la Belgique.
Mais c'est une excellente idée...
Ce sera notre Anschluss à nous!
C'est fort comme coup

Mais je sait pas ce qui est le plus drole, le cannulard en lui même ou bien la réaction indignée de certaines personnes.

vive la belgique !
Citation :
Publié par Darwyn
Oui. J'attends en général une confirmation par des médias auxquels je fais confiance dans des cas comme ça.
Sinon, un avis extérieur puisque je ne suis pas belge : je trouve ça foutrement culotté et intéressant pour étudier le comportement des gens.
Et je trouverais ça franchement désespérant si les journalistes devaient s'en prendre plein la tête après ça, alors que c'est vraiment une leçon pour apprendre aux gens à prendre un recul critique par rapport aux informations véhiculées par les médias.
Faut dire qu'ils l'ont pas sortis à un moment très approprié. On est en plein scandale avec la famille royale .Les législatives sont dans 6 mois .On va avoir des négociations sur les différents pouvoir et mandats

BREF l'émission fout la merde à un mauvais moment (j'en viens d'ailleurs à me demander si l'émission à pas été téléguidé politiquement car la RTBF est ultra-politisée .)
Ce fake risque bien de devenir l'affaire du mois aux infos françaises.
Je sens qu'on va en manger sur nos téléviseurs, nos papiers et nos radios. C'est tellement bien ficelé, qu'à moins d'un couvercle de censure personne ne le passera dans les dossiers clos.

Sinon, comme Xarius, je zappe et j'analyse.
Le 11 septembre en direct, c'était trop massif. Je l'ai vu dès 15 heures environs heure française et il y avait trop de sources (Audio, télé, chat, images, vidéos) déjà à cette heure là pour que ce soit un fake.
Citation :
Ce fake risque bien de devenir l'affaire du mois aux infos françaises.
Ils vont en parler, mais de là a en faire l'affaire du mois...


Et si jamais cela venait à se produire, j'espère bien que la Wallonie ne fusionnerait jamais avec la France, trop pauvre, trop de problèmes supplémentaires...
Autant l'idée prete à sourire, autant ce que cela implique pas vraiment...

La manière dont on peut manipuler les gens via les médias est effarante...
Vous vous rendez compte de ce qu'un bluff comme ca peut entrainer?
Quand on voit la vitesse de réaction du public, qui bien souvent ne réfléchis pas ou ne se renseigne pas plus...
Imaginez si y'avait eu des affrontements à cause de cette connerie....

Quand je vois les réactions qu'il y'a eu pour certains grands évènements (11 sept, attentats, etc), qui ont entraînés d'énormes tentions/heurts, si un con s'amusait à faire un faux reportage sur un truc grave... J'ose pas imaginer les incidents qui pourraient se produire dans les heures qui suivent.
Citation :
Publié par tsasuke
si un con s'amusait à faire un faux reportage sur un truc grave... J'ose pas imaginer les incidents qui pourraient se produire dans les heures qui suivent.
Bah c'est fait, il y a bien Loose Change avec les conséquences qu'on connait (des millions de cons qui y croient dur comme fer).
Citation :
Poste par Joune Ðaffar:
Personnellement, j'ai apprécié le principe de l'émission. Je comprends que la forme (canular vachement bien caché) puisse poser problème à certaines personnes, mais si la RTBF avait prévenu à l'avance que ce n'était qu'une fiction ça a aurait eu beaucoup moins d'impact.

Je crois que cette émission soulève deux points distincts assez intéressants, qui me semblent assumés par les responsables :

1 - Le pouvoir des médias et la crédulité des gens

Je dois avouer que je suis effaré par le nombre de personne qui sont tombés dans le panneau. Quand je lis ici et là sur divers sites / forums / blogs que certaines personnes ne veulent plus regarder la Une (chaîne phare de la RTBF), qu'ils crient au scandale, qu'ils en veulent à la RTBF au point de demander la démission de certains journalistes, je me dis que, vraiment, les gens n'aiment pas qu'on mette leurs nez dans leur caca.

Et pourtant, c'est salutaire.

La manipulation médiatique existe. C'est un fait, tout le monde est pret à le reconnaître... en théorie. Mais quand ils en sont victimes et qu'on le leur montre, qu'ils se rendent compte à quel point ils sont crédules. Là ce n'est plus une théorie, c'est un fait, c'est palpable. Et au lieu de saluer l'exercice, ils crachent dessus. Découvrir que le manipulé n'est pas nécessairement l'"autre" peut être désagréable, soit, mais de telles réactions montrent à quel point certains n'aiment pas être remis en question... c'est bien dommage, ils passent à coté d'un des messages de l'émission. Et c'est un message important.

Je vois cette émission comme une autocritique. La télé qui démonte la télé. Et je dois dire que ça fait du bien. J'espère que certaines personnes qui crient au scandale seront plus septiques face aux "infos" distillées par les médias à l'avenir.

2 - Coté pédagogique : quels sont les enjeux et les conséquences des tensions communautaires ?

Tout le monde n'achète pas Le Soir ou La Libre Belgique tous les jours. Et beaucoup qui le font ne lisent que les pages sportives. Nous arrivons alors à une situation où une grande partie de la population ne comprend plus grand chose à des problèmes d'ordre politique et communautaire complexes. Cette émission a permis de faire le tour des problématiques séparants une frange de la population flamande d'un coté, une incompréhension d'une population wallonne d'un autre, avec les Bruxellois au milieu. Et ce, avec un humour typiquement belge (par ex. les deux flics chargés de patrouiller le long de la frontière linguistique avec des jumelles dans le noir, collector ).



Un autre point, que je mets à part des autres : il est rare que je me sente "belge", d'habitude ça ne m'arrive que quand je suis à l'étranger. Et bien ce soir, je me suis senti Belge. C'est étrange, mais c'est comme ça.

Bref, vous l'avez deviné, j'ai adoré ce canular de toute beauté . Ce n'est pas en France qu'on verrait un bijou pareil. Et contrairement à d'autres personnes, ça me redonne confiance à la RTBF qui prouve qu'elle peut pratiquer l'autodérision, sans complexe.

Je dis un grand MERCI.
Tres bonne analyse que je partage a 100 pourcents.
J'admire les gens qui ont les couilles de mettre les pieds dans le plat et de frapper la ou ca fait mal.
Etant a l'etranger je peux vous dire que mon sang n a fait qu un tour quand j ai clique sur ce post.
Anecdotiquement, j'en dirais qu a l'image de ses ministeres (sachez qu'en Belgique il y a proportionnellement 2 a 3 fois plus de ministres que dans les autres pays), un fric bete et une energie folle sont depenses pour entretenir le federalisme a la belge, avec ses 4 niveaux de pouvoir (si on inclut l'europe), et tous les debats de societe finissent par etre phagocites par les tensions communautaires, et ce qui derange le plus les anti-sessesionistes c 'est qu'on leur donne l'impression que la Belgique pourrait mourir, alors qu il n y a pas reelement de "perte" culturelle dans un tel cas de figure.
L'exemple tchecoslovaque montre qu'on peut reussir son divorce, et personnellement je suis pour (merci de ne pas taper, ce n'est qu une opinion qui est partagee par un tres grand nombre de personnes).
Sinon concernant ce que dit Xarius a propos du 9/11, je suis d'un avis diametralement oppose, a savoir que c est sans doute la plus grande manipulation mediatique de tous les temps, et que si certes certains pechent par credulite devant les loose and change et autres reportages du genre, il y a la pourtant bon nombre de choses interessantes a mettre en lumiere. A vous les studios,
Citation :
Publié par alcyoné
En meme temps quand ça passe sur une chaine télé t'as le droit de douter et de penser que c'est vrai oO C'est abusé des conneries pareilles...on ne rigole pas avec des problèmes de ce genre.
En même temps, quand ça ne passe que sur une seule chaîne tu as de quoi douter

J'étais sur RTL TVI quand j'ai vu ce sujet et rien n'y passait. J'ai vu le truc après ce sujet et toujours rien sur RTL, c'est uniquement ce sujet qui m'a fait douter, mais après avoir vu qu'il n'y avait rien sur les chaînes flamandes comme la VRT, j'ai compris que c'était une fiction (de mauvais goût je l'accorde).
Citation :
Publié par Xarius
Bah c'est fait, il y a bien Loose Change avec les conséquences qu'on connait (des millions de cons qui y croient dur comme fer).
Oui, y a même des gens qui croient que la guerre en Irak n'est pas justifiée pour les "vraies" raison que l'on connait (armes cachées de Sadam, Anthrax montré dans des petites fioles à la TV (certain ont dit qu'il ne s'agissait pas d'Anthrax, mais de farine, ils font parti des millions de cons, à n'en pas douter).

Ce qu'a fait la chaîne Belge hier, le gouvernement Américain le fait tous les jours, Xarius, mais les conséquences militaires sont dans ce cas bien présentes...

Je trouve pas sérieux de traiter de "cons" ceux qui ont pu douter des motivations de la guerre en Irak (j'en faisais parti, toi certainement pas, le con en attendant, c'est celui qui faisait confiance au gouvernement américain...)

Quant aux convictions des personnes qui pensent qu'il y a peut-être une explication différente que celle avancée par le gouvernement américain au sujet des attentats du 11 septembre, je pense que vu la crédibilité engendrée par tous les mensonges de ce gouvernement, il serait peut-être sage de les respecter un minimum (avant de les traiter de "cons").

Loose Change essaie d'apporter une explication, même si ce n'est pas la bonne, mais avec des arguments valable, tout comme a pu le faire Confronting the evidence.
Et cela, contrairement à ce que fait le gouvernement américain, qui au contraire tend à cacher le maximum sur l'affaire. Secret defence tout ça, ok, mais on peut quand même se poser des questions...


(Sinon, pour reprendre le sujet de la crédibilité des informations, lorsque je vois un évènement tellement extraordinaire, comme ce qu'il s'est passé hier en Belgique, ou pour les attentats, la première chose que je fais c'est de changer de chaîne pour voir si l'information est aussi présente ailleurs. N'en déplaise à Zdravo )
C' est bien ça a fait réagir etc,.....

Vous êtes inconscients ??? ce reportage pouvait provoquer de réel incidents.
Pour les Wallons habitant en flandre et vis-et-versa. C' est totalement irresponsable. Bien sur il faut pas être crédule, etc,... mais c' est pas le cas de tout le monde.

Maintenant je suis tout à fait d' accord il serait peut-etre temps de voir ce que les belges veulent et non pas les politiques... . Mais à ce prix la ?

La liberté de la presse oui,.... Mais à n' importe quelle prix?et conséquences? quand on voit le role des medias dans les élections, franchement....
La presse a beaucoup beaucoup trop de pouvoir, c' est une "dictature" et pas toujours éclairée.

Belge Mixte !

PS : je suis ni pour ni contre une scission, surtout si elle est provoquée par les politiques/médias.
J'adore le principe de cette émission. Ca a montré une réalité qui risquerait bien de se produire un jour ou l'autre.

Je suis désolé mais les seuls y ayant cru sont les gens trop crédule qui ont la mauvaise habitude de ne pas consulter plusieurs sources d'informations pour être sure de son fait.

Maintenant comme dit plusieurs fois dans le thread je trouve ça dommage de voir le gouvernement réagir de cette façon envers une émission enfin intéressante et qui pousse un petit peu a réfléchir par comme les documentaires de RTL-TVI toujours versé dans le larmoyant stupide qu'on peut voir chaque jour.
Citation :
Publié par Harpie
C' est bien ça a fait réagir etc,.....

Vous êtes inconscients ??? ce reportage pouvait provoquer de réel incidents.
Pour les Wallons habitant en flandre et vis-et-versa. C' est totalement irresponsable.
Tout à fait, et cela aurait été complètement compréhensible, avec tant de haine provoqué par le fait qu'on ne parle pas un même langage.
En même temps ça a mis en lumière un problème profond qui semble miner les belges et la Belgique. Tant de réactions épidermiques paraissent émises: "Ils se rendent pas compte , il y aurai pu avoir des morts", par exemple; que je pense que les européens risquent bien de regarder ce pays avec un nouveau regard.

Ce fake a eu une mise au point de Un an ... On ne perd pas Un An avec des gens sérieux et installés pour fabriquer un canular qui est presque un suicide de situation professionnel et social.
Je suis moi-même un peu indigné suite à cette émission mais j'ai vite réalisé que là se trouve mon erreur.

Au lieu de les blâmer pour ce que l'on pourrait prendre pour une "vilaine blague" .. cogitons deux minutes ..

"Et si un jour ... ?"

Du coup, je dis chapeau la RTBF même si je n'apprécie pas entièrement .. cependant .. cela m'a donné à réfléchir, principalement sur le manque clair des échanges wallonie - flandre, ne serait-ce culturellement, professionnel ou même politique ( surtout politique en fait ).
Citation :
Publié par Elodie OLOL
J'espere bien que la RTBF va prendre un procés pour ca, ce n'est vraiment pas de bon gout, c'est tres grave je dirai meme.
Moi, je les applaudit, justement, ça fait peur aux gens et ça montre qu'on peut facilement contrôlé l'information et faire croire n'importe quoi aux gens.

C'était un moment journalistique de première ordre et ça nous change de l'actualité habituelle où on sait qui manipule quoi.

En bref, j'appuie Joune Ðaffar.
En même temps comparer Belgique et Tchécoslovaquie n'est pas pertinent : pas les mêmes pays, pas le même contexte, pas la même histoire, etc.

Sinon, Orson Welles avait déjà fait le coup à la radio avec la guerre des mondes, donc bon....
Ce qui est à blamer c'est pas le fond du message, c'est la forme :

-On a eu des paniques et des problèmes médicaux, des crises d'hystéries notamment chez des vieilles personnes et chez les enfants-ados qui , je le rappelle, sont en examens

-On a eu une grosse crise au niveau communication/économique : des gens se sont arrêter de bosser (oui a 20H30 il y a encore des gens qui bossent) , d'énormes dépenses en téléphones, des heures perdues en explications,etc

-On a eu une crise politique avec l'étranger car les ambassadeurs y ont cru .On a dû expliquer aux corps diplomatiques en place qu'on était pas en sécession .Autant dire que l'étranger à pas apprécier, ca pourrait remettre en cause certains engagements .

-Certains y voient une manipulation politique du parti socialiste belge (qui noyaute la RTBF )

-Certains people qui ont participé au reportages ont mal réagis car ils se sont considérés manipulés .Leur image est écornée .

-L'exécutif flamand à très mal réagit , criant à la caricature , voir à l'affront

bref c'est la grosse grosse crise en belgique cet aprems. On parle au minimum de virer toutes les personnes impliqués voir de supprimer la RTBF . On a des associations qui se sont crées, des procés en cours, une commission parlementaire , etc ...
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
En même temps ça a mis en lumière un problème profond qui semble miner les belges et la Belgique. Tant de réactions épidermiques paraissent émises: "Ils se rendent pas compte , il y aurai pu avoir des morts", par exemple; que je pense que les européens risquent bien de regarder ce pays avec un nouveau regard.

Ce fake a eu une mise au point de Un an ... On ne perd pas Un An avec des gens sérieux et installés pour fabriquer un canular qui est presque un suicide de situation professionnel et social.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je savais qu'il y avait des problèmes en Belgique et d'ailleurs certains joliens ont fait des sujets sur la taverne, mais je ne me doutais pas que cela pouvait être si grave.
Je pense ne pas être le seul à avoir cette image d'épinale d'un pays bon vivant, des gens sympathiques voire débonnaires et puis d'un coup paff un canular et on réalise que le climat est en réalité explosif.

Non c'est certain, j'aime beaucoup ce pays et cela serait dommage de le voir se détruire ou en tout cas se briser de la sorte. Et maintenant les européens vont porter un regard neuf, cependant la mémoire est prompte à oublier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés