[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des guides détaillés sur le wiki officiel.

En fait, il faut créer une salle à coté de la rivière, qui donne dessus. Tu fermes cette salle par une porte (coté forteresse), et par deux (à cause d'un bug) floodgate coté rivière. Tu lis les floodgates à un levier, et puis tu ouvre les vannes. La salle est inondée. Tu ferme les vannes, la salle se vide, et le sol est plantable maintenant. Gaffe aux nains quand même.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Sinon une question débile, comment je vois que mon fisherman travaille ?
Parce que la j'ai pas l'impression qu'il fiche grand chose >.<
Si il ne trouve rien, il y a un message qui te l'indiques. Sinon, il ramène son poisson dans la zone de stockage prévue. Attention aux chats et aux chiens^^.

S'il n'essaie même pas de pêcher, c'est qu'il n'a pas le matos pour, que tu t'es planté dans les ordres ou que la rivière est gelée
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Sinon une question débile, comment je vois que mon fisherman travaille ?
Parce que la j'ai pas l'impression qu'il fiche grand chose >.<
En faisant U tu vois ce que font tous tes nains à un instant t.
S'ils mangent, dorment, travaillent, etc.
Citation :
Publié par Blacky---
Il y a des guides détaillés sur le wiki officiel.

En fait, il faut créer une salle à coté de la rivière, qui donne dessus. Tu fermes cette salle par une porte (coté forteresse), et par deux (à cause d'un bug) floodgate coté rivière. Tu lis les floodgates à un levier, et puis tu ouvre les vannes. La salle est inondée. Tu ferme les vannes, la salle se vide, et le sol est plantable maintenant. Gaffe aux nains quand même.

J'ai pas bien compris cette histoire de floodgate. Dans mon cas je ne fait pas d'agriculture mais je veux empêcher ma rivière souterraine de déborder dans ma forteresse.

Si j'ai bien suivis, si je met une floodgate (deux en fait ?) au milieu du couloir pas de soucis elle va bloquer l'eau quand ça va déborder. Mais si quelqu'un ouvre la floodgate quand de l'eau est adjacente (donc quand ma moitié de couloir est inondé) à cette dernière il se passe quoi ?
Les floodgates sont des obstacles infranchissables. On ne peut pas les ouvrir, sauf pour laisser passer de l'eau et encore avec un levier et en donnant l'autre requis. Une simple porte bien placée devrait suffire à juguler tes problèmes d'inondations
Citation :
Publié par Arkanne
Ok merci bien, je penserai qu'une porte laisserait passer l'eau mais tant mieux si ce n'est pas le cas =)
Par contre tu ne t'en sortiras jamais sans agriculture, il te faudra y passer un jour où l'autre. Avec un bon chasseur, achetant tout à la caravane, et un bon pêcheur, tu passeras l'hiver. Mais quand tu vas avoir tes 20 autres nains, et d'autres encore après, sans ferme, wouach.
Je recommence une partie ce matin et..surprise j'ai fais une porte pour rentrée dans le stock de nourriture et pourtant les chats la traverse. j'ai fait une porte de bois simple

Ensuite comment obtient-t-on de la pierre ? Mon Anglais n'est pas si bon que ça, je vois que l'on peut faire des stock pour les gravats et pour la pierre (pour le mason donc) la pierre se trouve ou / se fabrique comment ?

edit: j'ai une énorma tache viollette qui se répand dans ma grotte, c'est quoi ça ? :'(
Mason's Workshop pour les portes en pierre
Pour interdire le passage des animaux, tu dois faire "q" et une des options désactive "Pet-passable".

EDIT : La tâche violente c'est du miasme : çà arrive quand tu as laissé pourrir des corps ou des restes d'animaux. Pense bien à créer un Stockpile nommé "Refuse" à l'extérieur de ta forteresse pour que tes nains déposent les trucs qui pourrissent dedans Le miasme ne tue pas, mais a un effet assez négatif sur les nains
Bonjour,
Nous sommes en train de créer un Wiki pour répondre aux questions des français pas trop frileux qui se sont intéressés à cet OVNI qu'est Dwarf Fortress.
Vous le trouverez par ici
Dans le menu à droite, vous trouverez quelques guides.
N'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en pensez!
Bon, première forteresse potable construite, une caravane est passée, j'ai pas trop compris comment leur acheter des trucs en fait. :/

Pour le pet-passable, à chaque fois je me retrouve avec des chats qui passent dans la cuisine en même temps que les nains et qui ensuite se retrouvent enfermés dedans, du coup je suis obligé de la ré-ouvrir pour les pets puis de la refermer, y a un moyen d'éviter ça ?

Autre question, mon mineur s'est noyé pendant la seule crue de la rivière souterraine, il y buvait le con. Est-ce qu'il y a moyen de désigner un autre nain comme mineur ?
Bon, première forteresse potable construite, une caravane est passée, j'ai pas trop compris comment leur acheter des trucs en fait. :/
=> Grace au Trade Depot!

Citation :
Pour le pet-passable, à chaque fois je me retrouve avec des chats qui passent dans la cuisine en même temps que les nains et qui ensuite se retrouvent enfermés dedans, du coup je suis obligé de la ré-ouvrir pour les pets puis de la refermer, y a un moyen d'éviter ça ?
Normalement, les animaux ne passent pas si la porte est définie comme n'étant pas "pet passable".
J'ai pas eu le cas encore, désolé!

Citation :
Autre question, mon mineur s'est noyé pendant la seule crue de la rivière souterraine, il y buvait le con. Est-ce qu'il y a moyen de désigner un autre nain comme mineur ?
Bien sur, et heureusement!
Tu vas dans Unit list (u), tu choisis ton nain avec (+) et (-), puis Zoom-cre (c), Pref (p) et Labor (l)
Là tu as la liste des différentes occupation d'un nain. A toi de lui donner la possibilité ou pas de faire différentes choses avec les touches (+) et (-) et Entrée pour authoriser/interdire un métier à ce nain particulier.
Dans ton cas, il faut que tu actives le métier Mining.
Un mineur doit avoir une pioche! J'espère que tu n'en avais pas qu'une?
Une de mes unités s'est fait très mal : il y a un moyen de le forcer à se reposer ? Car déjà que mon Hunter que j'avais couvé a été prit de mélancolie et s'est laissé mourir, j'aimerais éviter de perdre un second nain comme çà
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Ensuite comment obtient-t-on de la pierre ? Mon Anglais n'est pas si bon que ça, je vois que l'on peut faire des stock pour les gravats et pour la pierre (pour le mason donc) la pierre se trouve ou / se fabrique comment ?
Oula mais la pierre dès que tu creuses tu en as. C'est les points blancs derrière ton mineur. Il faut que tu crées une zone de stockage des pierres (mining stockpile, avec le menu "p" je crois). Là vont être entreposées tes pierres, et crois moi, tu n'es pas prêt d'en manquer (faut prévoir une zone de stockage énorme). Après, avec le mason's workshop tu crées des trucs en pierre : portes, tables, chaises (c'est les thrones).
Evite au maximum de faire ces trucs là en bois (sauf ptet plus tard avec plein de nains, c'est ptet plus agréable pour eux, chais pas), car bon le bois tu vas en avoir des masses besoin pour des armes, des tonneaux (des centaines !), etc. ET le bois est plus chiant à ramasser que les pierres.

Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Une de mes unités s'est fait très mal : il y a un moyen de le forcer à se reposer ? Car déjà que mon Hunter que j'avais couvé a été prit de mélancolie et s'est laissé mourir, j'aimerais éviter de perdre un second nain comme çà
Bah tu retires toutes les activités dans sa liste (u c l et tu cliques sur tous les métiers en blanc pour les faire devenir sombre, ça veut dire qu'il fera plus ces trucs (stone hauling, mining, etc.)
Pour qu'ils se reposent, il leur faut un lit tranquile, peinard.
Ils ne bougeront plus.
Il faut que des potes à lui lui amène de la nourriture et de l'eau jusqu'au lit, avec la comp health care et un joli bucket pour aller avec.
Citation :
Publié par Blacky---
Je sais pas comment vous faites pour avoir des pets. J'ai aucun chat ou chien sur la dernière version du jeu moi Ni à l'achat au départ, ni ensuite. Rien.
t'es sur ? Normalement dès le début du jeu dans le "prepare for the journez" tu navigues avec les touches tab pour choisir/
- Les skills de tes nains
-Ce que tu veux acheté
-Ton terrain

Dans ce que tu veux acheté sur la droite ya cat / dog/ hunting dog ect et tu fais des "+" pour en prendre

Bon sinon moi ça va, je sens que je vais manquer de bouffe étant donné que j'ai encore trouver de moyen pour en faire. Le fisher ne peu pas trouver de poisson étant donné qu'il y en a pas Pour les fermes je vois aps trop comment faut faire mais ma soirée devrait être consacré à trouvé la rivière souterraine et a installer flood gate et autres.

S.

A et Petit flot pour la stone en fait je croyais qu'il fallait de la pierre spéciale pour faire des trucs avec le mason apparemment on peu faire de tout avec du rock et puis fabriquer de la pierre spéciale avec le craftdwarves j'ai bon ?
Oui je sais, et justement *dans la dernière version* non je ne vois rien. J'ai même recommencé une troisième partie pour voir, toujours la même chose. Le seul animal que j'ai vu – probablement vivant – c'est des tortues.
Le jeu a l'air telement complet ,mais quand vous regardez les screens ,enfin pour ma part je vois que des traits hideux ,comment faites vous pour differencier les tortues des tables ou des murs ?
La dernière version du jeu a enlevé les chats/chiens disponibles dans l'inventaire de départ... Après il faut sûrement attendre d'en avoir avec les migrants.

Pour les portes, je crois que quand un nain en ouvre une, un animal peut en profiter pour passer... Et se retrouver enfermer...

Je serais curieux de savoir si les animaux font du "bruit" et empêchent de dormir les nains... (comme le minage qui, sur 10 cases je crois, fait un bruit pas possible)

Parce que les animaux sont quand même utile, ils chassent toute la vermine, rat, etc..
Je leur ai toujours laissé toutes mes pièces accessibles, même le garde manger, et je n'ai jamais eu de problème de nourriture...
Citation :
Publié par Jagerden
La dernière version du jeu a enlevé les chats/chiens disponibles dans l'inventaire de départ... Après il faut sûrement attendre d'en avoir avec les migrants.
Ouaip, et du coup, je suis resté sur l'ancienne version, jouer sans animaux au départ... bof bof quoi. Après un an là, je suis à genre 25 war dogs, et ils se multiplient à un rythme de folie, donc c'est quand même top en cas d'invasion.

Citation :
Je serais curieux de savoir si les animaux font du "bruit" et empêchent de dormir les nains... (comme le minage qui, sur 10 cases je crois, fait un bruit pas possible)
Tiens bonne question, parce que tous mes nains dorment mal à cause du bruit. Mais j'y avais pas pensé avant de faire mes chambres. Et ptet que le fait qu'elles soient pour la plupart collées à la salle à manger ou le hall, ça y joue ? Sinon c'est ptet bien les animaux qui passent, je vais fermer les portes.
Et je viens de penser que mes chambres sont toutes reliées les unes aux autres. Ca veut dire que pour aller dans sa chambre, un nain doit passer par la chambre des autres. C'est ptet ça aussi qui fait du bruit et les fait mal dormir
MémoPersonnel : TOUJOURS boucher un tunnel menant à la rivière souterraine avec une porte.
Pour faire court, disons qu'il y a eu une légère inondation dans une bonne partie de ma forteresse lorsque j'ai découvert la rivière çà ne m'était jamais arrivé Mon Metalsmith a été noyé, et ma belle salle à manger dégeulassé
Paradoxalement, j'avais jamais vu mes nains courir aussi vite

EDIT : Je suis passé Légende
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés