Publié par A.P !
C'est en le valorisant qu'on lui donnera envie de travailler et qu'il progressera.
C'est quoi valoriser un élève ? Lui mettre 18 / 20 même s'il n'a rien foutu, alors que d'autres ont fait le boulot et ne méritent pas pour autant un 18 ?
Ou lui dire que c'est bien d'écrire en phonétique parce qu'il ne veut pas se donner la peine d'apprendre l'orthographe correcte des mots, la syntaxe, la grammaire, les conjugaisons ?
L'élève n'a aucun respect de ce qui ne lui demande pas un effort. Il ne sera pas motivé par une matière ou un prof qui met des 18 sans aucun travail : pour lui, ça sera un guignol ou un truc de merde... L'élève n'a le respect que de ce qui le fait baver. Et la bonne note est une super récompense s'il a fait des efforts pour l'avoir.
Encourager les élèves ? Quelle blague. La seule manière de les encourager, c'est d'exiger d'eux un travail et des résultats. Ils sont là pour ça. Il s'agit de leur rappeler. Et de leur dire aussi ce qui les attend après le lycée. En général, il y a une phase de terreur (ça dépend comment on dépeint le tableau, mais moi, je suis du genre "atterrissage brutal"), puis une phase de compréhension des enjeux scolaires, et une mise au travail. Enfin, bien évidemment, il y en a qui sont parfaitement imperméables à ce genre de discours.
Mais encore une fois, l'élève n'a aucun respect de son travail si celui- ci ne lui demande aucun effort.
Quand c'est bien, il faut le lui dire, sans pour autant lui dresser des louanges. Quand c'est mauvais, il faut le lui dire, sans pour autant l'humilier ou le rabaisser. Mais dans le premier cas, il faut lui dire qu'il peut encore mieux faire. Et dans le second, que rien n'est perdu s'il consent à des efforts importants et sur la durée.
Bref, il faut remettre l'élève à la place qui est la sienne, et lui donner les clés de son succès ou de son échec, car au final, tout dépend de lui : il doit comprendre que c'est LUI qui fera sa réussite ou son échec, et que c'est LUI qui construit son avenir. Le prof est là pour l'aider du mieux qu'il le peut. Mais il ne passera pas ses examens à sa place.
Publié par A.P !
Maintenant, je vais prendre un exemple.
Imagine un élève qui doit apprendre une poésie, qui n'y arrive pas ou qu'il ne veut pas. Il aura certes une mauvaise note.
Ce qui est parfaitement normal.
Publié par A.P !
Mais cela fera t-il de lui un analphabete ? Non, néanmoins il aura un mauvais bultin, de mauvaise remarques et ainsi de suite. Certe on peut dire que c'est de sa faute, mais le principe est de se mettre à sa place, et dans tout les cas il pourra tout aussi bien réussir dans la vie avec cette note là ou pas.
Il aura un mauvais bulletin, ce qui est logique et légitime.
Ca ne fera pas de lui un minable pour autant. Juste une personne qui a des difficultés scolaires.
Les mauvaises remarques ne sont pas pour les gens en difficulté, mais pour les gens qui ne foutent rien, ou se font remarquer par leur comportement. Enfin, la plupart du temps.
Publié par A.P !
Le systéme des notes ne représente pas grand chose et n'a pas grande valeur, sauf pour comparer les élèves entre eux, et donc involontairement en rabaisser certains.
Le système éducatif transmet des savoirs et des compétences.
Le système des notes est une des manière dont les profs évaluent l'apprentissage de ces savoirs et compétences.
La note, c'est relatif. Relatif par rapport à un lycée, à une classe, etc.
C'est surtout un élément d'appréciation pour que le professeur juge le travail, les résultats et la progression des élèves les uns par rapport aux autres.
Rien de plus.
On ne note pas la personnalité des élèves, ni leur avenir ou leur passé, mais leur capacité à faire correctement ou non les exercices qu'on attend d'eux dans le contexte scolaire.
Certains élèves et parents ont du mal avec cela, et on peut le comprendre.
Mais bon, l'Education Nationale ne peut pas faire du cas par cas. Elle offre une éducation GRATUITE à TOUS, jusqu'à 16 ans. Le système ne peut donc pas être parfait, parce qu'elle gère TOUS les cas de figures, et se heurte à des difficultés de toutes natures, des fois extrêmement graves (on ne parle pas de scolarité là...). Le système des notes est une valeur commune, qui permet à tous de parler un même langage, en quelque sorte.
Maintenant, il faut être clair sur un point.
Le système scolaire transmet des savoirs et des compétences, et il est à la fois normal et légitime qu'il évalue la réussite ou l'échec de cette transmission pour chaque élève, à travers les notes.
De ce fait, l'école est une source d'exclusion tout autant que d'intégration. Je veux dire par là que l'école joue encore (même vaguement) son rôle de sélection, et qu'elle suppose de toute manière un classement et une hiérarchisation des élèves.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Je dis que c'est le propre du système, que c'est mécanique. C'est même sa raison d'être et sa logique de fonctionnement.
Un gamin qui ne sait pas écrire correctement, il est sanctionné, mal noté, et mal classé. C'est normal, car c'est le système qui impose cela. L'école instaure des normes, et donc, elle définit sans cesse des écarts à la norme, qu'elle sanctionne plus ou moins rudement.
Publié par keram
Pour reprendre l'exemple, on peut être totalement désintéressé de la poésie et donc ne pas la travailler, mais à côté s'investir dans des activités qui nous intéressent et même y mettre beaucoup d'énergie.
Ca, c'est le mode de pensée d'un sacré paquet de lycéens aujourd'hui.
Le problème que dans la vie, il est un luxe de faire ce que l'on veut, et que cette frustration, c'est aussi à l'école qu'elle s'apprend, et qu'elle commence à se gérer. Il est bon de frustrer les enfants et les ados, et de leur montrer les limites, afin qu'ils puissent comprendre la réalité, et mettre en adéquation leur vouloir et leur pouvoir, leurs désirs et leurs capacités.
Ne travailler QUE les matières qui nous intéressent, c'est la meilleure manière de rester un médiocre longtemps. C'est refuser tout effort, c'est se cantonner à quelques domaines de connaissances, c'est ne pas affronter les réalités.
Publié par Gardien
c'est pourtant pas dur de virer de la classe les 'perturbateurs'
Tu te trompes lourdement. Tu ne peux pas les virer. Si tu les vires, on te les renvoie en classe... Et là, en plus de te faire chier, ils peuvent se foutre de ta gueule, parce que tu as perdu toute crédibilité. C'est pour ça que je les supporte personnellement, mais que je les massacre à coups de 4 heures de colle avec travaux notés.
Publié par Gardien
quitte à n'avoir qu'au final qu'un ou deux eleves "motivés" autant virer tous les perturbateurs. Au moin le court sera "utile".
Impossible. En plus, ça retombe sur le prof, qui passe pour un caractériel, et qui, surtout, fait chier son environnement (les autres profs, la direction, le CDI), ce qui lui retombe sur la face, et donc, sur son évolution de carrière (note administrative, donnée par le chef d'établissement).
Clairement, si tu vires 20 élèves par cours, c'est que tu ne sais pas tenir tes classes, et donc, que tu as un problème pour faire ce métier. C'est donc toi le problème, et non pas le fouteur de merde...