Le Système Educatif Français

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Pour moi le gros problème du système éducatif français, c'est son inégalité. Certains élèves vivant dans les mauvais quartiers n'ont tout simplement aucune chance de s'en sortir même s'ils sont travailleurs. Ils se retrouvent dans des classes où il y a tellement de bordel que les profs ne peuvent pas faire cours et passent leur temps à faire de la discipline (suffit d'un quart des élèves d'une classe ingérables pour pourrir toute la classe). Ceux dont les parents ont de l'argent peuvent encore aller dans le privé. Ceux qui ont des relations peuvent encore contourner la carte scolaire en magouillant leur domiciliation. Les autres n'ont aucune chance de faire de bonnes études tout simplement, même avec la meilleure volonté du monde. Ils sont sacrifiés sur l'autel du collège unique et de la carte scolaire.
Citation :
Publié par cygnus
Ca fait de lui un branleur qui refuse l'autorité et donc un mec qui ne sera pas désiré dans une entreprise.
A moins qu'il n'ouvre lui même son entreprise.
Citation :
Publié par Borh
Certains élèves vivant dans les mauvais quartiers n'ont tout simplement aucune chance de s'en sortir même s'ils sont travailleurs..
C'est faux.

C'est vachement plus dur, mais c'est loin d'être impossible.

Citation :
A moins qu'il n'ouvre lui même son entreprise.
Tu connais beaucoup de glandeurs qui ont réussis à monter une entreprise (et la garder) à la force du poignet ???
Citation :
Publié par Borh
Pour moi le gros problème du système éducatif français, c'est son inégalité. Certains élèves vivant dans les mauvais quartiers n'ont tout simplement aucune chance de s'en sortir même s'ils sont travailleurs. Ils se retrouvent dans des classes où il y a tellement de bordel que les profs ne peuvent pas faire cours et passent leur temps à faire de la discipline (suffit d'un quart des élèves d'une classe ingérables pour pourrir toute la classe). Ceux dont les parents ont de l'argent peuvent encore aller dans le privé. Ceux qui ont des relations peuvent encore contourner la carte scolaire en magouillant leur domiciliation. Les autres n'ont aucune chance de faire de bonnes études tout simplement, même avec la meilleure volonté du monde. Ce sont les sacrifiés du collège unique et de la carte scolaire.
Oui, enfin c'est quand même le cas extrême hein

Il n'y a pas que des banlieues pourraves en France, et c'est pas inévitablement le bordel dès le collège... ce qui laisse une bonne chance d'atteindre un lycée correcte.

D'autre part, le privé, c'est pas si cher que ça, si on vise un établissement pas dans le top 5.

De plus, ce n'est pas strictement français comme problème (car il existe quand même, je ne suis pas angéliste), c'est carrément général

La plus grande des inégalités, c'est à mon avis l'environnement familial, et je donne un exemple :

- dans ma famille, ne pas avoir le BAC, c'est impensable ... et je suis un raté car je n'ai pas fait d'école prépa et sup

- dans ma belle famille, le summum c'est d'aller en faculté (lol), et un BEP c'est déjà bien.

Donc, en fonction de l'information et de la formation des parents, oui, nous sommes inégaux devant les orientations et notre avenir.

Manque de travail des conseillers d'orientation à mon sens (en ont ils les moyens ?)
Citation :
Publié par Soo
Tu connais beaucoup de glandeurs qui ont réussis à monter une entreprise à la force du poignet ???
Héhé on oublie l'aspect "refus de l'autorité" tout d'un coup hein ? Mais pour répondre, je pense que la volonté à faire le travail scolaire n'est pas forcément significatif de la volonté à faire les choses en général.

Pour reprendre l'exemple, on peut être totalement désintéressé de la poésie et donc ne pas la travailler, mais à côté s'investir dans des activités qui nous intéressent et même y mettre beaucoup d'énergie.

A ce niveau là, on a plus le profil d'un créateur d'entreprise ( on préfère s'investir dans un projet qu'on aime) plutôt que de l'employé modèle (qui sera plus ou moins contraint de faire des choses qui lui déplaisent).

Maintenant nous sommes évidemment d'accord (enfin je suppose) sur le fait que tout les glandeurs ne sont pas des patrons de multinationales en puissance.

Edit: et ding Roi ><
Citation :
Publié par Soo
C'est faux.

C'est vachement plus dur, mais c'est loin d'être impossible.
Non, c'est impossible (ma mère a enseigner 35 ans dans un collège difficile de Créteil et a bien vu l'évolution, elle a vu petit à petit tous les riches partir vers le privé et les autres rester pourrir). Une génération entière d'élève issus de quartiers difficiles est sacrifiée pour des raisons démagogiques. Quand un prof ne peux pas faire cours, un élève travailleurs qui veut réussir perd son temps et n'apprend rien. Sans compter que la plupart des prépas prennent sur dossier et l'établissement d'origine est un des critères principaux.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Il n'y a pas que des banlieues pourraves en France, et c'est pas inévitablement le bordel dès le collège... ce qui laisse une bonne chance d'atteindre un lycée correcte.
C'est bien ce que je dis. Certains ont de la chance, d'autres non.

3615 Mylife : je suis allé dans un collège public un peu pourri de banlieue (mais encore loin de ce qu'on voit de pire). En 6eme et 5eme, c'étais le bordel perpetuel, j'ai rien foutu, rien appris et j'étais premier de la classe. Ma mère qui est prof et connait un peu le système m'a poussé à prendre Latin pour me retrouver dans un bonne classe en 4eme. Je me suis alors retrouvé dans une classe où j'étais completement à la ramasse. J'ai du en chier pour rattrapper le niveau et j'ai de la chance de m'y être pris en 4eme. Si j'avais pas pris le latin et que j'avais continué à rien foutre jusqu'au Lycée, j'aurais jamais pu faire les études que j'ai faites.
J'aprecie pas le systeme educatif francais mais ton constat de depart est a cote du probleme donc y'a pas matiere a debat.

Citation :
C'est bien ce que je dis. Certains ont de la chance, d'autres non.
La faute a l'ecole ou aux fouteurs de merdes qu'on devrait gicler des colleges des 13 ans ?
J'ai eu la chance (et oui) de grandir dans une citée "difficile" à Rouen (Les Sapins) ; j'ai aussi eu de la chance d'avoir suffisamment de lucidité pour me sortir les doigts du cul et de réussir ma vie professionnelle & familiale.

Je ne vais pas plaindre les lycéens glandeurs qui rêvent d'un système scolaire qui leur sera favorable.

Si tu bosses, tu t'en sors, c'est tout (et ce, d'où que tu viennes).
Citation :
Publié par Borh
Quand un prof ne peux pas faire cours
c'est pourtant pas dur de virer de la classe les 'perturbateurs' ?

quitte à n'avoir qu'au final qu'un ou deux eleves "motivés" autant virer tous les perturbateurs. Au moin le court sera "utile".

quand j'etait au college, on a eu un "directeur" qui "avait de l'autorité". Les perturbateurs etaient virer des courts, puis si continue, exclusion quelques jours, semaines puis definitives.

et les cours se passaient bien !

2 ans apres, on a eu un "directeur" "moux du genoux" du genre "vous comprennez y sont jeune faut les aider". Resultat, les "perturbateurs" ne pouvaient plus etre virer le directeur refusait. Les courts etait plus perturbés, zont fini par faire des classes de niveaux avec tous les perturbateurs ensemble... mais bon c'est pas une solution (je plein le prof qui les a recup :X).

En gros, le systeme est pas si mal, a partir du moment ou on respect les regle :
1) un gars qui veut pas bosser et perturbe le court => dehors
2) un gars qui a pas le niveau => redouble (meme si popo moman gueule)

a partir de la, ca marche pas trop mal...

et pour les "pertubateurs inveterés", on fait des cours specialisés avec des prof bien former pour gerer ces cas, qui ont de l'authorité etc. Histoire de les recadrer ou du moin essayer.

mais bon en ce moment on est plutot dans l'optique "faut melanger tous les genres, c'est mieux" et on arrive a ces resultats pas toujours merveilleux....
La politique de la majorité des directeurs d'établissement des collèges difficiles, c'est "pas de vague". De plus l'établissement est responsable de ses élèves durant les heures de cours. Vu l'absence de surveillant, un élève viré de cours, c'est un élève sans surveillance donc "à risque" pour le directeur.

Citation :
En gros, le systeme est pas si mal, a partir du moment ou on respect les regle :
1) un gars qui veut pas bosser et perturbe le court => dehors
2) un gars qui a pas le niveau => redouble (meme si popo moman gueule)
entièrement d'accord, mais il ne me semble pas que ce soit cela qui soit préconisé par les commissions pédagogiques (je suis même sûr du contraire).
Les notes, il va faloir t'y faire, dans beaucoup de professions, les employés sont notés annuellement et cela peut influencer leur progression au sein de l'entreprise...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par A.P !
C'est en le valorisant qu'on lui donnera envie de travailler et qu'il progressera.
C'est quoi valoriser un élève ? Lui mettre 18 / 20 même s'il n'a rien foutu, alors que d'autres ont fait le boulot et ne méritent pas pour autant un 18 ?
Ou lui dire que c'est bien d'écrire en phonétique parce qu'il ne veut pas se donner la peine d'apprendre l'orthographe correcte des mots, la syntaxe, la grammaire, les conjugaisons ?
L'élève n'a aucun respect de ce qui ne lui demande pas un effort. Il ne sera pas motivé par une matière ou un prof qui met des 18 sans aucun travail : pour lui, ça sera un guignol ou un truc de merde... L'élève n'a le respect que de ce qui le fait baver. Et la bonne note est une super récompense s'il a fait des efforts pour l'avoir.
Encourager les élèves ? Quelle blague. La seule manière de les encourager, c'est d'exiger d'eux un travail et des résultats. Ils sont là pour ça. Il s'agit de leur rappeler. Et de leur dire aussi ce qui les attend après le lycée. En général, il y a une phase de terreur (ça dépend comment on dépeint le tableau, mais moi, je suis du genre "atterrissage brutal"), puis une phase de compréhension des enjeux scolaires, et une mise au travail. Enfin, bien évidemment, il y en a qui sont parfaitement imperméables à ce genre de discours.
Mais encore une fois, l'élève n'a aucun respect de son travail si celui- ci ne lui demande aucun effort.
Quand c'est bien, il faut le lui dire, sans pour autant lui dresser des louanges. Quand c'est mauvais, il faut le lui dire, sans pour autant l'humilier ou le rabaisser. Mais dans le premier cas, il faut lui dire qu'il peut encore mieux faire. Et dans le second, que rien n'est perdu s'il consent à des efforts importants et sur la durée.
Bref, il faut remettre l'élève à la place qui est la sienne, et lui donner les clés de son succès ou de son échec, car au final, tout dépend de lui : il doit comprendre que c'est LUI qui fera sa réussite ou son échec, et que c'est LUI qui construit son avenir. Le prof est là pour l'aider du mieux qu'il le peut. Mais il ne passera pas ses examens à sa place.

Citation :
Publié par A.P !
Maintenant, je vais prendre un exemple.
Imagine un élève qui doit apprendre une poésie, qui n'y arrive pas ou qu'il ne veut pas. Il aura certes une mauvaise note.
Ce qui est parfaitement normal.

Citation :
Publié par A.P !
Mais cela fera t-il de lui un analphabete ? Non, néanmoins il aura un mauvais bultin, de mauvaise remarques et ainsi de suite. Certe on peut dire que c'est de sa faute, mais le principe est de se mettre à sa place, et dans tout les cas il pourra tout aussi bien réussir dans la vie avec cette note là ou pas.
Il aura un mauvais bulletin, ce qui est logique et légitime.
Ca ne fera pas de lui un minable pour autant. Juste une personne qui a des difficultés scolaires.
Les mauvaises remarques ne sont pas pour les gens en difficulté, mais pour les gens qui ne foutent rien, ou se font remarquer par leur comportement. Enfin, la plupart du temps.

Citation :
Publié par A.P !
Le systéme des notes ne représente pas grand chose et n'a pas grande valeur, sauf pour comparer les élèves entre eux, et donc involontairement en rabaisser certains.
Le système éducatif transmet des savoirs et des compétences.
Le système des notes est une des manière dont les profs évaluent l'apprentissage de ces savoirs et compétences.
La note, c'est relatif. Relatif par rapport à un lycée, à une classe, etc.
C'est surtout un élément d'appréciation pour que le professeur juge le travail, les résultats et la progression des élèves les uns par rapport aux autres.
Rien de plus.
On ne note pas la personnalité des élèves, ni leur avenir ou leur passé, mais leur capacité à faire correctement ou non les exercices qu'on attend d'eux dans le contexte scolaire.
Certains élèves et parents ont du mal avec cela, et on peut le comprendre.
Mais bon, l'Education Nationale ne peut pas faire du cas par cas. Elle offre une éducation GRATUITE à TOUS, jusqu'à 16 ans. Le système ne peut donc pas être parfait, parce qu'elle gère TOUS les cas de figures, et se heurte à des difficultés de toutes natures, des fois extrêmement graves (on ne parle pas de scolarité là...). Le système des notes est une valeur commune, qui permet à tous de parler un même langage, en quelque sorte.

Maintenant, il faut être clair sur un point.
Le système scolaire transmet des savoirs et des compétences, et il est à la fois normal et légitime qu'il évalue la réussite ou l'échec de cette transmission pour chaque élève, à travers les notes.
De ce fait, l'école est une source d'exclusion tout autant que d'intégration. Je veux dire par là que l'école joue encore (même vaguement) son rôle de sélection, et qu'elle suppose de toute manière un classement et une hiérarchisation des élèves.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Je dis que c'est le propre du système, que c'est mécanique. C'est même sa raison d'être et sa logique de fonctionnement.

Un gamin qui ne sait pas écrire correctement, il est sanctionné, mal noté, et mal classé. C'est normal, car c'est le système qui impose cela. L'école instaure des normes, et donc, elle définit sans cesse des écarts à la norme, qu'elle sanctionne plus ou moins rudement.

Citation :
Publié par keram
Pour reprendre l'exemple, on peut être totalement désintéressé de la poésie et donc ne pas la travailler, mais à côté s'investir dans des activités qui nous intéressent et même y mettre beaucoup d'énergie.
Ca, c'est le mode de pensée d'un sacré paquet de lycéens aujourd'hui.
Le problème que dans la vie, il est un luxe de faire ce que l'on veut, et que cette frustration, c'est aussi à l'école qu'elle s'apprend, et qu'elle commence à se gérer. Il est bon de frustrer les enfants et les ados, et de leur montrer les limites, afin qu'ils puissent comprendre la réalité, et mettre en adéquation leur vouloir et leur pouvoir, leurs désirs et leurs capacités.
Ne travailler QUE les matières qui nous intéressent, c'est la meilleure manière de rester un médiocre longtemps. C'est refuser tout effort, c'est se cantonner à quelques domaines de connaissances, c'est ne pas affronter les réalités.

Citation :
Publié par Gardien
c'est pourtant pas dur de virer de la classe les 'perturbateurs'
Tu te trompes lourdement. Tu ne peux pas les virer. Si tu les vires, on te les renvoie en classe... Et là, en plus de te faire chier, ils peuvent se foutre de ta gueule, parce que tu as perdu toute crédibilité. C'est pour ça que je les supporte personnellement, mais que je les massacre à coups de 4 heures de colle avec travaux notés.

Citation :
Publié par Gardien
quitte à n'avoir qu'au final qu'un ou deux eleves "motivés" autant virer tous les perturbateurs. Au moin le court sera "utile".
Impossible. En plus, ça retombe sur le prof, qui passe pour un caractériel, et qui, surtout, fait chier son environnement (les autres profs, la direction, le CDI), ce qui lui retombe sur la face, et donc, sur son évolution de carrière (note administrative, donnée par le chef d'établissement).
Clairement, si tu vires 20 élèves par cours, c'est que tu ne sais pas tenir tes classes, et donc, que tu as un problème pour faire ce métier. C'est donc toi le problème, et non pas le fouteur de merde...
Je ne suis pas vraiment d'accord, il y a certes des choses à améliorer dans le système éducatif Français, mais on est loin d'être les plus mal lotis, dans le monde et même en Europe.

Tu reproche un droit à l'éducation inégal, mais l'égalité parfaite comme dans tous les domaines est impossible, sur ce point je trouve que le système Français fait encore bonne figure, du fait de mesures comme la carte scolaire même si ces dernières sont contournées par certains parents. Au final, le système français jouit encore d'une certaine intégrité, on est épargné par "la guerre des grandes écoles" à l'américaine ou encore par des "boites à BAC"

Pour ce qui est du système de notation / classement, encore heureux qu'il subsiste, et pourtant il tend à disparaître dans les écoles primaires. Une fois entré dans le milieu professionnel, la compétitivité est la première chose à laquelle on est confronté, ce n'est pas en surprotégeant les enfants et ado durant leur éducation qu'on les aidera à franchir ce cap qu'est l'entrée dans la vie active. L'unique problème est de maintenir la motivation de l'élève pour ne pas qu'il se sente "largué" même s'il est dernier de la classe. Pour ma part je rencontre trop de parents qui baissent les bras: "de toute manière ma fille comprend rien aux maths" "on tirera rien de lui, il est con" (c'est du vécu) alors que ce système de notation / classement est là pour les alerter et les inviter à redoubler d'attention sur le travail de leurs enfants. Dans un système sans notes, uniquement à l'appréciation, c'est le parent qui est largué vis à vis du travail de l'enfant, et en général ils sont assez doués pour leur faire croire ce qu'ils veulent, que tout va bien à l'école, alors qu'avec des notes, le message est clair pour les parents.

Pour ce qui est des flics dans les écoles, si la situation est telle que c'est une nécessite alors il faut qu'il y en ait, cela dit je n'en suis pas vraiment convaincu, l'erreur est de croire que le policier est plus à même de faire la discipline que l'éducateur / enseignant. Mais le problème est que la discipline n'existe quasiment plus, autant chez les enseignant que chez les parents (d'une manière très générale chez ces derniers, pour ce qui est des enseignants, la discipline est presque illégale juridiquement parlant). Mais si la situation nécessite la présence de policiers, pour moi c'est qu'on en est à un point ou ce n'est plus l'enfant qu'il faut discipliner mais les parents.

Si j'ai une seule chose à reprocher au système éducatif actuel c'est qu'il n'est pas assez réactif par rapport au marché de l'emploi (et ca n'est pas une mince affaire) pour orienter et former les élèves et étudiants vers de métiers ou il existe un réel besoin de main d'oeuvre.
Jusqu'au lycée, je trouve le système francais correct (cela étant dit, je serais pas contre moins de cours et plus d'activités moins académiques).
Par contre, le gros probleme je pense vient du supérieur et des universités. Le système des grandes écoles est d'un élitisme et inégalitaire hors du commun pour rentrer et les universités classiques sont carrement mauvaises.
Je pense qu'il est temps d'abandonner le système des prepas/grandes écoles, de s'adapter a ce qui se fait dans le reste de l'occident, de les transformer en université (avec crédits LMD tout ca) et d'étendre la sélection a l'entrée aux universités classiques. Et aussi, améliorer la recherche universitaire dratiquement (quitte a abandonner l'idée du CNRS, qui a d'excellents chercheurs, mais qui met les universités francaises au fond du gouffre).
Citation :
Publié par Xarius
Je pense qu'il est temps d'abandonner le système des prepas/grandes écoles, de s'adapter a ce qui se fait dans le reste de l'occident, de les transformer en université (avec crédits LMD tout ca) et d'étendre la sélection a l'entrée aux universités classiques.
Et de casser les seules filières qui marchent encore, parce qu'elles sélectionnent leurs élèves...
Citation :
Publié par Xarius
les universités classiques sont carrement mauvaises.

D'où ça sort ça ?
Les universités françaises ont un niveau équivalent aux universités américaines (avec un léger avantage à la France mais ça tient à ce que le premier et second cycle américain sont vraiment minables). Et aux états-unis y'a pas notre système de grandes écoles, je t'invite donc à revoir ta copie.
Citation :
Publié par pHtg

D'où ça sort ça ?
Les universités françaises ont un niveau équivalent aux universités américaines (avec un léger avantage à la France mais ça tient à ce que le premier et second cycle américain sont vraiment minables). Et aux états-unis y'a pas notre système de grandes écoles, je t'invite donc à revoir ta copie.
De 1, je n'ai pas parler des universités américaine. Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
De 2, si tu veux faire une comparaison qualitative avec les universités américaines pour défendre les universités françaises, tu fonces dans le mur a vitesse grand V.
Mais bon, si je sors des sources, on va encore se plaindre que les etudes sur le sujet ne favorisent pas le systeme francais...ouin-ouin...

Enfin t'as raison, vaut mieux garder le status quo en parlant de l'exceptionalisme du systeme francais et de s'aveugler en se disant qu'on est les meilleurs avec la methode coué. Apres, on va nous dire que les chercheurs qui gueulent contre les manques de moyens sont des imbéciles et que ceux qui sont forcés a partir a l'étranger sont des traitres.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Et de casser les seules filières qui marchent encore, parce qu'elles sélectionnent leurs élèves...
Je parle justement d'étendre la sélection a tout le supérieur.
Citation :
Posté par Borh
Pour moi le gros problème du système éducatif français, c'est son inégalité. Certains élèves vivant dans les mauvais quartiers n'ont tout simplement aucune chance de s'en sortir même s'ils sont travailleurs. Ils se retrouvent dans des classes où il y a tellement de bordel que les profs ne peuvent pas faire cours et passent leur temps à faire de la discipline (suffit d'un quart des élèves d'une classe ingérables pour pourrir toute la classe). Ceux dont les parents ont de l'argent peuvent encore aller dans le privé. Ceux qui ont des relations peuvent encore contourner la carte scolaire en magouillant leur domiciliation. Les autres n'ont aucune chance de faire de bonnes études tout simplement, même avec la meilleure volonté du monde. Ce sont les sacrifiés du collège unique et de la carte scolaire.
D'un autre coté, j'ai une chtite cousine (punaise 2 fois que j'en parle en 2 post ca va finir par etre louche) qui est dans un college privé. Elle manque un peu de caractere je pense, et doit etre du genre a se plaindre au prof. Mauvais plan manifestement, elle s'est fait traitée de salope parce qu'elle avait des bonnes notes. Magnifique le college privé : sa classe est un vrai bordel. Mais mais mais c'est pourtant le privé ?! Ah mais voila elle n'a pas pris latin. Elle n'est donc pas dans les " bonnes " classes. Elle se retrouve avec la masse feignante qu'on croit ne trouver que dans le public.. Pas de cité dans le quartier mais le niveau n'est pas élevé pour autant. J'avais oublié... Dans le privé on paie en fonction des revenus faut croire qu'il y a une relation de cause a effet. Le fossé entre privé (bons revenus et élitisme) et public (bas revenu) s'affaisse completement et c'est la meme merde dans les deux cas.


Y'a pas de miracles, parents si vous voulez que vos enfants soient dans de bonnes classes, prenez allemands premiere langue, ou au moins 2°, et surtout prenez le latin. Meme s'ils veulent pas. Meme si ce sera leur pire souvenir. Meme s'il y foutent rien. Mais le niveau de la classe va s'élever comme par magie
Citation :
Publié par Gardien
c'est pourtant pas dur de virer de la classe les 'perturbateurs' ?

quitte à n'avoir qu'au final qu'un ou deux élèves "motivés" autant virer tous les perturbateurs. Au moin le court sera "utile".
Houla, loin de moi l'envie de défendre le laxisme existant parfois, mais pour le coup on voit bien que tu n'as jamais eu affaire aux pneus crevés, ni aux poignards qui se plantent dans ton tableau
Enfin pour le coup moi non plus, mais ma mère m'en a raconte de belles sur ses jeunes années en zone difficile.

Par contre ce qui est vrai, c'est aussi qu'elle n'a jamais eu de problème avec ses élèves en zone difficile (le coup du poignard c'est deux types qui se battaient en classe), contrairement aux autres profs, tout simplement parce que du haut de ses 1m55 elle les menait a la baguette

A partir du moment ou tu as fais une erreur montrant a certains élèves qu'ils peuvent foutre le bordel, les sanctions que tu prends risquent vite de se retourner contre toi...

Citation :
Et de casser les seules filières qui marchent encore, parce qu'elles sélectionnent leurs élèves...
A l'etranger les facs selectionnent leurs eleves.. et de facon plutot dure.
Apres il reste en plus la barriere de la premiere et seconde annee.

Citation :
Les universités françaises ont un niveau équivalent aux universités américaines (avec un léger avantage à la France mais ça tient à ce que le premier et second cycle américain sont vraiment minables). Et aux états-unis y'a pas notre système de grandes écoles, je t'invite donc à revoir ta copie.
Je ne dirais pas ca, j'ai eu sous les yeux un tableau de classement des universites dans le monde, et on est pas brillants. Faudra que je demande a mon ami de me l'envoyer comme ca je le posterais.
Dans les premiers ce qu'on trouve en Francais, c'est sans surprise Polytechnique et l'ENS, qui evidement ne sont pas des universites
Citation :
Publié par Xarius
De 1, je n'ai pas parler des universités américaine. Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
De 2, si tu veux faire une comparaison qualitative avec les universités américaines pour défendre les universités françaises, tu fonces dans le mur a vitesse grand V.
Mais bon, si je sors des sources, on va encore se plaindre que les etudes sur le sujet ne favorisent pas le systeme francais...ouin-ouin...
De 1 c'était pour pointer l'inanité de ton argument sur les grandes écoles (qui au passage n'ont pas du tout la même vocation que l'université).
De 2 merci mais j'ai déjà fait l'effort de matter des exams de Harvard et je sais fort bien ce que je dis. Tes études (classement de shangai j'imagine) concernent la recherche, pas l'enseignement, donc tu tombes à nouveau à côté de la plaque.
Citation :
Publié par pHtg
De 2 merci mais j'ai déjà fait l'effort de matter des exams de Harvard et je sais fort bien ce que je dis. Tes études (classement de shangai j'imagine) concernent la recherche, pas l'enseignement, donc tu tombes à nouveau à côté de la plaque.
Apres mon parcours en grande école je peux affirmer que le niveau de difficulté d'un examen ne veut strictement rien dire. J'en veux pour preuve que même dans mon école c'était les examens les plus simples qui nous conduisaient aux pires branlees... bah oui fallait réfléchir

Je peux te confirmer que:

- Les examens sont effectivement, nettement plus faciles
- Le niveau de cours est effectivement, beaucoup plus cible et approfondi
- La maîtrise du cours est: infiniment supérieure.

En France même en grande école, et en dehors des parcours de sélection s'entend..., c'est facile y'a rien a branler, en dehors des projets et de la recherche de stage.
A cote de ça tu travaille 15 matières en même temps, et tu te tapes des examens méga durs, qui n'ont de méga dur que le nom, puisque soit tu as tout vu en TD, soit c'est a livre ouvert et ça demande pas plus de réflection qu'a livre ferme. J'ai pratiquement jamais eu a ouvrir un cours pour réussir tous mes examens.

Lol j'ai traumatise tous mes potes ici en leur annonçant combien d'exams j'ai passe en 1 seule semaine en France.... comment se fait-il que je trouve le niveau infiniment supérieur ici ??

L'an d'après évidement, tu sais plus rien...

Alors évidement il y a les gens comme toi qui arrivent a maîtriser leur sujet. Mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti comme un besoin... alors qu'ici c'est vraiment indispensable.

En bref, on a moins de matières, elles sont plus cibles sur ce dont on a besoin, les exams sont moins durs et et... on maîtrise notre sujet 10 fois mieux...

Apres si vous voulez continuer a croire que les univ françaises sont meilleures qu'a l'étranger vous pouvez hein Mais dans le reste du monde réel... vous savez celui en dehors de la France ?
Citation :
Publié par pHtg
De 1 c'était pour pointer l'inanité de ton argument sur les grandes écoles (qui au passage n'ont pas du tout la même vocation que l'université).
De 2 merci mais j'ai déjà fait l'effort de matter des exams de Harvard et je sais fort bien ce que je dis. Tes études (classement de shangai j'imagine) concernent la recherche, pas l'enseignement, donc tu tombes à nouveau à côté de la plaque.
Je t'invite a lire le rapport de Cohen et Aghion de 2004 sur le sujet, en particulier le 3eme chapitre, et tu verras que l'universite en France a de gros problemes.
Enfin, t'as vu un exam d'Harvard, donc ca y est tu peux juger...je me tais.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La faute a l'ecole ou aux fouteurs de merdes qu'on devrait gicler des colleges des 13 ans ?

La faute à la concentration des fouteurs de merde, donc au contournement incessant de la carte scolaire. D'où la nécessité de la renforcer et de supprimer toute la foule de dérogation qui permette de la contourner. Bien sur, c'est pas très populaire comme proposition ...

Et la faute à la disparition de la mixité sociale, qui est un problème de la société en général et pas seulement d'éducation.
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