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Connaissez-vous Dwarf Fortress ?
Un p'tit jeu développé par deux frères, surtout un en fait, gratuitement disponible depuis l'an de grace 2006 ? Il a la particularité d'être totalement anti-débutant... Interface entièrement gérée par des raccourcis claviers par dizaines, graphismes minimalistes, pas de son... C'est surtout la navigation dans les menus qui déstabilise. Parfois il faut utiliser + et -, parfois UMKH, parfois les flèches... En même temps pour construire un atelier pour faire des objets en bois, il "suffit" de faire "b" pour Building, "w" pour Workshops, "c" pour Carpenter. Malgré cet aspect primitif, chaque jour de nouveaux bâtisseurs rejoignent les rangs de plus en plus nombreux des heureux passionnés creuseurs de montagnes ! Il s'agit en fait du jeu de gestion le plus complet sur PC. La communauté (majoritairement anglophone) est très active, et le jeu assez souvent mis à jour. Toady, le surnom du développeur, vit de son jeu via les dons des joueurs : entre 2000$ et 6000$ tous les mois depuis plusieurs années. Début 2012, une nouvelle version dite majeure de par ses corrections et son contenu, a tellement enthousiasmé la communauté que les dons s'élèvent à plus de 12000$ pour le seul mois de février ! Un parallèle est souvent fait avec Minecraft. Dans DF, le joueur est omniscient, et commande aux nains de manière indirecte, en définissant des tâches à accomplir. Dans Minecraft, on peut considérer que le joueur incarne un nain... Dans l'temps, le jeu ne gérait que l'axe X et Y, on voyait les choses d'en haut, et les nains ne pouvaient creuser que sur un niveau, ce qui était déjà bien délicat à prendre en main. A présent, on voit toujours les choses d'en haut, mais le jeu gère l'axe Z, et les forteresses se construisent donc sur plusieurs étages, comme plusieurs tranches de pain de mie superposées ! A quoi ça ressemble ? Image officielle : Avec un tileset, pack graphique communautaire (ici, Maygreen, l'un des trois principaux packs avec Phoebus et Ironhand) : Le principe est similaire à celui présenté dans des jeux comme Settlers, Anno, Sim City, Caesar... mais en beaucoup plus poussé, complet et complexe. Après la création d'un monde et de son histoire, le joueur choisit la zone qui sera son nouveau royaume, ou plutôt, le nouveau royaume des nains qui composent l'équipage du chariot au départ. Les nains aiment vivre dans le coeur des montagnes, et c'est logiquement que la première tâche sera de creuser la roche pour y construire un refuge. Le joueur ne dirige pas directement les nains, mais donne des ordres sur des zones. Les nains qui ont le profil les exécuteront. Pour avoir une idée de la richesse du jeu, il faut savoir que chaque nain a un profil psychologique, avec des envies, des craintes, des relations sociales... Chaque nain dispose aussi de compétences (mineur, coupeur de bois, planteur de graine...), et de matériel (hache en bois, lance en pierre...). Ensuite, c'est le début d'un immense cercle vicieux... Les nains creusent de la roche, la roche laisse des débris, il faut définir un lieu de stockage pour les débris. Quand on commence à produire de la nourriture (chasse, cueillette, culture, pillage, autre), il faut la stocker. La bouffe attire les nuisibles comme les rats, donc il est intéressant d'élever des chats. La bouffe peut pourrir, donc il faut des barils pour mettre dans l'entrepôt, donc du bois, donc des haches et des bûcherons... La pourriture peut se répandre, ça pu, et les nains n'aiment pas les odeurs de pourriture. Et puis, pour faire des culture, il faut des graines, et un sol mou ou irrigué. Alors les nains cherchent des poches d'eau sous terre ou détournent des rivières en canalisant l'eau. Ils risquent une inondation, alors il faut prévoir des portes spéciales pour réguler les arrivées d'eau... Et puis même si cette base fonctionne, il faudra rapidement faire face à des invasions de gobelins ou autres kobolds. Prévoir des tours de gardes, et donc du matériel militaire, et donc des forges, et donc.. Chasser trois gobelins voleurs, c'est simple, mais que faire face à un siège, avec des trolls de guerre, des catapultes, des archers ? Et puis même, si on résiste aux assauts extérieurs, il faut savoir que dans les profondeurs de la roche vivent des créatures terribles, capables de ravager une forteresse en quelques jours... Sans compter sur les maladies, les disparitions étranges, les cadavres de nains ou de bétails retrouvés vidés de leur sang, les coups de gueules de vos escouades fatiguées de boire toujours la même bière, les éclats de génie de vos artisans qui s'enferment soudainement plusieurs jours pour créer un artefact, s'ils ne deviennent pas fou avant et décident de s'en prendre au premier venu... Une image récente d'une vraie partie (la mienne, au 05 mars 2012), avec le pack Phoebus pour DF 0.34.04 : A gauche, stockage et ateliers. Au centre en haut, un dortoir en attendant de loger les nains individuellement. En dessous, une grande salle à manger qui sert de hall de rencontre. Juste à côté du hall, un coin cuisine et boucherie pour préparer les repas. A droite, une série de chambres individuelles en construction. Bref... Dwarf Fortress c'est bien, mangez-en. Comment jouir à votre tour ? Pour jouer à Dwarf Fortress dans de "bonnes conditions", il faut et il suffit de : Dwarf Fortress : le jeu de base. Pack graphique : remplace le ASCII par des dessins en 2D. Dwarf Therapist : permet de gérer les nains bien plus simplement que via le menu du jeu. Il est possible de télécharger ces trois objets séparément, ou de passer par un pack communautaire. Hors, tout se trouve dans le mondialement célèbre Lazy Newb Pack, disponible par là : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=59026.0 Notez que la dernière version du Lazy Newb Pack (V.10.1 pour Dwarf Fortress 0.34.02 en date du 28 février 2012) n'est pas à jour par rapport à la dernière version du jeu 0.34.05 du 06 mars 2012. A titre personnel je préfère à présent télécharger un combo pack graphique et DwarfTherapist, c'est plus léger et je n'ai que ce que je veux. Des liens : Site officiel : http://www.bay12games.com/dwarves/ Wiki officiel en anglais : http://dwarffortresswiki.org/ Canard PC avec 320+ pages depuis 2006 : http://forum.canardpc.com/threads/3652-Dwarf-Fortress/ Wiki en français : http://www.dwarffortress.fr/wiki/ Forum français : http://forum.dwarffortress.fr/index.php Pour ceux qui veulent commencer Dwarf Fortress une série de tuto vidéos (une 50aine) faites par Gobbopathe : http://www.livestream.com/gobbotuto Une excellente histoire illustrée : http://www.timdenee.com/oilfurnace/ Une vision assez troublante de DF... : http://diceofdoom.com/blog/wp-conten.../07/dwarfy.png |
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18/10/2006, 14h52 |
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[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)
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Il y a je crois un mode "aventure" avec quêtes etc mais il doit en être encore au niveau alpha test.
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18/10/2006, 16h23 |
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Canard PC en a fait un test dithyrambique cette semaine.
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18/10/2006, 17h24 |
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Je vais de ce pas tester ça
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18/10/2006, 18h27 |
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Le wiki anglais, absolument indispensable pour saisir les différents aspects du jeux:
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page |
18/10/2006, 18h46 |
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Y'a pas moyen de régler la vitesse du jeu ? genre le début, quand on mine les premières pièces, c'est long
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18/10/2006, 22h30 |
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Citation :
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18/10/2006, 22h37 |
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Non, il faut mettre plus de mineurs ou des mineurs plus compétents
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18/10/2006, 22h54 |
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C'est graphiquement alléchant. Dommage, l'interface n'est pas tip top.
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18/10/2006, 23h05 |
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Normalement l'inondation est résorbée par la rivière mais peut y avoir des morts^^. Sinon si possible essayer de creuser vers un endroit qui offre une rive.
Question rapidité: difficile de dire que le jeu est lent vu qu'il y a tjrs quelque chose a faire. Sinon reste plus que comme solution que le lancer de nains. |
19/10/2006, 17h11 |
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