Passer le code, à quoi servent les questions pièges à la con ?

Répondre
Partager Rechercher
En effet, comme le dis Kaeri` dans les questions du code de la route, le principe de précaution est le plus souvent à ne pas prendre en compte...

Enfin ça dépend des questions, et c'est ça qui est piegant, énervant ... :l
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Nan mais je suis d'accord que c'est possible, tout comme il est possible qu'un mec te grille la priorité et que c'est pas parce que la voiture qui arrive à un céder le passage qu'il faut foncer les yeux fermer sans faire gaffe.

Mais, si on doit à chaque question supposer les erreurs des autres, on n'en sort plus. Non je peux pas dépasser cette voiture, car si elle ne fait pas gaffe elle va peut être se rabattre sur moi. Non je ne doit pas ralentir devant ce panneau car la voiture 150 metres derrière moi va peut être pas faire gaffe et me rentrer dedans.
J'ai passé mon permis voiture y a maintenant 10 ans et aujourd'hui je passe le permis moto et en fait t'aurais dû passer le code à mon époque

Avant il n'y avait pas de notion de sécurité et de prévention dans ce foutu code, c'était "t'as le droit" ou "t'as pas le droit" point barre.

Aujourd'hui c'est beaucoup mieux je trouve tu fais bien plus gaffe, même si j'ai loupé le code y a 2 semaines
Je pense que les questions du code sont là pour te faire connaître le code parfaitement (je sais c'est con ce que je dis).

Ensuite elles t'obligent aussi souvent à analyser une situation, prendre le temps de regarder tous les détails pour trouver la bonne réponse qui n'est pas toujours celle que l'ont croit.
Après peut-être que certaines questions ont l'air très cons mais si cela peut t'empêcher de faire des erreurs sur la route si tu te trouves face à la situation à la con, c'est pas plus mal (même si tu as 1 chance sur 100 par exemple de te trouver dans cette situation).

Mais je pense que les questions pièges sont surtout là pour t'obliger à bien observer une situation calmement. Car le plus important c'est d'être capable de voir ce qu'il se passe pour prendre la bonne décision au bon moment.
Citation :
Publié par Dober
Ca c'est se que j'appelle une superbe question con, parce que bon en toute logique on est plus en sécurité dans un tank quand même que dans une voiture... ca me gonflerai sec ce genre de questions où faut lire entre les lignes que : Tank = chauffeur du dimanche et gros bourrin donc il ne mérite pas d'avoir son permis et que par contre : voiture = bonne réponse le mec se prend pas pour un bourrin.
En fait, un instructeur m'avait expliqué que de façon théorique, un tank qui rentre dans un mur a plus de chance de se plier qu'une voiture, dû à sa forme, sa structure etc ...

On a eu beau lui rétorquer "nan mais un leclerc à 80 km/h il rentre dans ta maison imho il traverse ton salon sans se faire une rayure", il a rien voulu savoir.

Et moi, je cherche encore à comprendre.
Citation :
Je me remet à passer mon code, et je me souviens pourquoi j'avais stoppé, ces questions pourries complètement piégé. Entre la question mal posé du style

je cede le passage : Oui Non.
Gna ya des voitures à gauche à doirte devant derrière des pietons partout et une secoupe volante au dessus, de qui vous parlez dediou !

Ou la réponse de l'instructeur : "Il faut faire ca, mais comme on est pas sur peut être que des fois le mec à coté de nous connait pas bien le code alors on sait jamais faut faire comme ca"

Les photo avec un angle de visibilité de 45, ou celle ou on devait détécté dans la masse de pluie une flac d'eau à peine plus clair que le reste de la route à droite qui fait que faut se déporter sur la gauche.

Bref tout ces questions qui, me dit on, ne tombent jamais à l'examen final.

A quoir ces questions peuvent elles servir mise à part nous donner des envies de meurtres et nous faire perdre du temps ?
Et accessoirement, ou puis je avior accès à des vrai session de code qui ne me fassent pa jeter ma télé par la fenetre tellement je suis ennervé.

Rien qu'a voir ton message, je suis prèt à parier que les séries de code qui te sont proposés sont édité par ENPC. Si c'est le cas, c'est normal. Je ne sais pas ce que les rédacteurs fument. L'examen officiel ne se permet bien evidemment pas ce genre de chose.
C'est réellement détestable. J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans les autres pays. Italie par exemple.

Citation :
Publié par Vorash
J'aime bien cette question: "Etes vous plus en sécurité dans un tank ou une voiture ?"
Mon pote avait répondu un tank, trop naïf le pauvre ...
En fait, la question c'est "une voiture et un tank entrent en collision avec un mur à la même vitesse, dans quelle véhicule êtes vous le plus en sécurité ?"
C'est la bagnole parce que le tank est sensé rebondir contre le mur, le conducteur subirait donc un déplacement du cerveau dans la boite crânienne chépakoi et booka, rip /release.
Alors que la voiture, elle se déforme. Au lieu de mourir du cerveau qui s'en vas par l'oreille on meure étouffé par l'airbag, ou alors par la déformation du véhicule, ou alors on s'en sort et on en a pour 2 ans de rééducation. C'est plus propre, plus écolo.

Bref, le tank détruit le mur sur son passage à mon humble imho amha.

edit : Bon bah j'ai été multi-owned, go petit-suisside. :/
Peut-etre pour te montrer que y a des gens qui ont des comportements con sur la route je sais pas =) Je viens de passer mon code hier et y a pas eu une seule question à la con ^^ Par contre je trouvais les questions normales un peu plus dures que certaines séries.

En tout cas, je conseil à tous de se chopper un programme de code sur pc, j'ai eu mon code en étant allez seulement 8 fois à l'auto-école ~~ je me demande bien pourquoi je leur file toutes ces tunes
Nan mais attendez. Quand est ce que je dois dire, oui mais la personne peut agire de el facon et donc je dois faire comme ca, ou alors il faut que j'applique betement les regles.

Les règles je les connais, mais la ce que je dénonce c'est pas des question ou la flèche de rabatement est caché dans le retro droit et que bah non tu peux pas doubler, ce sont des situations ou c'est limite la psychologie qui rentre en cause puisque tu dois te dire oui mais si l'autre agit pas comme il faut.
Evidament qu'il faut faire gaffe, mais le truc c'est que à une question, il faut prendre en compte l'erreur de l'autre, et la question suivante non. Par exemple, une question tu retrouves sur l'autouroute voie de droite. La voie juste à gauche, à 10 metres devant toi on va dire, une voiture qui roule moins vite (sur la voie de gauche), et 40 metres derrière toi, une voiture.
La question est, je le dépasse par la droite, ou je ralentie.

La réponse est je ralentie. C'est une application bete du code en gros. Mais dans la situation, si tu freines, la voiture qui est pas loin, tu as le risque qu'elle t'emboutisse.

Ces situations la, on doit voir ca sur la route,'(et je suis tout à fait d'accord que c'est important de savoir que c'est pas la situation habituelle que tu dois maitriser, mais celle inhabituelle), c'est ce que je répete à mes amis qui conduisent un peu dangereusement tout le temps.
Parce qu'il y'a pas que 2 réponses oui non. Il ya, je dépasse la voiture mais en prenant garde de garder une distance sufisante pour éviter tel ou tel risque, ou je ralentie ou véirfiant bien mon retro arrière.
Mais comme au code tu as 95% du temps, oui et non, bah ce genre de questions n'ont rien à faire ici.

Il ya aussi les questions complètement faussé car non seulement tu as pas la sensation de vitesse, mais en plus les angles sont complètement faussé (entre celle ou tu apprends que c'est une monté et que tu as donc la priorité alors que sur la photo cette route est aussi plate que ma belle soeur, ou celle tu demande comment la voiture à fait pour passer dans une route si petite, et que tu apprends que non c'est une route à 2 voies ...).

Peux tu me dire le nom de programme s'il te plais Diaf ?
Citation :
Publié par Dober
Ca c'est se que j'appelle une superbe question con, parce que bon en toute logique on est plus en sécurité dans un tank quand même que dans une voiture... ca me gonflerai sec ce genre de questions où faut lire entre les lignes que : Tank = chauffeur du dimanche et gros bourrin donc il ne mérite pas d'avoir son permis et que par contre : voiture = bonne réponse le mec se prend pas pour un bourrin.

Bref cette question est d'une nullité exemplaire, j'ai du mal a comprendre comment elle a pu se retrouver dans un examen de code de la route

Sans parler du fait que les tank ne sont pas censés rouler sur des routes.

Et puis "tank" ça veut pas dire grand chose, y'a des tas de modele de tanks, plus ou moins dangereux, plus ou moins rapide etc, en gros sans précision cette question ne veut absolument rien dire.
Le truc énervant justement c'est pas les questions à la con mais les syntaxes utilisées.

Je peux rouler à contresens sur l'autoroute ? ouais bien sur pourquoi pas, marrons nous. J'ai le droit de rouler à contresens sur l'autoroute ? bah là je répondrai sûrement différemment qu'à la question précédente.

après le reste c'est de l'instinct et de la prudence
Le programme s'appelle tout simplement "Code de la route 2005" et franchement faire des test complet en 10 minutes au lieu de poiroter une heure a écouter des réponses pour nous expliquer que le feu est rouge donc on doit s'arrêter, ca fait plutôt plaisir

Sinon dit toi juste que c'est un jeu, que les questions soient cons ou pas, elles suivent une logique(à la con p-e mais une logique) et que quand t'as assez fait de test, tu connais toute les combines à la con pour piéger les gens

Les pires questions ca restent quand même celle du style " est ce que je peut me garer à gauche dans cette rue?"
La ta 10 voiture garé à gauche dans ton sens de circulation, mais non, ta un demi phare qui dépasse sur la dernière voiture qui est dans l'autre sens, et on te dit que rue en double sens blablabla, faut se garer à droite et pas à gauche, et que y a 9 gars en infraction ~~
Franchement je l'avais vraiment mauvaise à cause des questions comme ça aussi, ça me gavait de faire encore 8 ou 9 fautes après 3 mois de code.
Je l'ai passé en me disant que ça coûtait rien d'essayer et je l'ai eu du premier coup en faisant 2 fautes, tout simplement parce qu'à l'épreuve ils évitent les questions à la con comme ça (preuve qu'ils doivent bien le savoir, que c'est des questions à la con) et c'est surtout des questions "techniques" (genre une voiture arrive à droite, est-ce que je la laisse passer, oh ben non elle a un joli panneau en forme de triangle inversé..).

Bref tout ça pour dire que je vois pas très bien de quel genre de questions tu parles et qu'elles tombent rarement au code (assez rarement pour faire moins de 5 fautes en tout cas).
Citation :
Publié par Dober

Bref cette question est d'une nullité exemplaire, j'ai du mal a comprendre comment elle a pu se retrouver dans un examen de code de la route
En fait non car le tank est très rigide alors qu'une voiture non.

Lors d'un choc a vitesse égale une grosse partie de l'énergie du choc est dissipée par la voiture qui se déforme. Le tank lui ne se déforme pas et c'est donc toi qui absorbe toute cette énergie.

Ahah j'ai ete hautement ouned
Vous êtes en voiture, devant vous un bus, à gauche un cheval, à droite un camion, au dessus un hélicoptère enfin derrière les pompiers, que faites vous ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous attendez que le manège s'arrète pour descendre
Le truc énervant justement c'est pas les questions à la con mais les syntaxes utilisées.
En général c'est plus les :

Je suis sur l'autoroute, je peux rouler à :
80
110
130
150

En général quand on est pas habitué on met 130, bêtement, et .... non, fallait mettre 80, 110, 130.

Où la plus conne que j'ai eu
Y'a 2 voies, une marqué Centre Ville, l'autre Toutes Directions.
La voiture est sur toute direction, je suis bien placé pour aller au centre ville ?
Oui
Non.

Réponse : Oui, Toutes Directions veut dire toute direction, le centre ville est donc compris dedans?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En fait non car le tank est très rigide alors qu'une voiture non.

Lors d'un choc a vitesse égale une grosse partie de l'énergie du choc est dissipée par la voiture qui se déforme. Le tank lui ne se déforme pas et c'est donc toi qui absorbe toute cette énergie.

Ahah j'ai ete hautement ouned
La question c'était " vous sentez vous plus en sécurité dans un tank ou une voiture ? " il n'est indiqué nul part que le tank et la voiture était en train de rouler, qu'un tank ca recoit des missiles sur la gueule et pas la voiture, que le tank et la voiture vont avoir un accident ou je sais pas quoi... la question est clair et la réponse aussi : on est plus en sécurité dans un tank que dans une voiture Après c'est sur que si les véhicules roulent ou se chopent un accident c'est different, moi j'apelle ca une belle question à la con où faut lire entre les lignes
Citation :
Publié par Dober
La question c'était " vous sentez vous plus en sécurité dans un tank ou une voiture ? " il n'est indiqué nul part que le tank et la voiture était en train de rouler, qu'un tank ca recoit des missiles sur la gueule et pas la voiture, que le tank et la voiture vont avoir un accident ou je sais pas quoi... la question est clair et la réponse aussi : on est plus en sécurité dans un tank que dans une voiture Après c'est sur que si les véhicules roulent ou se chopent un accident c'est different, moi j'apelle ca une belle question à la con où faut lire entre les lignes
Oui comme on dit le bon sens ca s'invente pas c'est de naissance
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Sans parler du fait que les tank ne sont pas censés rouler sur des routes.

Et puis "tank" ça veut pas dire grand chose, y'a des tas de modele de tanks, plus ou moins dangereux, plus ou moins rapide etc, en gros sans précision cette question ne veut absolument rien dire.
Tu rigoles là ?

Un tank c'est un tank, point ... Apres si tu mets encore un autre piège comme quoi c'est une vraie daube question résistance les gens vont s'arracher les cheveux.
Le code faut prendre ça comme un jeu!

Les questions déroutantes sont les coffres piégés, quand tu réponds bien, tu deviens de plus en plus skilled, tu level up à la fin de la séance et tu à le Boss le jour de l'exam.

Je vais avoir du mal à faire croire ça à quelqu'un de plus de 4 ans mais bon. ^_^
Tu va voir, à conduire en ville des situations à la con, tu va en croiser une toutes les trente secondes.

A priori autant qu'a posteriori, je trouve ces questions dans leurs grande majorité formatrices et utiles. Bon, il y arrive qu'il ait des vraies questions merdiques mais bon... Il faut voir le nombre de questionnaires qui sont faits. C'est normal qu'il y ait des ratés.

Le bouquin de code, je ne l'ai jamais ouvert, j'ai fait une quinzaine de scéance et c'était bon. C'est surtout une tournure d'esprit à prendre.
Citation :
Nan mais, j'ai déjà eu des questions du style :
Est ce qu'on peut trouver des vélo sur la route suivante :
Oui Non.
Je répond non, car juste avant il y'a une route faite pour les vélo.
La réponse :
Les vélos doivent emprunter la petite route juste avant, mais comme les vélo ne connaissent pas forcément le code de la route, ils peuvent se planter, et donc on peut trouver des vélo sur la route.
Toi tu t'entraînes sur le Code Rousseau J'avais eu cette question déjà, je m'étais planté aussi

Le code, c'est une mentalité. A force d'en faire, tu te fera plus avoir Avant d'avoir mon code (du premier coup), j'ai passé quasi 6 mois à aller faire du code rousseau 3-4 fois par semaine. A la fin, je faisais genre 3-4 fautes, toujours des questions à la con mais le jour J, j'ai pas eu de piège. Faut s'habituer, ne pas se décourager. Si tu fais des séries de 7 fautes sur ce code là, bah dis toi que le vrai, tu l'as facilement. C'est juste histoire de tout faire même les trucs improbables
Quand j'ai passé mon code y a 6 ans (ça date un peu donc, ça a peut être changé depuis), je suis tombé sur des questions pas très dures, alors que lors de mes tests à l'auto-école j'avais relativement souvent des questions pièges comme tu cites, des questions biens connes dont les réponses pouvaient s'avérer limites stupides...

J'en ai conclu que le code c'était pas bien difficile mais qu'il fallait bouffer des questions à la con avant pour bien faire gaffe pendant l'épreuve.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
En fait, un instructeur m'avait expliqué que de façon théorique, un tank qui rentre dans un mur a plus de chance de se plier qu'une voiture, dû à sa forme, sa structure etc ...
Euh le DVD nous avait dit exactement l'inverse Et je préfère son explication à lui.
Lors d'un crash avec une voiture, l'énergie cinétique va être absorbée du fait de la déformation voiture, donc à l'intérieur on se déplace moins, et en plus on est tenus.
Dans un tank pas de déformation, alors le tank a plus de chance de "rebondir" (ça a l'air débile d'un coup), enfin il faut supposer que le tank fonce dans un mur de plomb.
Oui donc le tank est plus sécurisé que la voiture...

Des murs de plomb y doit pas y en avoir des masses en France, si en plus tu te le prends je pense qu'on peut dire que t'as vraiment, mais vraiment pas de bol

Ca m'a toujours fait marrer ces théories par l'absurde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés