La technique peut-elle être un plus dans l’évolution personnelle ?

Répondre
Partager Rechercher
J’ai longuement parlé, sur le Salon, du jeu The Journey to the Wild Divine : The Passage , que j’aime beaucoup. Ou de ses dérivés Particle Editor ou InnerTube .

Le principe est simple ; du matériel de biofeedback relie votre corps au PC, et analyse divers paramètres physiologiques, comme votre rythme cardiaque ou la conductibilité électrique de votre peau. Ces états physiologiques sont pour beaucoup dépendant de votre état mental, par exemple si vous êtes stressés, les résultats ne seront pas les mêmes que si vous êtes détendus, relaxés.

Ces logiciels proposent donc des activités ou vous devez obtenir un état physique et mental particulier, et le PC, en analysant vos paramètres physiologiques, vous indique si vous y arrivez ou pas.

C’est par exemple une méthode de relaxation assez étonnante, et si vous apprenez à le faire avec un PC, il est évident qu’ensuite, vous savez le faire dans la vie de tous les jours. Mais il n’y a pas que la relaxation, il y a la montée en énergie, ou encore la respiration rythmée qui permet une meilleure cohérence cardiaque.

Je suis assez fasciné par ces nouvelles interfaces hommes / machines, et je crois que c’est une nouvelle voie pour explorer notre potentiel, un facteur d’équilibre dans la vie, parmi d’autre comme par exemple une activité physique régulière.

Connaissez-vous d’autres matériels ou logiciels de biofeedback ? Avez-vous une expérience à partager ? Un avis à donner ?
Tu penses vraiment, apres entrainement, pouvoir controler tes emotions devant quelqu'un parce devant ton ordi tu y arrives ?

Moi j'y crois vraiment pas. Sinon la vie serait trop facile
Si le biofeedback n'étais pas si chère ça pourrait être intéressant pour s'en servir sur d'autre style de jeu que Wild Divine. Par exemple un FPS qui se joue à la souris/clavier classique mais où l'on rajoute le biodfeedback pour restrancrir son stress (ou pas) sur son personnage. Ce qui pourrai lui empêcher de bien tirer, ce genre de chose.
Ou sur un MMORPG avec, par exemple, un mago qui à besoin de se relaxer pour envoyer des sorts, recharger sa mana.
Je pense que les utilisation peuvent être multiple mais que l'appareil reste pour le moment trop chère et surtout pas assez exploité.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Ouais et dans 5 ans on voit des jeunes Coréens mort d'overdose de Xanax pendant une compétition internationale de Quake 5.
ca arrive deja pour des jeu comme tekken et wow dc bon... ca changera pas grand chose
Citation :
Publié par Serafel
Tu penses vraiment, apres entraînement, pouvoir controler tes emotions devant quelqu'un parce devant ton ordi tu y arrives ?

Moi j'y crois vraiment pas. Sinon la vie serait trop facile
Un entraînement est un entraînement, quelque chose que tu sais faire, point. Mais c'est marrant, pour moi, bien que je me rends compte que l'on peut comprendre cela de ce que j'ai écris, il ne s'agit pas vraiment de contrôler ses émotions. La maîtrise de soi, c'est mieux se connaître, et du coup, on réagit différemment, y compris émotionnellement. Mais il ne s'agit pas de réprimer ses émotions.

Citation :
Publié par Kafei
Si le biofeedback n'étais pas si chère ça pourrait être intéressant pour s'en servir sur d'autre style de jeu que Wild Divine. Par exemple un FPS qui se joue à la souris/clavier classique mais où l'on rajoute le biodfeedback pour restrancrir son stress (ou pas) sur son personnage. Ce qui pourrai lui empêcher de bien tirer, ce genre de chose.
Ou sur un MMORPG avec, par exemple, un mago qui à besoin de se relaxer pour envoyer des sorts, recharger sa mana.
Je pense que les utilisation peuvent être multiple mais que l'appareil reste pour le moment trop chère et surtout pas assez exploité.
Le seul vrai jeu, dont je parle en donnant un des liens, InnerTube, un jeu d'arcade avec biofeedback, est à mon avis raté. En théorie, c'est séduisant, l'idée d'utiliser le biofeedback dans des jeux comme les MMORPG. En pratique, ces activités de maîtrise de soi sont assez difficiles, réclament du temps, et ne sont pas adaptées, je pense, à des jeux d'action.

Citation :
Ouais et dans 5 ans on voit des jeunes Coréens mort d'overdose de Xanax pendant une compétition internationale de Quake 5.
En même temps, le contrôle de sa respiration certains le font régulièrement et tout le temps, au point que ça en devient systématique...
Je parle ici de mon expérience personnelle, puisque depuis toute petite, je bégaie^^ Et j'ai appris à maîtriser mon souffle pour faire en sorte de ne plus bégayer (bon j'avoue parfois, ça dérape, et j'aboie, étrangement, surtout lorsque je parle une langue étrangère). Cette même technique de respiration m'avait bien aidé en allemand, avec des mots interminables.

Pour ce qui est des techniques de relaxations, elles permettent aussi de maîtriser certains stress (parler en public, paraître détendu lors d'un entretien etc etc), bien sûr, parfois les émotions reprennent le dessus, mais en général, cela calme suffisamment pour éviter de tout foirer.

Mais je me trompe peut être (voir même sûrement) en supposant que ce matériel de biofeedback fonctionne de la même façon que les techniques de relaxation ? (si quelqu'un a une idée de la réponse à ma question )
Citation :
Publié par Lilith Vampyr
Mais je me trompe peut être (voir même sûrement) en supposant que ce matériel de biofeedback fonctionne de la même façon que les techniques de relaxation ? (si quelqu'un a une idée de la réponse à ma question )
Non, tu ne te trompes pas. Une partie des épreuves consistent en de la relaxation. Par rapport à une technique classique de relaxation, utiliser ce type de matériel a un énorme avantage : tu vois à l'écran dans quelle mesure ce que tu fais te relaxe vraiment. Par exemple, une épreuve consiste à faire tomber la pluie et à remplir un bol, en se relaxant.

Plus tu te relaxes, plus tu vois de pluie tomber. Si tu y arrives un peu moins, la pluie se fait plus légère, voire disparaît. C'est cela, le principe du biofeedback : il y a une sorte de boucle d'information, qui te permet de mieux connaître ses états physiologiques / mentaux, car dès que tu changes quelque chose, tu le vois à l'écran.

Mais la relaxation n'est qu'une partie des activités de biofeedback. Tu peux au contraire avoir des épreuves qui te demandent de monter ton niveau d'énergie. Parfois, il suffit de penser à quelque chose de joyeux, et hop, le résultat se voit à l'écran, c'est bluffant !

Certaines épreuves, comme la balle dans le labyrinthe de tubes, nécessitent que tu changes de type d'énergie en cours de route, plusieurs fois.

http://img388.imageshack.us/img388/2235/labyrinthebt2.jpg

Il faut faire sortir la balle, la sortie est en bas, à droite. on n'utilise ni clavier ni souris. Pour faire descendre la balle, il faut se relaxer. Pour la faire monter, au contraire, il faut faire monter l'énergie en soi. J'ai trouvé cette épreuve purement géniale !

Pour rester dans le sujet, je pense que lorsque l'on fait ce genre de chose régulièrement, cela a forcément un effet dans notre existence, un peu comme si quelqu'un fait de l'activité physique régulière, à la longue cela joue positivement sur sa forme et sa santé.
Je pense pas que ca puisse trop trop aider dans la vie de tous les jours, étant donné que tu n'as pas une philosophie attachée à ta relaxation... Bien sur tu POURRAS te calmer mais la question est de savoir si tu le VOUDRAS...
Citation :
Publié par Caredrin
Je pense pas que ca puisse trop trop aider dans la vie de tous les jours, étant donné que tu n'as pas une philosophie attachée à ta relaxation... Bien sur tu POURRAS te calmer mais la question est de savoir si tu le VOUDRAS...
C'est une question sur laquelle je serai moins manichéen que toi (j'aime bien être manichéen parfois en traitant les autres de manichéens ) .

D'abord, à titre personnel je te fais remarquer que tu ne sais rien de ma spiritualité / philosophie . De fait, tout le monde, dans la vie, a une "philosophie" de la vie, une façon de voir, une façon d'être. Elle peut être très différente de la mienne ou de la tienne, mais tout aussi valide. Est-ce que cette façon d'être intègre des exercices de relaxation ? C'est une autre histoire.

Ensuite, la question est ouverte sur "est-ce l'oeuf ou la poule, en premier ?". Quelqu'un peut avoir une démarche philosophique / spirituelle et chercher des activités en rapport avec cette démarche, ce qui est souvent mon optique. Mais on peut très bien imaginer que quelqu'un essaie quelque chose par curiosité ou pour le fun, et que cela l'amène à élargir sa vision du monde.

Enfin, je terminerai sur "tu POURRAS te calmer mais la question est de savoir si tu le VOUDRAS...". Il est extrêmement rare que je me dise "je dois me calmer". Cela peut m'arriver, bien sûr, mais c'est l'exception plutôt que la norme. Dans ce que tu dis, j'entends un peu un écho des propos de Serfel, sur contrôler ses émotions.

Encore une fois, je crois que l'idée de "contrôle" de ses émotions n'est pas très bonne, au moins de mon point de vue. Plutôt que de vouloir contrôler mes émotions, je cherche à évoluer, à avoir une sorte de sérénité qui me permet de réagir différemment et spontanément, sans avoir à me contrôler.

Et je suis persuadé que la pratique régulière d'activités de ce genre, sans même l'optique spirituelle / philosophique, entraîne, à la longue, un comportement automatique. On est simplement plus calme, plus centré sur soi, parce que l'on a pris l'habitude d'être comme cela.
Ca me semble etre une porte d entrée ludique a la méditation, relaxation mais a savoir si ca peut etre plus qu un moyen de toucher un public plus grand, je sais pas.
A la question posée par le sujet, je réponds oui. En effet, pour se muscler on utilise bien des haltères, des bancs de musculation, etc.
Pour se cultiver, on lit, on va au théâtre, au musée, etc.
Citation :
Publié par Soir
Et je suis persuadé que la pratique régulière d'activités de ce genre, sans même l'optique spirituelle / philosophique, entraîne, à la longue, un comportement automatique. On est simplement plus calme, plus centré sur soi, parce que l'on a pris l'habitude d'être comme cela.
Ca me fait penser à la PNL (dont je crois me souvenir que tu es fan), je pense effectivement qu'à la manière d'un jeu vidéo basé sur les réflexes, ce genre de truc peut développer les mécanismes physiologiques ou psychologiques mis en jeu dans l'activité.
Je pense pas que le sujet précis permette de se programmer (c'est bien ça l'exécution automatique sans passer par le contrôle) mais disons qu'avec une meilleure maîtrise de soit, on peut plus facilement faire ce dont on a envie.
Décidément, je crois que tu nous auras mis ton jeu à toutes les sauces joliennes possibles et imaginable ( le cercle, le gymnase, la taverne.. Manque le bar si j'me trompe pas? )

Pour répondre, selon moi, il est évident que l'entraînement pour n'importe quelle activité permet une "évolution personnelle", dans le sens où l'on progresse sans cesse.
Vous avez pris l'exemple du sport, où plus on pratique plus on devient tonique et musclé.

On peut tout à fait envisager l'exemple de l'apprentissage d'une langue quelconque. On apprends les bases dans un premier temps, le fonctionnement.
Puis on commence à faire des phrases, mais on a du mal. On réfléchit beaucoup sur le placement des mots, leur signification, on peut difficilement tenir une conversation.
Puis enfin, on perds cette notion de "contrôle". On pense à vouloir dire quelque chose dans cette langue, et on le dit. Ca sort tout seul. On a "évolué".

Et bien je pense que la méthode est la même pour la respiration. On apprends tout d'abord son fonctionnement, comment s'en servir, les différentes façons de respirer. Puis on apprends à "canaliser son énergie" par différentes méthodes. Et à force d'entraînements, on peut gérer cette énergie beaucoup plus facilement.
Citation :

mdr

sinon le concept peut etre intéressant , car il n'y a pas de conséquence donc c'est plus facile . par contre les situatiosn de stress je voudrais pas avoir à les recréer je veux dire à les simuler..
Pour moi, c'est plié puisque le bonheur absolu n'existe pas ( je suis nihiliste je précise ). La " douleur " fait partie intégrante de la sensation de plaisir. Pour Schopenhauer par exemple, le plaisir est juste un soulagement. Donc, l'idée que des machines puissent nous aider a ne plus souffrir ( en ayant plus d'émotions négatives par exemple ) me parait assez sordide puisque ne jamais souffrir nous condamnerait très certainement à ne plus jamais éprouver de sensations de plaisir non plus.

C'est l'homme légume quoi ...

On peut également imaginer d'autres applications comme par exemple un webcam qui analyse les émotions et envoie des pubs en conséquances pendant qu'on surfe...
Citation :
Publié par Soir
D'abord, à titre personnel je te fais remarquer que tu ne sais rien de ma spiritualité / philosophie . De fait, tout le monde, dans la vie, a une "philosophie" de la vie, une façon de voir, une façon d'être. Elle peut être très différente de la mienne ou de la tienne, mais tout aussi valide.

En fait je parlais pas dans ton cas.

Je disais ce jeux comme il n'a aucune philosophie associé est quasi inutile en lui même pour la vie de tous les jours...

Je vais peut etre l'acheter mais j'aimerais l'essayer avant
Le concept me parait intéressant (et je serais curieuse d'essayer, ne serait-ce que par "jeu"), mais je me demande moi aussi si réellement en faisant ce type d'exercices devant un pc, même avec de l'habitude, on serait capable de le refaire par la suite dans le vie de tous les jours, et surtout, dans une situation de stress.

Le fait de savoir le faire devant un pc qui montre tout de suite et de manière claire si tu es sur la bonne voie ou pas, ne veut pas dire qu'il soit aisé de refaire pareil sans le guide visuel auquel on est habitué, je pense.

Je me dis qu'il serait difficile de retrouver les mêmes réflexes quand on a été habitué à voir de visu sur l'ordi ce que ça donne.

Après bien entendu peut être faut-il tester soi même pour avoir une bonne idée de si c'est faisable ou pas, c'est tout à fait possible.
T'as toujours de ces sujets Soir j'te jure

C'est intéressant mais je ne l'utiliserait jamais pour les jeuxvidéo car d'abord les JV sont fait pour penser à autre chose et se laisser aller. Au finale ça engendre du stresse mais devoir le contrôler enlèverait une partie de l'aspect "loisir", je ne parle donc pas de compétition ici.

J'attend quelques années pour voir comment cela évolue
Perso l'approche de la méditation j'ai bien aimé mais je trouvais pas ce que je cherchais...

Le truc qui m'a comblé c'est le zen

L'approche bah je fé du zen sans objectif, juste en me concentrant sur ma posture et en laissant filer ca me donne de très très bonne sensations
Citation :
Publié par Koertsje
Posséder des outils, un entrainement, sera certainement utile au moment ou justement il voudra les utiliser. Voire cela peut devenir un réflexe acquis.
C’est exactement de ce que je pense.

Citation :
Publié par Caredrin
Je disais ce jeux comme il n'a aucune philosophie associé est quasi inutile en lui même pour la vie de tous les jours...
Excuse-moi, Caredrin, mais je crois que tu limites trop ta vision de ce qui peut être utile ou pas. Comme le dit Koertsje, et comme le disent d’autres sous diverses formes dans ce fil, par exemple Lena et Kane, un entraînement, quel qu’il soit, amène quelque chose dans la vie. Si tu apprends un peu chaque jour une langue, pas besoin de spiritualité, tu l’apprends. Si tu fais un peu de sport chaque jour, par besoin de spiritualité, tu es plus en forme, tu te fatigues moins vite, cela influe même sur ta santé, et cela sans spiritualité. Il en est de même pour tout ce qui est respiration, méditation, maîtrise de soi. Cela peut être fait dans un cadre spirituel, mais cela marche aussi sans.

D’ailleurs, si c’est clairement l’optique du programme Particle Editor , qui n’a pas d’enrobage spirituel et qui se présente vraiment comme un entraînement, les jeux de la série The Wild Divine ont, eux, contrairement à ce que tu penses, un contenu spirituel ; ils sont fait par des bouddhistes. Si cela te plairait peut-être, et si cela me plait à moi, en fait cela pose un problème à pas mal d’occidentaux. Quand tu te ballades dans le jeu, tu visites des temples comme le Temple de la Compassion, et les activités te sont apprises à travers des maîtres spirituels, un peu comme si tu faisais un voyage initiatique au Tibet.

Le problème, c’est que cela rebute des gens qui y voient des aspects qu’ils associent aux sectes. Rien à voir avec une secte, pourtant. Comme le dit Siam dans le fil sur The Journey To Wild Divine : The Passage , c’est simplement comme cela dans certains pays, c’est leur façon d’être, et ce sont des moines et des temples comme cela qu’elle a vus dans ses voyages :

Citation :
Publié par Siam
Ce jeu, plus j'y joue, plus je le trouve intéressant...

( ... )

Parfois, les paysages et les temples de Wild Divine me rappellent vraiment le Népal et le nord de l'Inde au Ladakh, dans l'Himalaya, j'ai l'impression d'y retourner... Puis les discours dans le jeu assez orientés sur la sagesse bouddhiste me ramènent aussi là bas, ou cela est tout à fait naturel et non pas "new age", beaucoup de gens vivent avec cette philosophie et parlent de la même manière, surtout les moines avec qui j'adore discuter, dans des monastères ou des temples, quand je voyage... Dans le jeu, les personnes qui parlent ont le même accent un peu indien, on s'y croirait j'adore Bref, c'est tout un univers qu'on y retrouve...

Maintenant, si quelqu’un est allergique à cette vision du monde, ces jeux ne sont hélas pas pour cette personne. Si on est pas allergique mais pas intéressé, cela eut quand même aller : on se concentre sur les épreuves et on laisse tomber le côté spirituel.

Citation :
Publié par Lena Fugazi
Décidément, je crois que tu nous auras mis ton jeu à toutes les sauces joliennes possibles et imaginable ( le cercle, le gymnase, la taverne.. Manque le bar si j'me trompe pas? )
Le Salon, le Bar et maintenant la Taverne, tu crois que j’ai une chance au gymnase ?

Citation :
Publié par GouZZ
Pour moi, c'est plié puisque le bonheur absolu n'existe pas ( je suis nihiliste je précise ). La " douleur " fait partie intégrante de la sensation de plaisir. Pour Schopenhauer par exemple, le plaisir est juste un soulagement. Donc, l'idée que des machines puissent nous aider a ne plus souffrir ( en ayant plus d'émotions négatives par exemple ) me parait assez sordide puisque ne jamais souffrir nous condamnerait très certainement à ne plus jamais éprouver de sensations de plaisir non plus.

C'est l'homme légume quoi ...
Tu passes à côté, à mon avis, de ce que donne ce genre de chose. Cela me rappelle une anecdote sur un maître zen qui s’est mis à pleurer lorsque qu’il a reçu la nouvelle de la mort de son vieux maître. Ses disciples étaient surpris de la voir pleurer. Il a répondu « Que faire ? Mes yeux pleurent. »

Il n’a pas essayé de s’arrêter de pleurer, de contrôler ses émotions. D’une certaine manière, les émotions sont le sel de la vie, cela n’aurait pas de sens de vivre sans émotions. Mais Il y a une différence entre être submergé par ses émotions et pouvoir les vivre sans se sentir en danger. Il y a une différence entre avoir de la peine et s’y complaire, par exemple. Tout cet entraînement et cette vision de la vie tendent à se détacher de la souffrance, certes, mais en fait, cela sert simplement à vivre mieux, que ce soit la souffrance ou le plaisir.

Citation :
Publié par Shagi
Le concept me parait intéressant (et je serais curieuse d'essayer, ne serait-ce que par "jeu"), mais je me demande moi aussi si réellement en faisant ce type d'exercices devant un pc, même avec de l'habitude, on serait capable de le refaire par la suite dans le vie de tous les jours, et surtout, dans une situation de stress.
Je ne pense pas que ce soit le but, de faire dans la vie de tous les jours ce que tu apprends à faire devant ton PC. Si tous les jours tu fais du sport, par exemple de la natation, dans la vie de tous les jours, tu n’as pas besoin de nager pour sentir les bénéfices de ta pratique quotidienne de la natation.

Citation :
Publié par TraJon BiancoNero
C'est intéressant mais je ne l'utiliserait jamais pour les jeuxvidéo car d'abord les JV sont fait pour penser à autre chose et se laisser aller.
Alors, ne considère pas cela comme un jeu mais comme un apprentissage, un entraînement. Un PC sert à beaucoup d’autres choses que les jeux .

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On peut vivre la même chose en faisant du cardio, du yoga, du tai chi chuan et du pilates
C’est tout à fait vrai, et d’ailleurs, le créateur du jeu fait du yoga. Il y a heureusement plusieurs voies, dans la vie, à emprunter. Et je ne crois que pas que ce type d’activités, sur PC, soit suffisant. Mais même s’il n’y a que cela, c’est déjà pas mal, et cela peut être un plus à d’autres activités.
Citation :
Alors, ne considère pas cela comme un jeu mais comme un apprentissage, un entraînement. Un PC sert à beaucoup d’autres choses que les jeux .
En fait je pensais surtout à la réponse de Kafei, pas aux exercices qui eux on l'aire de donner un sens à la machine
Citation :
Publié par Soir
Tu passes à côté, à mon avis, de ce que donne ce genre de chose.

Ce n'est pas bien grave. De la même façon que nous ignorons ( heureusement pour nous d'ailleurs ) qu'elle est la sensation de manque liée à l'usage de telle ou telle drogue, on ne peut pas manquer d'une " chose " dont on ignore totalement l'existence.

D'autant qu'a bien y réfléchir, je trouve que cet acétisme que l'on nous propose là n'a rien de très " zen ". Lui est bien matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés