Un jeu d’arcade et un jeu de détente avec biofeedback

Répondre
Partager Rechercher
D’abord, un avertissement ; ces jeux ne fonctionnent que si on un matériel spécial de biofeedback, la LightStone . Pas la peine d’acheter ces jeux sans. La LightStone ne s’achète hélas pas à part, il faut obligatoirement acheter le jeu The Journey to Wild Divine : The Passage pour avoir la Lightstone.




Le matériel de biofeedback permet de surveiller votre état physiologique, et par conséquent votre état mental. L’idée est de changer son état mental, en se relaxant ou au contraire en pesant à quelque chose de joyeux et d’excitant, par exemple, pour agir sur les programmes. Du coup, ces programmes sont une sorte d’activité ludique qui apprend la maîtrise de soi. Si vous n’avez la lu le fil sur le jeu The Journey to Wild Divine : The Passage , faites-le et vous aurez une idée précise de quoi il s’agit.



J’ai testé la version de démo (complète mais limitée à 20 utilisations) de deux autres jeux. Un jeu d’arcade, The InnerTube 3, et un jeu d’entraînement / détente, Particle Editor 3.



Le jeu d’arcade, InnerTube 3


Le principe est simple : il faut guider un vaisseau spatial à travers des tunnels, en collectant des bonus et en évitant les collisions. Là où cela se complique, c’est que le clavier ne suffit pas, il faut contrôler son état mental / physiologique pour pouvoir agir sur le jeu.


Mon avis sur ce jeu :

D’abord, contrairement à The Journey to Wild Divine : The Passage, InnerTube est un vrai jeu. On pratique des activités de contrôle de soi, mais c’est un jeu d’arcade.

Ensuite… C’est un très mauvais jeu d’arcade. Autant dans un jeu comme The Journey to Wild Divine : The Passage, on passe sur l’interface d’il y a 10 ans (images belles mais fixes, à la Myst), parce que l’intérêt du jeu n’est pas là, autant pour un jeu d’arcade, on s’attend à quelque chose qui arrache un peu, visuellement.

Là, on a l’impression d’être devant un émulateur d’une vieille console. Voici quelque écrans du jeu présentés su un site qui vend le jeu :

Le vaisseau dans un tunnel / level : http://img206.imageshack.us/img206/7319/it1ae3.th.jpg
un autre endroit : http://img63.imageshack.us/img63/8846/it2wj2.th.jpg

Pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais si ce n'était que cela... Les niveaux sont tous les mêmes. Bon, des variations de textures dans les graphiques, et le niveau de self control nécessaire augmente au fur et à mesure des niveaux, certes. Mais pas de surprises, de trucs nouveaux à explorer, rien.

Et dernière chose, à mon sens, le biofeedback est mal employé. Par exemple, on peut régler le programme pour que la relaxation augmente la vitesse du vaisseau. plus on se relaxe, plus il va vite. Si on perd le contrôle de soi, il s'arrête. Je trouve cela idiot. Un vrai défi, à mon humble avis, aurait été d’avoir un vaisseau par défaut rapide, et que pour pouvoir négocier les virage et le pilotage, il faille le ralentir en se calmant, bref, que le vaisseau explose si on perd le contrôle de soi, pas qu’il s’arrête…

Bref, vous l’avez compris, ce jeu ne plait pas. Ce n’est que mon avis, hein, il y a sans doute des gens qui adorent… moi c’est clair que je ne l’achèterai pas.




Le jeu de détente / entraînement http://www.bio-medical.com/product_info.cfm?inventory__imodel=PRTCLEDT2 ]Particle Editor 2[/URL]

Le principe est très simple, on choisit ce que l’on a envie de faire, on est stressé et on veut se relaxer, on va prendre une des nombreuses activité de détente. Le principe du biofeedback joue pleinement : il va falloir atteindre un état mental / physiologique donné pour que l’on arrive à son objectif, selon l’activité choisie.

Dans un sens, ce logiciel est très proche de The Journey to Wild Divine : The Passage, il y a un tas d’activités, et si on les pratique régulièrement, on s’entraîne à la maîtrise de soi.


C’est esthétiquement plutôt réussi et très varié, du dessin simple à l’explosion abstraite, en passant par le cartoon. Voici par exemple une épreuve où on agit sur son rythme cardiaque, à travers sa respiration, pour augmenter le volume de la musique et allumer une bougie : http://www.bio-medical.com/images/prtcledit-1.jpg . Mais on peut se servir du biofeedback pour faire bouger des poissons http://www.bio-medical.com/images/prtcledit-2.jpg ou créer de beaux effets visuels http://www.bio-medical.com/images/prtcledit-5.jpg .


Mon avis sur ce jeu

C’est plus une activité ludique qu’un jeu, un truc que l’on fait 10 à 15 minutes par-ci par-là dans la journée, quand on veut faire une pause ou s’entraîner, se relaxer. C’est plutôt bien fait et intéressant. Mais personnellement, je préfère The Journey to Wild Divine : The Passage, parce que justement, j’apprécie le côté voyage dans des temples zen, qui manque, pour moi, dans Particle Editor 3. C’est vraiment une question de goût personnel, et les gens qui sont rebuté par l’aspect spirituel de The Wild Divine préféreront Particle Editor : ici, pas de blabla, juste des activités et de l’entraînement. Le seul problème est que la LigthStone n’est pas vendue avec le programme, autrement dit, même si on n’aime pas The Wild Divine, il faut l’acheter si on veut jouer à Particle Editor.

Pour résumer, un « jeu » intéressant pour ses activités, mais je préfère que ces activités soient enrobées dans la découverte d’un monde, comme dans The Wild Divine. Je n’achèterai pas non plus ce jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés