La définition de polyvalence c'est d'avoir de nombreuses possibilités d'actions.
Je suis bien d'accord, mais le pve endgame ne demande aucunement de la polyvalence, mais des gens excellant dans un rôle donné. Il n'y a pas besoin de druide tank parce que tu a des guerriers de rechange dans un raid au cas ou ca part en live. Un prêtre shadow est utile car il peut faire de très bons dégats, mais il en faut en nombre assez limité.
En fait, quand tu montes un raid, tu fais tes courses dans les capacités dont tu a besoin.
-De quoi tanker optimalement->Guerrier
-De quoi buffer optimalement->Pretre, Paladin, druide
-De quoi soigner optimalement->Pretre, druide avec innervate.
-De quoi DPS optimalement: hunters, mages, rogues, démonistes
-De quoi faire du CC optimalement: Mage, hunter, démoniste
Chaque rencontre demandant des capacités particulières, le raid se doit d'avoir toutes les capacités demandées pour les multiples boss de la soirée.
Les classes qui remplissent ces rôles peuvent en tenir d'autres secondaires si ils sont assez performants dedans quand leur rôle optimal n'est pas nécéssaire: les guerriers qui ne tank pas DPS, les paladins tapent si le soin n'ets pas nécéssaire, les pretres peuvent nuke, les druides peuvent taper.
Pendant la découverte d'un boss, le facteur important c'est de pouvoir tenir sur la durée pour progresser, ce qui rend le soutien extrèmement important. Une fois le boss maitrisé, la durée descend, le besoin de soutien diminue et la part du DPS peut augmenter.
Après, certains se plaignent qu'on leur demande de soigner, bah oui: les guerriers/rogues/mages/hunters ne peuvent pas heal à votre place. Même si votre spé n'est pas axée soin, c'est quand même à vous de le faire, le jeu est prévu pour. Le top du top étant de voir des soigneurs mourir en faisant du DPS et râler qu'ils n'ont pas été soignés.