Caricatures sur la Shoah

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dadubliner
Perso, ce que publient les iraniens dans leurs journaux, tout cette provocation, ça me laisse indifférent, avec un peu de chance l'occident et israel ne réagiront pas.

ps: je trouve ta réaction assez puérile...
C'est de la provocation comme le cartoon danois est une provocation. C'est con, c'est d'un mauvais gout, c'est "c'est lui qu'a commencé na!", mais c'est parfait pour montrer qu'on a un double standard chez nous sur la liberté d'expression.

Et ma réaction ? puérile ? va falloir m'expliquer.
Moi ce que je dis depuis les début, c'est que je comprend que les arabes puissent être choqués, on a toucher un taboo. Tout comme ils peuvent toucher un nerf en faisant des cartoons sur l'holocauste ou le 11 septembre. Il faut comprendre que quand on insulte une communauté, c'est normal que cette communauté soit mécontente.
Xarius, nous n'avons pas à recevoir de leçons de la part de dictatures soutenant des terroristes : Syrie, Iran, Arabie Saoudite.... ni les danois, ni les français , ni les européens ne brûlent de consulats.

Il faudrait arrêter de baisser son froc devant ce qui n'est après tout qu'une bande de brutes. Brutes qui ne représentent absolument pas le monde musulman.

Que l'on ne compte pas sur moi pour faire la moindre concession envers des incendiaires !
Citation :
Publié par Xarius
Je trouve cette réaction du journal iranien absolument excellente.

Le but, c'est de choquer l'occident de la même façon qu'ils ont été choqués par les caricatures danoises. Or, quel est le sujet taboo en occident ? L'holocauste. J'attend avec impatience des caricatures avec un bon mélange bien puéril et de mauvais gout entre des bougies, du savon, des camps etc...
Après j'attend aussi avec impatience la réaction des démocraties occidentales, d'Israel, des associations anti-racismes, des associations juives etc, ce qui va montrer au grand jour le magnifique double standard que nous avons chez nous en ce qui concerne la liberté d'expression. J'espère que ça enlèvera la merde qu'ont certains défenseurs de la liberté-d'expression-quand-ça-les-arrange dans les yeux.
[
Comme je l'ai entendu sur une radio US, ça aurait fait scandale si des caricatures de mauvais gout étaient tournés la semaine du 11 septembre sur des pompiers du WTC dans des dizaines de journaux islamistes avec un buzz pas possible...et c'est normal, on a tous un sujet sensible.

Bref, pour moi, vaut mieux éviter de faire à son voisin ce qu'on aimerai pas qu'il nous fasse. Sinon, qu'on s'etonne pas s'il s'énerve.
]

Toujours aussi con, donc ? Si la pêche à la ligne est autorisée dans un pays, il n'y a rien de choquant à autoriser le meurtre dans un autre ? Tu ne réalises pas que mettre sur le même plan la caricature d'un personnage historique et un discours mutationniste (mais qu'est ce que c'est que ce correcteur orthographique débile ? mutationniste au lieu de négationniste ? mais lol) est en soit un acte de barbarie ?
De toute manière, même si ces dessins sont publiés, on ne verra jamais l'ambassade d'Iran brûlée par des hordes de manifestants juifs (ou de tout autre religion), ni des menaces de morts expédiées au journal qui les a publiées. C'est ce que tu essaie de masquer ou fais semblant d'oublier. Personne ne peut reprocher aux musulmans, et aux autres, de ne pas apprécier ces dessins (qui n'ont rien de génial). Ils peuvent même, s'ils les estiment insultants, faire intervenir la justice.
Le problème n'est pas là : il est dans la réaction choisie, à savoir le terrorisme (au sens large, l'utilisation de la violence et de la menace pour créer la peur et contraindre un pays tout entier à changer sa politique).
Citation :
Publié par Xarius
Comme je l'ai entendu sur une radio US, ça aurait fait scandale si des caricatures de mauvais gout étaient tournés la semaine du 11 septembre sur des pompiers du WTC dans des dizaines de journaux islamistes avec un buzz pas possible...et c'est normal, on a tous un sujet sensible.
Pour moi, ça n'a pas de rapport. 6 millions de personnes sont mort dans ces camps, 2749 de personnes sont morts lors des attentats du 11 septembre. Tout ces morts sont des victimes, tués par des fanatiques. Ces actes ont poussés à un grand sentiment de tristesse et de chagrin pour notre société. J'ai donc du mal à saisir le rapport entre profaner la mort de millions victimes et les caricatures d'un prophète.
le sujet n'est pas une reaction brutale de brûler des ambassades, mais la reaction en lançant des caricatures. c'est pas la meme échelle.

S'il y a des cretins capables d'attaquer une ambassade, commettant en cela un acte de guerre, publier une caricature est a une autre échelle.

Ca reste, du "hoaoooo cétoakiacommencé tahar tageulalarécré"

mais bon ... ça reste de l'ordre du risible.

Citation :
Pour moi, ça n'a pas de rapport. 6 millions de personnes sont mort dans ces camps, 2749 de personnes sont morts lors des attentats du 11 septembre. Tout ces morts sont des victimes, tués par des fanatiques. Ces actes ont poussés à un grand sentiment de tristesse et de chagrin pour notre société. J'ai donc du mal à saisir le rapport entre profaner la mort de millions victimes et les caricatures d'un prophète.
pour eux c'est pareil ... et ça se defend.

@xeen :mdr
Se réjouir de cette provocation puérile qui fait suite à des dessins danois débiles

Citation :
Publié par Xarius
c'est puéril.
Citation :
Publié par kalidor
Etant donné que ces actions son instrumentalisées ( et sans doute déclenchées ) par certains pouvoir religieux intégriste comme celui de L'iran je me contenterai de donner aucun échos violant à leurs conneries.

Je préfère de loin me monter cynique grâce à Charlie Hebdo dans ma critique des pouvoirs intégristes musulman qui utilisent leur religion pour leurs propres intérêts .

http://www.rtl.fr/media/resize.asp?quality=100&width=200&path=/media/images/0000412/412758.jpg
Autant j'étais du côté de France soir quand ils ont décidé de publier les dessins au nom de la liberté d'expression autant je trouve l'initiative de charlie hebdo totalement stupide, pour rester poli.

On appelle ça jeter de l'huile sur le feu pour se faire un coup de pub. La jolie phrase qui l'accompagne comme quoi ces dessins n'indignent que les extrémistes et les terroristes est un bel exemple d'hypocrisie.
A gerber.
Pour info les violences sont le fait d'extrémistes relativement minoritaires mais l'indignation, elle, est générale.
Alors ne pas fermer sa gueule face aux menace d'accord, mais en rajouter une couche, non.
Entre charlie hebdo et ce journal Iranien on se dit que les cons font vraiment tout pour envenimer la situation.
Citation :
C'est surtout vécu en occident comme une réaction immature digne d'une gamin de 4 ans.

Bref ça mérite même pas la plus petit réaction d'indignation , comme dit moustache laissons les se ridiculiser eux même.

Citation :
Qu'est-ce que fait ce journal iranien ? Il veut montrer à l'occident que ces cartoons étaient choquant pour eux en caricaturisant le sujet le plus choquant pour nous (l'holocauste).
Pourquoi j'ai l'impression que tu te rend pas compte que la bêtise que cette action.
Vos réactions montrent bien le double standard qui frappe l'Europe en ce moment.
Il y a quelques jours encore je voyais des dizaines d'articles dans nos bons journaux "libres" pour défendre le droit de la presse, le droit de se moquer de tout et n'importe quoi.
Evidement, c'est facile de se moquer de Mahommet, ce n'est pas notre prophète, on ne comprend pas que c'est le sujet le plus taboo pour un musulman.

Qu'est-ce que fait ce journal iranien ? Il veut montrer à l'occident que ces cartoons étaient choquant pour eux en caricaturisant le sujet le plus choquant pour nous (l'holocauste).

Et là, qu'est-ce qu'on voit ? Les gens se lèvent pour condamner cet abus de la liberté d'expression, que c'est puéril et idiot (par contre, la caricature danoise, c'était une héroïque défense de la liberté d'expression !!) - Alors que moi, je le dit depuis le début, preuve sur JoL sur le premier fil, que la caricature de départ était d'un mauvais gout, idiote et puérile, mais mon avis était minoritaire

Et ne me parlez pas des violences, ça fait trois mois que ces caricatures sont passés et que les musulmans protestent. Ca a fait un buzz pas possible récement et les manifs ont eu un mauvais momentum, mais je suis plutôt surpris que ca ait pris 3 mois de protestation pour devenir violent. A la vue de l'efficacité de leur police (cof cof..), c'est plutôt un bon résultat.

Enfin voilà, c'est mon dernier mot sur le sujet. Je trouve ça juste absolument hilarant comment certains d'entre vous changent de chemise. Ardents défenseurs de la liberté d'expression un jour (évidement quand on est pas musulman ça aide), mais dès que ceux d'en face touchent un nerf, il faut les enfermer.
@Dwelfigor

Sisi les Belges (dont je suis) sont vexés par les blagues sur les ......belges
(qui sont en fait Flamands ou Bruxellois), on est tellement furieux contre les Français que -> l'on a des tonnes de blagues sur les Français.

Pour ce qui est de la caricature:
Quand tombe-t-on de la caricature à la propagande?

En ce qui concerne le tapage actuel dans certains pays musulmans
je ferais juste remarquer que:

- oui, le fait de représenter le prophète de cette manière est de la généralisation abusive mais que:

- Puisque les Musulmans protestataires assimilent ces caricatures à des attaques contre leur culture et religion, pourquoi alors s'abreuver de feuilletons tel "le cavalier sans montures" diffusés en Syrie et en Egypte qui sont clairement inspirés des "protocoles des sages de Sion" (pur produit nazi),
lesquels font dans l'antisémitisme et anti-judaïsme le plus clair.........

J'oubliais, eux peuvent se le permettre pas nous.....

Moi je considère que tout peut prêter à rire (mieux vaut rire que pleurer) mais toute la question se situe au niveau de:
Ou finit l'humour?

Citation :
Publié par dadubliner
Esperons que les autres pays sauront eviter la surenchère idiote.
Que dire de plus ? Sinon que ce jeu de passe-passe ne mènera nulle part. Les juifs n'accrocheront pas à des ficelles aussi grosses.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Au lieu d'essayer d'apaiser les tensions, un influent quotidien iranien Hamshahri a annoncé qu'il allait organiser
un concours de dessins et caricatures sur l'Holocauste, pour voir jusqu'à quel point l'Occident peut être ouvert
d'esprit face à ces dessins sur l'Holocauste.
Je dois reconnaitre que j'ai éclaté de rire ; c'est bien vu et finement joué. Sauf qu'en Occident, on est largement moins virulents, on vit avec la critique et la caricature politique depuis des années, dans une société laïque, alors qu'eux vivent globalement dans une société, ou un enseignement religieux, peu enclin à ce genre de dérapages, qui plus est interdit apparemment dans le Coran (la représentation du Prophète).

Donc c'est clair qu'ils vont se manger un mur. Au pire les associations du souvenir protesteront pour la forme, diront "c'est pas moi qui ai commencé", et les autres éclateront de rire, tout simplement
Citation :
Publié par Xarius
blabla mauvaise foi inouïe.
si tu relis mes posts sur les caricatures danoises, j'ai dit qu'elles étaient idiotes et inutiles et là je dis exactement la même chose des iraniens, apres libre à eux de caricaturer la shoah tant qu'ils veulent, je suis pour la liberté d'expression même si ça inclut les pires conneries...

Puis venir nous parler de la liberté d'expression et de la presse en Iran, tu me fais bien rire...
Bien que je trouve déplacé le rapport de la carricature Holocauste (crime contre l'humanité) / Prophète Mahomet (personnage religieux), si on est un VRAI démocrate on accepte sans broncher quelque soit la carricature.

En soit je vous invite à écouter un écrivain français sur cette question pour faire réfléchir :

3 Février 2006
Indignation sélective
"À propos des caricatures danoises...
Avez-vous remarqué comme les médias "occidentaux" - avec une belle unanimité parfaitement orchestrée - se plaignent actuellement de TOUTES les atteintes religieuses et communautaires à la liberté d'expression, sauf UNE !...

J'attends toujours - comme le comique Dieudonné, le cinéaste Gibson et tant d'autres esprits libres passés à la trappe - que les micros se tendent pour que je puisse, moi aussi, témoigner de ce qu'il en coûte de menaces, d'agressions, d'enquêtes de police, de procès, de boycotts, jusqu'à d'inopinés contrôles suivis de redressements fiscaux... à celui qui ose appliquer AUSSI, en France, au nom de l'équité, le même esprit critique à ces extrémistes ethno-confessionnels là !

Aller ! Encore un effort messieurs les journalistes !"

Alain SORAL"

Quelqu'un se rappele t-il comment l'affaire Dieudonné après le sketch de Fogiel a fait polémique et tous les procès qui s'en sont suivis ? Quelqu'un se rappele t-il comment le film de Gibson "La Passion du Christ" a fait déchainer les passions (le film avait été quasiment refusé en France par les distributeurs) auprès d'une certaine communauté ? Alors où s'arrête la liberté d'expression en voyant les exemples ? Il ne faudrait pas qu'elle ait 2 vitesses...

Pour les carricatures de la Shoah, je le répète un VRAI démocrate sera d'accord.
Citation :
Publié par Xarius
Vos réactions montrent bien le double standard qui frappe l'Europe en ce moment.
Il y a quelques jours encore je voyais des dizaines d'articles dans nos bons journaux "libres" pour défendre le droit de la presse, le droit de se moquer de tout et n'importe quoi.
Evidement, c'est facile de se moquer de Mahommet, ce n'est pas notre prophète, on ne comprend pas que c'est le sujet le plus taboo pour un musulman.

Et là, qu'est-ce qu'on voit ? Les gens se lèvent pour condamner cet abus de la liberté d'expression, que c'est puéril et idiot (par contre, la caricature danoise, c'était une héroïque défense de la liberté d'expression !!) - Alors que moi, je le dit depuis le début, preuve sur JoL sur le premier fil, que la caricature de départ était d'un mauvais gout, idiote et puérile, mais mon avis était minoritaire

Et ne me parlez pas des violences, ça fait trois mois que ces caricatures sont passés et que les musulmans protestent. Ca a fait un buzz pas possible récement et les manifs ont eu un mauvais momentum, mais je suis plutôt surpris que ca ait pris 3 mois de protestation pour devenir violent. A la vue de l'efficacité de leur police (cof cof..), c'est plutôt un bon résultat.

Enfin voilà, c'est mon dernier mot sur le sujet. Je trouve ça juste absolument hilarant comment certains d'entre vous changent de chemise. Ardents défenseurs de la liberté d'expression un jour (évidement quand on est pas musulman ça aide), mais dès que ceux d'en face touchent un nerf, il faut les enfermer.
Ca n'a rien a voir, l'Iran va publier des dessins humouristiques sur des gens qui ont soufferts atrocement, et non pas sur le dieu juif (qui est ? Excusez mon inculture).Ca n'est pas du tout la même chose.

J'espere que l'on ne va pas reagir et les laisser publier des atrocités pour que le monde entier constate leur mauvais gout.
En même temps, tant que la caricature n'incite pas à la violence ou "à la haine raciale", et qu'elle n'est pas négationiste (la simple transcription de la diffamation pour une personne non physique, puisque nier la shoah c'est nier la chose jugée à Nuremberg), ca ne pose aucun problème légal en France. Ca agitera peut etre quelques personnes qui râleront, mais jusqu'a preuve du contraire, les raleurs n'ont que rarement gain de cause (pour preuve les procès gagnés par Dieudonné, par exemple). La liberté d'expression existe en France, la loi ne s'oppose pas à ce que vous disiez ce que vous voulez tant que ca n'entre pas dans un cadre très strict. Par contre effectivement, dire des choses qui déplaisent à la majorité, ca provoque souvent des remous et ceux qui s'y amusent en prennent plein les oreilles, mais personne ne les emprisonne, ne les brule, ne les menace de mort (ou alors ceux qui s'y emploient finissent eux même en prison).
Citation :
Publié par ClairObscur
Autant j'étais du côté de France soir quand ils ont décidé de publier les dessins au nom de la liberté d'expression autant je trouve l'initiative de charlie hebdo totalement stupide, pour rester poli.

On appelle ça jeter de l'huile sur le feu pour se faire un coup de pub. La jolie phrase qui l'accompagne comme quoi ces dessins n'indignent que les extrémistes et les terroristes est un bel exemple d'hypocrisie.
A gerber.
Pour info les violences sont le fait d'extrémistes relativement minoritaires mais l'indignation, elle, est générale.
Alors ne pas fermer sa gueule face aux menace d'accord, mais en rajouter une couche, non.
Entre charlie hebdo et ce journal Iranien on se dit que les cons font vraiment tout pour envenimer la situation
Jme permet de te quote car je pense quasiment la meme chose, sauf pour France soir, que je considerais deja, vu le climat mondial actuel, comme "chercher le diable" (expression fr ?)
C'est répondre à une connerie par une autre connerie. C'est d'un degrés de débilité rarement atteint. Franchement, pas un pour rattraper l'autre... Tout cela est profondément bête : c'est de la crasse mentale.

Faut vraiment que les Musulmans se rendent compte de l'impact désastreux (pour eux) de ce genre de mauvaise presse. Et là, je parle de TOUS les musulmans, et surtout de ceux qui vivent en France et en Europe. Parce qu'en Occident, les gens ne connaissent cette religion qu'à travers des images médiatiques. Et vous voyez ce qu'on en montre... La réaction identitaire est quasi inévitable maintenant, et le fossé va se creuser davantage. Et quand on voit les réaction délirante du monde musulman (mais il faudrait bien dire que ces populations sont instrumentalisées par des pouvoirs dictatoriaux, ou par des mouvements corrompus comme le Fatah, qui fait de la surenchère pour ne pas assumer sa nullité), comment ne pas en être horrifié ? Pour nous, ces images sont liées au fanatisme le plus crasseux et le plus Moyen Ageux : comment les Européens d'aujourd'hui peuvent- ils comprendre ce qu'ils voient ? Comment peuvent- ils ne pas avoir peur de ce leur montre les médias ? Comment ne pas chercher à se prémunir contre ces phénomènes ? Vous verrez que l'opinion publique va se radicaliser contre l'Islam dans les jours et les semaines à venir. POur l'entrée de la Turquie en UE, je crois que là c'est un grand en arrière de 20 ans pour eux : "60 M de fous de Dieu en Europe ? Jamais"... Voilà ce que se dira l'Européen moyen.

Autant on peut être légitimement choqué par ces caricatures (enfin, par celle du turban en tout cas), autant la liberté d'expression est non négociable (moi je suis catholique, et franchement, des caricatures comme celles- là, elles sont "peace and love" pour un catholique). Elle est non négociable en Europe, qui n'est pas un continent de tradition musulmane (au fait, LE prophète, c'est pas le mien : il serait bon qu'on dise "le prophète de l'Islam"... Merci de respecter mes convictions aussi, puisqu'on en est rendu là). En Europe, avec l'histoire qui est la nôtre et les traditions qui sont les nôtres, cette liberté est totalement et définitivement légitime. Il ne faut pas tout confondre : en Europe, c'est bien aux musulmans de s'adapter et d'admettre cette liberté là, et non aux autorité de faire une loi particulière pour les musulmans seuls. Non mais, vous vous rendez compte de ce qui se passerait si les catholiques faisaient de même (et je le suis), ou les protestants, ou les orthodoxes ou les juifs ou tous les autres ?. Ou alors ils admettent que dans le reste du monde l'Europe se pose comme la référence morale universelle.
Que des Musulmans dans des Etats Musulmans trouvent ces caricatures choquantes et blasphématoires, je le comprends et je l'admets. Mais qu'en Europe on tente de faire des procès pour si peu, non, je ne le tolère pas, et je ne suis pas prêt à me laisser faire par quelques personnes qui ne savent pas ce que tolérance et altérité veulent dire. Et encore moins à admettre les accusations ridicules du MRAP, qui parle d'islamophobie, prouvant par là son incapacité totale à penser l'altérité, la contradiction et la tolérance envers les laïques.

Et je précise qu'à mes yeux, la pire des censures, c'est l'autocensure, la censure intériorisée, celle qui répond à une menace morale et sociale (ne pas provoquer ou je ne sais quoi). Désolé, mais la liberté, c'est celle de s'exprimer, quitte à provoquer ou à choquer. Que font les gays pour se faire entendre ? Qu'ont fait les femmes pour avoir des droits dans la société ? On pourrait multiplier les exemples.
A mes yeux, la liberté d'expression ne doit pas s'auto- censurer sous prétexte que cela risque de choquer : je suis catholique, des tas de choses me choquent et me scandalisent, et pourtant, je les tolère, parce que c'est la LOI COMMUNE, et que ma société est soumise à la LOI, et non à la MORALE.
Ca n'est pas à moi de changer, c'est aux Musulmans de ce pays et de ce continent de l'admettre. Un point c'est tout.
Et je suis certain que l'immense majorité d'entre eux l'accepte, même s'ils sont peuvent être légitimement choqué par certaines caricatures.
Entre une caricature d'un massacre réel (holocauste) et d'un dieu (on, ne sait meme pas s'il existe ^^ ça reste virtuel, du vent), ça n'a carrément rien à voir, faut pas déconner.
Citation :
Publié par Zero_d
Ca n'a rien a voir, l'Iran va publier des dessins humouristiques sur des gens qui ont soufferts atrocement, et non pas sur le dieu juif (qui est ? Excusez mon inculture).Ca n'est pas du tout la même chose.
Pour eux c'est un taboo du meme ordre.

Il n'y a que pour nous que cet ordre est different.

alors on s'insurge d'un coté pour défendre quelque chose qu'on ne souhaites pas voir chez l'autre ...

la paille et la poutre vous connaissez ?

@cfc : c'est vous qui faites une difference. je ne vois pas pourquoi des gens qui ont la foi ne verraient pas cela pareil. Si jamais tu etait intimement convaicu, suite a une preuve, que dieu existe et oeuvre pour le monde tu ne verrais plus cela sous le meme angle..

pour en dessous
Ces publications sont une réponse logique et prévisible aux multiples provocations faites à l'encontre du monde musulman

Voilà le but recherché par les médias qui ont publié et fait de la surenchère de ces caricatures au nom de la liberté d'expression.
La liberté d'expression semblerait être le prétexte parfait pour enflammer une région comme le moyen orient.

Voilà que les iraniens répondent en pointant le point faible des européens : l'affreux génocide des juifs, un déchaînement barbare de violence, qui n'a pas son équivalent dans l'histoire de l'humanité. Il y a quelques décennies, l'Europe nazie a commis les pires atrocités et a encore du mal à effacer son passé honteux et douloureux...

La démarche est simple : tu me provoques, je te répond.
mon point faible c l'extrémisme, le tien c le génocide juif

grâce à des journalistes peu scrupuleux, on hérite d'une planète au bord de la guerre.

Tout ce qui s'est passé, sert les intérêts des protagonistes. Ce qui va ainsi se vérifier dans pas longtemps

ps : c rigolol, 6h du matin et Charlie Hebdo introuvable dans plus de 5kiosques à journaux
Le probleme n'est pas dans la publication, c'est normal que les religieux et les fanatiques soient choqués, la représentation du prophète est interdite...
Tu fais une blague douteuse a la une d'un journal sur Jesus ou sur l'Holocauste, il est totalement logique et compréhensible que des organisations religieuses s'en melent.
Mais de la a bruler des ambassades et a en parler pendant des semaines, faut pas se foutre de la gueule du monde, c'est du grand n'importe quoi, je doute que des chrétiens ou des juifs fassent la meme chose...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés