Les Wampas veulent tester la liberté d'expression en France

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ca vraiment très très moyens de récupérer un problème réel pour tester le système. Je fais partie de ceux qui rêve de voir en prison tous les politiciens qui utilisent leurs fonctions pour s'immuniser de la justice. Je ne sais pas vous mais le jour de la l'évacuation de l'Elysée par Chirac, j'ai prévu d'aller la bas avec des amis pour manifester pacifiquement une paire de menotte dans une main (des menottes en cartons ou en papiers hein, c'est juste pour le symbole et marquer le coup), afin de clairement indiqué l'espoir de voir enfin dans ce pays concrétisé avec le cas des époux Chirac, une seule justice pour tous, et non pas ce que l'on a depuis de décennies, une justice pour la France d'en bas qui paie, et une justice pour la France d'en haut qui fait des lois qu'elle ne respecte pas.
Didier Wampas poursuit depuis longtemps son petit bonhomme de chemin en en faisant qu'à sa tête et en s'amusant... et il a raison. Mais c'est vrai que le morceau est pas terrible. Mais comme il disait, il y a encore peu de temps: "le rock c'est tout à fond !!". La provoc aussi, donc, surtout qu'elle est pas gratuite, et que les petites affaires du sir président ont tendance à se faire discrète en ce moment. C'est jamais mauvais de le rappeller à toutes les oreilles...

Quant à Zebda, Chirac aurait difficilement pu les attaquer étant donné que le discour de chirac (sans amalgame malhonnête possible) fait partie intégrante de la chanson. On n'attaque pas un groupe pour ses propre paroles...
Citation :
Dégagez le président et sa cohorte de mécréants
De leurs beaux appartements du Vième arrondissement
Dégagez les députés qui s'endorment à l'Assemblée
Qui s'engueulent à la télé puis s'invitent à déjeuner

On n'en peut plus de ces pourris
De ceux qui nous ont menti
Pas d'avenir pour le pays
Demain sera pire qu'aujourd'hui...
Les Sales Majestés l'ont fait depuis longtemps, je ne crois pas qu'ils fûrent inquiétés Wampas et Les Sales Majestés, sont dans le mouvement punk depuis des années, ils n'ont pas besoin de coup de pub pour vivre.

Faut pas comparer la variét' qui passent sur TF1/M6, avec un mouvement qui est peu connu et restera, sûrement pour toujours, un mouvement underground
Citation :
Publié par Malypa
J'entends des gens parler de coup marketing à propos de Didier Wampas, c'est mal connaître le bonhomme et les Wampas...
Je ne suis pas de ton avis, surtout depuis le morceau "Manu Tchao" (qui entre guillemet, n'est pas une critique de l'artiste bien entendu mais un clin d'oeil ironique tout simplement, je crois que tout le monde a compris cela).

Ce que je veux dire, c'est que Didier Wampas, trouve quand même dommage qu'un clip ne soit pas monté car il ne sera pas diffusé, se "plaint" également que la télé ne l'invitera pas et que la radio le boude. Tu sais, le pognon on s'y fait très vite même pour des gars comme Didier Wampas. Et il en a gagné pas mal avec son tube "Manu Tchao", il est comme tout les artistes, il veut élargir son champ d'action tout en gagnant mieux sa vie (surtout qu'il rame un peu depuis 20 ans), rien de plus normal...
Citation :
Publié par Malypa
Ce qui me choque le plus en écoutant la chanson, c'est qu'on dirait qu'il chante moins faux qu'avant, c'est triste !
Elle est ou la voix cassante de "l'été les iles au soleil" ou "les bottes rouges"....

Sinon les chansons contre Chirac, il y a aussi les freres miseres (groupe organiser avec Manu Tchao de memoire) avec : "Chirac c est la debacle"

Dernieres possibilite, peut etre que oui Didier voulait se tirer dans le pied pour retrouver son status d avant : se faire plaisir et n etre connu que par les interesse a sa musique et a sa voix qui chante comme une baleine...
Citation :
Publié par Miragul
(la précédente chanson parlant de Manu Tchao et de Louise Attaque avait eu un succès certain car elles dénonçaient avec humour ces groupes "rebelles" millionaires).
Louise Attaque, groupe rebelle, faut pas exagérer quand même
Sinon pour la censure, ce qui est nouveau c'est l'absence de vraie scène un poil contestataire. Enfin, si, ça conteste, mais sur des trucs où on est forcément d'accord : la faim dans le monde, la guerre, le racisme... même Renaud ne balance plus rien de bien acide comme il savait le faire. Tout ce qui pourrait déranger un peu le "beauf moyen" est auto-censuré, tout simplement parce que c'est suicidaire de se saborder l'audience !
Pourtant un artiste qui fait réfléchir sur soi même en me gueulant "regarde, t'es con !" je trouve pas ça désagréable, mais vital !

Ce qu'il nous faut en France c'est des Sex Pistols.
Peut être qu'ensuite Kyo chantera le grand soir... Raphaël fera l'anar... dans le rôle de l'antéchrist, Johnny
Sarcastique
Eh Squeeze08, respire un peu ! Tu n'es pas obligé de faire ton Caliméro à propos de je ne sais quel gauchisme.... les chansons qui attaquent ou critiquent le pouvoir ou les dirigeants, cela fait des siècles que cela existe.
Citation :
Publié par Skeggjold
Louise Attaque, groupe rebelle, faut pas exagérer quand même
Tu auras noté les guillemets sur ce mot et quand je dis rebelle, c'est genre, on est pas dans le showbiz, on vient pas chercher nos récompenses aux victoires de la musique...On est pas comme tout le monde, quoi.
Citation :
Ce qu'il nous faut en France c'est des Sex Pistols.
tu parles d'un coup marketing monté par les tenanciers d'un magasin de fringues chelous ?

A choisir, faut surtout se rappeler que Strummer est mort, et que la place est toujours vide... mais les albums toujours en vente.

Pour D. Wampas, j'ai toujours entendu dire qu'il était resté à la RATP par choix et non par nécessité. Les wampas sont quand même très connu... Au moins autant que d'autres groupes existant depuis 10ans et plus et qui font ce métier à plein temps, en tirant des revenus (pas énormes...)
Certains propos ici sont presque du hors-sujet. Il serait peut-être utile de créer un sujet sur La Censure en France plutôt que de partir sur Les Wampas puis de dériver sur le thème général. Bon le message initial n'était sans doute pas assez précis sur les raisons du fil, ce qui peut expliquer l'une des réponses qui, tout en exprimant l'avis d'un JoLien que je ne vais pas censurer, frôle le hors-sujet (et d'autres trucs aussi mais n'est pas clairement hors-charte).
M'enfin comme vous voulez, juste que si vous laissez ce fil aborder la censure dans un sens plus général et non "le simple coup marketing" ou "test de la liberté d'expression" (selon votre choix), il sera inutile ensuite de contacter la modération pour un hors-sujet.
Citation :
Publié par Miragul
Ce que je veux dire, c'est que Didier Wampas, trouve quand même dommage qu'un clip ne soit pas monté car il ne sera pas diffusé, se "plaint" également que la télé ne l'invitera pas et que la radio le boude. Tu sais, le pognon on s'y fait très vite même pour des gars comme Didier Wampas. Et il en a gagné pas mal avec son tube "Manu Tchao", il est comme tout les artistes, il veut élargir son champ d'action tout en gagnant mieux sa vie (surtout qu'il rame un peu depuis 20 ans), rien de plus normal...
Je comprend ton point de vue effectivement,

Mais il me semble que c'est précisément ce que cible cette chanson des Wampas, on ne parle pas d'une censure d'Etat exercée du haut vers le bas et qui bâillonne l'expression, il s'agirait plutôt d'un consensus entre les gros médias de diffusion eux mêmes pour éviter de diffuser tout ce qui pourrait les fâcher avec des instances dirigeantes.

C'est une censure relativement difficile à mettre à jour. (voir "l'Emprise des Médias" de Bourdieu, ou le film de P.Carles "Pas vu, Pas pris")

Il est normal qu'un artiste veuille mieux gagner sa vie, surtout quand on considère le statut de l'intermittence du spectacle aujourd'hui, mais de là à dire que les Wampas ne font ça que pour l'argent, il y a une grosse marge.

(Pour revenir sur terre, regardons la récemment parue liste des artistes gagnant le mieux leur vie: ici par exemple )
Citation :
Publié par Malypa
Il est normal qu'un artiste veuille mieux gagner sa vie, surtout quand on considère le statut de l'intermittence du spectacle aujourd'hui, mais de là à dire que les Wampas ne font ça que pour l'argent, il y a une grosse marge.
Non, je n'ai jamais dis que Didier Wampas a fait cela uniquement pour l'argent mais il a l'air quand même déçu que les médias le prennent de si haut avec cette chanson et je pense que les retombées financières sur son dernier album non médiatisé (et non pas non-médiatisable) ne doit pas lui plaire non plus...

Personnellement, je pensais que cette histoire de non-médiatisation allait le faire un peu plus connaître dans sa partie, ou par un nouveau public et par analogie, allait bien se vendre. Pour moi, le résultat des courses sera un étouffement dans l'oeuf de son album par les grands médias, bref un flop.
Ce n'est pas parce que ds un pays, on jouit d'une certaine liberte d'expression que l'on peut tout se permettre sous pretexte de mettre cette liberte d'expression à l'epreuve.

En gros, c'est un coup marketing ms pour moi ca marchera ds l'autre sens: je n'acheterai pas leurs albums.
S'ils font ça que pour l'argent ils se sont trompés sur toute la ligne. Ca rapporte beaucoup plus d'être un bon vieux droitiste dans l'âme, bien pensant et présentable aux familles Françaises comme notre bon vieux Sardou ou le Rebelz Rockerz Johnny Hallyday. Ma religion dtc.

Citation :
Ce n'est pas parce que ds un pays, on jouit d'une certaine liberte d'expression que l'on peut tout se permettre sous pretexte de mettre cette liberte d'expression à l'epreuve.
"On peut tout se permettre"? il ne fait pas un appel à un assassinat, il demande à la justice de faire son travail et d'envoyer chirac (son ami jupette devrait y aller aussi ) au trou. Si tu vois quelque chose à redire là dedans, c'est annonciateur de la nécessité de refaire une bonne révolution et de couper quelques têtes. Mon plus grand fantasme.

Citation :
En gros, c'est un coup marketing ms pour moi ca marchera ds l'autre sens: je n'acheterai pas leurs albums.
Je crois que ça les insulterait pas mal si tu achètes leur album de toute manière.

je n'aurais jamais cru défendre un jour ce groupe.. j'aime pas les punkz en plus.
Citation :
Publié par Arshkow
S'ils font ça que pour l'argent ils se sont trompés sur toute la ligne. Ca rapporte beaucoup plus d'être un bon vieux droitiste dans l'âme, bien pensant et présentable aux familles Françaises comme notre bon vieux Sardou ou le Rebelz Rockerz Johnny Hallyday.
Exactement.
Avant de dire que les Wampas font du marketing faudrait peut être réussir à s'indigner des roi du genre. Mais bon c'est trop d'effort alors on prefere fustiger le gars qui se sert de sa récente médiatiqation ( au bout de 20 ans ça va ... ) pour en jouer un peu.
Faut pas déconner non plus c'est pas avec ça qu'ils vont se faire des couilles en or.
Citation :
Publié par Arshkow
S'ils font ça que pour l'argent ils se sont trompés sur toute la ligne. Ca rapporte beaucoup plus d'être un bon vieux droitiste dans l'âme, bien pensant et présentable aux familles Françaises comme notre bon vieux Sardou ou le Rebelz Rockerz Johnny Hallyday. Ma religion dtc.
Comme le dit Aarmedian, ce n'était pas vraiment du punk.

Citation :
J'aime bien la mer et le ciel bleu
J'aime les chansons qui rendent heureux
J'aime aussi Johnny Halliday
Quand il met son costume violet
J'aime le pissenlit et les roses
Ca me rappelle tellement de choses
Les drapeaux rouges qui flottent au vent
La fête de l'Huma tous les ans

J'aime !
Oh oui, j'aime
Citation :
Publié par po__e__e
J'aime bien la mer et le ciel bleu
J'aime les chansons qui rendent heureux
J'aime aussi Johnny Halliday
Quand il met son costume violet
J'aime le pissenlit et les roses
Ca me rappelle tellement de choses
Les drapeaux rouges qui flottent au vent
La fête de l'Huma tous les ans

J'aime !
Oh oui, j'aime
C'est un plagiat du "lèche-botte blues" de Shmoll !

Citation :
J'aime la police et l'armée
Tous ces beaux garçons si bien habillés
Je les aime, oh, oui, j'les aime,
J'aime, j'aime, j'aime
Vive le show-biz et la charité
Il n'y a que la Suisse qu'on n'a pas pu sauver
Citation :
Publié par Battling Mingus
Avant de dire que les Wampas font du marketing faudrait peut être réussir à s'indigner des roi du genre. Mais bon c'est trop d'effort alors on prefere fustiger le gars qui se sert de sa récente médiatiqation ( au bout de 20 ans ça va ... ) pour en jouer un peu.
Il y a une différence entre faire du marketing et faire un "coup" marketing. Maintenant, je ne vois pas l'intêret (pour moi) de montrer du doigt Johnny Hallyday ou Michel Sardou qui s'empiffrent de petits fours et de Champagne à chacune de leur visite à l'Elysée...

Didier Wampas fait une chanson sur "pourquoi Chirac n'est pas en prison ?", moi je suis pour à 100% mais pourquoi balancer préalablement "Je vais tester la liberté d'expression" ? Le bon geste pour moi, avec tout le respect que j'ai pour les Wampas ou les groupes du genre, aurait été de faire la chanson et de laisser les médias traités le problème d'eux-même et de leur répondre qu'ils ont fais la chanson parce qu'il avait envie de la faire et non pas pour "tester" je ne sais quelle limite qui n'aboutira de toute façons, nulle part...
Citation :
Publié par Battling Mingus
Faut pas déconner non plus c'est pas avec ça qu'ils vont se faire des couilles en or.
Là est la question...Comme dit avant, je ne sais pas si le morceau "Manu Tchao" aurait donné le goût de l'argent à Mr Wampas, ce n'est que mon avis personnel.
Tant mieux que les médias n'aident pas à la promotion de cette daube, je suis pas un pro chirac, mais ce genre de chanson je suis contre, ça ne fait qu'augmentait la haine que certain ont déjà. Il avait qu'à écrire un article de journal s'il voulait dire ce qu'il pensait.
__________________
http://www.userbars.com/galerie/images/files/3/9/lost3.gif
http://www.userbars.com/galerie/images/files/3/9/friendslogo.gif
http://www.userbars.com/galerie/images/files/3/9/prison.gif
http://www.userbars.com/galerie/images/files/3/9/joeywatcher.gif

Citation :
Publié par BCR Single Person
Il avait qu'à écrire un article de journal s'il voulait dire ce qu'il pensait.
parce que contrairement à un article, on ne peut pas exprimer son avis dans une chanson ?

Lorie listener ?
Citation :
Publié par Miragul
Didier Wampas fait une chanson sur "pourquoi Chirac n'est pas en prison ?", moi je suis pour à 100% mais pourquoi balancer préalablement "Je vais tester la liberté d'expression" ?
On lui a poser la question, il a répondu, ce gars là a passé des année à faire de la zic sans faire parler de lui. Je ne vois pas pourquoi il viendrait subitement le gout de la manipulation des média. Et si tel est le cas alors tant qu'il y aura des Hallyday ça ne me gênera pas qu'il y ai des coup promo à la Wampas qui soit dit en passant n'est pas simplement qu'un coup promo quoiqu'on en dise.
Des coup promo qui appuient là ou ça fait mal on en a bien besoin en ce moment non ?

Citation :
Là est la question...Comme dit avant, je ne sais pas si le morceau "Manu Tchao" aurait donné le goût de l'argent à Mr Wampas, ce n'est que mon avis personnel.
Possible, seul l'avenir nous le dira je pense qu'il est un peu tôt pour considérer les Wampas comme vendu. J'attend de voir la suite parce qu'il ont un passé intègre derrière eux contrairement à beaucoup de pseudo-rebels qui eux pour le coup marche au coup marketing sur des truc bien moins provoc' que ça.
Et une dernière fois : la provoc' aujourd'hui ça fait plus vendre. Ou alors faut faire de la provoc' pour bobo sorti de son école de droit et en mal de frissons pseudo contestataires.
Rappeler à toute la France que son président de la république devrait probablement être en tole, c'est pas souvent que c'est fait.


Citation :
Il avait qu'à écrire un article de journal s'il voulait dire ce qu'il pensait.
Et comme ça Chirac aurait pu le poursuivre pour diffamation vu qu'il n'a été inclpé de rien du tout.
L'intérêt d'une chanson ou de toute oeuvre c'est ça aussi. Pouvoir dire ce qui ne peut l'être sérieusement sans en payer le prix. Et c'est bien pour cela que la censure, voir l'auto-censure sur les radio et TV frappe de plus en plus.
Citation :
Publié par BCR Single Person
Il avait qu'à écrire un article de journal s'il voulait dire ce qu'il pensait.
Et si il prefere la chanson à l'écriture, on lui dit merde ?
Citation :
Publié par Arshkow
Si tu vois quelque chose à redire là dedans, c'est annonciateur de la nécessité de refaire une bonne révolution et de couper quelques têtes. Mon plus grand fantasme.


Citation :
Publié par Arshkow
Je crois que ça les insulterait pas mal si tu achètes leur album de toute manière.

je n'aurais jamais cru défendre un jour ce groupe.. j'aime pas les punkz en plus.


T'as les hormones qui travaillent?

Allez va ta raison "Viva la revolucion" et continue a bouffer des Big Macs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés