Les Wampas veulent tester la liberté d'expression en France

Répondre
Partager Rechercher
Même si je ne connais pas le morceau, que chichi m'indiffère et que la liberté d'expression est un droit complètement illusoire, je trouve le procédé assez bon.
Mais ça n'a malheureusement pas eu l'effet escompté je pense.
Citation :
Publié par Miragul
Au niveau de la censure, Didier Wampas là joue un peu parano quand même (si il joue bien là dessus et non sur le coup de pub).

Zebda ont sortis "le bruit et l'odeur" ou ils insultaient ouvertement Chirac de raciste et je crois qu'ils n'ont eu aucun procés et les médias l'ont très largement diffusé (car la chanson valait le détour). De toutes façons, si Chirac aurait provoqué une action judiciaire contre Zebda à l'époque, cela l'aurait plus enfoncé...Alors contre Didier Wampas avec sa côte de popularité actuelle (celle de Chirac), c'est carrement du suicide médiatique.

Non, je crois que si Wampas est censuré par les médias, c'est simplement que son message ne sera pas reconnu comme telle ou que son morceau est nase, même si des chaînes télévisées et certaines radios sont sous une influence politique claire.
Tu as tout faux, il faut comprendre la France telle qu'elle est depuis 1/4 de siècle .

En France on censure les "blancs" qui ont un discours "anti social" simplement parce que personne n'ira rien brulé pillé ou cassé en signe de protestation, si tu censure Zebda ou des groupe de rap tu as de suite de la casse, des pillages et SoS racisme sur le dos et ça fait de la mauvaise pub au journal de 20h00.

Les sondages et les cotes de popularité ont pris le dessus depuis longtemps sur les idées.

Apres dire que Chirac influence les médias bien sur que ça doit être vrai, tu dois aussi avoir des média qui refuse par zéle, mais dans le fond c'est surtout une tentative de coup marketing.

La liberté de la presse et la liberté de la justice comme la liberté d'expression ne se sont jamais aussi bien porté en France, ceci dit il est vrai que passer le règne de Miterand il aurait été dur de faire pire
Citation :
Publié par Sphynx-Chupps
En France on censure les "blancs" qui ont un discours "anti social" simplement parce que personne n'ira rien brulé pillé ou cassé en signe de protestation, si tu censure Zebda ou des groupe de rap tu as de suite de la casse, des pillages et SoS racisme sur le dos et ça fait de la mauvaise pub au journal de 20h00.
On s'approche d'un sujet houleux dont je ne veux pas traiter ici...Si tu veux parler de cela (qui est théme tout à fait intéréssant), ouvre en un autre comme l'a suggéré Racen. Ici c'est plutôt le sujet sur les Wampas, leur attitude, leur musique par rapport à la censure. Je te remercie.
Je suis assez d'accord avec les propos des Wampas qui, soit dit en passant, est un excellent groupe.
Mais descendre Chirac dans une chanson c'est pas nouveau. Dans le dernier album de Sinsémillia se trouve une chanson intitulé "Bienvenue en chiraquie" qui dans le fond n'est pas loin de ce que l'on retrouve dans la chanson des Wampas

Petite citation:
"Ici c'est chez toi, alors ferme ta gueule
Ici y'a des lois, seulement pour le peuple
Ici y'a un roi [...] Bienvenue en chiraquie"

Grande audace de la part de Sinsémilia qui à même osé chanter cette chanson au JT de 13h sur le service publique (France2) alors qu'ils devait interpréter leur titre phare "Tout le bonheur du monde" !

Bien joué Sinsé, j'étais bidonné devant ma télé
je suis un fan des wampas, et depuis de belles années déja. C'est mal connaitre ce groupe que penser qu'ils ont cherché à faire coup marketing et publicitaire. Ils jouent la même musique depuis des années, s'il voulaient faire de l'audience, ils auraient déja commencé a mettre de la pop dans leur punk-rock.

Vouloir "tester la censure" en france me parait pourtant plutot une justification a postériori du texte plutot qu'une volonté au moment se son écriture.

Le texte incriminé franchement "ne casse pas" trois pattes à un canard et effectivement les extraits cités dans les posts de plusieurs autres chansons montrent que bien des choses ont déja été faite, écrite et chantée dans ce domaine, et ce sans forcément déclencher des foudres de censures ni de débat.

De plus, le texte parle d'une personne obsédé par voir "chirac en prison" et n'est pas directement un slogan, une banderolle "mettez chirac en prison".

"le son" des wampas, leur musique n'est de toute façon pas "calibrée" pour passer sur la FM ou la télé. Ils peuvent avoir un "micro-succés" de temps en temps (au regard du nombre de ventes d'une chanson). Je citerais "petite fille", "j'ai avalé une mouche", "manu chao" mais jamais un groupe comme eux ne "vendra" comme mylene farmer ou même Louise attaque ou kyo dans le contexte actuelle. (sauf a changer de 'zik)

Je pense que tout simplement les wampas n'ont pas mesuré au moment de l'écriture du texte les conséquences que pourrait avoir une diffusion de cette chanson a une heure de grande écoute sur une télé nationale...C'est sur qu'ils ne sont pas trop habitué a la sur médiatisation...

La blague de potache et de rebelles se transforme ainsi en débat sur la censure, chirac, le droit constitutionnel....etc..etc...et les wampas se retrouvent obligés de s'expliquer sur leurs attitudes, de se justifier....

Mon avis est que ce texte est "une connerie" et qu'ils auraient du s'abstenir (bien que chichi doit peut être un jour s'expliquer sur quelques points).
Avant la censure, il y a (hélas?) le mercantile, une TV, une radio "commerciale" ne passera que ce qui "se vend". La censure est avant tout "marchande" et il vaut mieux (hélas!!) les courbes et la voix de maria carrey pour faire de l'audimat que celles de didier wampas.

Les interdictions "politique" et "juridique" de diffusion et d'expression existent pour les propos d'incitation a la haine, le racisme...etc et dans ce cas on ne va pas le regretter.

Pour le reste, il existe des lois sur la diffamation, la calomnie etc...elles concernent chaque citoyen,... didier wampas comme les autres.

On verra bien si chichi veut saisir la justice sur les propos. Ca sera p'tet encore un moyen pour lui de redorer un peu l'autorité de l'état, qui à un peu trinqué ces derniers temps, et ca, c'est électoral...

Bref cette chanson n'est pas la meilleure des wampas, je vous invite a ecouter/voir le dvd live des wampas "never trust..." pour découvrir ce fabuleux groupe, l'émotion qu'il peut générer en concert...

En ce qui me concerne, c'est pas une chanson comme celle-ci qui va m'empecher de continuer a suivre l'aventure des wampas! Ca sera bien le seul cd des wampas que je n'acheterais pas, stou.
Citation :
Publié par macdarok

Je pense que tout simplement les wampas n'ont pas mesuré au moment de l'écriture du texte les conséquences que pourrait avoir une diffusion de cette chanson a une heure de grande écoute sur une télé nationale...C'est sur qu'ils ne sont pas trop habitué a la sur médiatisation...
Je suis d'accord avec toi sur tous les autres points, sauf celui que j'ai cité dans ton post.

Didier Wampas a bien fait une promo sur le "test de la liberté d'expréssion en France", il savait donc bien ce qu'il écrivait. A mon avis, il éspérait quelque chose de plus sensationnel de ce qui s'est réellement passé dans les médias. En gros, il a tendu le bâton pour se faire battre...
Citation :
Publié par J-P de la COGIP
parce que contrairement à un article, on ne peut pas exprimer son avis dans une chanson ?
Bwah non c'est fait pour parler de sa gueule, de ses amis, etc.

@Miragul: c'est le baton pas le bateau l'ami.
Citation :
Publié par Miragul
En gros, il a tendu le bateau pour se faire battre...
Ca fait mal un coup de bateau...

Citation :
Publié par Judgement Six
Bwah non c'est fait pour parler de sa gueule, de ses amis, etc.
Cool... Et pourquoi cela?
Citation :
Publié par Ange du Destin
Ca fait mal un coup de bateau...
MDR, je corrige.
Citation :
Publié par Muang
Surtout les chimiquiers maltais.
Non mais bon ça va...On va pas faire du HS sur 10 posts, c'est vendredi, j'ai écris bateau car j'ai envie de vacances.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Cool... Et pourquoi cela?
C'était ironique. Comme tu peux le voir, le nombre de chanteur / artiste qui parle d'autre chose que de sa gueule (enfin là ce n'est pas exactement la cas) passe pour un mec qui à sa manière à lui de faire sa promo.
Citation :
Publié par J-P de la COGIP
parce que contrairement à un article, on ne peut pas exprimer son avis dans une chanson ?

Lorie listener ?
De un, on se connait pas, je te permet pas de me juger.
De deux, je dit ça par rapport au style, ça me fait halluciner quand dans des chansons on entend "nique la police" pour caricaturer, je prefere quelqu'un qui fait un article en argumentant, il profite de la médiatisation des chansons c'est tout
Pour ma part, je trouve qu'il fait dans la provoque facile, pas forcément un coup marketing (bhou bhou le marketing caitraimallll), mais surtout la provoque facile, c'est bien ça que je trouve le pire.
A lire certains les Wampas sont dans la mouvance "punk" (a roulette ? ), si c'est ça le punk aujourd'hui ça fait peur quoi, aucune prise de risque par rapport à son public, un texte 100% accepté par celui-ci même; aucune attaque des repères du corps social, bref... ca casse pas trois pattes à un canard.
Citation :
Publié par BCR Single Person
ça me fait halluciner quand dans des chansons on entend "nique la police" pour caricaturer, je prefere quelqu'un qui fait un article en argumentant, il profite de la médiatisation des chansons c'est tout
Moi ce qui me fait halluciner c'est de lire une telle naïveté. Mais bon "faut de tout pour faire un monde".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés