je suis un fan des wampas, et depuis de belles années déja. C'est mal connaitre ce groupe que penser qu'ils ont cherché à faire coup marketing et publicitaire. Ils jouent la même musique depuis des années, s'il voulaient faire de l'audience, ils auraient déja commencé a mettre de la pop dans leur punk-rock.
Vouloir "tester la censure" en france me parait pourtant plutot une justification a postériori du texte plutot qu'une volonté au moment se son écriture.
Le texte incriminé franchement "ne casse pas" trois pattes à un canard et effectivement les extraits cités dans les posts de plusieurs autres chansons montrent que bien des choses ont déja été faite, écrite et chantée dans ce domaine, et ce sans forcément déclencher des foudres de censures ni de débat.
De plus, le texte parle d'une personne obsédé par voir "chirac en prison" et n'est pas directement un slogan, une banderolle "mettez chirac en prison".
"le son" des wampas, leur musique n'est de toute façon pas "calibrée" pour passer sur la FM ou la télé. Ils peuvent avoir un "micro-succés" de temps en temps (au regard du nombre de ventes d'une chanson). Je citerais "petite fille", "j'ai avalé une mouche", "manu chao" mais jamais un groupe comme eux ne "vendra" comme mylene farmer ou même Louise attaque ou kyo dans le contexte actuelle. (sauf a changer de 'zik)
Je pense que tout simplement les wampas n'ont pas mesuré au moment de l'écriture du texte les conséquences que pourrait avoir une diffusion de cette chanson a une heure de grande écoute sur une télé nationale...C'est sur qu'ils ne sont pas trop habitué a la sur médiatisation...
La blague de potache et de rebelles se transforme ainsi en débat sur la censure, chirac, le droit constitutionnel....etc..etc...et les wampas se retrouvent obligés de s'expliquer sur leurs attitudes, de se justifier....
Mon avis est que ce texte est "une connerie" et qu'ils auraient du s'abstenir (bien que chichi doit peut être un jour s'expliquer sur quelques points).
Avant la censure, il y a (hélas?) le mercantile, une TV, une radio "commerciale" ne passera que ce qui "se vend". La censure est avant tout "marchande" et il vaut mieux (hélas!!) les courbes et la voix de maria carrey pour faire de l'audimat que celles de didier wampas.
Les interdictions "politique" et "juridique" de diffusion et d'expression existent pour les propos d'incitation a la haine, le racisme...etc et dans ce cas on ne va pas le regretter.
Pour le reste, il existe des lois sur la diffamation, la calomnie etc...elles concernent chaque citoyen,... didier wampas comme les autres.
On verra bien si chichi veut saisir la justice sur les propos. Ca sera p'tet encore un moyen pour lui de redorer un peu l'autorité de l'état, qui à un peu trinqué ces derniers temps, et ca, c'est électoral...
Bref cette chanson n'est pas la meilleure des wampas, je vous invite a ecouter/voir le dvd live des wampas "never trust..." pour découvrir ce fabuleux groupe, l'émotion qu'il peut générer en concert...
En ce qui me concerne, c'est pas une chanson comme celle-ci qui va m'empecher de continuer a suivre l'aventure des wampas! Ca sera bien le seul cd des wampas que je n'acheterais pas, stou.
|