Les Wampas veulent tester la liberté d'expression en France

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Certains auront pus déja entendre (bien que le single et l'album ne sont pas encore sortis) la chanson des Wampas qui, racontée par un garçon, a une copine qui rêve de voir "Chirac en prison".

La seule chose qui lui ferait plaisir/Ce serait de voir Chirac en prison/Pourtant, il y a cinq ans, j'avais voté pour lui", et d'espérer : "C'est ma dernière chance/Il faut que j'aie confiance en la justice française."

Voilà un morceau d'un des couplets mais en gros, le texte tourne autour de ça.

J'ai entendu Didier Wampas ce matin sur RMC info qui disait qu'il avait fait cela pour "tester" la liberté d'expréssion en France et qu'il n'avait spécialement rien contre Chirac. Apparemment, les télés refuseraient déja de promouvoir le single et l'album et la direction de Canal+ (qui avait diffusé le morceau en avant-première dans le grand journal) s'avoue s'être faite "avoir" par Didier Wampas qui aurait dissimulé le contenu de son texte. Le chanteur avoue également que les radios ne lui tendent pas non plus la main pour la promotion... (la précédente chanson parlant de Manu Tchao et de Louise Attaque avait eu un succès certain car elles dénonçaient avec humour ces groupes "rebelles" millionaires).

Enfin, bref, aimant bien le bonhomme et sa musique, je trouve ses intentions un peu suspectes, entre franchise mal placée et coup marketing, je ne sais pas quoi penser...
Le problème, c'est que pour savoir s'il s'agit simplement d'un coup de marketing, ou d'une action engagée un peu intelligente (éventuellement doublée d'un coup de marketing, mais bon), il faut savoir si on est d'accord ou pas avec le fond de son propos.

Si effectivement, on pense que Chirac est un escroc qui doit aller en prison, on trouvera honteuse la censure effectuée, la démocratie se perd, et tout ça. La cause est noble, cela excuse la publicité.
Si on n'a rien contre Chirac, on se dira précisément qu'il s'agit d'un coup de marketing et de provocation, et on approuvera les média de ne pas y céder en s'en faisant l'écho.

Du coup, en disant qu'il n'a lui-même rien contre Chirac, l'auteur se tire un peu une balle dans le pied, puisqu'il justifie la censure qu'il subit par le fait même qu'il reconnaisse qu'il s'agit de provocation un peu creuse.

Donc, je dirais, soit c'est un coup de marketing, soit il s'y prend comme un pied.
les deux imo, c'est juste un type qui a envie de faire parler de lui en utilisant les problèmes d'autrui c'est useless comme comportement mais bon qu'est ce qu'on ferait pas aujourd'hui pour faire parler de soi quitte à plus tard se calmer et rentrer dans le rang une fois bien installé....
Citation :
Publié par Miragul
S

Le chanteur avoue également que les radios ne lui tendent pas non plus la main pour la promotion... (la précédente chanson parlant de Manu Tchao et de Louise Attaque avait eu un succès certain car elles dénonçaient avec humour ces groupes "rebelles" millionaires).
...
Euc rebelle il n'ont jamais voulus l'etre, comme noir desir, par contre en dehors du système showbizz oui
Si c est un coup marketing c est loupe car aucune tele n accepte de diffuser ca chanson (pas de clip) et seule une radio la diffuse (OuiFM) (en tout cas pour la region parissienne).
Petit remarque saignante de Didier : "La france est toujours a l age des royalistes, mais ca c est ameliore par rapport a Mitterand..."

Ca me fait rire que l on parle des Wampas pour ca chanson Manu... car cela fait 20 ans qu ils font de la musique et tout les albums d avant (et bien meileur) ne sont JAMAIS diffuse... alors une album de plus ou de moins, je pense pas que ca le gene.
Contrairement à beaucoup de pseudo-rebelles qui se prennent pour Gainsbourg ou Férré, Les Wampas n'ont pas attendu d'être médiatisé pour tenir des propos contestataires.
Aujourd'hui ils usent des média et ils ont raison. Le morceau est mauvais je trouve mais le message passe.
Moi je dis faudra l'écouter et voir ce qu'elle donne parce que là comme ça... (bon après si c'est comme le reste de leur oeuvre on sait à quoi s'attendre: un son moche et gras, une voix éraillée et fausse, un cachet inimitable )

Sinon pour le principe je trouve ça plutôt marrant. Je préfère une chanson politique à une bouillie sur la fille-que-j'ai-croisé-hier-soir-au-café parce que je suis un trentenaire romantique et un peu chiant.
Ce qui m'étonne c'est que ce titre n'ai pas été tout simplement censuré quand on pense aux députés qui montent des fronde pour inculper des rappeurs pour leur paroles.

Les Wampas ça fait des années qui'ils jouent sans faire parler d'eux.

Mais oué c'est trop un coup marketing, au moins autant que Lorie.
Juste une rectification, Didier Wampas a déclaré dans le Monde qu'il ne trouvait pas normal que Chirac refuse tout intérrogatoire ou convocation de la part d'un juge (comme la plupart des français, même de droite). Mais bon, à part ça, il ne se déclare pas non plus porte-drapeau anti-Chirac et surtout il insiste bien sur le fait, que cette chanson a pour but de tester la censure en France.
Citation :
Publié par Miragul
Juste une rectification, Didier Wampas a déclaré dans le Monde qu'il ne trouvait pas normal que Chirac refuse toute intérrogatoire ou convocation de la part d'un juge (comme la plupart des français, même de droite). Mais bon, à part ça, il ne se déclare pas non plus porte-drapeau anti-Chirac et surtout il insistes bien sur le fait, que cette chanson à le but de tester la censure en France.
Je pense qu'il a peur d'assumer, et qu'il préfère se cacher derrière un soi-disant test.
Citation :
Publié par raMka . Gaïa
Je pense qu'il a peur d'assumer, et qu'il préfère se cacher derrière un soi-disant test.

C'est plutôt une manière de protéger sa chanson : si elle est censurée, il aura son argumentaire en quelque sorte déjà développé par son propos liminaire ("je vais tester la liberté d'expression.... ah ah, qu'est ce que je vous disais!").

Je pense que ça peut être efficace.

Par contre j'ai déjà entendu des chansons très méchantes sur Chirac (par ex la reprise "d'anarchie en chiraquie" par parabellum et svinkels - l'original est de para), et à ma connaissance, pas de censure, pas le moins du monde. Ca ferait tendre le truc des wampas vers le coup de pub'
Au niveau de la censure, Didier Wampas là joue un peu parano quand même (si il joue bien là dessus et non sur le coup de pub).

Zebda ont sortis "le bruit et l'odeur" ou ils insultaient ouvertement Chirac de raciste et je crois qu'ils n'ont eu aucun procés et les médias l'ont très largement diffusé (car la chanson valait le détour). De toutes façons, si Chirac aurait provoqué une action judiciaire contre Zebda à l'époque, cela l'aurait plus enfoncé...Alors contre Didier Wampas avec sa côte de popularité actuelle (celle de Chirac), c'est carrement du suicide médiatique.

Non, je crois que si Wampas est censuré par les médias, c'est simplement que son message ne sera pas reconnu comme telle ou que son morceau est nase, même si des chaînes télévisées et certaines radios sont sous une influence politique claire.
Citation :
Publié par Miragul
Salut à tous,

Certains auront pus déja entendre (bien que le single et l'album ne sont pas encore sortis) la chanson des Wampas qui, racontée par un garçon, a une copine qui rêve de voir "Chirac en prison".

La seule chose qui lui ferait plaisir/Ce serait de voir Chirac en prison/Pourtant, il y a cinq ans, j'avais voté pour lui", et d'espérer : "C'est ma dernière chance/Il faut que j'aie confiance en la justice française." [...]
Moi je penses qu'il a bien raison de tester vu la censure qui sévit en France !

Essayez donc de dire les mêmes choses que disait Coluche, impossible, si vous en dites seulement le tiers vous vous retrouverez en prison !

Cet état devient de plus en plus fasciste et corrompu

Citation :
Publié par Miragul
Zebda ont sortis "le bruit et l'odeur" ou ils insultaient ouvertement Chirac de raciste et je crois qu'ils n'ont eu aucun procés et les médias l'ont très largement diffusé (car la chanson valait le détour). De toutes façons, si Chirac aurait provoqué une action judiciaire contre Zebda à l'époque, cela l'aurait plus enfoncé...
Comme tu le dis, Zebda, ce sont de gentils beurs donc inataquable, par contre les wampas sont de grands méchants anarchistes qui vont se retrouver au piloris, faut bien que ça serve d'exemple à ceux qui voudraient dire du mal de ce merveilleux Chirac qui aura tant fait pour l'humanité...
Citation :
euh... lol là

Faut pas pousser, un français qui ouvre sa bouche prend un chouia moins de risques que le Birman ou le Nord Coréen moyen quand même.

Au contraire, depuis la fin des 70's , le peu de contrôle de l'état sur le contenu des médias audiovisuels a fin par disparaître. Les rapports politiques / télés sont pas encore complètement cleans sans doute mais de là à crier à la censure...
??

edit: j'avais loupé des trucs ds le post initial
Sinsemilla avit fait le meme coup que les Wampas , sur le journal de 13h de France 2.
Il devait interpreter "Tout le bonheur du monde" et en faite ils ont joué "Bienvenue en Chiraquie " .

Bien sur la direction de la chaine etait pas prevenu et comme c'était en direct ils ont pas put coupés

Sinon oui la censure existe en France, faut pas se leurrer et les grosses radios sont trop liés au pouvoir pour se permettre de passer ce genre de message
Pour avoir un avis plus objectif sur la question, on peut écouter ici un interview de Didier Wampas et écouter le morceau "Chirac en Prison" (lien vers le site officiel des Wampas).

Point de vue personnel, on sent Didier Wampas un peu paumé, il ne sait pas trop quoi répondre (il compare Chirac aux rois, discours punk assez généraliste) et vu le niveau de l'interview, cela n'arrange rien.

Le morceau a bien été fait pour les paroles, la musique est sans entrain, aucune puissance, bref, j'aime pas.
Citation :
Publié par Miragul
Le morceau a bien été fait pour les paroles, la musique est sans entrain, aucune puissance, bref, j'aime pas.
Ouais, c'est pas si nul... enfin je l'écouterai pas deux fois c'est sûr
Citation :
Publié par Namroth
Moi je penses qu'il a bien raison de tester vu la censure qui sévit en France !

Essayez donc de dire les mêmes choses que disait Coluche, impossible, si vous en dites seulement le tiers vous vous retrouverez en prison !

C'est bien vrai ça mon bon monsieur, d'ailleurs c'est ce que je disais ce matin à ma boulangère, c'est qu'on n'est plus chez nous dans not' propre maison !
J'entends des gens parler de coup marketing à propos de Didier Wampas, c'est mal connaître le bonhomme et les Wampas...

Un peu de second degré éviterait les malentendus, notamment à propos de la fameuse chanson où il est question de Manu Chao...

Voir la Pièce à conviction N°1

et de Louise Attaque...

Voir la pièce à conviction N°2:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C’est vrai que Tarmac est devenu un groupe à géométrie variable. On peut composer à cinq comme à trois, nous partageons des trucs, une confiance s’est installée. Il y a un équilibre et cette saine dynamique de l’échange. Ainsi, quand il s’est agit de passer en studio après la tournée, nous y sommes entrés naturellement à cinq. De plus, le fait que certains fassent d’autres choses à côté, travaillent dans d’autres groupes (comme Philippe Almosnino, guitariste des Wampas, ndlr), cela participe à cette malléabilité.

On parle d'un gars qui tient tellement à sa liberté de ton qu'il bosse toujours à la RATP malgré le succès (tout relatif pour 20 ans de carrière...) voir à ce sujet l'interview déjà donnée en lien.

Ce qui me choque le plus en écoutant la chanson, c'est qu'on dirait qu'il chante moins faux qu'avant, c'est triste !
Parler d'une quelconque censure en France, d'un "gauchiste" qui crache sur la "droite"... C'est une blague ?

Non parce que, si censure il y a, c'est plutôt dans l'autre sens, hein. Qu'un groupe de rap chante que les Français, les blancs, les lâches de noirs ou d'arabes occidentalisés sont des salauds, ça passe sans problèmes. Par contre, l'inverse...

C'est surtout que l'opinion publique français, de manière assez étonnante, accepte de laisser traiter de tous les noms la majorité. Alors que traiter une minorité qui peut éventuellement foutre le bronx de "racaille puante", la non mais oh, ça va pas non ??

Pour prendre un exemple simple, une saleté de blanc, noir ou arabe qui fout le feu et braque-harcèle-viol, s'agirait pas de le dénoncer. Et le progrès social, ma bonne dame ?
Alors que des millions de blancs, noirs ou arabes, qui travaillent et payent leurs impôts, eux c'est des vrais pourris de la société de consommation (et blablabla).

Je suis tout seul à trouver que la censure (si l'on puis aller jusqu'à un mot aussi fort, parce que faut pas exagérer non plus - /me reprend le nord-coréen et consorts - ) marche plutôt dans ce sens ?

Sinon, sur le sujet en lui-même... pour manger, tous les moyens sont bons. Même quand on est anar, communiste, écolo (...), et qu'on vit dans un monde ou la majorité et donc la société tourne de façon radicalement opposée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés