[animal de compagnie] furet/fouine.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Depuis quelques temps, comme je n'ai pas de chat et ne peux pas en prendre (un chat dans 35m² en ville, plutôt crever que lui infliger ça :/), je pense de plus en plus à trouver un animal de compagnie de taille plus petite. Au fur et à mesure des renseignements que j'ai récolté, je me suis rendu compte qu'un furet pouvait être le genre d'animal que je recherche (affectif, joueur, malin, etc).

En faisant des recherches, je me suis rendu compte que je trouvais la fouine beaucoup plus jolie, seulement je ne suis pas sur que comme animal de compagnie ce soit un bon choix. Je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit à ce sujet. Beaucoup de description de la fouine comme animal sauvage, de rares mentions comme quoi des gens en avaient comme animal de compagnie, mais finalement pas grand chose de concluant.

Je cherche donc des renseignements sur les fouines, comment ça vit la captivité, est-ce que ça a le même caractère que le furet (j'ai cru comprendre que oui, mais rien de très explicite),etc. Ce que je voudrais surtout éviter c'est de prendre une fouine dans un petit appart si c'est un animal qui a beaucoup besoin de sortir, de faire des escapades à la manière de ce qu'un chat peut avoir besoin de faire (pendant 15 ans j'ai vécu à la campagne avec des chats qui avaient toutes les collines alentours pour se balader, je me vois mal en prendre un et le séquestrer chez moi, idem pour les autres bestioles si elles ont besoin de la même chose). Ca me ferait mal au coeur de séquestrer une petite bête et qu'elle le vive mal, aussi jolie soit-elle.

Bref, avez-vous des expériences, ou des sites à proposer ? Des conseils ? Des endroits ou je pourrais me renseigner (sur bordeaux) ?
Tu le dis toi même, c'est un animal "sauvage", même s'il est né en captivité ça me ferait mal de l'enfermer.

Par contre si tu aimes les petites boulettes de fourrure qui ne souffrent pas en appartement il y a les lapins de compagnie, ils sont mignons comme tout, très affectueux et ne posent aucun problème pour la nourriture ou la propreté (caisse/litière comme un chat).

A toi de voir, mais un animal comme un furet me ferait mal en appart
Cool
Je connais pas assez les fouines désolé.
Par contre jai eu un furet durant 7 ans et je peux t en parler si tu as des questions.
Pour faire court (avant les questions): c est un animal de compagnie domestique (si si) tres agréable et tres sociable (meme niveau voire plus qu un chat).
Il est tres intelligent (idem voire plus qu un chat) , adorable et tres vivant.
Faut vraiment pas le confondre avec un rongeur malgré ses airs de "gros rat": ça rend l affection que tu lui donne (quoi de plus useless qu un hamster ?) et c est pas con comme un cochon d inde.
Pas dangereux (surtout les albinos), tres joueur (trop meme) et gourmand.
Pour info, je lui filait a manger de la paté... pour chat
Il vit en semi-liberté: il passera le clair de sa journée en cage (la prévoir grande) mais tu le sort quand ten a envie et selon son éducation: si tu lui a appris a ne pas faire partout ou a retourner dans sa litiere pour ça, c est bonnard.

Thymon, dieu ait son ame, est resté auprès de moi durant 7 ans. c etait un pote, un vrai.
Je lai longtemps pleuré (oué bon hein..) mais je sais qu il a eu une bonne vie (durée moyenne 6-9 ans) et quil a été heureux.

Hésite pas
Si tu cherches un objet, prends-le empaillé ton furet

spicerpolcat.jpg



Tes semblables se sont égarés ici :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=381283
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=252126
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=248307


Hélas. Moi je sais qui on devrait empailler
Citation :
Publié par Dame Belladona
Tu le dis toi même, c'est un animal "sauvage", même s'il est né en captivité ça me ferait mal de l'enfermer.
A ma connaissance, le furet n'existe pas à l'état sauvage. C'est un animal domestique, dont la domestication date d'il y a plus de 2 000 ans.
A ma connaissance, les fouines sont une espèce protégée donc interdit d'en faire le commerce, dans détenir chez soi blablabla donc fureeeet.. Et même sans être protégé, interdit de détenir un animal sauvage chez soi (genre les gens qui ont un écureuil, un hérisson etc sont hors la loi)

Sinon, pour avoir une copine qui en a recueilli une, c'est tout comme un furet au niveau du caractère, ça mord, ça apprend à faire dans sa caisse, c'est joueur..

Sinon, une paire de rat (les rats vivent en groupe) c'est super intelligent, vif, joueur, calin à ses heures.. En gros, c'est un mix toutou/chat en petit.. Inconvenient : ça vit 2/3 ans max :/
__________________
http://img186.imageshack.us/img186/5241/banaliceco7.jpg
Citation :
Publié par popoyopo
Les furets, c'est super mignon et attachant, mais ça pue trop pour que je risque un jour d'en prendre un en appartement.
Salut je me permet de te reprendre, j'affirme que ce sont des idées reçus, un furet dans l'absolu ne pu pas plus qu'un chien ou un chat

seulement faut bien nettoyer au moins 1 fois par semaine leur cage,y'a qu'en période de rûte à la rigueur ou le male sent le "viril".faut savoir qu'il faut laver pas plus d'une fois par mois l'animal car le furet une fois lavé produira encore plus de sébum(odeur inside) pour retrouvé son odeur.

Autrement faut savoir que les furets sont avant tout des carnassier, donc viande ou solution tout aussi adapter des croquette haute qualité pour chat(jamais pour chien pas assez de nutri-élément dont leur organisme a besoin).

Autre point important stérilisation obligatoire des furettes non destinées à la reproduction sinon elles meurent d'applasi(un truc dans le genre).

Dernier point le furet est un animal super gentil(comme les humains pas de généralité ,se sont des animaux avec leur caractère propre donc ils peuvent ne pas vous blairer ,leur seul probleme c'est qu'ils sont très joueur...trop joueur..du coup maladroit et oblige à une surveillance quand ils sont en liberté.

Et Aratorn a raison le furet existe pas à l'état sauvage en europe(sauf les c*ns qui les abandonnent lachement après un achat impulsif) je crois qu'il y a de mémoire qu'une seule espèce encore sauvage c'est au US voila dsl pour le pavé..

Edit pour en dessous: c'est vrai que si tu as pas une pièce eloigné de ton lit c'est mort pour toi mm si le furet s'adapte vite à ton rythme( du coup ses heures de sorties), il reste néanmoins attiré par son maitre dès qu'il le voit...

Pour l'ablation des glandes anales non seulement ça n'enlevera pas son odeur mais plus simplement depuis 2003/2004 cette operation est interdite en france(peut etre mm en europe)

Ps: c'est clair que si tu es pas joueur, attentionné et que tu as pas au minimum une bonne heure(deux c mieux mm) à lui consacrer par jour, alors prends un hamster
Concernant le furet comme animal de compagnie, méfiance !
D'abord il faut savoir que c'est un animal agréable, mignon, calme, quand il dort. ( bon 18 heures par jour en moyenne quand même, c'est déjà ça )

Puis il se réveille et là il faut être de bonne humeur pour accepter de se prêter de bonne grâce à ses demandes de jeu, à ses agaceries pour réclamer un tour dans les pièces interdites, à ses mordillements d'orteils ou tentatives têtues pour grimper sur une épaule... sous peine d'avoir des envies de meurtre ! Demandes qui surviennent immanquablement à la fin d'une harassante journée de boulot, comme de juste...

Un furet, c'est un peu les extrêmes, tantôt une franche rigolade, tantôt une vraie crise de nerf. Ca passe plus ou moins bien selon l'état de fatigue, disons.

Alors attention, si tu es dans un 35 m², de pouvoir t'isoler au moins pour dormir sereinement : un fufu qui gratte, secoue, mord les barreaux de sa cage, il y a de quoi lever même qui dort comme un sonneur.

Si malgré tout tu tiens à prendre un ou une fufu, va faire un tour sur CE SITE. Il y a pas mal d'infos que j'ai regretté de ne pas connaître quand j'ai pris ma fufu, notamment sur le lieu où l'acheter ( évite les animaleries comme la peste ! ) et sur les questions d'opération "de confort" ( ablation des glandes anales, stérilisation chez le mâle : des questions dont il est bon de connaître tenants et aboutissants avant de se décider ).
Et bon courage pour son dressage
Citation :
Publié par Dame Belladona
A toi de voir, mais un animal comme un furet me ferait mal en appart
Le furet est un animal domestiqué depuis 2000 ans environ, il n'existe pas à l'état sauvage.

Merci pour les autres réponses, je n'avais trouvé aucune mention que c'était un animal protégé en France. Donc je crois que je peux oublier.

Me reste plus qu'à en trouver une (oui, je préfère une femelle, d'après ce que j'ai compris, elles sont plus joueuses).

Et merci pour le site des Furets et des Hommes mais j'avais déjà trouvé.
M'étant également renseigné sur les animaux domestiques prenant peu de place mais affectueux et joueur, je mettais tourner alors, suite à un post sur Jol, sur les rats. ^^

Malheureusement, voulant vérifier avant d'en adopter un si j'étais allergique ou non, j'ai fait un test et pour mon équilibre, j'ai du me résoudre à ne pas en adopter un. Donc avant d'acheter un animal domestique, toujours penser à faire des tests d'allergies, ça prend pas beaucoup de temps et très utile pour éviter des abandons forcés douloureux.

Bah, j'ai une légère allergie aux chats, je ne l'ai jamais ressenti alors que j'en ai eu pendant toute ma jeunesse, et c'est pas ça qui me gênerait pour en prendre pleins.

Mais les rats, j'y ai pensé au début. Après réflexion et après avoir vu celui d'une amie, bof quoi. C'est pas mon truc. Enfin j'essaierais de faire un petit test pour l'allergie au furet au cas ou.
Citation :
Publié par Len'Aark
Salut je me permet de te reprendre, j'affirme que ce sont des idées reçus, un furet dans l'absolu ne pu pas plus qu'un chien ou un chat
Un furet, ça pu plus qu'un chien ou un chat... Pour avoir eut les trois à la maison, y a pas photo...

Enfin bon, peut-être que cette saleté de teigne est un cas à part, qui sait :/

Et les rats, c'est très sympa, mais ça meurt bien trop vite oui, eut un à la maison aussi...
Citation :
Publié par Alice
A ma connaissance, les fouines sont une espèce protégée donc interdit d'en faire le commerce, dans détenir chez soi blablabla donc fureeeet.. Et même sans être protégé, interdit de détenir un animal sauvage chez soi (genre les gens qui ont un écureuil, un hérisson etc sont hors la loi)
C'est pas plutôt classé nuisible les fouines ?

Mais sinon je déconseille les fouines très fortement, j'en ai une dans le grenier en ce moment, ça pue et ça fait du bruit taquet la nuit
Et comme dit précédemment, ça reste une bestiole sauvage (même si on en trouve plus dans les maisons que dans les bois), et je suis pas sur que ça raffole d'un espace clos de 35m2.

Par contre niveau nettoyage des souris, ça own 130 fois un chat, mais je doute que tu sois infesté de rongeurs dans ton appart

Coucou marmalicia au passage
Pouet Sarga

Ce sont des nuisibles, oui, mais comme pour tout animal sauvage : On a pas le droit d'en prendre un dans la nature pour l'apprivoiser. Et dans le cas où tu en trouves un blessé, ou tombé du nid, ou autre, tu dois le confier à une asso qui se chargera de retaper la bestiole et de la remettre dans la nature..

En gros, détenir un animal sauvage chez soi est illégal sauf dérogation.

Et puis, être nuisible n'empêche pas d'être protégée mdr
http://img217.imageshack.us/img217/6523/vegasamis9ec.jpg

De gauche à droite :

- Le cochon : " Grouiiiiikk !"

- Chien Marron : "Mon Dieu....j'ai honte....!"

- Chien noir : "Et ouéééé ! Mais bon, au moins, nous, ils nous boufferont pas !"
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Un furet, ça pu plus qu'un chien ou un chat... Pour avoir eut les trois à la maison, y a pas photo...

Enfin bon, peut-être que cette saleté de teigne est un cas à part, qui sait :/

Et les rats, c'est très sympa, mais ça meurt bien trop vite oui, eut un à la maison aussi...
Non ton furet n'était pas un cas à part, dire que le furet n'a pas d'odeur serait mentir mais actuellement j'en ai deux en nettoyant a font leur "maison" et en

lavant au moins une fois par mois leur affaires(hamacs, draps, coussins...) afin d'éviter l'accumulation des odeurs.

Sinon en moins "pénible" c'est vrai que les rats sont pas mal mm si niveau durée de vie c limite mais ils compensent par une très grande intelligence et

affection vis à vis de leur maître(comparé à certains animaux qui vivent xxx années et qui toute leur vie n'ont rien a foutre de ta gueule...)

Sinon pour acquérir un furet te déconseille fortement les animaleries (loto inside) voit un éleveur ou mieux un particulier passionné.

Dernier point le furet faut absolument le vacciné contre la maladie de carré des son acquisition(la rage si tu voyage hors de France avec)
Citation :
Publié par Alice

Et puis, être nuisible n'empêche pas d'être protégée mdr
Non.
Etre nuisible signifie pouvoir être tiré à vue, piégés, exterminés par nos braves chasseurs (sauf par temps de neige, ils ont un coeur là haut) - toujours prêts à rendre service pour rétablir un semblant d'équilibre dans cette vie sauvage trop chaotique à leur goût. Les chasseurs n'aiment pas la concurrence ; peut-être que leur pauvre "gibier-pool" lâché dans la nature pour satisfaire leur sens du sport, après un séjour chez le paysan, devient aussi proie facile pour les mustélidés ?
Les mustélidés sont donc classé dans cette catégorie (avec le renard entre autres) depuis qu'une certaine Roselyne a voulu faire une fleur aux tueurs sportifs. Ils sont soi-disant en surpopulation faut dire...

Et vouais
on recycle par période c'est désolant
Citation :
Publié par - Sarga | Cain -
C'est fini aussi ça (moi qui espérais être tranquille pour faire des photos après les premières neiges )
Egoïste.
C'est super pour les chasseurs ! Voilà une nouvelle bonne raison pour boire un coup et se réchauffer. Pis ils vont pouvoir mieux viser leurs proies qui se découperont sur la neige, seront affaiblies par le manque de nourriture, et ainsi éviter de ses tirer entre eux (ou sur leur chien)

> Désolée Peco, ils sont des cibles faciles. Je respecte ceux, cependant, qui chassent parce qu'ils ont faim et utilisent un arc histoire d'être à égalité avec le gibier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés