Petits animaux de compagnie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Je viens d'emménager dans un appartement seule et je voudrais me procurer un petit animal de compagnie pour combler ma solitude .
J'exclus le chien qui est trop dépendant et demande trop de contraintes (j'habite au 4éme sans ascenseur je me vois mal le descendre trois fois par jour ), je suis allergique au chat donc je n'y pense même pas , les reptiles quand à eux ne sont pas le genre de créature avec qui on peut vraiment lier quelque chose je pense, donc j'oublie aussi.
Je penche donc plutôt vers un rongeur style Furet, rat, ou chinchilla oui surtout chinchilla.

Et vous, avez-vous un animal de compagnie?
Quels conseils me donneriez-vous pour en choisir un?
Qu'est ce qu'il vous apporte?

Ps : qu'on ne me dise pas de trouver l'âme soeur c'est ce que tout le monde me dis mais ce n'est pas la question, merci
En animal de compagnie comme tu l as si bien dit, les premiers qui peuvent venir à l esprit son le chien et le chat. Mais tu les as deja mis de coté donc il faut voir autre chose.

Il faut aussi faire attention que certains animaux ont aussi une adore abominante ... les cages, les excréments, ainsi de suite, donc à toi de voir si tu es aussi pret à avoir l'odeur dans le nez, sans oublier aussi la poussiere ou les plumes (pour les oiseaux bien sur) qui volerait dans la piece (ma mere a des perruches et des canaries, c est dingue comme ca te déguelasse tout).

Par contre je n ai pas trop d'exemple à te proposer, juste ces petits conseils à faire attention
Un pote à moi à des chinchillas, je pense pas que ce soit une bonne idée, ils vivent uniquement la nuit, dorme le jour, et ne font rien à part bouffer. Impossible de les sortir de la cage, trop vivace ils fuient et se planque.
Sans oublier que beaucoup de ces charmantes saloperies créatures sont nocturnes. J'en ai fait la malheureuse expérience il y a bien longtemps et crois moi que quand tu vis dans un tout petit appart avec ces nuisances qui remuent et qui font la fête toute la nuit tu te maudis d'avoir eu une telle idée. Reflechis donc posément et surtout renseigne toi bien avant, je te garantie qu'enchaîner les nuits blanches à cause d'un petit animal en cage quand tu es à la fac ou que tu commences à travailler c'est très vite irritant.
Citation :
Publié par Homer Simpson
Sans oublier que beaucoup de ces charmantes saloperies créatures sont nocturnes. J'en ai fait la malheureuse expérience il y a bien longtemps et crois moi que quand tu vis dans un tout petit appart avec ces nuisances qui remuent et qui font la fête toute la nuit tu te maudis d'avoir eu une telle idée. Reflechis donc posément et surtout renseigne toi bien avant, je te garantie qu'enchaîner les nuits blanches à cause d'un petit animal en cage quand tu es à la fac ou que tu commences à travailler c'est très vite irritant.
Surtout quand la roue du hamster grince.
Citation :
Publié par Krish-ann
les reptiles quand à eux ne sont pas le genre de créature avec qui on peut vraiment lier quelque chose je pense, donc j'oublie aussi.
Tres grave erreur !

Sinon le chinchilla c'est super sympas par contre soit il quitte jamais sa cage soit tu dis adieu a tes pieds de meubles.

et la nuit quand tu dors c'est le moment ou il met la sarabande dans sa cage donc prevoie de la mettre loin de ta chambre.

c'est un peu toujours le meme probleme avec les rongeurs en fait ... enfin ... c'est dommage pour le chat c'est ce qui te conviendrait le mieux.
Déjà, je furet n'est pas un rongeur.

Pour pleins de renseignements intéressants, tu as ce site.

Je te dirais bien que les rats ça rox, mais je serais pas trop objectif. Faut voir aussi ce que tu recherche chez un animal de compagnie : un truc beau que tu mets chez toi pour décorer, une boule de poil à caresser, un animal intelligent à éduquer comme un tamagochi, une catastrophe naturelle...
Sinon il reste le choix d'un sujet qui est aussi évoqué en ce moment meme sur le forum, celui de la SPA. Il ne faut pas pensé qu'il n y a que des chiens et chats, mais aussi d'autres animaux laissé par leur maitre. Rien ne t empeche de passer un coup de fil et de te renseigner à celle le plus proche de chez toi.
Si ça peut t'aider, il y a quelques jours Valdieu avait posté un sujet plus ou moins similaire sur le Bar. Je pense que le tour des avantages et inconvénients des petites bebêtes de compagnie avait été fait, donc tu trouveras sans doute les informations que tu cherches dans ce thread.

EDIT : Murde grilled par Ariendell !
Un animal n'est pas fait pour « combler la solitude »
Ce n'est pas non plus un objet (même si c'est encore un meuble au regard de la loi), il n'est pas non plus un jouet, pas là pour faire joli ou pour satisfaire l'ego de son propriétaire.

Je te conseille donc un humain mâle ou femelle, qui existent en variétés naines, et qui sont parfaitement autonomes

Ou alors tu as la mouche, l'araignée, la puce (et le cafard), ou le pigeon et le moineau que tu nourriras à ta fenêtre


Et comme le dit Leofa, si ton choix se porte sur autre chose que ce que je te conseille - ce qui m'étonnerait fortement - prends de préférence un animal ayant été abndonné/trouvé etc.
Merci pour vos réponses et vos liens.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Déjà, je furet n'est pas un rongeur.

Pour pleins de renseignements intéressants, tu as ce site.

Je te dirais bien que les rats ça rox, mais je serais pas trop objectif. Faut voir aussi ce que tu recherche chez un animal de compagnie : un truc beau que tu mets chez toi pour décorer, une boule de poil à caresser, un animal intelligent à éduquer comme un tamagochi, une catastrophe naturelle...
Une boule de poil à caresser, un animal intelligent à éduquer comme un tamagochi voila plus ce que je cherche


Pour le chinchi il parait qu'on peut plus ou moins l'habituer à vivre le jour et que c'est un animal proche de l'homme ca m'étonne ce que tu dis Nerggal j'avais cru comprendre qu'au contraire on pouvais facilement faire balader sur soit ce type de bestiole.
Le furet ca me tente bien aussi mais n'est il pas réputé pour être agressif?
Un écureuil c'est pas le genre de bete qu'on peut apprivoiser ça, ça reste plutôt dans sa cage non?
Citation :
Publié par Krish-ann
Une boule de poil à caresser, un animal intelligent à éduquer comme un tamagochi voila plus ce que je cherche


Pour le chinchi il parait qu'on peut plus ou moins l'habituer à vivre le jour et que c'est un animal proche de l'homme ca m'étonne ce que tu dis Nerggal j'avais cru comprendre qu'au contraire on pouvais facilement faire balader sur soit ce type de bestiole.
Le furet ca me tente bien aussi mais n'est il pas réputé pour être agressif?
Un écureuil c'est pas le genre de bete qu'on peut apprivoiser ça, ça reste plutôt dans sa cage non?
Tes réponses commencent à me faire peur là

Comparer un animal à un tamagochi... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

Ensuite y'a aucun animal qui est fait pour être baladé sur soi ! Quelle manie de vouloir à tout prix trimballer son rongeur sur l'épaule dans le froid, le bruit, la fumée de clope, en équilibre instable et sans avoir la sécurité de sa cage pour se reposer ou faire ses besoins... J'ai eu des rats, et j'ai franchement, pour leur bien, je ne les ais jamais trimballé dans ma poche. Je précise en plus qu'un chinchilla est un animal extrêmement sensible au stress, et que des émotions trop forte peuvent leur faire perdre leurs poils...

Quand à la phrase "un écureuil ça reste plutôt dans sa cage"... Avoir un écureuil en cage chez soi c'est de la maltraitance. un écureuil n'est pas un animal domestique comme une souris blanche ou un rat de labo, c'est un animal qui garde ses racines sauvages, alors à moins d'avoir une très grande volière ou un parc grillagé spécialement aménagé, oublie (et on pourrait presque ajouter idem pour le furet, puisque il n'existe pas de cage assez grande dans le commerce et que la seule solution acceptable est une "cage" sur mesure).

Franchement prend un poisson rouge dans un bocal je pense que c'est le mieux quand on n'a pas d'expérience des animaux...
Citation :
Publié par Krish-ann
Pour le chinchi il parait qu'on peut plus ou moins l'habituer à vivre le jour
Ca reste un animal nocturne à la base
Citation :
Publié par Krish-ann
Le furet ca me tente bien aussi mais n'est il pas réputé pour être agressif?
Pas agressif, mais joueur et surtout bordélique. Tu dois soit te préparer à réparer ses conneries, soit lui acheter un cage à sa taille, c'est à dire très très chère (150 euros)
Citation :
Publié par Krish-ann
Un écureuil c'est pas le genre de bete qu'on peut apprivoiser ça, ça reste plutôt dans sa cage non?
Des gens y arrivent. Il faut préférer les animaux nés et élevés chez des particulier à ceux qu'on trouve en animalerie, car ils ont été habitué à être manipulés par l'homme.

Je te conseille vraiment de lire le lien que je t'ai donné : c'est un vrai mine de renseignement, les forums sont fréquentés par des gens calés, notamment les membres de l'association, et on y trouve des animaux à adopter (dans la partie "adoptions" et sur les forums).
Citation :
Publié par Krish-ann
Bonjour.
Je viens d'emménager dans un appartement seule et je voudrais me procurer un petit animal de compagnie pour combler ma solitude .
J'exclus le chien qui est trop dépendant et demande trop de contraintes (j'habite au 4éme sans ascenseur je me vois mal le descendre trois fois par jour ), je suis allergique au chat donc je n'y pense même pas , les reptiles quand à eux ne sont pas le genre de créature avec qui on peut vraiment lier quelque chose je pense, donc j'oublie aussi.
Je penche donc plutôt vers un rongeur style Furet, rat, ou chinchilla oui surtout chinchilla.

Et vous, avez-vous un animal de compagnie?
Quels conseils me donneriez-vous pour en choisir un?
Qu'est ce qu'il vous apporte?

Ps : qu'on ne me dise pas de trouver l'âme soeur c'est ce que tout le monde me dis mais ce n'est pas la question, merci
Le furet n'est pas un rongeur et si tu exclu le chien pour sa dependance, tu peux aussi exclure le furet. Un furet ne se laisse pas en cage pendant des jours !!!!. Il faut t'en occupper une à deux heures par jour.

Citation :
Le furet ca me tente bien aussi mais n'est il pas réputé pour être agressif?
N'achete pas de furet en fait ca sera plus simple .... Il faut un minimum de connaissance et de temps pour rendre heureux cet animal et tu n'as pas du prendre le temps de te renseigner.

Citation :
Un écureuil c'est pas le genre de bete qu'on peut apprivoiser ça, ça reste plutôt dans sa cage non?
Les animaux ne sont pas fait pour rester dans une cage à longueur de temps.
Citation :
Publié par LòóSHA
Un animal n'est pas fait pour « combler la solitude »
Ce n'est pas non plus un objet (même si c'est encore un meuble au regard de la loi), il n'est pas non plus un jouet, pas là pour faire joli ou pour satisfaire l'ego de son propriétaire.

Je te conseille donc un humain mâle ou femelle, qui existent en variétés naines, et qui sont parfaitement autonomes
- je plussoy allègrement la première partie, pas seulement pour mettre fin à une série de plussoyages et citationnements catastrophiques pour l'un comme pour l'autre mais surtout, et beaucoup plus sérieusement, parce-qu'il me semble important de le souligner..

un animal n'est pas un tamagotchi.

sinon, je conseillerais bien le nours mais finalement non, je n'ai aucune envie d'adopter une humaine.

Citation :
Publié par Vanngardh
N'achete pas de furet en fait ca sera plus simple .... Il faut un minimum de connaissance et de temps pour rendre heureux cet animal et tu n'as pas du prendre le temps de te renseigner.
Genre elle est pas un peu en train de se renseigner là, par hasard ?
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Ensuite y'a aucun animal qui est fait pour être baladé sur soi !
Rofl et la femme alors ? faut pas la balader sur soi par hasard ?
Citation :
Publié par Leofa Lafolle
Rofl et la femme alors ? faut pas la balader sur soi par hasard ?
Bien dressée la femme répond à son nom et peut être baladée sans laisse
Citation :
Publié par Krish-ann
Je penche donc plutôt vers un rongeur style Furet, rat, ou chinchilla oui surtout chinchilla.
Dans ta liste, j'opte plutôt pour le rat : j'ai eu à peu près tout en bébètes : chats, tortues, chien, souris, gerbille, rat, hamster et si les chiens/chats sont les plus communicatifs, en terme de soins, c'est le rat qui en demande le moins : pas trop fragile, transportable facilement, tu peux l'apprivoiser très vite. Le mien venait quand je l'appelais, avait appris à grimper sur mon bras pour rester lover sur ma nuque pendant toute la journée. C'est beaucoup moins farouche que les autres rongeurs et surtout moins fragile. A ce propos, je te recommande de choisir une bonne animalerie car sinon tu risques de tomber sur un animal à la santé fragile et de te ruiner en soins vétérinaires.
Sinon j'ai essayé l'élevage d'escargots, ça ne demande pas trop de temps mais ça a d'autres inconvénients, surtout en cas de fugues... Je ne te le recommande donc pas
Citation :
Publié par Messire Moustache
Genre elle est pas un peu en train de se renseigner là, par hasard ?
Ce que j'appelle se renseigner, c'est lire des livres, demander conseils à un véterinaire, aller sur un forum de proprietaires du dit animal, mais surement pas demander conseils sur un forum de jeux videos ou la pluspart des gens ne font que partager l'experience du petits fils d'un amis à la cousine du voisin.
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Tes réponses commencent à me faire peur là

Comparer un animal à un tamagochi... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.... Franchement prend un poisson rouge dans un bocal je pense que c'est le mieux quand on n'a pas d'expérience des animaux...
Déjà merci de ranger ce petit ton hautain et agressif, le terme "Tamagoshi" je l'ai repris simplement parce que je cite Messire Moustache. J'ai 23 ans je suis loin de prendre la chose à la légère ce n'est pas un caprice d'enfant, j'ai déjà eu toutes sortes d'animaux, chats, chiens, lapins, hamsters, poissons exotiques, tritons, tortues, poules et j'en passe, aucun d'entre eux n'a jamais souffert de mal traitance que je sache, je recherche juste un animal que je peux prendre en appartement, plus intéressant qu'un lapin mais moins contraignant que le chien.

Ensuite j'ai quelque chose dans mon crane dont je me sert au possible et je ne vais pas me balader avec un chinchilla sur l'épaule dans la rue je sais bien que c'est un animal des plus fragiles. L'idée me trotte dans la tête depuis un moment, je fais des tours en animalerie de temps en temps sans pour autant craquer sur un coup de tête, je suis aussi allée à la SPA et dans des refuges mais je continue de réfléchir car justement je veux faire un choix réfléchit. .
Moi j'te conseil un cochon d'inde... C'est sympa, si tu ne lui met pas de maison dans sa cage, ben il sera assez vif et sociable. Il poussera des petits cris quand tu ouvriras le frigo.

Bref c'est marrant comme petite créature... En plus niveau entretien, c'est pas la mort, faut changer la cage tous les 5 jours, puis changer l'eau tous les jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés