[le kama] la perte de valeur du kama...

Fil fermé
Partager Rechercher
(euh... et si tu arretais de me vouvoyer ? ca me met mal a l'aise)


Citation :
Non ce n'est pas réellement ça, quand je parle de "commissaire priseur", je ne parle pas d'intervention extérieure visant à réglementer les prix, mais d'intervention intérieure permettant de simplifier l'accès à l'information.
Tu veux dire d'intervention structurelle (les hotels de vente) ? Si oui, alors j'en parlait aussi.
Mais l'affirmation a laquelle je repondais ne precisait pas "exterieure". Et l'acces a l'information regule les prix, en theorie. C'est vrai qu'il faudrait dans ce cas parler plus de structure de regulation que d'organisme.

Citation :
J'ai cependant du mal à comprendre en quoi l'hypothèse d'atomicité ne pourrait être respectée
Car le nombre de marchands consultés est reduit. Ce qui est aussi valable actuellement: un objet rare n'est pas soumis a la concurrence, car le temps passé a la recherche est trop important pour entamer une autre recherche. C'est le probleme dont parlait Zephirina, a propos des gens pressés.
La centralisation augment l'atomicité, c'est vrai; mais justement, je reproche a ces hotels de vente de ne pas centraliser vraiment plus qu'actuellement (mais je n'ai peut etre pas compris ce qu'etait un hotel de vente, tu peux m'expliquer ?).


Citation :
il n'en reste pas moins assez stable, d'où une moindre nécessité d'accéder à l'information de manière régulière.
Citation :
si la refonte du système marchand apporte une information quasi instantané dans un système économique stable, nous pouvons réunir les conditions nécessaires pour avoir une concurrence (presque) pure et parfaite.
Citation :
si la refonte du système marchand apporte une information quasi instantané dans un système économique stable, nous pouvons réunir les conditions nécessaires pour avoir une concurrence (presque) pure et parfaite.
Justement, je ne suis pas convaincu que le systeme soit suffisament stable pour qu'une concurrence pure et parfaite (presque) soit instaurée avec une information presque aussi lente qu'elle est actuellement. Mais on saura ca en experimentant.

Citation :
Avec une circulation efficace et cohérente de l'information, on réduit considérablement les effets néfastes de l'inflation, car tout le monde profite de l'inflation dans les mêmes proportions.
Si la refonte du système marchand apporte une meilleure information, elle apportera normalement un ersatz de concurrence pure et parfaite, et ainsi elle diminuera les effets négatifs de l'inflation.
On est d'accord sur ca.
Mais mon commentaire concernait juste l'instauration d'un systeme de concurrence pure et parfaite dans un environnement inflationniste. Si l'inflation est trop rapide et l'information trop lente, la concurrence n'est pas parfaite, et donc les problemes de l'inflation demeurent.
A propos de ca, j'entends par rythme de la concurrence le rythme auquel les prix s'alignent les uns sur les autres. C'est donc en grande partie la vitesse de propagation de l'information, oui.

Le meilleur systeme pour garantir l'information est probablement le depot vente consulté sur catalogue, et ca pourrait etre adapté pour rester ludique.
C'est vrai que la perfection n'est pas amusante; mais certains demandaient une solution pour cette inflation, donc bon.


Autre detail: irl, les marchands vendent tant qu'ils peuvent, meme si ca signifie vendre moins cher que le prix initialement prevu, pour s'adapter a la concurrence. Or dans dofus, les marchands sont avant tout des joueurs, non des marchands: rater une vente ne gene pas tout le monde, et proposer plus cher que les autres ne derange pas non plus: si un noob achete pour ce prix, tant mieux, sinon, tant pis.
Citation :
Publié par Xaerthia
il me semble que c'est prévu pour la prochaine maj
Si c'est vrai j'ai hâte de voir la prochaine maj

C'est pas la première fois que j'évoque cette idée...
Je suis d'accord avec ce que tu dis Kenogueusie .

Quand je parle d'hôtels de vente, j'imagine juste un système regroupant l'offre et la demande. Un peu comme si les modes marchands actuels étaient regroupés en une poignée de modes marchands.

Avec un tel système, l'accessibilité à l'information serait quasi parfaite et surtout très rapide, ce qui réduirait considérablement les effets néfastes de l'inflation.
J'avoue, j'ai rien lu de la dernière page, trop long et j'ai l'impression que ça tourne en rond sur des idées évoquées par des gens qui il est clair n'ont pas de kamas (je ne parle pas pour tout le monde attention). Perso j'ai démarré avec kedal de chez kedal et pendant que certains xp ou font une autre activité, bah moi je m'arrachais à faire du commerce ce qui fait que j'ai ce que j'ai, donc il est logique que le kamas perde de sa valeur (ou dirais-je que les bon items en gagne par rapport au kamas) car un riche qui a besoin de quelque chose et qui peut l'avoir plus vite en payant plus, je ne vois pas du tout pourquoi il s'en priverais si ça peut lui rendre service à lui ET au vendeur...

Ensuite la ridicule idée des taxes ça rejoint le systeme qu'il y a en France et qui fait de lui un beau pays de merde ou il ne cesse d'y avoir des grêves et des problèmes...
Donc pour ceux qui n'ont pas le talent de se faire des tunes tout seul, bah qu'il xp jusqu'au 100 et drop comme des barges , il n'y a pas de secret, essayer de remedier à ce sois-disant probleme ne ferais qu'aggraver les chose je pense...
Citation :
Publié par kragh
J'avoue, j'ai rien lu de la dernière page, trop long et j'ai l'impression que ça tourne en rond sur des idées évoquées par des gens qui il est clair n'ont pas de kamas (je ne parle pas pour tout le monde attention). Perso j'ai démarré avec kedal de chez kedal et pendant que certains xp ou font une autre activité, bah moi je m'arrachais à faire du commerce ce qui fait que j'ai ce que j'ai, donc il est logique que le kamas perde de sa valeur (ou dirais-je que les bon items en gagne par rapport au kamas) car un riche qui a besoin de quelque chose et qui peut l'avoir plus vite en payant plus, je ne vois pas du tout pourquoi il s'en priverais si ça peut lui rendre service à lui ET au vendeur...
Mon pauvre, votre participation à ce sujet ne sert à rien, vous ne savez même pas de quoi nous parlons, et au lieu d'apporter des idées ou des remarques intéressantes, vous ne faîtes que polluer ce sujet intéressant. Abstenez-vous à l'avenir, tout le monde s'en portera mieux.

Citation :
Publié par kragh
Ensuite la ridicule idée des taxes ça rejoint le systeme qu'il y a en France et qui fait de lui un beau pays de merde ou il ne cesse d'y avoir des grêves et des problèmes...
Donc pour ceux qui n'ont pas le talent de se faire des tunes tout seul, bah qu'il xp jusqu'au 100 et drop comme des barges , il n'y a pas de secret, essayer de remedier à ce sois-disant probleme ne ferais qu'aggraver les chose je pense...
Excusez-moi, mais cette remarque est tellement stupide, qu'elle me laisse perplexe sur votre capacité à comprendre le fonctionnement du système économique dans lequel vous vivez et celui dans lequel vos personnages évoluent.

Les taxes dans un jeu comme Dofus, seraient particulièrement utiles si elles permettent d'endiguer l'inflation (bien que d'autres sur même sujet, on presque démontré grâce à leurs remarques plus ou moins pertinentes, que l'inflation, n'était finalement qu'un moindre mal). En effet, nous sommes dans un jeu, où la masse monétaire, est en perpétuelle augmentation, la monnaie rentre de manière quasi constante dans le jeu, et il semblerait qu'elle en ressorte beaucoup moins vite.

Les taxes permettraient justement de pallier à ce problème, surtout si elles sont judicieusement mises en place. Les Zaaps sont des formes de taxes intelligentes, elles permettent de faire sortir une partie de la masse monétaire en imposant une forme de taxe que l'on pourrait qualifier de sélective, car finalement, les plus riches payent beaucoup plus, car ils acceptent de payer beaucoup plus.

C'est ce genre de taxe qui je l'espère devrait à l'avenir voir le jour sous Dofus.
De plus, je pense que le système qui est en train d'être mis en place est assez astucieux (sans être pour autant exempt de défauts). En effet, nous risquons de nous retrouver dans un système de jeu, où les apports de monnaie sont importants, (permettant aux joueurs débutants de rapidement pouvoir participer à l'évolution du système économique) et où les taxes sont sélectives et proportionnelles aux richesses des joueurs sans pour autant être directement imposées.

De plus, les taxes comme celles qui sont annoncées (sur le mode marchand), sont également là dans un but d'assainir certains comportements de vente jugés anormaux (objets vendus une fortune par rapport à leur valeur intrinsèque).

Les taxes, lorsqu'elles sont correctement administrées, ne sont pas un mal loin de là, il ne faut pas en permanence, ressortir la même rengaine éculée sur les taxes, car ce type de réaction n'a pas sa place dans un jeu où tout est fait il semblerait pour inciter les gens à échanger, vendre et acheter rapidement.
Citation :
Non ce n'est pas réellement ça, quand je parle de "commissaire priseur", je ne parle pas d'intervention extérieure visant à réglementer les prix, mais d'intervention intérieure permettant de simplifier l'accès à l'information.
C'est avec un non-accès à l'info que l'on crée une concurrence non libre et complètement faussé.

A mon avis, les dev veulent réguler le mode marchand avec 2 ou 3 bricoles, mais faudras pas compter sur eux pour faire un système plus transparent et plus centralisé qui permette de faire jouer une réelle concurrence : ils ne veulent pas remettre en cause le système existant du mode marchand.

Et, finalement, ce qu'il faut à Dofus, c'est ça : https://encheres.jeuxonline.info/ (Félicitations à Sorcha pour son boulot )

Citation :
Excusez-moi, mais cette remarque est tellement stupide, qu'elle me laisse perplexe sur votre capacité à comprendre le fonctionnement du système économique dans lequel vous vivez et celui dans lequel vos personnages évoluent.
Je veux pas dire, mais je suis bien d'accord

Citation :
De plus, les taxes comme celles qui sont annoncées (sur le mode marchand), sont également là dans un but d'assainir certains comportements de vente jugés anormaux (objets vendus une fortune par rapport à leur valeur intrinsèque).
Erreur, il faut savoir de quoi on parle ici. Les prix astronomiques servent à conserver une place : pas à vendre plus cher, nuance.

Citation :
Les taxes, lorsqu'elles sont correctement administrées, ne sont pas un mal loin de là, il ne faut pas en permanence, ressortir la même rengaine éculée sur les taxes, car ce type de réaction n'a pas sa place dans un jeu où tout est fait il semblerait pour inciter les gens à échanger, vendre et acheter rapidement.
Parfaitement d'accord sur ce point. De toute façon, tant que les riches ne gueuleront pas au scandale du cout exorbitant des taxes, c'est que le système restera inflationniste de manière exponentielle.

Si on ne peut pas arrêter de faire tourner la planche à billet, il va falloir apprendre à brûler les billets.
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Citation :
Publié par Eleonie
A mon avis, les dev veulent réguler le mode marchand avec 2 ou 3 bricoles, mais faudras pas compter sur eux pour faire un système plus transparent et plus centralisé qui permette de faire jouer une réelle concurrence : ils ne veulent pas remettre en cause le système existant du mode marchand.
Ah bon ? Je n'ai jamais vu qu'ils ne voulaient pas remettre en cause le système marchand actuel.
De plus, ce n'est pas une remise en question qui est nécessaire, juste une centralisation, et c'est justement ce qui est il me semble prévu à terme.

Citation :
Publié par Eleonie
Et, finalement, ce qu'il faut à Dofus, c'est ça : https://encheres.jeuxonline.info/ (Félicitations à Sorcha pour son boulot )
Oui et non, ce système est la fois très efficace et bien conçu (félicitations aux concepteurs), il n'est à mon sens pas assez souple et visité pour représenter une alternative totale au système marchand actuel (mais je ne pense pas que cela fasse de toute façon partie de ses objectifs).
Seule une centralisation efficace du système de mode marchand actuel peut amener une certaine forme d'équilibre et de concurrence quasi pure et parfaite.
De plus, même si je ne suis pas contre les initiatives extérieures au jeu (comme ce mode de vente aux enchères), je suis persuadée, qu'il est largement plus convivial et intéressant de disposer de moyens de ventes et d'achats directement intégrés au jeu. Mais à défaut de pouvoir en profiter, ces initiatives sont les bienvenues.
Citation :
Seule une centralisation efficace du système de mode marchand actuel peut amener une certaine forme d'équilibre et de concurrence quasi pure et parfaite.
De toute les discussions que j'ai pu lire avec les dev, on peut toujours se gratter pour avoir un système entre ce qui existe en ce moment et le système d'enchère de JOL.

Leur priorité, c'est de faire avancer le jeu en intégrant des nouveautés, corrigeant les bugs : pour eux, le mode marchand c'est secondaire et surtout, c'est beaucoup de boulot, beaucoup de surcharge du serveur --> c'est pour ça que c'est pas prêt de bouger.

De plus ils ont toujours dis qu'ils ne voulaient pas de régulations de prix par des PNJ et pour eux, la centralisation, ça y ressemble (c'est faux mais c'est comme ça).

Pour le coup, je suis comme la fausse : très sceptique.

L'inflation va donc perdurer et le seul moyen de régulation de prix (en suivant l'inflation) sera le système d'enchère de JoL (vous verrez ce que je vous dis : conservez ce post dans vos favoris et ressortez le-moi pour le jour où j'aurais tort).
Citation :
Publié par Eleonie
De toute les discussions que j'ai pu lire avec les dev, on peut toujours se gratter pour avoir un système entre ce qui existe en ce moment et le système d'enchère de JOL.
Nous ne devons pas lire les mêmes choses.
De plus, l'objectif a toujours été de simplifier les échanges, l'économie est au coeur du gameplay dans ce jeu, je pense justement qu'une évolution sensible du système marchand est prévisible, d'ailleurs cela fait un moment qu'ils ont annoncé travailler sur cet aspect.

Citation :
Publié par Eleonie
Leur priorité, c'est de faire avancer le jeu en intégrant des nouveautés, corrigeant les bugs : pour eux, le mode marchand c'est secondaire et surtout, c'est beaucoup de boulot, beaucoup de surcharge du serveur --> c'est pour ça que c'est pas prêt de bouger.
En effet, c'est sûrement beaucoup de boulot, et cela représentera techniquement une charge conséquente pour le serveur, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne le feront pas, ils ont à coeur comme une majorité de joueurs, une simplification des échanges entre joueurs depuis longtemps.

Citation :
Publié par Eleonie
De plus ils ont toujours dis qu'ils ne voulaient pas de régulations de prix par des PNJ et pour eux, la centralisation, ça y ressemble (c'est faux mais c'est comme ça).
Effectivement, ils ont toujours prôné l'absence totale d'intervention extérieure, mais vous semblez ne pas avoir compris l'enjeu du débat, nous avons déjà expliqué qu'une centralisation qui amènera un ersatz de concurrence pure et parfaite, est à même d'apporter une certaine régulation des prix sans nécessiter d'intervention extérieure.
La libre circulation de l'information et l'atomicité des agents économiques suffiront à instaurer un système auto-régulateur et équilibré, c'est une certitude.

Citation :
Publié par Eleonie
Pour le coup, je suis comme la fausse : très sceptique.
Sceptique à propos de quoi ?

Citation :
Publié par Eleonie
L'inflation va donc perdurer et le seul moyen de régulation de prix (en suivant l'inflation) sera le système d'enchère de JoL (vous verrez ce que je vous dis : conservez ce post dans vos favoris et ressortez le-moi pour le jour où j'aurais tort).
Si une concurrence quasi pure et parfaite se met en place, les effets de l'inflation seront restreints s'il n'y a pas de création de cartels ou d'entente économiques. Cela existera, et c'est un bien, c'est pour le gameplay, très intéressant sachant que cela n'aura aucune conséquence importante dans la mesure où l'atomicité des agents prendra le dessus rapidement, grâce à l'hypothèse de libre entrée sur le marché, qui devrait rester vérifiée à terme (excepté peut-être pour les objets manufacturés de très haut niveau).

Au contraire, un système d'enchère s'il ne peut être responsable de l'inflation, a tendance à dévaloriser encore plus la valeur de la monnaie utilisée, car ce genre de système pousse les prix à la hausse, là où la vente directe avec une concurrence pure et parfaite, pousse les prix à la baisse. Cela paraît logique non ?

Je ne prendrai pas la peine de conserver ce post dans mes favoris pour te montrer que tu as tort, la seule lecture de mon post devrait te suffire
Je suis entièrement d'accord avec tes analyse et tes conclusions. Je suis également d'accord avec tes explications sur les causalités des taxes, d'un système d'enchère et de la diffusion de l'information. Je suis également impatiente de voir le renouveau de ce système.

Citation :
Nous ne devons pas lire les mêmes choses.
C'est tout a fait possible : l'épluchage des topics du forum officiel est souvent laborieux et je m'y aventure rarement. Cependant, si jamais tu remets la main sur un post des dev qui montre leur volonté de changer ce système par des exemples d'applications de mesures concrètes, je serais ravie que tu m'en fasses part.


PS: tu peux me tutoyer, mon âge n'a pas à me donner un respect particulier (je ne suis moi-même pas toujours d'un respect exemplaire )

Petite précision : je prône un système transparent de concurrence libre et non faussée (pure et parfaite comme tu dis) sans prendre pour modelé le système réel (ni pur ni parfait : bien au contraire) car celui-ci est perverti par les puissants à leur profit : merci de ne pas me louer pour des intentions econimico-politique que je ne défend pas (ne te sent pas visé, je dis ça à titre préventif).
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Ne croyez vous pas que, à terme, les kamas vont être remplacé par une autre monnaie d'échange?

Je pense à Diablo 2 où sur Battlenet fermé, l'or ne vaut effectivement pas grand chose et où les items exceptionnels s'échange par des SoJ, les Stone of Jordan (des anneaux).
Les Soj sont devenu la monnaie d'échange de D2.

Je pense aussi qu'on va aboutir au même système dans Dofus. Pour l'instant l'item qui pourrait avoir le même role que les SoJ de Diablo serait l'ébène. On est loin de commercer en ébène mais certains joueurs gardent leur ébène dans leur coffre, c leur fortune. L'ébène nouvelle monnaie de dofus ne serait pas une bonne idée car elle avantagerait plus les bucherons.

Pour éviter cela, je pense qu'on pourrait faire un changement de monnaie: passer au "nouveau kama" comme on est passé au nouveau franc il y a quelques dizaines d'années. Le kama deviendrait à nouveau significatif.

J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.

Bien à vous
Solidworks
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous :
L'inflation des prix risque bien de diminuer, voir disparaitre (Avis aux speculateurs . Je m'explique.

Qu'est ce qui a entraine la hausse des prix? Deux choses:
- D'abord la masse monétaire dans Dofus (fait indéniable), engendré par le drop.
- Deuxiemement l'extrême rareté de certains drop (et par conséquent de certains objets). C'est ce deuxième élément qui fait qu'aujourd'hui les gens sont prêts à payer des fortunes une ressource ou un objet.

Mais aujourd'hui la vapeur s'inverse. L'augmentation du pourcentage de drop de certaines ressources (ex: ivoire), du nombre de spot a monstre aux ressources rares (ex: m....), et enfin l'augmentation de haut level, font que les ressources rares deviennent.... moins rares

La conséquence directe est la diminution des prix.

Il reste tout de même un problème, c'est la quantité de kamas que possède les amaknéens. Et la je pense que la perte d'énergie lors des combats va petit à petit resoudre le problème (C'était le conseil du jour pou nos amis investisseurs )

En directe de la fête de loumu
Citation :
Publié par Solidworks
On est loin de commercer en ébène mais certains joueurs gardent leur ébène dans leur coffre, c leur fortune. L'ébène nouvelle monnaie de dofus ne serait pas une bonne idée car elle avantagerait plus les bucherons.
Je verrai plutôt l'orme moi *se frotte les yeux devant son gros tas de bois*


Concernant les théories économiques libérales et la concurrence parfaite, je ne pense pas que l'on puisse faire la même chose sur Dofus.

Les conditions de la concurrence parfaite:

* chaque entreprise dans le secteur produit un bien homogène.

C'est le cas dans Dofus.

*il existe un grand nombre d'entreprises indépendantes (atomicité)

C'est là que ça coince dans Dofus, il y a peu de crafteurs de haut niveaux dans certains métiers.

* il existe un grand nombre d'acheteurs indépendants

C'est le cas


* Aucun producteur ou acheteur n'est assez grand par rapport au marché pour parvenir, tout seul, à influencer les prix.

FAUX dans dofus. Il a suffi qu'une poignée (2 ou 3) achètent ici même des gélanos à 3.5 mio ou des laines de Bouftou Royal à 1 mio pièce pour que ces prix deviennent quasi définitif.

* il n'y a aucune barrière à l'entrée, ni à la sortie du secteur

C'est le cas

* L'information est dite "parfaite", dans le sens que tous les producteurs ont accès à la même technologie, matières premières, main d'oeuvre etc. Toutes les entreprises auront les mêmes courbes de prix (l'une des conséquences logique).

VRAI et FAUX. Il y a pas 36'000 façons de produire dans Dofus, mais certains joueurs forment des trust (mineur-bûcheron-bijoutier// bûcheron-sculpteur) ou des cartels, on est très loin de la concurrence parfaite.

*le temps n'existe pas. Le volume de production associé à un coût quelconque est intemporel.

Il est IMPOSSIBLE de connaître la production journalière de bois, minerai etc dans le jeu.

* Il n'y a pas d'obstacles réglementaires aux transactions, pas d'impôts, pas de droits de douane, pas de certificats d'urbanisation, pas d'externalités.

Pour l'instant c'est le cas dans Dofus.


Tout ça pour dire que la production dans le jeu ressemble plus à un système de trust et/ou de cartel et il en sera toujours ainsi, les développeurs ayant dit à une époque, qu'ils laisseraient les joueurs régler eux-même l'économie du jeu.

Concernant le fait que l'acteur économique est un être rationnel dans Dofus, permettez moi d'en douter. Un objet triple de valeur du jour au lendemain, pour quelles raisons? il n'y a plus de matières premières? trop de demandes et pas assez d'offres? NON, juste parce que quelqu'un met ici même:"Achète X pour YY millions de kamas".

La laine de BR est aussi un exemple de l'irrationalité dans Dofus. Quand le drop est passé à de 0.25% à 1% on aurait pu penser que malgré le fait que la demande est haute, l'offre allait augmenter et donc le prix baisser, il n'en est rien. La laine est toujours aussi chère, elle n'a pas baissé d'un kama.

N'oublions pas une chose en voulant introduire le système économique réel dans Dofus.
Dans la vraie vie, il y a un marché potentiel de 6.5 milliards de consommateurs, à peine quelques milliers dans Dofus.
J'ai du mal à produire en France? je pars en Roumanie pour faire des économies. Le marché intérieur suisse est saturé par mes produits? je signe un partenariat avec la Chine et la Corée du Sud.
Et moi pauvre petit sculpteur d'arcs de Dofus si je ne vends plus, je peux aller où? nulle part.

Bref vouloir introduire "de la vraie économie" dans Dofus poserait plus de problèmes qu'elle n'en réglerait d'après moi.
Citation :
Publié par Sobek
La laine de BR est aussi un exemple de l'irrationalité dans Dofus. Quand le drop est passé à de 0.25% à 1% on aurait pu penser que malgré le fait que la demande est haute, l'offre allait augmenter et donc le prix baisser, il n'en est rien. La laine est toujours aussi chère, elle n'a pas baissé d'un kama.
Les ressources liées au BR sont une exception. Parce que pour les obtenir il faut soit avoir une big chance pour tomber sur la bête ou bien d'abord dropper la désormais célèbre clé (ce qui diminue les probabilités et le temps pour obtenir la ressource en question)
Je te donne deux très bons exemples : le chef de guerre, le rubis. Leurs prix ont sacrément chuté depuis quelques temps.

Citation :
Publié par Sobek
Bref vouloir introduire "de la vraie économie" dans Dofus poserait plus de problèmes qu'elle n'en réglerait d'après moi.
Et puis un gros mal de crane pour comprendre les rouages du commerce
Citation :
Publié par Sobek
Bref vouloir introduire "de la vraie économie" dans Dofus poserait plus de problèmes qu'elle n'en réglerait d'après moi.
Evidement que certaines imperfection existe ig. Cependant, il y a dans Dofus des éléments déterminants qui peuvent faire du système de libre échange un système bien plus juste que dans l'IRL.

1- il n'est pas possible qu'un joueur bénéficie d'un monopole qui tendrait à faire monter les prix. Les cartels que tu dénonces aident juste à faire baisser les prix en limitant le nombre d'intervenant et les marges entre crafteurs au cours du processus de récolte/fabrication des ingrédients..

Il n'y a pas de paradis fiscal sur Dofus : si un impôt (ou taxes) proportionnel est instauré, personne ne pourra planquer son pognon aux îles caïman

C'est pour ça qu'un système libéral "parfait" est bien plus réaliste ig que IRL.


Enfin, ne perdons pas de vue le but de cette discussion : on cherche juste à trouver des solutions pour que l'inflation ig soit moins forte.
ok ma gueule , j'ai juste peur que dofus prenne une ampleur qui dépasse les limites de "jeu" c'est pour ça qui faut faut pas s'enflammer, un système limitant la pose d'un mag, ok mais l'histoire des taxes...

Puis me sors pas un de te textes sortis tout droit de tes cours, j'ai la flemme de lire des trucs longs et inutiles, surtout quand c'est des monologues... (Gum)
Citation :
Publié par Sobek
* Aucun producteur ou acheteur n'est assez grand par rapport au marché pour parvenir, tout seul, à influencer les prix.

FAUX dans dofus. Il a suffi qu'une poignée (2 ou 3) achètent ici même des gélanos à 3.5 mio ou des laines de Bouftou Royal à 1 mio pièce pour que ces prix deviennent quasi définitif.
Vous prenez comme exemple des cas vraiment isolés. Dans l'ensemble la libre entrée sur le marché, permet justement à n'importe quel joueur d'entrer en concurrence avec les autres acheteurs. Actuellement, il n'existe pas réellement de cartels, des joueurs qui coopèrent et tentent de réaliser des économies d'échelles en travaillant ensemble. La concurrence est suffisamment forte (légère surproduction) pour que l'atomicité des agents soit vérifiée dans Dofus, même si heureusement, il existe des moyens de limiter la concurrence pure et parfaite pour les artisans de haut niveau et pour les vendeurs d'objets droppés très rares, et heureusement, cela rajoute de l'intérêt au jeu, et les personnes concernées, peuvent acquérir une certaine forme de pouvoir qui peut constituer une sorte de "réussite" ou d'objectif dans un mmorpg.


Citation :
Publié par Sobek
* L'information est dite "parfaite", dans le sens que tous les producteurs ont accès à la même technologie, matières premières, main d'oeuvre etc. Toutes les entreprises auront les mêmes courbes de prix (l'une des conséquences logique).

VRAI et FAUX. Il y a pas 36'000 façons de produire dans Dofus, mais certains joueurs forment des trust (mineur-bûcheron-bijoutier// bûcheron-sculpteur) ou des cartels, on est très loin de la concurrence parfaite.
Quel est le rapport avec l'information "parfaite" ?
Les phénomènes d'entente n'ont aucun rapport avec l'accès à l'information.
L'information peut être qualifiée de parfaite, si l'intégralité des joueurs (éacheteurs comme vendeurs) ont accès aux mêmes informations.
Ce n'est pas le cas actuellement dans Dofus à cause du système marchand actuel. Ce système a pourtant un énorme intérêt, il permet de donner aux joueurs une marge de manoeuvre conséquente sur la détermination des prix de vente.

Citation :
Publié par Sobek
*le temps n'existe pas. Le volume de production associé à un coût quelconque est intemporel.

Il est IMPOSSIBLE de connaître la production journalière de bois, minerai etc dans le jeu.
Quand on parle de temps dans un système de concurrence pure et parfaite, c'est avant tout le temps nécessaire à la propagation de l'information, et à l'absence des facteurs de temps dans les achats et ventes.
L'absence de notion de temps permet de se débarrasser des notions de distances, et de ne se fier qu'à une seule variable, le prix (puisque les produits sont de qualité homogènes).

Citation :
Publié par Sobek
* Il n'y a pas d'obstacles réglementaires aux transactions, pas d'impôts, pas de droits de douane, pas de certificats d'urbanisation, pas d'externalités.

Pour l'instant c'est le cas dans Dofus.
Et cela devrait le rester, les taxes annoncées pour Dofus, ne représentent pas une entrave à l'entrée sur le marché, elles sont pensées pour limiter les comportements déplacés" de certains joueurs et limiter légèrement l'inflation.
Elles ne risquent pas de constituer un frein à la vente et à l'achat de biens, elles risquent cependant d'éviter que le marché des biens soit innondés de ressources et d'objets inutiles. L'offre devrait se calquer plus facilement à la demande.

Citation :
Publié par Sobek
Tout ça pour dire que la production dans le jeu ressemble plus à un système de trust et/ou de cartel et il en sera toujours ainsi, les développeurs ayant dit à une époque, qu'ils laisseraient les joueurs régler eux-même l'économie du jeu.
Comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas réellement le cas.
Laisser la gestion de l'économie aux joueurs n'implique pas du tout l'apparition de phénomènes d'ententes ou de cartels, bien au contraire.
Si tous les joueurs peuvent intervenir dans la gestion du système économique du jeu, alors l'hypothèse d'atomicité est vérifiée. C'est justement ce qu'un système d'achat et de vente centralisé permet d'offrir.

Maintenant il est clair, qu'au niveau du gameplay, une atomicité parfaite des agents, réduit la marge de manoeuvre des grands acteurs économiques potentiels du jeu, ce qui serait dommage, mais je ne pense pas qu'un tel système soit envisagé, il suffit de toute façon de peu pour que l'atomicité des agents ne soit pas parfaite, comme par exemple, introduire la notion de distance et donc de temps au système.

Citation :
Publié par Sobek
Concernant le fait que l'acteur économique est un être rationnel dans Dofus, permettez moi d'en douter. Un objet triple de valeur du jour au lendemain, pour quelles raisons? il n'y a plus de matières premières? trop de demandes et pas assez d'offres? NON, juste parce que quelqu'un met ici même:"Achète X pour YY millions de kamas".

La laine de BR est aussi un exemple de l'irrationalité dans Dofus. Quand le drop est passé à de 0.25% à 1% on aurait pu penser que malgré le fait que la demande est haute, l'offre allait augmenter et donc le prix baisser, il n'en est rien. La laine est toujours aussi chère, elle n'a pas baissé d'un kama.
Le consommateur est rationnel à partir du moment où il cherche à maximiser son plaisir à moindre coût.
C'est le cas dans Dofus, peu de joueurs sont capables de telles excentricités et s'y adonnent. De manière générale, les joueurs de Dofus font très attention à leurs kamas, et peuvent facilement être considérés comme rationnels.

Citation :
Publié par Sobek
N'oublions pas une chose en voulant introduire le système économique réel dans Dofus.
Dans la vraie vie, il y a un marché potentiel de 6.5 milliards de consommateurs, à peine quelques milliers dans Dofus.
J'ai du mal à produire en France? je pars en Roumanie pour faire des économies. Le marché intérieur suisse est saturé par mes produits? je signe un partenariat avec la Chine et la Corée du Sud.
Et moi pauvre petit sculpteur d'arcs de Dofus si je ne vends plus, je peux aller où? nulle part.
Ca n'a pas réellement de rapport.
Il y a des phénomènes de surproduction dans Dofus, surtout à cause d'une offre et d'une demande qui ne sont pas mises en relation. Avec la révision du système marchand, beaucoup de choses devraient s'arranger, même si à mon avis, il n'y aura de ce côté-là pas de miracles, le nombre de nouveaux joueurs ne suffira jamais à écouler la surproduction actuelle, c'est un véritable système d'usure (sans réparation) qu'il aurait fallu pour éviter la surproduction, mais c'est un tout autre débat.

Citation :
Publié par Sobek
Bref vouloir introduire "de la vraie économie" dans Dofus poserait plus de problèmes qu'elle n'en réglerait d'après moi.
Qui parle d'introduire de la "vraie économie" ?
Qu'entendez-vous par là ?
Le système économique de Dofus est assez complet pour justement tirer partie des études et concepts pensés dans l'économie réelle, je ne vois aucun mal à faire des parallèles sachant que l'économie d'un jeu comme Dofus comporte beaucoup moins de paramètres et de facteurs humains que l'économie "réelle", ce qui rend beaucoup plus simple son étude, et surtout la comparaison avec des fondements économiques théoriques, qui sont beaucoup plus simples à appliquer dans un univers économique assez restreint comme celui de Dofus (c'est d'ailleurs comme cela je pense, que l'on étudie nombre de théories économiques, en prenant comme modèle, un microcosme économique schématisé et simplifié, plus à même de vérifier des hypothèses simples, un peu comme dans Dofus).
Citation :
Publié par kragh
ok ma gueule
Enfin, il n'est jamais trop tard pour comprendre.

Citation :
Publié par kragh
Puis me sors pas un de te textes sortis tout droit de tes cours, j'ai la flemme de lire des trucs longs et inutiles, surtout quand c'est des monologues... (Gum)
Ce n'est pas sorti tout droit de "cours", c'est avant tout sorti tout droit de réflexions d'économistes avertis, qui ont cherché à comprendre les rouages du fonctionnement des modèles économiques contemporains.
On peut appeler cela de la culture générale si vous préférez.
Citation :
Publié par Gum
Ce n'est pas sorti tout droit de "cours", c'est avant tout sorti tout droit de réflexions d'économistes avertis, qui ont cherché à comprendre les rouages du fonctionnement des modèles économiques contemporains.
On peut appeler cela de la culture générale si vous préférez.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de venir taper sur ceux qui savent venir nous expliquer dans le détails comment tout cela fonctionne.

Merci Gum
Citation :
Publié par Gum
Qui parle d'introduire de la "vraie économie" ?
Qu'entendez-vous par là ?
En parlant d'offre et de demande on l'introduit quand même. Ce qui me chiffonne c'est que l'on ne pourra jamais connaître l'offre et la demande précisément, contrairement à la réalité (notamment avec les Bourses et les marchés de cotations etc). Quand à créer un endroit pour centraliser les achats.

1. dans le jeu ça serait pas facile à mettre en place.

2. le faire sur JOL. Une minorité de joueurs/joueuses connaissant et jouant à Dofus viennent ici. Tout le monde n'aura donc pas le même accès à l'information.



Une autre chose me fait peur avec la concurrence parfaite (surtout sachant qu'à long terme le bénéfice est nul).

Une multitude d'acheteurs et de vendeurs. Dans la réalité, on peut se démarquer grâce au marketing, la couleur de l'emballage, le goût que sais-je encore, dans Dofus tout cela sera impossible. Alors comment réussir à vivre de son travail? alors qu'il y a comme tu (tu me vouvoies si tu veux, de mon côté je te tutoie ) le dis une surproduction. Même en rassemblant les gens sur un marché, il y aura de plus en plus d'artisans, on n'aura de plus en plus de peine à vendre sa production, pour moi rien ne va changer.


Pour répondre à Eleonie, le cartel est un système imparfait. Plusieurs producteurs se mettent d'accord pour tenir des prix élevés (les télécommunications en Suisse, les opérateurs de mobiles en France), donc normalement sans cartel les prix seraient plus bas.
Citation :
Publié par Sobek
Une autre chose me fait peur avec la concurrence parfaite (surtout sachant qu'à long terme le bénéfice est nul).
Faire des bénéfices, est-ce vraiment le but ultime de Dofus ?

Citation :
Publié par Sobek
Une multitude d'acheteurs et de vendeurs. Dans la réalité, on peut se démarquer grâce au marketing, la couleur de l'emballage, le goût que sais-je encore, dans Dofus tout cela sera impossible.
C'est ce qui fait que le système serait juste et égalitaire pour tout le monde puisque pas de facteur marketing.

Citation :
Publié par Sobek
Pour répondre à Eleonie, le cartel est un système imparfait. Plusieurs producteurs se mettent d'accord pour tenir des prix élevés (les télécommunications en Suisse, les opérateurs de mobiles en France), donc normalement sans cartel les prix seraient plus bas.
Un cartel sans monopole ne peux pas imposer ses prix de vente.
Certes, il sera difficile de se démarquer de la concurrence avec un système de vente et d'achats centralisé, qui devrait normalement être assez impersonnel.

Pour autant, je ne pense pas qu'un tel système remplace l'intégralité des achats et ventes effectuées. Les crafteurs resteront des acteurs de choix dans les achats des autres joueurs.
C'est en effet déjà le cas, de plus en plus de crafteurs traitent directement, ou sur commande avec leurs clients, de plus en plus d'objets manufacturés le sont avec une partie des ressources du client et en sa présence.
Aucun mode marchand ne saurait remplacer cet aspect convivial et chaleureux.
Citation :
Publié par Gum
Enfin, il n'est jamais trop tard pour comprendre.

Ce n'est pas sorti tout droit de "cours", c'est avant tout sorti tout droit de réflexions d'économistes avertis, qui ont cherché à comprendre les rouages du fonctionnement des modèles économiques contemporains.
On peut appeler cela de la culture générale si vous préférez.
On est avant tout dans un jeu , alors on est la pour s'amuser pas pour se prendre la tête.

Alors soit gentil de m'épargner tes discours à la BHL (ou Van Dame au choix)...
"la culture générale c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale"

Et dsl Eleonie et Sobek mais ce genre de personne, j'ai un peu du mal...
Citation :
Publié par kragh
On est avant tout dans un jeu , alors on est la pour s'amuser pas pour se prendre la tête.

Alors soit gentil de m'épargner tes discours à la BHL (ou Van Dame au choix)...
"la culture générale c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale"

Et dsl Eleonie et Sobek mais ce genre de personne, j'ai un peu du mal...
Si toi tu veut pas te prendre la tête vient pas lire ce topic et ne post pas ici pour faire part de ton avis plus que mediocre .On pourra s'en passer . Si si Je te jure
Tout d'abord: concernant la dévaluation du kamas:

Certaines ressources ont leur prix qui est stabilisé: le cuir de boufton par exemple entre 10 et 25 k /u (même si des masos s'amusent a les vendre à 100k/u). La dévaluation du kamas apparaît évidente sur certains points: désormais on peut créer une perso et devenir multimillionnaire en moins d'une semaine ( je pense notamment a certaines gelées rouges) . A l'opposé on peut être crafteur et rester fauché des années..... y a qu'a voir pour les cordonnier , entre les cuirs de BR et de DC , c'est franchement la dèche....

A ce niveau là il faudrait créer un donjon , cochon , avec cochon de lait , marcassin, truie et dragon cochon.

Autre problème actuel : les chats: trouver un moyen de s'en débarasser : donner les a manger aux chienchiens , ou trouvez quelque chose.....

Quant à éliminer la masse monétaire:

ça fait presque 10 mois que l'on propose la possibilité d'augmenter en payant la taille des coffres des banques et des maisons , et celà avec des prix croissants...... Ce qui réglerait grandement les problèmes de stockage.......néanmoins , en rajoutant trop de cases on augmente considérablement le lag, c'est pourquoi l'idéal serait de créer différentes sections dans le coffre visualisables a partir d'onglet.... (exemple un onglet par métier : mineur que tout les joueurs peuvent débloquer en payant ) , sinon des systèmes de boites de rangement. .... a acheter.

Par ailleurs les développeur parlent de taxer les modes marchands, la mise en place de magasin non taxés a partir de maison peut encourager a l'achat dans de l'immobilier

On peut aussi penser a des extensions de maisons.

De plus On peut aussi voir les choses autrement: les zones les plus fréquentées passent en zone dites de marchandage : les personnes désireuses de vendre doivent acquérir une patente qui leur permettent de se mettre en mode marchand dans ces zones à un million la patente, ça en découragerait et les lieux de ventes se localiseraient au lieu de drop ou de production: si un joueur abusent au niveau de ses prix, il est signalé et on lui enlève sa patente , et il doit en racheter une ...... c'est bête mais efficace.

Au passage pour éviter de désavantager les pauvres: la patente est attachée a un compte: elle est gratuite la première fois mais ceux qui abusent clairement paieront plein pot ..... et je les vois pas créer un nouveau compte payant a chaque fois
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés