[Kirin Tor] Serveurs JDR: Constat d'échec.

Répondre
Partager Rechercher
Voici déjà quelques mois que Wow est lancé et force est de constater que la situation des serveurs roleplay au jour d'aujourd'hui est très loin de l'image que Blizzard ne l'a laissé croître dans nos imaginations avant le lancement des serveurs Wow Europe en annonçant la mise en place de serveurs à caractère "Jeux de rôles".


A ce jour, j'aimerai que, face à un avis général et constructif des joueurs motivés par ce mode de jeu, Blizzard constate que la mise en place des serveurs "JDR" est un échec.

J'aimerai que Blizzard constate que le concept de ces serveurs n'a pas été réalisé en fonction de l'attente des joueurs mais a été "bâclé", réalisé en parfaite absence de toute compétence dans l'élaboration et le suivit de tels serveurs, ceux pour répondre à la va-vite à une demande bassement commerciale dénoncée par une étude de marché de dernière minute.

J'aimerai que Blizzard annonce clairement aux joueurs qui espérant encore voir évoluer les choses, qu'il ne leur sert à rien d'attendre, que les serveurs "Jdr" resteront ce qu'il sont: Des serveurs dits "roleplay" qui ne différent en rien des serveurs conventionnels, qui ne leur offriront jamais les possibilités de jeux de rôles autrefois possibles sur des mmorpg plus anciens.

J'aimerai enfin que Blizzard prenne conscience qu'en l'état actuel des choses, n'est en rien compétent pour prétendre héberger des serveur "JDR" dignes de ce nom, étant donnés les nombreux paramètres qui limitent, voir interdisent le développement de ce mode de jeu sur ces serveurs.

Pour cela j'en appelle à tous les rolistes lassés, qui jouent ou qui ont joué sur les serveurs de World of Warcraft pour établir une liste de ce qu'ils espéraient voir apparaître sur les serveurs "JDR" afin de confronter Blizzard au fait que ses serveurs dits "JDR" sont tout à fait insatisfaisant pour le public qu'il a ciblé en les créant.
Bonjour

En dépit du fait qu'on ressent une certaine amertume dans tes propos dont certains, j'ai l'impression, vise à ce que Blizard reconnaissance qu'ils ne feront rien dans l'avenir pour les joueurs jdr, pour mieux t'inciter à ne plus continuer à jouer
Mon humble vision des choses est la suivante :

Le jeu de rôle sur Wow n'a jamais été le but de Blizzard. Il a fallut des pétitions pour en arriver à avoir des serveurs tagé "jdr". Depuis ce sont les joueurs qui ont fait développée le jdr. J'ai l'impression, pour ma part, qu'il n'a jamais eu autant d'évent. Que les choses vont dans le bon sens, que la part des joueurs jdr augmente.

Mais j'en suis convaincue, a pars quelques "pubs" sur le site officiel pour quelques évents, blizzard, ne fera rien à moyen terme. Et l'orientation du jeu continuera de dénaturé une part de l'univers de Warcraft dus à cette bipolarisation Horde-Alliance.
Bref, en gros tes paroles sont justes

Ce que j'aimerais voir, c'est cela :

- Avoir un mini-quizz sur l'histoire de Warcraft quand on crée un personnage sur un serveur "jdr". Cela reboutera nombre de personnes, si pour crée un personnage il faut 5 minutes de plus. Ou alors recevoir par courriel la validation de pouvoir jouer sur un serveur "jdr" comme pour l'inscription sur certains Forums.

- Possibilité de dialogue Horde-alliance dans les zones Neutres ou par un système d'artisanat ( diplomatie )

- Présence de MJ pour modifier les noms de joueur hors charte et le sms.

- Faire avancer l'histoire de Warcraft. Pour moi, Wow est une bonne synthèse de ce qui c'est passé dans les Warcraft. Mais si je suis dans Wow, c'est certes, pour être présente dans ce monde mais aussi savoir comment Arthas va revenir, Quesque Illidan va faire, Si Jaina va prendre l'ascendant dans l'Alliance, que devient Kul'Tiras, etc...
Cela nécessitant la mise en place d'évent par Blizzard ! Certaines quêtes donnent des idées, mais c'est pas transcendant !

- Ajout de la race des Haut-Elfes. Je m'explique. Presque tous les joueurs
pensent que " les elfes " = les Elfes de la Nuit. Je les aiment bien mais historiquement, culturellement, pour les habitants des Royaumes de l'Est " les elfes" = les Haut-Elfes . Ce qui jdr parlant amène à une incohérence quand les joueurs utilisent le mot "elfe" génériquement.

Au plaisir

edit : Ha non ! Surtout pas enlever le "Tag" jdr sur les serveurs dit comme telle. Ce serait encore pire !
Les points négatifs:

Assistance et actions concrètes:

- Absence totale d'animation roleplay, ou même "d'event" de toute sorte de la part de Blizzard
- Aucune action visant à conseiller les joueurs sur la manière de jouer leur personnage ou d'élaborer leur background
- Aucune action visant à inciter les joueurs des serveurs "jdr" à jouer de manière roleplay
- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background
- Aucune action visant à avertir ou sanctionner les joueurs qui ne respectent pas la fébrile charte propre aux serveurs "JDR"

Intrigue et évolution roleplay:

- Aucune possibilité dévolution en terme d'intrigue ou de background du monde
- Aucune possibilité d'intrigue entre joueurs inter-faction
- Aucune possibilité d'intrigue entre les joueurs et les pnj de leur propre faction
- Aucune initiative de la part des joueurs, qu'elle soit individuelle ou collective ne peut altérer le parfait immobilisme du monde, tant au niveau politique que social ou culturel.

Possibilités de rôles:

- Impossibilité de renier sa faction
- Impossibilité de trahir sa faction
- Impossibilité d'espionner une faction ennemie
- Impossibilité de rejoindre une autre faction autre que la horde et l'alliance
- Impossibilité d'apprendre une langue de la faction adverse
- Impossibilité de voler un personnage joueur
- Impossibilité de voir son personnage élevé à une distinction d'ordre roleplay, ni même à une fonction importante autre que simple aventurier ou héros anonyme tout au mieux
- Impossibilité de voir l'expérience de son personnage augmenter par son roleplay
- Impossibilité de monter un "casino" ou des jeux d'argent, c'est interdit par la charte
- Impossibilité de mourir
- Impossibilité de tuer définitivement un adversaire qu'il soit personnage joueur ou non joueur
- Impossibilité d'attacher une description personnelle ou un commentaire à son personnage visible par les autres joueurs

Ce qui aurait pus être des atouts:

L'artisanat:
L'artisanat aurait pu être un atout si tant est qu'il ne soit pas devenu aussi désuet et sujet à une économie tout à fait illogique, au final on obtient souvent un bien meilleur équipement et surtout plus rapidement en farmant les instances plutôt qu'en poussant son artisanat au maximum.
Les crafts de haut niveau, quand ils ne sont pas d'une utilité plus que discutable, ont souvent une liste interminable de composants tous plus rares les uns que les autres et au final la matière première revient plus cher que l'objet crafté en lui même.
De plus l'artisanat n'offre absolument aucune possibilité de personnalisation hormis le nom de l'artisan apparaissant sur l'objet crée.

Le système d'honneur:
Le système d'honneur aurait pu être un atout pour l'évolution des serveur "jdr" s'il n'avait pas été aussi incohérent, et surtout si un système de déshonneur valable avait été établi en contrepartie.

Les quelques points forts:

Les guildes:
La seule possibilité d'identification Roleplay d'un personnage

Le système de courrier:
Pourrait être très utile sur un serveur "jdr" plus complet

L'hotel des ventes:
Lui aussi, très pratique...



C'est a peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je tiens tout de même à préciser que certains des points évoqués ci-dessus, s'ils sont pris "à la lettre" sont très difficiles et contraignants à mettre en place sur un serveur de mmorpg, je pense notamment à la possibilité d'une mort définitive. Ce ne sont que des points parmi tant d'autres mais ils méritent réflexion. Donc d'avance merci de ne pas vous focaliser sur les points tels que celui-ci mais plutôt sur ce qui est plus du domaine du possible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Razkan, si Blizzard ne compte pas faire évoluer un minimum ses serveurs "jdr", alors que la société prenne ses responsabilités et enleve ces "ettiquettes JDR" et cesse de faire miroiter un avenir verdoyant à un public qu'elle ne peut satisfaire.
( si je puis me permettre de parler de manière totalement moins construite et argumentée...

J'ai l'impression que tout ce que tu désirais, c'était de transposer le jeu de rôle papier sur un univers virtuel.

Je peux comprendre tes motivations, mais je crois que tu te trompes. Le MMORGP a des caractéristiques différentes de celui du jeu de rôle papier. Je ne pense pas qu'on puisse mixer les éléments sans dénaturer les concepts de chacun.

Le mmorpg est un univers permanent auquel une quantité importante de joueurs peut se connecter, ayant pour but des objectifs aussi divers que variés : xp, roleplay, cueillir des fleurs, faire du cybersexe, etc, etc.
Pour le jeu de rôle papier c'est surtout des amis qui décident de jouer ensemble, dans un cadre plutôt fermé, plus convivial et on a souvent à faire à des gens qui connaissent bien le milieu.

Le MMORPG lui permet de rassembler BEAUCOUP de monde, mais cela signifie aussi qu'on "perd" en qualité.

Je pense que tu souhaitais pouvoir allier les avantages du MMORGP : univers facilement accessible ( suffit de trouver un pc ), univers permanent aux rouages beaucoup mieux huilés et naturels ( pas de maître du jeu qui doit tout gérer ) aux sensations superbes que peuvent procurer un jeu de rôle papier entre amis. Je pense que c'est impossible.

Le jeu de rôle papier permet une liberté absolument infinie, mais cela implique aussi des désavantages : univers peu accessible ( un maître du jeu ne peut pas gérer une trentaine de personnes ), la mécanique peut paraître peut-être moins intuitive, il faut plus d'imagination et on évolue pas dans un cadre déjà bien défini ( le gampelay ) qui est certainement un problème récurrent dans tous les jeux de rôle papier. ( vive les bastons, les calculs... les jets de dés... )

Laissons au MMORPG sa linéarité qui permet a un plus grand nombre de personnes de jouer ensemble, donner plus de liberté rendrait le jeu bien plus compliqué et pourrait devenir très rapidement rebutant. D'autant plus que plus de libertés sont accordées, plus les abus sont possibles.


Sinon, pour ce qui est du constat d'échec, laisse-moi te dire que je ne suis absolument pas d'accord. Pour ma part, Kirin tôr est un serveur merveilleux ou j'ai vécu des aventures absolument incroyables que je n'aurai jamais pu vivre partout ailleurs, réellement. Je dirai simplement que tu n'as pas su persévéré.

En effet, ce n'est pas le serveur qui doit être roleplay, mais c'est ton personnage. Ce que tu essaies de faire à présent, c'est selon moi une perte de temps. C'est en donnant vie à ton personnage que son univers prendra vie. Et pour ce qui est des contraintes du gameplay, il suffit de jouer avec elles. Je m'y suis toujours tenu, et cela a toujours fonctionné à merveille.

)
C'est sure que je ne m'attendais pas avec un serveur 100% RP ... Mais pour ma part je suis moins dégouté de ce serveur qu'à ses débuts.
J'ai reussi à me faire petit à petit une liste de contacts avec des joueurs RP, des joueurs que mon perso aime plus ou moins mais qui sont RP. Il ne faut pas attendre que quelqu'un RP pour faire du RP avec lui, mais ne pas hésiter à y aller en premier. Combien fois j'ai vu des joueurs parler de set, level, aggro ... et autres expressions sur les cc communs alors qu'une fois groupé avec eux et qu'ils voyent que je suis RP se remettent à jouer le leur ...
Wuthrer, je ne voudrai pas que tu mette en tête que je ne parle pas en connaissance de cause, je suis pertinemment conscient qu'un mmorpg ne peut en rien égaler les possibilités roleplay d'un jdr sur table. Ayant été, chronologiquement et selon les appellations animateur, Gamemaster, MD, GM sur plusieurs serveurs de jeux différents (T4C, Ultima, NWN...), tous à caractère Roleplay, je peux t'assurer que les possibilités de RP, d'intrigues et d'animation étaient présentes... alors qu'elles sont totalement inexistantes sur Wow.

Certes mon expérience a été sur des serveurs de 200 joueurs tout au plus, mais Blizzard pourrait tout de même assurer un minimum d'animation avec un effectif lui aussi minimal, des animations plus générales et au moins une bribe d'encouragement au RP. Hors, aujourd'hui cet effort et cet effectif est de ZERO.

Pour moi un serveur "jdr" ce n'est pas un serveur ou le roleplay est un option, une alternative, c'est un serveur ou le roleplay la raison d'être et les motivations de nos personnages sont les PRINCIPAUX intérêts du joueur, avant le levelling, l'équipement et l'or.

Citation :
( un maître du jeu ne peut pas gérer une trentaine de personnes )
Sur T4C, ultima et neverwinter, un MD peut tout a fait gérer une animation pour ce nombre de personnes voir plus. Ce n'est évidement pas aussi "encadré" qu'autour d'une table, d'ailleurs pour moi le Jdr sur table et sur un mmorpg ne peut pas être comparé

Citation :
En effet, ce n'est pas le serveur qui doit être roleplay, mais c'est ton personnage. Ce que tu essaies de faire à présent, c'est selon moi une perte de temps. C'est en donnant vie à ton personnage que son univers prendra vie. Et pour ce qui est des contraintes du gameplay, il suffit de jouer avec elles. Je m'y suis toujours tenu, et cela a toujours fonctionné à merveille.
Si c'est pour faire du roleplay tout seul et l'imposer aux autres c'est très facile, mais je recherche un serveur avec des règles roleplay, qui mette tout le monde sur un pied d'égalité. Si je suit ton exemple, je pourrai tout à fait me déclarer fils de Sylvanas, j'imposerai de ce fait ma volonté sur tous les réprouvés et ils devraient m'obéir aveuglément...
Si je me pointe devant Thrall pour lui expliquer ce que je pense de lui en employant des noms d'oiseaux, personne ne pourra rien pour m'en empecher, aucun de ses gardes ne m'assomera pour me jeter au cachot.
Si tente d'assassiner la grande pretresse du temple de Stormwind, pas un habitant ne sera au courant de mon forfait, pas une gazette n'en parlera le lendemain, pas un garde ne sera ajouté a sa protection.
Si je hurle à tue-tête en pleine place d'Orgrimmar que les orcs ont les bourses moles, que les trolls ne méritent pas de vivre et que les taurens sont a peine dignes de me servir de monture, je n'aurai même pas droit à une lapidation, ni même un petit molestage de rien du tout...

Enfin si je parle de constat d'échec, c'est que parmi tous les mmorpg à caractère RP, Wow est celui que j'ai rencontré de pire. Et prétendre que ce n'est pas à blizzard de faire un effort pour améliorer, que dis-je, créer une ambiance roleplay sur ses serveurs mais aux joueurs de le faire, c'est comme accepter d'acheter un objet en pieces détachées sachant qu'on aura jamais les outils pour l'assembler.
je reprend

Citation :
Publié par Krarsht
Les points négatifs:

Assistance et actions concrètes:

- Absence totale d'animation roleplay, ou même "d'event" de toute sorte de la part de Blizzard: Vrai , il l'avait annoncé comme cela depuis le début, donc nous n'avons pas été trompé

- Aucune action visant à conseiller les joueurs sur la manière de jouer leur personnage ou d'élaborer leur background: Faux , les background de chaque classe sont sur le site et sur la doc du jeux

- Aucune action visant à inciter les joueurs des serveurs "jdr" à jouer de manière roleplay Faux, Blizzard fait de la pub pour les animations , incitent les gens a jouer roleplay sur les serveurs RP via une annonce en jeux et sur les forums

- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background Faux suffit de demander via un GM ou via le forum

- Aucune action visant à avertir ou sanctionner les joueurs qui ne respectent pas la fébrile charte propre aux serveurs "JDR" Faux : ils sanctionne quand c'est signaler mais ça prend du temps et ne font aucune pub sur la sanction
Intrigue et évolution roleplay:

- Aucune possibilité dévolution en terme d'intrigue ou de background du monde Oui et non : le jeux n'évoluera pas selon nos actions ça c'est sur , suffit de lire plus haut , ce qui n'empechera pas le monde d'évoluer si il le décide

- Aucune possibilité d'intrigue entre joueurs inter-faction Faux il suffit de les creer entre joueur

- Aucune possibilité d'intrigue entre les joueurs et les pnj de leur propre faction rebelotte

- Aucune initiative de la part des joueurs, qu'elle soit individuelle ou collective ne peut altérer le parfait immobilisme du monde, tant au niveau politique que social ou culturel.
Il l'avait annoncé , rien n'empêche que nous joueurs décisions de mettre en place des chefs que nosu reconnaissons ect ...

Possibilités de rôles:

- Impossibilité de renier sa faction
- Impossibilité de trahir sa faction
- Impossibilité d'espionner une faction ennemie
- Impossibilité de rejoindre une autre faction autre que la horde et l'alliance bein c'est le jeux ma pauvre Lucette- Impossibilité d'apprendre une langue de la faction adverse
- Impossibilité de voler un personnage joueur
- Impossibilité de voir son personnage élevé à une distinction d'ordre roleplay, ni même à une fonction importante autre que simple aventurier ou héros anonyme tout au mieux
Oui et non : que Blizzard reconnait en effet que nous reconnaissons voir plus haut
- Impossibilité de voir l'expérience de son personnage augmenter par son roleplay c'est aussi le jeux ma pauvre lucette ( faudra m'expliquer le systeme qui permettrait de le jauger ça d'ailleurs ), a ce sujet notre chef est niveau 16, ce qui n'empêche pas d'être le chef reconnu et honoré de notre clan- Impossibilité de monter un "casino" ou des jeux d'argent, c'est interdit par la charte
- Impossibilité de mourir heuresement- Impossibilité de tuer définitivement un adversaire qu'il soit personnage joueur ou non joueur dix de der- Impossibilité d'attacher une description personnelle ou un commentaire à son personnage visible par les autres joueurs

Ce qui aurait pus être des atouts:

L'artisanat:
L'artisanat aurait pu être un atout si tant est qu'il ne soit pas devenu aussi désuet et sujet à une économie tout à fait illogique, au final on obtient souvent un bien meilleur équipement et surtout plus rapidement en farmant les instances plutôt qu'en poussant son artisanat au maximum.
Les crafts de haut niveau, quand ils ne sont pas d'une utilité plus que discutable, ont souvent une liste interminable de composants tous plus rares les uns que les autres et au final la matière première revient plus cher que l'objet crafté en lui même.
De plus l'artisanat n'offre absolument aucune possibilité de personnalisation hormis le nom de l'artisan apparaissant sur l'objet crée.

la je suis d'accord

Le système d'honneur:
Le système d'honneur aurait pu être un atout pour l'évolution des serveur "jdr" s'il n'avait pas été aussi incohérent, et surtout si un système de déshonneur valable avait été établi en contrepartie.

Déshonneur complexe a coder je penses : tuer du tout petit oki , mais ça se complqiue quand les tout petits tapent a dix contre un, ou tape un plus petit que lui et le gros niveau va sauver le tout petit

Les quelques points forts:

Les guildes:
La seule possibilité d'identification Roleplay d'un personnage

Le système de courrier:
Pourrait être très utile sur un serveur "jdr" plus complet

L'hotel des ventes:
Lui aussi, très pratique...



C'est a peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je tiens tout de même à préciser que certains des points évoqués ci-dessus, s'ils sont pris "à la lettre" sont très difficiles et contraignants à mettre en place sur un serveur de mmorpg, je pense notamment à la possibilité d'une mort définitive. Ce ne sont que des points parmi tant d'autres mais ils méritent réflexion. Donc d'avance merci de ne pas vous focaliser sur les points tels que celui-ci mais plutôt sur ce qui est plus du domaine du possible.
ET je complète , les joueurs font beaucoup d'animations il suffit de tomber dessus et c'ets très sympa , il y a un add on anim très sympa et accepté par Blizzard ( script des pnjs , créations d'objets , quetes ect ..... ) ce que AUCUN jeux ne permet à présent.

Pour le roleplay c'est nous , joueurs , qui le faisons et non le jeux.......... ( et il suffit de parler de façon "roleplay " pour que dans 80% des cas on vous répondent de la même manière )
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4585/signaturedrairlr3.jpg
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Krarsht
Les points négatifs:

Assistance et actions concrètes:

- Absence totale d'animation roleplay, ou même "d'event" de toute sorte de la part de Blizzard
- Aucune action visant à conseiller les joueurs sur la manière de jouer leur personnage ou d'élaborer leur background
- Aucune action visant à inciter les joueurs des serveurs "jdr" à jouer de manière roleplay
- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background
- Aucune action visant à avertir ou sanctionner les joueurs qui ne respectent pas la fébrile charte propre aux serveurs "JDR"
--> Boulot des joueurs.


Pour le reste c'est le coté technique et restriction technique du jeu qui pèche.
Le principe de ne pas pouvoir se battre dans une même faction pose un problème fondamental a la notion même de roleplay.
Je te donne un exemple :

Walter et un démoniste gnome et veux convoquer Sargeras pour en faire son pote et détruire Stormwind avec.
Il va au portail sombre et commence a faire son invocation qui dois durée 15 mn.
Walter et bien entendu accompagner de plusieurs personne dont deux orques démoniste et deux humains.
La cérémonie prenez son cour quand des membres de la sainte inquisition débarque et commence à tapé dans le tats.
Les gentil massacre allègrement les démonistes mais l'un d'entre eux réussi a s'échapper en hurlant un : JE REVIENDRAIII !!!
Sortant alors de l'ombre, Jonny le voleur elfe de la nuit, qui les avais épié et appeler des renfort arrive a placé une attaque sournoise et Walter s'effondre dans un bain de sang.


Cette histoire bien qu'anodînes qui peu faire une event sympathique on va dire
Et bien est absolument impossible a jouer techniquement parlant.
Pourquoi ?

1. Impossibilité de parler avec d'autre faction. Même dans un langage commun (démon)
2. Impossibilité de tapé un membre de sa faction sauf en /duel, super utile quand on a une guerre des guildes
3. Le faite que le voleur soit de la faction alliance permet au autre joueur de la faction de pouvoir le voir, même s'il à blindé sa compétence furtivité. Bilan des course les pj vont le voir arrivé a des kilomètres pour l'espionner.
4. Impossible d'attaquer un pj de sa faction par surprise en solo. Très discret le /duel pour un assassin


Donc si on dois parler d'échec autant mettre en cause ce qui dois l'être.
Le roleplay sera malheureusement limité, mais laissons le temps au jeu de se lancé. Je rappelle que ça fais 6 mois que WoW a ouvert officiellement

Il y aurais d'autre chose a dire coté technique comme des incohérence aberrantes dans les compétences et les sortilèges des classes (Par exemple l'impossibilité de soigner le poison et de shooté les malédiction pour les prêtres qui sont pourtant des soigneur et des exorcistes dans l'âme oO)

Mais la communauté est la. Des joueurs sont motivé et des chefs de file se mettent en place.
Rapellons que si Blizzard refuse de faire de nous des joueurs Consomateur en termes de roleplay, alors devenons acteur de notre roleplay.
Bougeons nous et pallions au problème technique par des subterfuges.
Mais l'important c'est de rester fair-play.

V'la tout ^^
Citation :
Publié par Petit Nuage
Absence totale d'animation roleplay, ou même "d'event" de toute sorte de la part de Blizzard: Vrai , il l'avait annoncé comme cela depuis le début, donc nous n'avons pas été trompé
Avant d'acheter le jeu j'ai consulter le site de Blizzard. J'y ai regardé la description des serveurs, Kirin Tor, serveur roleplay.

Je n'ai jamais lu, Kirin Tor serveur roleplay laissé aux joueurs qui en feront ce qu'ils veulent.

C'est sûr ça aurait fait moins vendeur, on n'a pas tous fait les beta and co. et on ne consulte pas tous le forum de WoW, donc l'affirmation : Vous étiez au courant ne tient pas la route.

Citation :
Publié par Petit Nuage
Aucune action visant à conseiller les joueurs sur la manière de jouer leur personnage ou d'élaborer leur background: Faux , les background de chaque classe sont sur le site et sur la doc du jeux
Sauf que tu ne joues pas une classe mais un personnage. A la rigueur la classe on s'en bat les cacahuètes avec une paire de chaussette de Taurren

Ou as-tu vue une page expliquant ce qu'est le jeu de rôle au sein d'un jeu en ligne? Qu'est-ce que le jeu de rôle sur World of Warcraft?

Même sur T4C qui était un jeu gratuit tu avais ce genre de page.

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune action visant à inciter les joueurs des serveurs "jdr" à jouer de manière roleplay Faux, Blizzard fait de la pub pour les animations , incitent les gens a jouer roleplay sur les serveurs RP via une annonce en jeux et sur les forums
Vrai et faux, cette pub est noyée dans les autres pub des autres serveurs.

C'est surtout une auto-promotion de leurs royaumes sur la page d'accueil du site pour donner envie de rejoindre une communauté que l'on montre comme active sur le site officiel.

Ca fait un peu : regardez sur nos serveurs c'est cool il y a ça, ça, et ça ! Même si ça sert à inciter les joueurs à faire du roleplay ce n'est pas une action de Blizzard mais une action des joueurs retransmises par Blizzard pour le bien commercial de son produit.

Faut quand même rester honnête

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background Faux suffit de demander via un GM ou via le forum
Là on est d'accord, ça prend du temps mais je pense que tu auras ta réponse.

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune action visant à avertir ou sanctionner les joueurs qui ne respectent pas la fébrile charte propre aux serveurs "JDR" Faux : ils sanctionne quand c'est signaler mais ça prend du temps et ne font aucune pub sur la sanction
Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a aucune surveillance préventive.

Exemple : Je me connecte, flood IF de "FUCK FRENCH" mais rien ne se passera avant un bon moment qui correspond au temps de report + temps d'attente de traitement + temps de vérification + action.

Sur d'autre jeu, à moindre échelle certes, tu faisais ça et 30 secondes après tu ne disais plus un mot car modéré.

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune possibilité dévolution en terme d'intrigue ou de background du monde Oui et non : le jeux n'évoluera pas selon nos actions ça c'est sur , suffit de lire plus haut , ce qui n'empechera pas le monde d'évoluer si il le décide
Je rajouterais même que c'est une limitation de Gameplay difficilement contournable.

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune possibilité d'intrigue entre joueurs inter-faction Faux il suffit de les creer entre joueur
Ok, superbe intrigue :
-/salut
-/incliner
-/oui
-/adieu

OMFG

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune possibilité d'intrigue entre les joueurs et les pnj de leur propre faction rebelotte
Là je ne vois même pas trop l'intérêt, si c'est intégrer un PNJ à une histoire comme dans d'autres jeu, en effet ce n'est pas possible.

Dans certains jeu, les animateurs avaient la possibilité de prendre le contrôle des PNJ et de les jouer/faire parler. Ca offrait des possibilités roleplay très intéressantes.

Sur WoW soit impossible (ce que je pense), soit non exploité.

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Aucune initiative de la part des joueurs, qu'elle soit individuelle ou collective ne peut altérer le parfait immobilisme du monde, tant au niveau politique que social ou culturel.
Il l'avait annoncé , rien n'empêche que nous joueurs décisions de mettre en place des chefs que nosu reconnaissons ect ...
Ok ça marche, dans 10 jours on a 14 chef de Darnassus, 12 roi de Stormwind et 32 superman en herbe. Enjoy !

Citation :
Publié par Petit Nuage
- Impossibilité de voir l'expérience de son personnage augmenter par son roleplay c'est aussi le jeux ma pauvre lucette ( faudra m'expliquer le systeme qui permettrait de le jauger ça d'ailleurs ), a ce sujet notre chef est niveau 16, ce qui n'empêche pas d'être le chef reconnu et honoré de notre clan
Dans d'autre jeu encore, la présence d'animateur permettait de "gagner" des récompense roleplay. Dans une animation par exemple, ton personnage y participait, il y jouait un rôle clef, tu pouvais obtenir une récompense de la part de l'animateur.

Autant dire que dans des petits jeu ça a déjà fait crier au copinage, au faillotage et toute la bassesse humaine dont les joueurs sont capables alors sur un jeu à grande échelle je n'imagine même pas.

Citation :
--> Boulot des joueurs.
Boulot des joueurs de gérer un gouvernement par exemple?
Légitimité des joueurs qui vont le gérer s'ils s'auto-proclament?

Sur d'autre jeu, avec des recrutements strictes il y a eu des dérives. Sans recrutement, candidatures, juste des "coups d'états" ça va être gai.

Quoi j'ai pas confiance en la communauté? Oui c'est une évidence, la communauté de WoW n'est pas une communauté mature et soudée, elle est, qui plus est, trop hétéroclyte pour s'autogérer.

De plus, trois joueurs qui s'autoproclament gouvernement de machin n'ont aucun impact, aucune visibilité et sur un véritable jeu roleplay, ces joueurs arrêtes de jouer leur personnage, c'est une obligation vue le temps que ce genre de gestion impose.

Oui on parle bien de gestion, quel joueur serait prêt à arrêter de jouer son personnage pour ne faire que de la gestion administrative alors qu'il paie 12 euros par mois?

Votre système de joueurs qui gèrent fonctionne tant que vous êtes 3 à faire du roleplay. Mais penses-tu que des joueurs amateurs, qui veulent peut être se faire une instance de temps en temps, faire du roleplay peuvent gérer un gouvernement avec 1000 joueurs roleplay actifs?

De toute façon ça ne sert à rien de polémiquer pendant 10 ans, WoW N'est PAS un jeu fait pour le roleplay. Bliz c'est dit qu'il y avait un marché potentiel, il a collé une etiquette roleplay et à laisser le serveur se remplir. Celui qui me dit le contraire et soit un menteur, soit un étourdit.
Je pense que le nouveau mod ephemeral quest va pallier à pas mal de problèmes. A terme il y aura moyen de contourner toutes les limitations imposées par blizzard en généralisant l'utilisation d'un tel mod. Rien n'empêche d'imaginer le vol d'objets RP "virtuels", d'instaurer un système de grades RP, etc.
De plus de nombreuses zones sont peu peuplées et peuvent être occupés par des joueurs soucieux de créer une faction autonome. Reste aux joueurs à accepter les duels en cas de conflit et de jouer le jeu. Je pense que cela ne devrait pas être un problème entre joueurs RP
Citation :
ET je complète , les joueurs font beaucoup d'animations il suffit de tomber dessus et c'ets très sympa , il y a un add on anim très sympa et accepté par Blizzard ( script des pnjs , créations d'objets , quetes ect ..... ) ce que AUCUN jeux ne permet à présent.

Pour le roleplay c'est nous , joueurs , qui le faisons et non le jeux.......... ( et il suffit de parler de façon "roleplay " pour que dans 80% des cas on vous répondent de la même manière )
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'un serveur ou les joueurs parlent de manière Roleplay ne suffit pas, Je croise tous les joueurs des joueurs qui me parlent de maniere RP, pourtant la plus part d'entre eux ne le sont pas: ils connaissent mon nom avant même que je leur donne, ils savent tous que je suis un voleur alors que j'ai pas pour habitude de le hurler sur les toits, ils connaissent le nom de ma guilde même si je prend le soin de ne pas mettre mon tabard et il tiennent tous a me signaler que je suis de soixantième cercle... mais ou ont-ils vu ca ? A croire que ces informations flottent en lettres lumineuses au dessus de ma tête...

Les serveurs Jdr ne sont en rien Roleplay, tout au plus Blizzard aurait du appeler ca des serveurs d'ambiance...

Citation :
- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background Faux suffit de demander via un GM ou via le forum
C'est blizzare, j'ai jamais trouvé les onglets questions sur le background ou aide au roleplay sur l'interface de report MJ

Citation :
ET je complète , les joueurs font beaucoup d'animations il suffit de tomber dessus et c'ets très sympa , il y a un add on anim très sympa et accepté par Blizzard ( script des pnjs , créations d'objets , quetes ect ..... ) ce que AUCUN jeux ne permet à présent.
joue à Neverwinter
Donc si je suis bien le shmilblick, la finalité serait : virer les 4000 joueurs pas "totalement roleplay", débarquer chez Blizz, déconnecter et voler le serveur KT, le planquer et le remettre en service dans un vieux bunker du mur de l'atlantique, avec des animateurs bénévoles, et y jouer en commité restreint acceptant l'ensemble des règles politiques / commerces / relations dictées !

(hum, excusez ce brin d'humour limite du matin....)

Plus sérieusement, je suis d'accords sur ce qui ce dit dans ce post, à savoir que Blizz ne met pas de bonne volonté à faire évoluer les serveur "jdr". Mais le comparer à d'autres jeux aux actions RP beaucoup plus complexes et riches ? Pas possible ! WoW a littéralement explosé le compteur d'inscrits, les serveurs sont relativement nombreux, le jeux permet à tous les débutants en mmorpg de prendre leur pied.... Si on met des actions comme voler les PJ, pouvoir ce trucider inter-faction, etc, c'est la fin des haricots.....je retrouve mon perso mort et en calbute en moins de 2 heures de jeu, vu la volonté de beaucoup de joueur à gagner de "l'honneur" si en plus on récupère des sous, et du matériel.....la maturité générale des joueurs ne permettrait pas une ambiance saine dans ces conditions. oui, ça limite grandement le RP, mais ça nous permet de jouer.... Comme beaucoup, j'ai "milité" pour des idées, tel que le language inter faction et autre...en sachant très bien que ça terminerait aux oubliettes. Mais qui sait, peut être qu'un jour certaines de ces demandes aboutiront ?
Je pense qu'il ne faut pas espérer que WoW, dans l'immédiat, atteigne un haut niveau de possibilités RP. Blizzard ne prendra pas d'animateurs bénévoles par crainte de perdre un peu le contrôle sur les serveurs jdr et sur l'histoire (gênant pour des futurs add-on....). Pour le moment, ça restera limité aux initiatives des joueurs et des mod que des passionnés font en étant conscient de ne pas être dans un univers "libre" et évolutif. (Ephemeral, JCalendar,...) Donc oui, nous sommes limité à un RP "basique"....Mais il reste sympa à mon sens.
Quand on voit le nombre de post concernant le RP, là ou ça pêche, comment y remédier, sur des pétitions, etc, je me dis qu'un jour, certaines de ces remarques seront entendues....mais le hic, c'est qu'une mise à jour ne ce ferait que sur la totalité des serveurs......je vois bien le flan que ferait un "friendly fire on" sur un serveur pvp ! (bonjour les mages dans les BG...."oups, j'ai arrêté la progression de la horde, mais j'ai carbonisé les 10 guerriers alliances qui étaient au corps à corps avec eux")

Saarh/Saarht
T4C, jeu gratuit, 250 joueurs max, le fait qu'il soit gratuit permettait de mettre en place un système d'animateurs Bénévoles.
NeverWinter Nights, jeu qui permet à des joueurs de créer leur propre serveur, avec un nombre bien plus limité de joueur que T4C, le tout fonctionnant en Bénévole.
WoW jeu payant, qu'il soit JcJ, normal ou JdR il n'y a pas de différence de prix donc il n'y aura jamais de différence de traitement entre eux.
Blizzard ne peut pas non plus offrir des postes Bénévoles aux joueurs car sinon tout le monde demanderai à être animateur de par le fait qu'ils ont eux aussi payer pour le jeu et donc ont eux aussi le droit de faire n'importe quoi avec des beau effets pyrotechniques.

WoW est un jeu commercial, si tu viens seulement de le comprendre et que tu n'aime pas l'idée retourne sur T4C ou NwN.
Par contre si tu veux faire quelque chose pour le RP dans WoW n'attend rien de Blizzard et investis toi pour faire changer les mentalités des joueurs.
Ne te demande pas ce que WoW peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour WoW.
Blizzard offre le contenant aux joueurs de le remplir.
Et les joueurs ne t'on pas attendu : Ephemeral
Merci à eux d'ailleurs.
Citation :
De toute façon ça ne sert à rien de polémiquer pendant 10 ans, WoW N'est PAS un jeu fait pour le roleplay. Bliz c'est dit qu'il y avait un marché potentiel, il a collé une etiquette roleplay et à laisser le serveur se remplir. Celui qui me dit le contraire et soit un menteur, soit un étourdit.
Tellement vrai. De plus, ça a pour conséquence de rameuter énormément de joueurs qui n'ont jamais joué RP de leur vie, et qui ont plus l'habitude de CS.

De toute façon, je reste convaincu qu'un vrai jeu RP n'a pas de système de faction : tu as un monde full PVP, basta (allez à partir de lvl 10 que les jeunes ne se fassent pas écharper en arrivant). Et tu n'as pas non plus le nom qui flotte sur ta tête. Mais bon tous ces points ne sont pas dans la logique kikoolol des MMORPG actuels : pas de possibilité de vol, mort non pénalisante...

Je pense que WOW est en train d'établir un standard, et qu'il faudra un long moment avant de revoir du UO-like.

Ma solution ? Quand je veux voir un jeu moderne, et du bon PVP nerveux, je joue à Guild Wars. Quand je veux jouer RP, je lance T4C, UO (si je retrouve un jour un bon shard peuplé ), ou je prends mon bout de papier avec les amis.



Citation :
WoW est un jeu commercial, si tu viens seulement de le comprendre et que tu n'aime pas l'idée retourne sur T4C ou NwN.
Par contre si tu veux faire quelque chose pour le RP dans WoW n'attend rien de Blizzard et investis toi pour faire changer les mentalités des joueurs.
Ne te demande pas ce que WoW peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour WoW.
Blizzard offre le contenant aux joueurs de le remplir.
Oui mais non. Je salue l'acharnement de ces personnes à faire du RP sur WOW, là n'est pas la question. Ca prouve qu'on peut faire du RP n'importe où, en le voulant. Mais le soucis, c'est que dans l'affaire Blizzard a été un peu malhonnête, et ce n'est pas quelques courageux motivés qui vont faire oublier ça. Le truc qui me gêne, c'est que quelque part ça cautionne le jmen foutisme de Blizzard, et ça leur fait faire des brouzoufs.
Citation :
Quand on voit le nombre de post concernant le RP, là ou ça pêche, comment y remédier, sur des pétitions, etc, je me dis qu'un jour, certaines de ces remarques seront entendues....
C'est très important ce que tu dis là car tu soulèves la principale motivation qui m'a fait rédiger ce post, j'ai lancé des jets, certains transformant en un claquement de doigts les serveurs jdr en serveurs "ultra-RP-restrictif" (ou je serai le premier à m'emmerder) Mon but n'est pas que ces idées soient appliquées à la lettre, mais qu'elles suscitent au moins une réflexion de la part de blizzard.

Si les idées des joueurs, aussi improbables qu'elles puissent paraître peuvent donner des pistes pour des projets tout à fait réalisables, alors ce n'est pas du blabla pour rien, la est l'évolution: il s'agit plus d'harmoniser des nuances plutôt que de vouloir imposer du blanc OU du noir.

Citation :
T4C, jeu gratuit, 250 joueurs max, le fait qu'il soit gratuit permettait de mettre en place un système d'animateurs Bénévoles.
La gratuité du jeu n'a rien à voir la dedans, le problème est d'ordre "légal", suite a plusieurs "affaires" (ca date des serveurs officiels UO) plusieurs de ces bénévoles se sont retournés contre les éditeurs de jeux online qui exploitaient leurs services pour percevoir une rétribution financière, ces derniers ayant eu gain de cause, le recrutement d'intervenant bénévoles est un risque que n'a pas voulu prendre Blizzard, ainsi que de nombreux autres fournisseurs d'accès de mmorpg.

Citation :
WoW jeu payant, qu'il soit JcJ, normal ou JdR il n'y a pas de différence de prix donc il n'y aura jamais de différence de traitement entre eux.
Pour les insectes qui font "CRRRHH CRRRHH", il y a Baygon rouge
Pour les insectes qui font "BZZZZZZ BZZZZ", il y a Baygon vert
Les deux bouteilles n'étant pas destinées au même public elles contiennent des produits différents, et sont pourtant au même prix !
Plus sérieusement, quand on propose des variantes d'un produit pour cibler plusieurs publics, pensent tu qu'il soit si déraisonnable de personnaliser ces variantes en fonction des différents publics visés ? quitte à ne pas mobiliser les coûts de la même manière sur chacun d'eux.

Citation :
WoW est un jeu commercial, si tu viens seulement de le comprendre et que tu n'aime pas l'idée retourne sur T4C ou NwN.
Si tu n'es pas content va voir ailleurs... Ca c'est l'argument qui tue... alors j'ai tout a fait compris ce qu'etait Wow, mais je vais rester quand même un peu.

Citation :
Ne te demande pas ce que WoW peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour WoW.
Et bien je peux par exemple essayer d'entamer un débat constructif avec des joueurs sur ce qui pourrait être apporté au jeu. Ha tiens, je crois que c'est ce post d'ailleurs...

Pour ce qui est du mod Ephemeral je ne peux que féliciter ses concepteurs, mais ca ne règle pas mon problème, en m'inscrivant à Wow, je suis un consommateur, et j'aimerai être traité comme tel (tiens à m'entendre dire ca, ca me fait drole ):

Quand je veux faire du RP sur wow, je n'ai pas à payer un abonnement ET à animer le serveur...
C'est un peu comme si tout le monde trouvait normal au restaurant d'être obligé de fabriquer ses ustenciles de cuisine pour se faire soi-même à manger et de payer l'adition en partant... avec le sourire biensur...
.....
Constat d'échec ? Pour ma part clairement non.


Blizzard n'a jamais rien caché de mon point de vue, et je dirai même qu'il faut y mettre sacrément du sien pour ne pas avoir lu 10 fois Aguilar dire: "Les serveurs JDR seront ce que les joueurs en feront, Blizzard n'interviendra pas".


Et Blizzard a raison:

Des Animations ?

Pour qui? Le serveur Kirin Tor est plutôt du genre pas mal peuplé, organiser des animations prend un temps fou, parce qu'il faut tout préparer, préparer une trame, des PNJ à jouer (un MJ par PNJ...sachant qu'on parle d'animations pour un nombre de joueurs relativement conséquent), une suite à prévoir, des réactions à prévoir, etc etc, il s'agirait ni plus ni moins que de quasi doubler l'effectif de MJ

Pour avoir déjà préparé des anims dans un plus petit contexte (T4C) c'est quand même sacrément le bazar à faire, ça prend du temps et de l'énergie, à l'échelle d'un serveur WOW, je vois très difficilement comment c'est possible.


Pour conseiller les joueurs, des choses ont été mises en place, par les joueurs, il est de même impossible de "fliquer" le serveur pour voir qui parle en SMS ou ce genre de choses, c'est encore là aux joueurs d'y aller franco sans non plus tomber dans la grosse délation qui tâche, peut-être aux MJs d'être un peu moins partiaux là dessus et d'informer les gens qui ont été "multi report" qu'il existe des possibilités des transferts. Je pense que c'est aussi dû au fait qu'une bonne partie des joueurs ne va sur les forums, ne va pas voir les possibilités qui leurs sont offertes (transferts notamment) et se contentent de jouer, d'un côté on peut pas trop les blamer.


C'est aussi aux joueurs de mettre la main à la pâte. Le souci étant que les plaintes ne reposent sur rien, ni n'apportent rien de concret ou de mieux qui pourrait viser à améliorer le système.



Ensuite, l'évolution du roleplay, j'ai du mal, d'abord parce que le nombre de joueurs étant tellement important qu'il faudrait mettre en place un système super compliqué basé sur..... rien. Bin oui, comment choisir ceux qui seront les artisans de ces évolutions, il faudra à un moment ou un autre que certains aient plus de pouvoir que les autres, ne serait-ce que pour rester logique. De même, quid d'une intervention d'un PNJ important dans Stormwind(joué par un MJ) par exemple, et pendant cette intervention, quid de ceux qui ont besoin du-dit PNJ pour faire une quête ? On les fait attendre? La majorité sera t-elle du côté des roleplayeurs ou des joueurs faisant la quête ?


De plus, le serveur est un serveur roleplay mais, tous les joueurs ne le sont pas, tu imagines le nombres de "free vols" d'items bleus ? Hop je crée un rogue et je me fais des sacs en ville, peinard. Alors, ça implique, soit un nombre de règles et de refonte du système incalculable (délai pour les vols à la tire, impossiblité de voler un truc mieux que du vert ou que du blanc), ou alors, on devrait fonctionner au report, et là il faudrait encore embaucher...


L'artisanat je suis assez d'accord, le souci étant que, si on passe à des items meilleurs, et plus facilement craftable, on se retrouve avec "l'attaque des clones en direct sur WoW" (c'est déjà un peu le cas, quel casteur n'a pas sa robe/veste en etoffe lunaire?). Alors là, bin c'est pour moi plus une affaire de contenu, des patrons, des patrons et encore des patrons, de quoi diversifier et rendre attractif, histoire de pouvoir quand même en tirer un minimum profit, car pour l'instant, ça coûte plus que ça rapporte, mais si dans certains cas ça apporte un certain confort (couture dans un serveur tout neuf par exemple c'est relativement pratique).
Citation :
Publié par Khalan
Mais le soucis, c'est que dans l'affaire Blizzard a été un peu malhonnête, et ce n'est pas quelques courageux motivés qui vont faire oublier ça.
Blizzard n'a pas été malhonnête se sont les joueurs qui ont pris des vessies pour des lanternes.
Blizzard a tagger plusieurs serveurs de JdR pour donner des points de rencontre entre ceux qui veulent faire du RP et les autres. Ils n'ont jamais dit quoique ce soit qui aurait permis de pense que le serveur JdR serait traité différemment des autres serveurs. Ils ont offert au joueur de rajouter un code d'éthique pour les noms ce qui aide à l'immersion mais ça ne va pas plus loin.

Citation :
Publié par Krarsht
Si tu n'es pas content va voir ailleurs... Ca c'est l'argument qui tue... alors j'ai tout a fait compris ce qu'etait Wow, mais je vais rester quand même un peu.
C'est l'argument commercial de base, il existe sur le marché de nombreux autres jeux si celui ci ne te plais pas va voir si le voisin fait mieux.
Ce n'est pas un jeu fait entre amis qui répond aux besoins de quelques joueurs, c'est un jeu commercial qui propose un gameplay simple pour attirer un maximum de personne et faire un maximum d'argent.

Citation :
Publié par Krarsht
La gratuité du jeu n'a rien à voir la dedans, le problème est d'ordre "légal", suite a plusieurs "affaires" (ca date des serveurs officiels UO) plusieurs de ces bénévoles se sont retournés contre les éditeurs de jeux online qui exploitaient leurs services pour percevoir une rétribution financière, ces derniers ayant eu gain de cause, le recrutement d'intervenant bénévoles est un risque que n'a pas voulu prendre Blizzard, ainsi que de nombreux autres fournisseurs d'accès de mmorpg
Si c'est ta vision, ce n'est pas la mienne, dans un jeu payant blizzard ne mettra jamais des animateurs bénévoles, blizzard veut conserver un contrôle permanent de ce qui se fait dans l'univers de WoW, mettre des Bénévoles risque de causer certains problèmes dans la trame scénaristique.
Mettre en place une équipe payer serait par contre possible mais demanderai des ressources en personnel important, mais aussi en réflexion scénaristique car j'imagine bien blizzard écrire les scénars et les donner à jouer aux animateurs sans beaucoup de liberté aux joueurs, simplement pour garder la maîtrise de l'univers de WoW.
Et quand bien même si un serveur dispose d'avantage pourquoi pas les autres ?
Cela au final trancherai de grosse part dans la marge bénéficiaire pour être réalisable.

Citation :
Publié par Krarsht
Pour les insectes qui font "CRRRHH CRRRHH", il y a Baygon rouge
Pour les insectes qui font "BZZZZZZ BZZZZ", il y a Baygon vert
Les deux bouteilles n'étant pas destinées au même public elles contiennent des produits différents, et sont pourtant au même prix !
Plus sérieusement, quand on propose des variantes d'un produit pour cibler plusieurs publics, pensent tu qu'il soit si déraisonnable de personnaliser ces variantes en fonction des différents publics visés ? quitte à ne pas mobiliser les coûts de la même manière sur chacun d'eux.
Quand bien même l'on ne prend pas en compte l'équipe d'animation, Blizzard ne va pas développer 2 versions de WoW, (même microsoft a abandonné l'idée de séparer les OS professionnel (ex windows NT) et les OS des particuliers (95/98) pour ne faire qu'un produit, XP n'étant que la période transitoire) car si l'on part dans cette optique d'autres personnes trouveront d'autres bonnes idées pour faire développer une autre version de WoW et on s'en sort plus.

Et comme disait Coluche tant qu'a se fâcher avec des gens autant que se soit avec les moins nombreux.

Citation :
Publié par Krarsht
Et bien je peux par exemple essayer d'entamer un débat constructif avec des joueurs sur ce qui pourrait être apporté au jeu. Ha tiens, je crois que c'est ce post d'ailleurs...
C'est là ou j'émets un doute, je le perçois plutôt comme une critique de ce que l'on a reçut par rapport à ce que l'on espérait et non pas par rapport à ce qui était proposé.

Mais il est vrai nous pouvons commencer à réfléchir à ce qui pourrait être ajouter au jeu pour faciliter la vie de TOUS et non pas que des seuls rolistes car pour l'équité l'on prend d'abord en compte les besoins qui touchent le plus grand monde avant de s'attacher à des points utilisés par une minorité.

Citation :
Publié par Krarsh
Quand je veux faire du RP sur wow, je n'ai pas à payer un abonnement ET à animer le serveur...
C'est un peu comme si tout le monde trouvait normal au restaurant d'être obligé de fabriquer ses ustenciles de cuisine pour se faire soi-même à manger et de payer l'adition en partant... avec le sourire biensur...
Jamais au grand jamais Blizzard n'a dit qu'il fournirait les moyens pour mettre en place une équipe d'animateurs sur les serveurs RP.
Blizzard a plié sous le poids d'un certain nombre de joueurs qui voulaient un serveur tagger RP, ils ont pris cette décision car l'engagement à faire cela ne leur coûtait pas cher, juste vérifier un peu plus les noms des perso et d'autres détail. Si il y avait eut des contraintes plus importante, le serveur RP n'aurait jamais vu le jour.

Je part du point de vu que blizzard ne changera pas de ligne directrice et que le serveur RP n'est qu'un serveur normal qui attire à lui plus de joueurs potentiellement roleplay.
De ce constat là, pleurer que WoW ne répond pas aux attentes de roliste habitué à plus de liberté est inutile et qu'il faut trouver un moyen pour utiliser ce que l'on a sous la main, WoW et la possibilité d'utiliser les Add-On pour créer ce que l'on veut.

imo

P.S. : je conseil d'éviter de prendre des exemples qui n'ont absolument aucun rapport avec le sujet, parce que l'on s'intéresse plus à démonter l'exemple et à le prendre en défaut plutôt que de s'attacher à l'idée que l'exemple devait illustrer.
Citation :
Publié par La Main
Blizzard n'a pas été malhonnête se sont les joueurs qui ont pris des vessies pour des lanternes.
Blizzard a tagger plusieurs serveurs de JdR pour donner des points de rencontre entre ceux qui veulent faire du RP et les autres. Ils n'ont jamais dit quoique ce soit qui aurait permis de pense que le serveur JdR serait traité différemment des autres serveurs. Ils ont offert au joueur de rajouter un code d'éthique pour les noms ce qui aide à l'immersion mais ça ne va pas plus loin.
Sur cette page http://www.wow-europe.com/fr/policy/roleplaying.html je peux lire :
Citation :
Entretenir un univers qui permet un tel niveau d'immersion est essentiellement de votre ressort.
[...]
Aidez nous à faire des royaumes « jeu de rôle », les royaumes les plus intenses de toute l'histoire des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur !
Alors il est clair que Blizzard dit que nous devrons participer à la réussite de ce serveur, mais ils disent clairement aussi qu'ils y participeront, lorsqu'ils nous demandent de les aider par exemple.

Maintenant si pour eux les aider consiste à faire des report, on n'a pas la même conception de faire des royaumes « jeu de rôle », les royaumes les plus intenses de toute l'histoire des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur !

Mais tu avoueras quand même que commercialement c'est assez brillant même si leur participation reste bien plus que limitée contrairement à ce qu'on pourrait comprendre.

Citation :
Publié par La Main
C'est l'argument commercial de base, il existe sur le marché de nombreux autres jeux si celui ci ne te plais pas va voir si le voisin fait mieux.
Tu ne dois pas vendre beaucoup toi

Mais sinon je suis d'accord sur le principe, un truc ne te plaît pas va voir la concurrence, je suis moins d'accord sur la manière de le dire, là c'est grosso modo : Si t'es pas content casses toi de là !


Citation :
Publié par La Main
Si c'est ta vision, ce n'est pas la mienne, dans un jeu payant blizzard ne mettra jamais des animateurs bénévoles, blizzard veut conserver un contrôle permanent de ce qui se fait dans l'univers de WoW
Je pense aussi que c'est la principale raison.

Citation :
Publié par La Main
Quand bien même l'on ne prend pas en compte l'équipe d'animation, Blizzard ne va pas développer 2 versions de WoW, (même microsoft a abandonné l'idée de séparer les OS professionnel (ex windows NT) et les OS des particuliers (95/98) pour ne faire qu'un produit, XP n'étant que la période transitoire) car si l'on part dans cette optique d'autres personnes trouveront d'autres bonnes idées pour faire développer une autre version de WoW et on s'en sort plus.
On est d'accord mais je nuancerais, il y a bien deux configurations de serveur différentes actuellement sur WoW? Pourquoi pas une troisième?

Simplement parce qu'elle concerne une minorité de joueurs et que cela n'est pas assez rentable, mais bon c'est normal Blizzard est une entreprise c'est pas le Père Noël non plus

Citation :
Publié par La Main
Jamais au grand jamais Blizzard n'a dit qu'il fournirait les moyens pour mettre en place une équipe d'animateurs sur les serveurs RP.
Ben disons que quand tu lis la description ils ne te disent pas que ce n'est pas en place, ils te disent de contacter les MJ (En terme rôliste Maître du Jeu) en cas de problème. Tu reconnaîtras que ça prête à confusion...

Et en voyant un serveur Roleplay on est en droit de s'attendre à y trouver une équipe d'animation dont le travail n'est pas de changer les noms mais de générer uniquement les questions de roleplay, de background, etc...

Mais là encore, rien de précis, un flou artistique.

Citation :
Publié par La Main
Blizzard a plié sous le poids d'un certain nombre de joueurs qui voulaient un serveur tagger RP, ils ont pris cette décision car l'engagement à faire cela ne leur coûtait pas cher, juste vérifier un peu plus les noms des perso et d'autres détail. Si il y avait eut des contraintes plus importante, le serveur RP n'aurait jamais vu le jour.
Tu sais ça parce que tu as joué à la beta, nous n'avons pas tous joué à la beta *le répetera autant de fois que nécessaire*

Citation :
Publié par La Main
Je part du point de vu que blizzard ne changera pas de ligne directrice et que le serveur RP n'est qu'un serveur normal qui attire à lui plus de joueurs potentiellement roleplay.
De ce constat là, pleurer que WoW ne répond pas aux attentes de roliste habitué à plus de liberté est inutile et qu'il faut trouver un moyen pour utiliser ce que l'on a sous la main, WoW et la possibilité d'utiliser les Add-On pour créer ce que l'on veut.
Moi j'en suis convaincu, c'est d'ailleurs pour ça que je pense que le futur serveur PVP sera un bel échec.

Citation :
Publié par Kirika/Ondine
il faut y mettre sacrément du sien pour ne pas avoir lu 10 fois Aguilar dire: "Les serveurs JDR seront ce que les joueurs en feront, Blizzard n'interviendra pas".
Ou simplement ne pas consulter le forum officiel?
Bouh jetez moi des pierres je ne consulte pas le forum off depuis que la beta est annoncé, pendez le petit mouton noir que je suis.

Non mais sérieusement, ça vous arrive d'adopter d'autres points de vue que le votre? Ce n'est pas parce que vous avez lut 10 fois sur le forum off depuis la beta ce type de message que le gars qui a vue la pub à la FNAC et consulte le site officiel est au courant de ces mêmes messages.

Après ne venez pas me dire : Fallait lire les forums parce que je pense qu'on est en droit d'attendre une description complète sur le site et non une description partielle dont le but est purement commerciale.
**joueuse lambda**

En fait quand je me suis connectée pour la première fois a wow, on m'a demandé le type de serveur, et la je vois "JDR": ooohhh joie!!! Mais bon, s'engager dans un MMORPG, selon moi ça ne se fait pas a légère, et choisir un serveur non plus, par conséquent on se renseigne si la description de l'inscription ne nous convient pas. C'est ce que j'ai fait, j'ai lu quelques posts sur JOL, puis sur l'officiel, car bon, ç'est quand meme là qu'on a les meilleures infos et on peut vite faire de tri entre rumeurs et annonces officielles.

Donc quand j'ai créé mon perso sur KT, je savais ce que ça impliquait, et j'étais parfaitement au courant que Blizard n'aurai rien fait sur ces serveurs. Ensuite on s'est vite rendu compte que le serveur n'avait de roleplay que le nom. Maintenant je pense que c'est clair, on ne peut pas y changer grand chose et Blizard n'est pas volontaire non plus. Le mieux est de suivre l'exemple des joueurs et guildes qui bougent (rp parlant) pour faire vivre le serveur. On a pas vraiment a se plaindre de notre comunauté, du moins moi j'évite si ça ne me plait plus, j'irai ailleurs faut pas rester dans un MMO qui nous lasse.

((Dytryh, ça serait sympa de parler gentiment aux gens qui participent a ce post et animent le débat demandé, quand on voit tes ports on sait que tu peux etre adorable quand tu veux ))
...
Euh, inutile de parler de te pendre, ça avance à quoi? J'aimerai assez par MP une explication de ceci voir ce que tu en penses

Et ce n'est pas mon opinion, mais de la logique, car non, si j'ai envie de savoir ceci ou cela je ne viens pas créer un post sur JOL, mais je vais directement à la source, à savoir les forums officiels.

Et puis même sans ça, étant sur un serveur RP, si au bout de 6 mois je ne vois pas la moindre trace d'une animation, en passant un peu de temps dans les " endroits stratégiques " (à droite à gauche quoi) bin, soit je vais directement poser la question où j'ai le plus de chance d'être entendu (forums officiels) soit je demande autour de moi. Bref, je n'attend pas sur place.
Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Citation :
Entretenir un univers qui permet un tel niveau d'immersion est essentiellement de votre ressort.
[...]
Aidez nous à faire des royaumes « jeu de rôle », les royaumes les plus intenses de toute l'histoire des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur !
Alors il est clair que Blizzard dit que nous devrons participer à la réussite de ce serveur, mais ils disent clairement aussi qu'ils y participeront, lorsqu'ils nous demandent de les aider par exemple.
Ce que j'en traduis diffère un peu.
"Nous vous donnons le support à vous de le faire vivre."
Apres ils ne font que jouer sur les mots de manière à attirer le chaland avec des termes toujours plus imposant.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Tu ne dois pas vendre beaucoup toi
J'en convient ma phrase est mauvaise, il faut remplacer C'est l'argument commercial de base par C'est la base du capitalisme dans une société de consommation.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
On est d'accord mais je nuancerais, il y a bien deux configurations de serveur différentes actuellement sur WoW? Pourquoi pas une troisième?
Les 2 configurations ne diffèrent pas si ce n'est par le changement de valeur de quelques variable dans un fichier de recette.
Les modifications demandé par les rôlistes vont plus loin que ça et demande plus d'"effort" de programmation.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Ben disons que quand tu lis la description ils ne te disent pas que ce n'est pas en place, ils te disent de contacter les MJ (En terme rôliste Maître du Jeu) en cas de problème. Tu reconnaîtras que ça prête à confusion...
Et bien dans un jeu qui se veut roleplay il fait toujours bien de dire qu'il y a des Maitre du jeu, alors que se sont les mêmes personnes sur chacun des serveur qu'il soit RP, PvP ou normal. D'ailleur comment sont il nommé sur les autres serveurs ? Maitres de Jeu aussi ou un autre titre ?

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Tu sais ça parce que tu as joué à la beta, nous n'avons pas tous joué à la beta *le répetera autant de fois que nécessaire*
Et bien si c'est une information que seul les beta testeur pouvait avoir, ce post aura permit de l'exprimer une nouvelle fois.
Je le redis donc : Blizzard ne fera rien pour développer le RP dans WoW, les serveurs RP ne sont que de la poudre (pas cher) aux yeux pour calmer quelques joueurs.
Le seul RP qu'il y aura se sera celui des joueurs, courage, Ami(e)s nous y arriverons !
Moralité, serveur JDR, succès commercial (il a attiré pas mal de mondes qui n'auraient jamais mis un euro dans wow, et a réussi à en fidéliser certains), mais échec en terme de RP.

Concernant la Charte des noms, ils ne sont même pas foutus de la faire respecter, vu que ce sont les joueurs qui doivent report...
Mais la Main, est tu comblé par les serveurs jdr ? Ou alors t'es tu comme moi (et comme bon nombre de joueurs encore sur KT) résigné à ne rester que parceque le jeu est prennant, assez joli et très bien réussi en terme de funplay ?
C'est mon cas, a défaut d'etre complétement décu, je ne suis qu'a moitié comblé, d'ou le fait que je suis encore sur ce jeu.

En tous cas je suis persuadé qu'il y a des tas d'idées qui "coutent pas un rond" qui pourraient etre mises en place pour améliorer la qualité de l'ambiance roleplay du serveur, ou qui a défaut de ne pas couter un rond, pourraient présenter un interet sur les serveurs jdr comme sur les autres.

- Une commande /jdr /hjdr, qui permetrai de parler automatiquement entre parenthese quand l'on désire parler hrp
- L'ajout d'un onglet dans la fenetre "inspecter" qui permetrai au joueur de décrire son personnage
- Un générateur de noms Rp à la création du personnage
- Des zones "propices" au RP la taverne de stormwind est un bon exemple, celles d'orgrimmar et d'undercity en sont des mauvais

bref les exemples ne manquent pas, mais ce n'est pas avec des "si t'es pas content va voir ailleurs" que l'on risque de voir des changements arriver, même s'ils sont minimes.
Pour faire simple il y a 2 serveurs jeux de roles loin d'être pleins au milieu d'une vingtaine de serveur PVP ou JCE.

Créer un univers évolutif selon les actions des joueurs , créer des outils spécifiques ( langage,évolution, ect ect ... ) n'est économiquement pas rentable ( sans compter la petite épique qu'il faudrait en permanence).

Blizzard est une entreprise pas une association.

Donc le Roleplay c'est nous que le ferons , Blizzard fera au mieux de la pub sur son site pour nos anims.

PS: Neverwinternight n'est pas un MMORPG.
PS2: avec l'add on JDR on a 6 mois d'avance par rapport au R2 de ryzom, et je crois que nous avons ce qui se fait de mieux en personalisation sur un MMORPG.
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4585/signaturedrairlr3.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés