[Kirin Tor] Serveurs JDR: Constat d'échec.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kirika/Ondine
Euh, inutile de parler de te pendre, ça avance à quoi? J'aimerai assez par MP une explication de ceci voir ce que tu en penses
Je constate une chose sur WoW, il y a deux mico-communautés.

La première est celle qui a suivit l'évolution du jeu, qui a participé aux beta et qui, pour la majorité, te fusillent sur place dès que tu donnes un avis négatif sur WoW.

La deuxième est celle du joueur qui a vue la pub sur Clubic, la boite à la FNAC ou autre et qui s'est dit : Tient pourquoi pas.

Quand je parlais de mouton noir et tout le tralala c'était pour montrer que je n'appartenait pas à cette première et que ça commençait à m'exaspérer que l'on me qualifie d'ignorant parce que je n'ai pas suivi l'évolution du jeu.

Parce que c'est grosso modo ce que tu fais lorsque tu dis : il faut y mettre sacrément du sien pour[...].

Maintenant mes exemples étaient caricaturaux et le reflet de mon ras le bol d'être catégorisé dans la boite : Joueur qui ne prend pas la peine de se renseigner.

Sur chaque post qui parle du roleplay on a droit à la même réponse : Blizzard l'a toujours...

Le problème c'est que certain ne sont que des clients et non des passionnés de Jeux Vidéo. Moi le forum officiel de Blizzard, j'ignorais même que c'était là qu'ils faisaient leurs annonces officielles, j'imaginais ça plutôt sur la page des news.

Citation :
Publié par Kirika/Ondine
Et ce n'est pas mon opinion, mais de la logique, car non, si j'ai envie de savoir ceci ou cela je ne viens pas créer un post sur JOL, mais je vais directement à la source, à savoir les forums officiels.
Sur JOL je peux créer un topic, sur le forum officiel si je n'ai pas de jeu ben je ne peux que lire. Pas génial pour poser des questions.

Et puis sincèrement je préfère demander sur JOL, à des joueurs dont j'ai déjà vue le pseudo à gauche à droite, où il y a moins de risque de censure (je ne dis pas qu'il y a censure, je dis simplement que quand tu connais pas la société tu ne sais pas s'il va y avoir de la censure ou non) et où le joueur peut parler plus librement.

Que je demande à un joueur de WoW sur JOL ou à un joueur de WoW sur le site off, je continue à demander à un joueur, c'est le cadre qui diffère et qui est selon moi plus propice à des avis plus complet que sur un forum officiel où tu risques de prendre un avertissement sur ton compte jeu.
Citation :
Publié par Kirika/Ondine
Et puis même sans ça, étant sur un serveur RP, si au bout de 6 mois je ne vois pas la moindre trace d'une animation, en passant un peu de temps dans les " endroits stratégiques " (à droite à gauche quoi) bin, soit je vais directement poser la question où j'ai le plus de chance d'être entendu (forums officiels) soit je demande autour de moi. Bref, je n'attend pas sur place.
Je n'ai jamais dit le contraire, je parlais simplement du fait que non je n'étais pas au courant de toutes ces choses, que Blizzard a bien caché la réalité des serveurs JdR au publique en leur faisant miroiter un monde de rêve alors que ce n'est qu'un serveur PVE avec quelques personnes roleplay.

Citation :
Publié par La Main
Apres ils ne font que jouer sur les mots de manière à attirer le chaland avec des termes toujours plus imposant.
On est entièrement d'accord, moi j'appelle ça un mensonge ou un déformation de la vérité. Ce n'est pas très honnête même si je ne me fais pas trop d'illusion sur ce genre de chose. Nous sommes dans une société capitaliste et Blizzard doit vendre.

Ce que je supporte moins c'est de voir les joueurs défendre ce genre d'attitude.

Citation :
Publié par La Main
Et bien dans un jeu qui se veut roleplay il fait toujours bien de dire qu'il y a des Maitre du jeu, alors que se sont les mêmes personnes sur chacun des serveur qu'il soit RP, PvP ou normal. D'ailleur comment sont il nommé sur les autres serveurs ? Maitres de Jeu aussi ou un autre titre ?
On en revient toujours au même point, on te trompe sur le contenu pour vendre. Cf. au dessus.

Citation :
Publié par La Main
Blizzard ne fera rien pour développer le RP dans WoW, les serveurs RP ne sont que de la poudre (pas cher) aux yeux pour calmer quelques joueurs.
Ca je l'ai déjà compris et je pense l'avoir exprimé au travers de différent post sur le sujet. Pour moi KT n'est plus qu'un serveur PVE sans SMS style.

Ca m'embête de le dire pour les autres rôlistes qui s'y amusent, la migration vers un PVE ne m'apporte rien, je perd des amis que j'ai en jeu sans rien y gagner.

Donc par dépit je reste sur KT (monter un autre personnage ailleurs ne me tente pas trop) en me disant que de temps en temps je peux faire du roleplay. Le roleplay de Dallas ou de taverne n'a jamais été ma passion, j'aime plus les interaction entre guilde, faction conflit, etc... ce que je ne trouve pas sur KT.

Maintenant je profite du PVE qui reste quand même une des grandes réussites de Blizzard à mon sens, et là encore, faisant partie d'un très petite guilde, et ayant écumer presque toutes les instances on commence à arriver au bout. Il reste MC mais bon voilà quoi, à 5 ça va être juste

Citation :
Publié par Petit Nuage
l'add on JDR on a 6 mois d'avance par rapport au R2 de ryzom, et je crois que nous avons ce qui se fait de mieux en personalisation sur un MMORPG.
Alors on doit reconnaître que l'AddOn Ephemeral est absolument bluffant mais ce n'est qu'un outils. Un outils sans artisan pour s'en servir ne sert à rien et c'est là que réside le problème.

Qui est près à s'investir dans toute une logistique pour organiser quelque chose d'intéressant au détriment de son propre jeu, à savoir jouer son personnage?

Bien sûr tu peux créer des petits trucs qui te tiennent en haleine 2 heures, mais une vrai intrigue, de vrais interactions, celles qui permettront de réellement rendre le roleplay persistant et non : "Je me connecte faire mes 2 heures de roleplay"; est-ce que tu crois que ce genre de chose est possible?

Moi non, et personnellement c'est ce qui m'intéresse dans le roleplay, ce n'est pas raconter la vie de mon personnage ou parler du sens de la vie à l'auberge du coin.

Malgré ce superbe outils on restera limité par le temps nécessaire à la mise en place de trames importantes ou l'interaction a lieu quelque soit l'heure à laquelle tu te connectes et qui s'étend sur plusieurs semaines.

Pour bien illustré de quoi je parle je vais te donner un exemple. A la fin de la T4C sur le serveur T4C Ezar, nous avons eu une animation qui a durée près d'un mois, nous avons pu suivre l'évolution de celle-ci :





  • Prise de pouvoir des centaures dans une ville humaine
  • Délégation humaine nommé pour former la garde humaine de la ville
  • Dans l'autre royaume des attaques de démons
  • Démission du Duc suite à des pressions et des erreurs de sa part
  • Réunion des différentes guildes pour discuter des causes de tous ces bouleversements
Tout ceci réunit autour du thème principal du jeu pour nous offrir des bouleversement sur lesquels nous ne pouvions qu'agir dans une moindre mesure (normal aussi vue le nombre de joueur), mais cela donnait vie. Quand je me connectais, je savais que j'allais découvrir de nouveaux changements, avoir de nouvelles surprises.

Bien sûr là je te parle du dernier évènement d'un serveur, quelque chose d'exceptionnelle mais si sur KT il y avait ne serait-ce qu'un cinquième de ça ce serait déjà très bien. Mais je suis dans l'obligation de constater que ce n'est pas le cas car le jeu est trop figé (limitation du gameplay) mais surtout parce qu'il n'y a personne pour organiser ce genre de chose (je ne blâme personne, c'est normal tu paies pour jouer pas pour animer/gérer un serveur) et que 80% de la population n'est pas roleplay et ne respecte absolument pas le roleplay.

Suffit d'aller à IF pour s'en rendre compte :

  • Joueur 1 : ololooll
  • Joueur 2 : mc ce soir?
  • Joueur 1 : yep hier j'y étais et le set assassin est tombé, je needais les gans mais j'ai perdu au roll
  • Joueur 2 : arf ki les a gagné?
Citation :
Publié par Lilly 4th
Dytryh, ça serait sympa de parler gentiment aux gens qui participent a ce post et animent le débat demandé
Je suis désolé si mon message a pu paraître abrupt mais c'est juste qu'à chaque post on reçoit les mêmes réponses qui ont en plus tendance à avoir un arrière goût cinglant.

PS : Désolé d'être aussi prolixe.
...
Rajout d'une pierre:



Citation :

8 - Royaume Jdr mal traité ?

« Blizzard a fournit un espace indiqué comme lieu de prédilection pour faire du Jdr mais la version du jeu relative à ces royaumes ne sera jamais différente des autres.
Comme vous le dites le Jdr est une base qui doit être développé par ce type de jeu et non par des fonctionnalités rajoutées au sein de World of Warcraft.
Nous souhaitons aussi faire en sorte qu’une personne arrivant sur ces royaumes ait bien conscience des règles à respecter au sein de cette communauté. »


9 - Maîtres de jeu et royaumes jeu de rôle

« - Noms hors charte
Tous les noms signalés par les joueurs sont traités, il y a bien évidemment une vérification au préalable.

Les changements de noms sont effectués par lots ce qui permet d’optimiser tout simplement les ressources afin de passer plus de temps sur des problèmes plus complexes. Ceci peut engendrer un léger délai entre le moment ou vous avez signalé un nom et son changement effectif.

Ce procédé est appliqué pour tous les serveurs.


- Nos Maîtres de jeu (MJ)
Les MJ qui travaillent sur les serveurs jeu de rôle (Jdr) ont été recrutés pour leurs compétences et leur parcours professionnel et personnel dans ce domaine. Ils connaissent donc les différentes problématiques qui peuvent se poser sur un royaume de ce type. Cette attribution en fonction des profils des MJ est évidemment respectée pour les autres types de serveurs.

Les MJ sont donc spécialisés et il n’y aura donc pas de MJ supplémentaires pour un royaume Jdr.

Nous sommes bien sûr conscients des problèmes que peuvent rencontrer les amateurs de Jdr. Il n’est jamais très amusant de voir leurs animations perturbées. Nous vous invitons bien sûr dans ce type de cas à contacter nos MJs en expliquant de manière précise le problème.

Nous travaillons actuellement sur des méthodes pour « médiatiser » de façon plus concrète les événements organisés par les joueurs, les forums de royaumes permettront entres autres d’effectuer un meilleur suivi et des échanges plus intéressants pour la communauté jdr. »
De Aguilar: Source
Moi je ne demande pas la Lune la seule et unique chose que je demande, c est aux joueurs que je le demande.
Soyez roleplay au moins en local et en cris.
Arretez les "MDR" en cris ou les discutions personnelles sur votre vie en local (je pense surtout à Ironforge).
Cela dit c est un coup d'épée dans l'eau car je pense que la plus part des Joliens de Kirin sont roleplay et réspéctueux.
Ceux qui pourrissent le Roleplay de Kirin ne lisent pas ce forum je pense

Aprés c est sur c est aux Mjs de faire un peu d ordre ne serait ce que par des recommandations envers les joueurs non respectueux mais ils ne peuvent être partout et je me vois mal dénoncer qq un parcequ il a dit "lol" en local.
Quand a lui dire moi même je l ai deja fais plusieurs fois de facon courtoise et en regle general ca passe trés mal surtout quand en face c est un lvl 60 qui se croit chez lui et qui n a biensur rien a apprendre des autres...
Citation :
Publié par Korazel
Ceux qui pourrissent le Roleplay de Kirin ne lisent pas ce forum je pense
Je crois que tout est dit.
__________________
http://www.onyxe.net/mmo/screen/avatar/technomancia.jpg
Citation :
Publié par Krarsht
Mais la Main, est tu comblé par les serveurs jdr ? Ou alors t'es tu comme moi (et comme bon nombre de joueurs encore sur KT) résigné à ne rester que parceque le jeu est prennant, assez joli et très bien réussi en terme de funplay ?
C'est mon cas, a défaut d'etre complétement décu, je ne suis qu'a moitié comblé, d'ou le fait que je suis encore sur ce jeu.
Et bien disons que je n'ai jamais considéré WoW comme une jeu de rôle.
Juste un hack and slash voir un quake like par moment et je l'ai pris comme tel depuis le début. Je ne me suis pas fais d'idée dès le départ, se sont peut être mes expériences précédentes T4C, DAoC puis NwN qui m'ont convaincu que jamais un jeu vidéo n'arrivera à la cheville d'un JdR sur table.

Mais comme je le disais précédemment, le jeu WoW est un container et c'est aux joueurs de le remplir de ce qu'ils veulent et c'est avec un grand plaisir que je vois des initiatives tel que Ephemereal apparaître. ça me motive pour m'investir un peu plus dans mon personnage.
De plus WoW offre tout de même certaine liberté qui pour le moment sont surtout tourner vers l'optimisation du personnage mais Ephemereal nous montre une autre voie pour les Add ons qui laisse de l'espoir pour le Roleplay sur WoW, alors certes l'on peut dire que ça limite le RP à ceux qui possède cet add on mais au moins les joueurs ont un outils pour faire vivre le monde de WoW et j'espère qu'Ephemereal ne sera que le premier d'une longue série.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
On est entièrement d'accord, moi j'appelle ça un mensonge ou un déformation de la vérité. Ce n'est pas très honnête même si je ne me fais pas trop d'illusion sur ce genre de chose. Nous sommes dans une société capitaliste et Blizzard doit vendre.

Ce que je supporte moins c'est de voir les joueurs défendre ce genre d'attitude.
Le problème c'est que tout ce que dit Blizzard est contrôle pour ne jamais dépasser la limite du mensonge, ils doivent disposer d'un service juridique qui aide à ne pas franchir la limite. Tout ce qu'ils disent est dans le jeu, alors certainement pas dans l'ampleur de ce qu'il font miroiter mais le strict minimum, alors mensonge ou déformation de vérité...
Le problème c'est qu'il ont besoin de faire ça, c'est la pub et il existe de nombreux autres jeu dans le même créneaux donc il faut toujours essayer d'être plus attractif que leur concurrents.
Quant à défendre leur attitude ce n'est pas mon intérêt, je me fais juste le rapporteur de ce qui se fais, je suis peut être trop fataliste.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl
Alors on doit reconnaître que l'AddOn Ephemeral est absolument bluffant mais ce n'est qu'un outils. Un outils sans artisan pour s'en servir ne sert à rien et c'est là que réside le problème.
Tous les joueurs ne s'arrêtent pas à leur(s) personnage(s), je prend l'exemple des bénévoles à T4C qui s'amusaient en essayant de faire quelque chose pour la communauté et non pas que pour eux.
Le plus difficile sera de monter une équipe d'animateurs constitué de joueurs et sélectionné par les joueurs.
Autant je suis sceptique sur le développement du RP par le coté technique autant j'ai la foi dans la communauté de joueurs pour faire vivre le monde.
Citation :
Publié par Dytryh Evryl

Le problème c'est que certain ne sont que des clients et non des passionnés de Jeux Vidéo. Moi le forum officiel de Blizzard, j'ignorais même que c'était là qu'ils faisaient leurs annonces officielles, j'imaginais ça plutôt sur la page des news.
Absolument d'accord, on ne pense pas toujours (voir jamais dans mon cas) à se rendre sur le forum officiel alors qu'il suffirait de montrer ça sur le site officiel pour qu'une plus grande majorité prenne conscience de ce que Blizzard a à dire.

En outre je ne vois pas pourquoi on ne met pas sur pied une équipe de bénévoles chargés d'organiser des animations sur les serveurs Rp et encadrés par les Gm de ces mêmes serveurs. (Parce qu'à part changer les noms hors charte je me demande bien à quoi ils servent les types).
Bien sûr, rendre le Rp plus vivant en organisant un gouvernement pour chaque race et toute une histoire politique est impossible, mais les bénévoles pourraient facilement donner plus de vie en faisant moins que ça.
J'ai lu que c'était impossible car Blizzard voulait pouvoir tout diriger afin qu'on ne touche pas à l'histoire de Warcraft. C'était pareil avec Mythic pour DAoC, l'équipe d'animation Goa ne touchait jamais (ou très rarement) au background de fond établit par Mythic, à savoir, ne créait pas d'énormes bouleversements dans la structure, ne touchait pas à des pnj importants etc...

Ce qui n'a jamais empêché l'équipe de créer des animations de moindre ampleur dont les différents pnj à faire vivre étaient incarnés par les bénévoles.
Bien souvent les animations ne duraient que le temps d'un soir, mais cela permettait d'en avoir bien plus régulièrement. Et ça ne prenais par des heures pour la préparer(sauf en cas de campagne). Les bénévoles ou les Gm présentaient une idée à l'équipe, un synopsis qui était ou non accepté et les différents pnj à incarner et l'animation se déroulait toujours sans devoir mettre en oeuvre d'énormes moyens.

Il était également confié, aux bénévoles plus aguerris, la possibilité de proposer aux Gm un background complet d'un pnj qu'ils pouvaient incarner et "sortir" quand ils le voulaient, en dehors du cadre des animations régulières (pnj que l'on disait "récurent") et qui ne nécessitait pas qu'un Gm sois toujours derrière lui pour le surveiller.
Ce type de pnj permettait de maintenir une ambiance davantage Rp lorsqu'aucune animation n'était prévue. L'interaction se faisait naturellement avec les joueurs alors que les serveurs DAoC, bien que sois disant tous Rp à la base ( ) n'étaient pas vraiment ce qu'on pouvait appeler une communauté ne rassemblant que des rôlistes. D'ailleurs, ils se trouvaient plutôt en minorité...
Bref, l'effervescence que provoquait de tels pnj sur des serveurs peu Rp était bien là, alors imaginez ce que ça pourrait provoquer sur un serveur comme KT tagué Rp et qui a attiré un grand nombre de joueurs venus tout spécialement pour ça.
Pareil pour les animations.

Selon Blizzard, nous devons les aider à faire vivre les serveurs afin qu'ils soient les meilleurs serveurs Roleplay de toute l'histoire du MMORPG.
Je veux bien, mais on ne me fera pas croire que les joueurs livrés à eux-mêmes seront apte à animer (même s'il y en a qui le font très bien, je leur tire mon chapeau d'ailleurs) un serveur aussi bien que le ferait une équipe de bénévoles encadrés par un Gm. Car eux auraient beaucoup plus les moyens technique pour les réaliser, au contraire des joueurs qui n'ont à leur disposition qu'un Addon et qui doivent faire en sorte que tous le monde soit d'accord avec ce qu'ils proposent et joue le jeu.

Le fait que les animations soient jouées par des bénévoles encadrés par un Gm aurait quelque chose de plus "officiel" et serait plutôt difficile à démentir, faisant participer une grande majorité des joueurs plutôt qu'une minorité comme c'est bien souvent le cas lors des animations mise en place par les joueurs eux-mêmes.

Peut-être que je me trompe complètement sur les raisons qui font que Blizzard ne veut pas monter une équipe d'animateurs, mais ils l'ont fait sur DAoC et ça s'est toujours bien passé.
D'accord, WoW n'est pas DAoC, mais les animations pourraient très bien être mise en chantier en respectant quelques règles comme je l'ai dis plus haut et en ne demandant qu'un minimum de temps pour être préparées.

Encore une fois je me trompe peut-être, mais si Blizzard voulait bien expliquer ses raisons (valables) ça aiderait .
Tiens, j'apprends que les MJ sont "qualifiés" pour répondre à toutes nos interrogations touchant au Background !

Alors quelqu'un saurait-il m'éclairer ? je dois choisir quelle option dans le menu "contacter un MJ" ? "Problème technique" ? "Harcèlement" ? "Environnement" ? ou alors celle qui colle le mieux à la situation quand une question me passe par la tête et que j'aurai besoin d'un MJ: "Coincé" !
Citation :
Publié par Krarsht
Alors quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
A mon avis pose ta question sur une partie du forum comme celle-ci et tu auras une réponse plus complète et plus rapide.

Le problème central de tout serveur RP quelque soit le jeu c'est à minima :

> que les GM fassent la police et vite, très vite. Le délai ne pardonne pas, car ce qui est gâché et de toute façon gâché et c'est trop tard. Blizzard est une société commerciale, à ce titre lorsque qu'un joueur fait appel à un GM pour faire respecter une charte commune, le joueur a à faire à un égal qui n'a pas le droit de lui pourrir le jeu plus que ça, un GM a à faire un client. Tu peux donc oublier la sanction ou même tout concept de rappel à l'ordre.

> Il faut des GMs pour orchestrer le jeu à large échelle parce que l'univers de jeu est conçu comme ça ; l'Alliance, la Horde. C'est leur univers de jeu (pas celui fait par les joueurs) sans cadre pour faire respecter ça tu n'auras jamais de composante RPG.
Dire que l"univers appartient au joueur est une complète ineptie en terme de RPG. Plus exactement ça donne ce qu'on voit sur le serveur.
Plein de personnes dotées de la meilleure volonté du monde mais qui moulinent dans la semoule. Des GMs pour des anims estampillée GM-officielle, c'est la cerise sur le gateau mais c'est pas essentiel. Par contre des GMs qui compilent, orchestrent et valident des activités en jeu c'est indispensable. Sinon on obtient des anims faites par les joueurs qui tournent à vide, n'intéressent que leur entourage d'amis proches et au final n'apportent rien parce qu'à ce rythme même les plus motivés se fatiguent à battre des bras pour faire de l'air. Des puits dans Stormwind empoisonnés ?, Telle secte d'ahuris en pleine ascension ? Tout ça doit être posté sur un forum officiel et validé ou pas, mais le faire dans son coin ça n'apporte rien.

Blizzard fera toutes les adaptations nécessaires au jeu pour ses serveurs PvP. Aucune ne sera faite pour les serveurs RPG. Tout est dit je pense.
Je vois ici quelques personnes (Je ne citerai pas de nom) qui pratiquent régulièrement le règlement de comptes, les commentaires sur les instances, le tout fort peu roleplay, à Ironforge, et qui viennent ici jouer les puristes, ce qui m'amuse beaucoup.
Je vais faire comme PtitNunu

Citation :
Publié par Krarsht
Les points négatifs:

Assistance et actions concrètes:

- Absence totale d'animation roleplay, ou même "d'event" de toute sorte de la part de Blizzard
BliBli l'a annoncé, certes tardivement, mais l'a annoncé quand meme.
- Aucune action visant à conseiller les joueurs sur la manière de jouer leur personnage ou d'élaborer leur background
Tu pousses un peu mémé dans les orties.... A partir du moment ou tu vas sur un serveur tagué, tu te renseignes un minimum. Ils ne vont pas texpliquer comment faire ton Bg... Par contre, la maniére de jouer (a savoir eviter le sms and co) à la rigueur je veux bien
- Aucune action visant à inciter les joueurs des serveurs "jdr" à jouer de manière roleplay
Chacun fais ce qu'il veut... Tu ne peux pas interdir aux joueurs de jouer.... Surtout lorsqu'il paye... A partir de ce moment la, forcement tu rencontreras des joueurs moins RP que d'autres, a toi de faire un bonne contact list, Puis inciter ca veut dire quoi? Donner une carotte pour faire avancer l'ane? Non merci!
- Aucune assistance visant à renseigner les joueurs RP sur des éléments de background
Cf PetitNuage
- Aucune action visant à avertir ou sanctionner les joueurs qui ne respectent pas la fébrile charte propre aux serveurs "JDR"
Cf PetitNuage

Intrigue et évolution roleplay:

- Aucune possibilité dévolution en terme d'intrigue ou de background du monde
Tu peux intéragir avec l'histoire du monde, tu ne peux pas techniquement le faire, ce qui est franchement différent. Imagine j'ai une quete ou je dois tuer Machin, Mais Machin est tué sous mon nez par un autre... Et bien sur, selon tes dires, Machin devrait pas réapparaitre... Donc je me retrouve comme un gland... En gros seul les 10 premiers joueurs pourraient evoleur ^^
- Aucune possibilité d'intrigue entre joueurs inter-faction
Faux, les emotes, les forums ca existent, nombre de fois jarrive à "discuter" avec un "ennemi"
- Aucune possibilité d'intrigue entre les joueurs et les pnj de leur propre faction
Cf PetitNuage
- Aucune initiative de la part des joueurs, qu'elle soit individuelle ou collective ne peut altérer le parfait immobilisme du monde, tant au niveau politique que social ou culturel.
Bein cest a nous de faire le jeu RP.... Puisque l'on sait que Blibli bougera pas... Donc si les joueurs veulent elire un chef... (ce qui restera bien difficile j'en conviens)

Possibilités de rôles:

- Impossibilité de renier sa faction
Heu... Si... Je ne vois pas le probleme? Ah peut etre pour tué un membre de sa faction (ou effectivement la ca pose probleme
- Impossibilité de trahir sa faction
Idem au dessus
- Impossibilité d'espionner une faction ennemie
- Impossibilité de rejoindre une autre faction autre que la horde et l'alliance
J'aurai bien vu une faction légion, mais bon.... Pas beaucoup de monde y aurait été (quand on voit le ration horde/alliance deja) donc je ne vois pas ce que tu demandes de plus^^
- Impossibilité d'apprendre une langue de la faction adverse
Ca cest mauvais je te l'accorde
- Impossibilité de voler un personnage joueur
idem au dessus
- Impossibilité de voir son personnage élevé à une distinction d'ordre roleplay, ni même à une fonction importante autre que simple aventurier ou héros anonyme tout au mieux
Heu grand chef de l'univers? Encore faudrait il que le roi ou que les pnj important puissent mourir? Ou alors instaurer un systéme de suffrage, mais pour faire quoi? Elire dans quel but?....
- Impossibilité de voir l'expérience de son personnage augmenter par son roleplay
Cf PetitNuage, La premiere régle du Rp, cest justement de ne pas juger ce qui est ou n'est pas Rp....
- Impossibilité de monter un "casino" ou des jeux d'argent, c'est interdit par la charte
Tu peux anarquer les joueurs ceci dis (dans la limite d'une certaine cohérence et temp) Donc ca rejoinds le faite de voler les gens qui est donc possible
- Impossibilité de mourir
Encore heureux, je ne m'amuse pas à payer 12euros par mois pour voir mon perso mourir au premier goulet que je fais.... Il y aurait peu de lvl60...
- Impossibilité de tuer définitivement un adversaire qu'il soit personnage joueur ou non joueur
Idem qu'au dessus, tu passes 4 mois sur ton perso pour le voir mourir en 2 min... La tu divagues trop
- Impossibilité d'attacher une description personnelle ou un commentaire à son personnage visible par les autres joueurs
Agree pourquoi pas.

Ce qui aurait pus être des atouts:

L'artisanat:
L'artisanat aurait pu être un atout si tant est qu'il ne soit pas devenu aussi désuet et sujet à une économie tout à fait illogique, au final on obtient souvent un bien meilleur équipement et surtout plus rapidement en farmant les instances plutôt qu'en poussant son artisanat au maximum.
Les crafts de haut niveau, quand ils ne sont pas d'une utilité plus que discutable, ont souvent une liste interminable de composants tous plus rares les uns que les autres et au final la matière première revient plus cher que l'objet crafté en lui même.
De plus l'artisanat n'offre absolument aucune possibilité de personnalisation hormis le nom de l'artisan apparaissant sur l'objet crée.
Agree

Le système d'honneur:
Le système d'honneur aurait pu être un atout pour l'évolution des serveur "jdr" s'il n'avait pas été aussi incohérent, et surtout si un système de déshonneur valable avait été établi en contrepartie.
Agree

Les quelques points forts:

Les guildes:
La seule possibilité d'identification Roleplay d'un personnage

Le système de courrier:
Pourrait être très utile sur un serveur "jdr" plus complet

L'hotel des ventes:
Lui aussi, très pratique...

Et je rajouterai pour finir comme conclusion, que le serveur a BIEN evolué depuis ses débuts...
Des events voit le jour, des joueurs s'investissent (Jorian parmi tant d'autres).

Et cest à nous de faire le monde que le souhaite lorsque nous croisons d'autres joueurs, plutot que BliBli qui nous tend une carotte!
__________________
Mamie à la retraite! (Wow-Lotro-Aoc-War-Aion-Rift-Swtor-TERA)

GW2 Next
What else?
Bon voilà, d'après la réponse au mail que j'ai envoyé à Aguilar concernant la mise en place d'une équipe de bénévoles gérée par un Gm, c'est dans la politique d'entreprise de Blizzard d'avoir tous les gens qui bossent pour eux en interne.

Il n'y aura donc pas de bénévoles.
De toute maniere je ne m'attendais pas vraiment a un serveur JDR, plutot un serveur 'd'ambiance' comme dit plus haut.
Bref, le jdr est a wow ce que la cerise est au gateau, c'est un plus mais ca ne consitue clairement pas l'essence du jeu.
La qualité du roleplay sur des rencontres aléatoire est souvent mauvaise mais on peut passer de tres bon moment dans des RP inter-guildes.
Peut etre qu'un jour viendra ou on aura un jeu 100% orienté roleplay avec une mort définitive et un pvp libre, mais bon, je pense qu'on peut encore attendre longtemps le messie.
Message hors-roleplay
Pour ma part le tag Jdr ne sert pas à dire que Blizzard va gérer le serveur différemment (quoiqu'ils le fassent déjà avec des policy différentes...) mais clairement à rassembler des joueurs autour d'un centre d'intérêt commun.

Et pour moi c'est plutot une réussite. Bon pas à 100% parce que tout le monde est pas RP, mais c'est un bon début... Surtout quand on sait qu'il y a une façon de jouer rp par joueur.

Ce que je voudrais aussi répondre c'est sur le point de la mort définitive. C'est une super idée , mais jamais elle ne sera applicable sur un jeu où tu monte ton perso en X jours de played.

Pour les bénévoles, ma foi je sais que l'officialisation serait une bonne chose pour que les joueurs (moutons) du serveur suivent... Mais si tout le monde voulait s'investir ça suivrait bien sans ça.
Je vois pas pourquoi le tag blizzard devrait être nécessaire.

Reste que je suis d'accord avec Gwendolline plus haut, il y a des limitations dans le jeu qui nous pourrissent la vie: Pas de communication inter-faction, pas de combat interne pour les factions (et pas de duel dans les capitales...).
Des points qui sont lourds et que Blizzard pourrait changer.
Je pense que vous confondez 2 débats :

1) le roleplay en lui meme : cela concerne les joueurs et Blizzard n'a pas forcément à intervenir. D'ailleurs on peut faire du RP partout sur n'importe quel jeu (UT )

2) les fonctionnalités du jeu qui facilitent le réalisme et donc le RP.

Je pense que pour le 2, le jeu à encore beaucoup à évoluer. Pas trop le temps d'expliquer comment et pourquoi mais déjà, du pvp en instance ... ? très réaliste ... (ok on peut toujours trouver une justification à tout mais restons objectif... le pvp instancié se fait d'ébord que pour les vh et que pour être certain de trouver de la viande fraiche) et puis la gestion de guilde, peut largement mieux faire, ainsi que les métiers.

Après les morts, le loot, full pvp, ca ce sont des settings... il y aura toujours des contents et des pas contents... faut juste faire son choix dans ce qui nous plait.
Citation :
Publié par Kerhim Frangeflamme
Ce que je voudrais aussi répondre c'est sur le point de la mort définitive. C'est une super idée , mais jamais elle ne sera applicable sur un jeu où tu monte ton perso en X jours de played.
Bah, tient, et Diablo 2 en mode hardcore, ca a pas fonctionné ? ( Je ne vais pas dire que Diablo 2 etait roliste mais que l'aspect mort définitive peut parfaitement fonctionner )
Dans un jeu de role table, tu peut passer des mois avec ton perso et tout perdre sur un fumble, ca fait partit du jeu.
Citation :
Publié par Ravno---
Bah, tient, et Diablo 2 en mode hardcore, ca a pas fonctionné ? ( Je ne vais pas dire que Diablo 2 etait roliste mais que l'aspect mort définitive peut parfaitement fonctionner )
Dans un jeu de role table, tu peut passer des mois avec ton perso et tout perdre sur un fumble, ca fait partit du jeu.
Juste pour dire que mourir à WoW est tellement plus fréquemment que de mourir à Diablo.
Quant à un jeu sur table, les différences avec un jeux vidéo sont tellement importantes que la comparaison est infondée.
Ceci dit il y aurait certainement des joueurs intéressés par ce mode de jeu, mais je les pense moins nombreux que ceux intéressés par le Roleplay (bon allons disons autant).
Bon, on part un peu en HS la, m'enfin je vais continuer un peu le débat.
Il existe une infinité de solutions afin de redonner un 'poid' a la mort, sans forcement aller jusqu'a la mort permanente au premier jet de dés de raté.
Quelques solutions en vrac :
-> A chaque mort contre un PJ ou un monstre de type Boss perte de 1-10 pv de manière définitive et 1% de chance d'avoir une mort définitive et perte simple de 1-5 pv contre un monstre basique.
Un truc comme ca ne me semble pas vraiment "hardcore" et si ca met un peu de piquant au jeu, ca ne me semble pas le ruiner pour autant.
Sinon, on peut parfaitement envisager des solutions mixtes comme par exemple :
Chaque joueur est doté, a la création, d'une amulette qui lui permet de ne pas perdre la vie.
Il peut la retirer si il veut et dans ce cas, il est "débridé" et dans ce cas, sa courbe d'xp sera beaucoup plus rapide et il pourra dépasser le level 60 ( Par contre il ne peut pas la remettre et si il crève, c'est game-over ).
Citation :
Publié par Ravno---
La qualité du roleplay sur des rencontres aléatoire est souvent mauvaise mais on peut passer de tres bon moment dans des RP inter-guildes.
Disons que ce qui aurait été souhaitable au minimum (je souligne) Blizzard n'a pas considéré que c'était utile.
On ne parlera même pas de RPG pour un WoW et de RP encore moins. Mais pas mal de monde a, je pense, compris que ce n'était pas possible. L'objectif a donc changé et il me semble qu'il est plus aujourd'hui que les serveurs RPG soient une sortes de refuge à des joueurs un peu plus mâtures (je parles pas d'âge, je précise même si ça joue).
Commercialement, Blizzard fait une grosse boulette en n'assumant pas ce fait et en laissant tout partir en quenouille même si ils prétendent être plus sévères (charte sur les noms par exemple qui n'est absolument pas respectée par une majorité de joueurs qui n'est absolument pas policée par les GMs).
Il me semble que commercialement Blizzard à tort de ne pas au minimum orchestrer cet espèce de "refuge", si ils pensent que leur jeu peux encaisser longtemps la mixité des populations et des comportements in game ils se trompent.
Citation :
Publié par Malgaweth
Il me semble que commercialement Blizzard à tort de ne pas au minimum orchestrer cet espèce de "refuge", si ils pensent que leur jeu peux encaisser longtemps la mixité des populations et des comportements in game ils se trompent.
Disons que jeu sera déserté d'autant plus vite par les rolistes s'il sort un autre jeu qui leur promet mieux que ce qu'ils n'ont.
Mais commercialement il semblerait que l'option roleplay soit mise à l'écart, ce par tous les éditeurs de MMO (certain ayant mit peut être quelques détails mais rien ne se rapprochant de ce que moi roliste je rêve), car elle n'intéresse qu'une proportion de joueur relativement peu conséquente par rapport au marché.
De plus Blizzard n'a jamais fait de jeu de Rôle et je ne suis pas sur qu'il désire s'investir dans cette branche. Leur fond de commerce c'est la compétition entre joueurs et WoW est le mélange de Diablo 2 et de Warcraft 3.
Citation :
Publié par La Main
Disons que jeu sera déserté d'autant plus vite par les rolistes s'il sort un autre jeu qui leur promet mieux que ce qu'ils n'ont.
Disons que mes propos pouvaient prêter à confusion. Je ne parlais pas des rôlistes mais des humains normalement constitués Il faut quand même être sacrément costaud (rôliste ou pas hein je précise) pour tenir les tchats généraux 2 minutes sur des serveurs classiques et encore plus sur les serveurs pvp.
Il y a pas que des rôlistes qui ont besoin d'un cadre minimum pour jouer, c'est le cas de pas mal de monde je pense. Et c'est ça en quelque sorte qui a plombé le serveur RPG, c'est que nombre de joueurs sont venus, non pas pour le côté RPG, mais en se disant qu'il vaut mieux largement côtoyer un rôliste (même si des fois ils sont un peu bizarres => ceci était une blague, je précise en cas) que certains furieux de "la van ki rox ça mament".
Pour rebondir sur les commentaires de "quote" de petitnuage et xelacat:

Je tiens à rappeler que les problemes que j'ai soulevé sont ceux qui, pour moi nuisent au réalisme du jeu dans son aspect RP.

Certains points que j'ai cité, sont bien évidement ingérables et inapplicables sur les mmorpg tels qu'on les connaît, et sur wow en particulier, mais si je les ait énoncé c'est avant tout pour qu'ils amorcent des points de réflexion sur des concepts qui seraient "compatibles" avec le jeu, et non des revendications franches..

Cela dit je vais tout de même préciser pour Xelacat, ce qui me paraissait du domaine du "possible":

Citation :
- Aucune possibilité d'intrigue entre joueurs inter-faction
Faux, les emotes, les forums ca existent, nombre de fois jarrive à "discuter" avec un "ennemi"
Je parlait ici d'intrigues "en direct", si je prend l'exemple d'un voleur qui se donne un mal de chien pour infiltrer Stormwind et glaner quelques informations... Ben fait l'inventaire des opérations qu'il peut glaner s'il s'en tient aux emotes, un nain saoul, une elfe qui envoie un baiser à un humain et des bonjours / au revoir en veux tu en voila, mais en aucun cas il ne sera en mesure d'apprendre quelque chose si une attaque se prépare, s'il y a de l'animosité entre certaines guildes de l'alliance etc...

Citation :
- Impossibilité de renier sa faction
Heu... Si... Je ne vois pas le probleme? Ah peut etre pour tué un membre de sa faction (ou effectivement la ca pose probleme
Prends l'exemple des druides, pourquoi ne pourraient-ils pas renier la sauvagerie des orcs, la corruption des humains ou la soif de technologie des nains pour rejoindre le cercle de cenarius et vivre en paix entre elfes et taurens ? les pnj le font bien eux, pourquoi pas les PJ ?

Citation :
- Impossibilité de rejoindre une autre faction autre que la horde et l'alliance
J'aurai bien vu une faction légion, mais bon.... Pas beaucoup de monde y aurait été (quand on voit le ration horde/alliance deja) donc je ne vois pas ce que tu demandes de plus^^
Comme ci dessus je pensait avant-tout aux factions deja existantes plutôt qu'à la création de nouvelles. Plusieures factions serait enrichissantes à jouer d'un point de vue Roleplay: Le cartel de gentepression, le Cercle de Cenarius, la confrérie du Thorium etc...

En fait je regrettait ici l'aspect manichéen du jeu et l'impossibilité d'adopter une position réellement "neutre"

Citation :
- Impossibilité de voir son personnage élevé à une distinction d'ordre roleplay, ni même à une fonction importante autre que simple aventurier ou héros anonyme tout au mieux
Heu grand chef de l'univers? Encore faudrait il que le roi ou que les pnj important puissent mourir? Ou alors instaurer un systéme de suffrage, mais pour faire quoi? Elire dans quel but?....
Pour ce qui est de chef de l'univers c'est tout a fait possible en l'état actuel des choses puisque c'est l'anarchie la plus complète en ce qui concerne ce point. En parlant de distinctions roleplay, je ne parlait pas forcément de Roles "capitals" mais par exemple la possibilité d'intégrer des sortes de "guildes officielles" comme la garde de Storwind, la société des apothicaires etc...
C'est a peu près possible en l'état actuel des choses mais laissé au libre arbitre des joueurs et donc possibilités de dérives...

Citation :
- Impossibilité de monter un "casino" ou des jeux d'argent, c'est interdit par la charte
Tu peux anarquer les joueurs ceci dis (dans la limite d'une certaine cohérence et temp) Donc ca rejoinds le faite de voler les gens qui est donc possible
Non arnaquer les joueurs, que ca apporte un plus au roleplay ou non, c'est interdit par la charte, Blizzard ne veut pas que les joueurs soient lésés de quelconque manière que ce soit, RP ou pas, pas de perte d'item, d'or et d'xp....

Citation :
imposibilité de mourir
Encore heureux, je ne m'amuse pas à payer 12euros par mois pour voir mon perso mourir au premier goulet que je fais.... Il y aurait peu de lvl60...
Voila un point qui n'est pas du domaine du possible dans wow comme dit au début de ce post, cela dit il peut succiter une réflexion sur la mort sans conséquences qui est je pense un premiere dans le milieu des mmorpg...


Pour ce qui est de la mort définitive puisque cela à soulevé un débat, pour moi ca ne peut être possible que dans un jeu sans Xp, où l'on puisse se permettre à la mort d'un perso d'en reprendre un autre sans qu'il ne soit pénalisé au niveau gameplay par rapport au précédent...
C'est un concept qui me parait avoir très peu d'avenir étant donné que l'évolution des personnages est l'ingrédient principal de la durée de vie d'un jeu puisqu'il fidélise en quelque sorte le joueur... Peut être que s'il on trouvait un autre intérêt principal... !)=
Sur les forums LOTRO un dév constatait avec raison la chose suivante : Comment imposer aux gens d'être RP alors que le RP est très subjectif ? Surtout qu'ici rien ne change le cadre reste le même...

J'ai commencé un perso sur Les Sentinelles et je crois bien que c'est pire que sur un serveur normal la puissance du non RP
Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Sur les forums LOTRO un dév constatait avec raison la chose suivante : Comment imposer aux gens d'être RP alors que le RP est très subjectif ?
D'où la démarche consistant à dire, on ouvre un serveur Rp quelque part dans un coin. Tu forces personne à y aller, tu continues à développer un jeu d'action ultra-bourrin, c'est sans problème. Tout ce que demande ce type de serveur au minimum c'est que la police y soit faite de manière intransigeante.
Il semblerait qu'il soit impossible d'attendre d'un Blizzard (comme d'un Turbine dans le cas de LotRO) qu'ils développent autre chose qu'un jeu d'action, soit. Mais ce n'est pas la question, le problème est qu'ils sont aussi incapable de voir dans un comportement in game autre chose que la liberté de mettre le foutoir où on veut quand on veut, après tout il s'agit d'un client qui paye.

Dans le cas d'un Blizzard par exemple, il y a des choses qui sont tout simplement impossible à mettre en place ; comme le respect de la charte de noms. Comment demander à un joueur lambda de na pas donner un nom débile à son personnage quand on voit que les développeurs ont rempli l'univers de rappel gros comme des portes-avions à des personnages x ou y d'une série télé, à des marques de corn flakes ou autre ? Tout simplement pas possible.

Que le Rp soit quelque chose d'extrêmement subjectif c'est tout à fait juste. Ce qui l'est beaucoup moins c'est la capacité à mettre le souk sur un canal quelconque avec du spam, des insultes ou autres. Donc si ils voulaient vraiment ils pourraient. Ils sont juste en train de se moquer du monde avec des argument commerciaux ; comme ils disent sur le bar OLOLOLOL² serveur rp pvp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés