[Les Quinze de Quarcelieux #3] Inscriptions et informations

Répondre
Partager Rechercher

- Les inscriptions sont terminées, mais si vous ne participez pas à une des parties, vous pouvez poser des questions sur ce présent sujet. Si vous voulez suivre le jeu, sachez que chaque sujet nommé "[15] Session 3 partie x - Shad'/Lumiciole" sert au déroulement d'une partie et que les sujets portant "Commentaires" dans leur titre sont utilisés pour discuter du jeu (un fil de commentaires par partie). Les règles du jeu se trouvent ici.
-


Bonjour tout le monde, voici enfin la tant attendue troisième session des Quinze de Quarcelieux.

Peut-être ne connaissez-vous pas ce jeu ? Il a été créé l'an dernier à partir du célèbre jeu de rôles "Les Loups-garous de Thiercelieux". Le principe du jeu est expliqué dans la partie "règles générales" des règles.

Le message ci-dessus contient également tout ce qu'il est possible de savoir sur les Quinze de Quarcelieux. Vous n'êtes pas obligés de tout lire d'une traite, je vous conseille de commencer par les règles générales puis par le déroulement d'une partie et enfin par le Guide du bon joueur des Quinze de Quarcelieux. Si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas à la poser ici. si vous êtes timides, vous pouvez contacter Shad' ou moi, Lumiciole.

Quand le jeu aura commencé, il ne faudra plus poser aucune question publiquement. Vous devrez toujours vous adresser au Maître de Jeu de votre partie.


Comment s'inscrire ?


Rien de plus simple ! Répondez sur ce sujet ou contactez-moi par message privé et je vous ajouterai à la liste des inscrits. Si vous n'avez jamais joué, veuillez renseigner en même temps votre expérience du jeu des Loups-garous, cela nous aidera à former des groupes de niveau homogène.

Rappelez-vous que les joueurs doivent être un minimum présents. Un quart d'heure par jour suffit la plupart du temps, mais on attend de vous que vous veniez au moins une fois tous les deux jours et le plus souvent tous les jours. Si vous devez vous absenter, prévenez votre MJ. Si vous savez que vous ne pourrez pas jouer entièrement votre partie, ne vous inscrivez pas, vous aurez l'occasion de jouer une prochaine fois.

Les inscriptions se termineront jeudi 15 août à 20h30. Le jeu commencera le lendemain si tout va bien, sinon samedi.


Ici aussi on gagne des tampons !

Les joueurs parvenant à s'illustrer au cours de leur partie recevront quelques tampons en récompense. Les différents critères peuvent se cumuler. Voici le barème :
+1 tampon pour un joueur faisant partie de l'équipe victorieuse (qu'il soit en vie ou non à la fin).
+1/2 tampon pour un joueur en vie à la fin de la partie.
+1/2 tampon si ce joueur est Roublard ou amoureux et qu'il ne reste que son binôme.
+1/2 tampon pour un joueur ayant réalisé un coup particulièrement ingénieux (tromperie, argumentation, assassinat bien calculé, etc).
+0 à 2 tampon pour un joueur disponible, actif et agréable (présent, respecte les règles et les joueurs, participe aux discussions, etc).
-1/2 tampon pour un joueur nuisible au jeu (absence sans avertissement ou répétée, peu actif, joue au hasard, désagréable, etc).
-1 tampon pour un joueur si dérangeant qu'il a du être remplacé (le MJ en prend la décision s'il juge que le jeu est détérioré par ce joueur).



N'oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bon jeu à tous et à toutes !


Liste des inscrits :

Kerrad
Maelaplubel
Himawari
Zoha
Io-Plait

Lacrylium
Broreth
Tsapoliton
Clap²
Tinatis

Snappy
Ezerian
Six-Pyk
scorpe
Seigneur-Fou

toki-team
Samba'
Sylfaën
sony-tom
Xdra

Androktasiai
Jerede
Kem'

Remplaçant :
Yalu

Dernière modification par Lumiciole ; 20/08/2013 à 11h10.
Je connaissait uniquement les parties de loups-garous du Bar, je ne savais pas qu'on l'avais adapté à Dofus.

Ça à l'air bien sympa, les règles ont toutefois l'air assez différentes. Je vais potasser tout cela car ça me plairait de participer, surtout que je n'ai rien à faire pendant mes vacances. vous acceptez les débutants ?

À première vue Je pense que je vais avoir pas mal de questions
J'en suis!

Je souhaite participer mais c'est la première fois que je joue. Je n'ai pas joué aux Loups-garous depuis au moins 5 ans, bien que j'y ai joué régulièrement à une époque.

Je pense avoir pas mal de questions sur l'adaptation des rôles, peut-être plutôt dans le coin des débutants donc.
Citation :
Publié par Kerrad
Ça à l'air bien sympa, les règles ont toutefois l'air assez différentes. Je vais potasser tout cela car ça me plairait de participer, surtout que je n'ai rien à faire pendant mes vacances. vous acceptez les débutants ?

À première vue Je pense que je vais avoir pas mal de questions
A la base ça venait des Loups-garous, mais les règles ont évolué au fil des sessions. Le jeu suit encore le principe des phases jour et nuit mais il n'est plus tellement proche des Loups-garous. Je les cite néanmoins pour donner une référence aux gens, ça reste une bonne comparaison.

Tout niveau est accepté, nous faisons en sorte de faire jouer les joueurs d'expérience proche ensemble pour que personne ne soit lésé. Les MJ sont toujours disponibles, on peut leur poser des questions à tout moment pendant le jeu et tant qu'il n'est pas commencé on peut aussi se renseigner ici.

Citation :
Publié par Himawari
J'en serais ! Et je compte bien survivre pour une fois ^^'
J'ai failli ne pas te reconnaître sans violet et sans petite police. Re-bienvenue !
Citation :
Publié par Lumiciole
J'ai failli ne pas te reconnaître sans violet et sans petite police. Re-bienvenue !
On m'a plus ou moins forcé à abandonner cette manie...c'qui est pas un mal au final ^^

Je suppose que ce sera de nouveau Shad' et toi aux commandes ?
Oui en priorité (les deux premiers groupes). Si une troisième partie ouvre, c'est Andro qui s'en occupera. Si une quatrième est complétée (ça ferait 48 joueurs quand même), elle reviendra à Seigneur Fou. Au cas où il y aurait des nouveaux qui se posent la question, je précise que les parties se déroulent en même temps. Chaque partie contient 12 joueurs au maximum et 1 MJ.

J'espère avoir la possibilité de jouer moi aussi !
J'ai plusieurs questions (j'ai jamais joué au jeu) avant de m'inscrire ou non.

*"Les parties sont limitées à douze joueurs maximum." Il y a combien de personnages normaux et combien d’enrôlés dans une partie ? Les personnages enrôlés n'ont pas de classes, se sont justes des personnes qui votent entrent-elles pour chaque nuit "tuer" un joueur et participent au débat de la journée pour élire un coupable ? Ou les enrôlés ont bien une classe aussi ?

* J'ai du mal à saisir la notion de nuit/jour un tour nuit peut durer plusieurs jours ainsi qu'un tour jour ou l'on se base sur le temps nuit/jour réel ? (ex: le tour nuit commence à 22heures les enrôles envoient le nom de leur victime et les différentes classes utilisent ou non leur pouvoir par mp au mj. Le matin on a les résultats on passe en tour jour et on débat pour élire le coupable et ainsi de suite. J'ai regardé les anciennes parties mais c'est pas forcément super clair . Dans la partie "[Quinze] Session 2 - Partie 1 - Lumiciole", je vois Shad' continuer de parler alors qu'il est mort en début de partie et ça me trouble. Une fois mort on peut participer au débat de jour ? (édit en fait non)

*Le pouvoir diurne peut être utilisé à n'importe quel moment de la partie ?

*La prochaine partie après celle là c'est pour quand ? (histoire de voir si je me lance en tant que débutant dans celle-ci ou j’attends de voir le fonctionnement d'une partie).
J'ai lu entièrement les règle sur la troisième session, mais je crois bien va falloir que je relise les sessions précédentes, car il y a des points qui sont peut-être évident mais qui n'ont pas été dis.

quelques questions :

• Il n'y a pas de rôles visibles à part le capitaine ? C'est à dire que toute les classe sont secrètes ?
• Il y a 3 classes tueuse par parties. Elle peuvent donc cumuler deux attaques en une nuit si elle sont des enrolés ?
• La question diurne supplémentaire du Cra, est utilisé 1 fois par nuit, ou 1 fois par partie ?

Et une question un peu plus générale, dans une partie, tout les joueurs ont donc un pouvoir spécial, il n'y a pas l'équivalent des villageois de Loups-Garous qui n'avait que le pouvoir de persuasion et de vote. ça ne rend pas les partie un peu "explosive" ou enfin plus confuse avec le nombre de possibilité de soin/protection/attaques possible ? Pour essayer de raisonner ça risque d'être encore plus difficile de se faire une opinion sur qui est qui.
Je vais essayer de lire les parties précédentes pour voir comment ça se passe.
Je m'inscris aussi!

Pour répondre à ta première question Norixet, oui les enrôlés ont bien une classe.
Et je crois que pour 12 joueurs il y a trois enrôlés.

Ensuite, les tours de jeu ne se déroulent pas suivant notre cycle jour/nuit. C'est le MJ qui poste un message indiquant quand la nuit commence, puis un autre quand elle se termine (une fois que tous les joueurs lui ont envoyé un billet sur leurs actions ou non-actions) avec les résultats de celle-ci. Ensuite le jour commence, les débats ont lieu, une victime est choisie et tuée, puis la nuit tombe et ça continue.
Lacrylium a bien répondu mais je liste quand même les questions (parce que j'ai écrit avant de voir son message aussi).

Citation :
Publié par Norixet
*"Les parties sont limitées à douze joueurs maximum." Il y a combien de personnages normaux et combien d’enrôlés dans une partie ? Les personnages enrôlés n'ont pas de classes, se sont justes des personnes qui votent entrent-elles pour chaque nuit "tuer" un joueur et participent au débat de la journée pour élire un coupable ? Ou les enrôlés ont bien une classe aussi ?
Tous les joueurs ont une classe, enrôlés ou non. Les personnages non-enrôlés sont toujours trois fois plus nombreux que les enrôlés, ce qui veut dire que pour douze joueurs, trois sont enrôlés.

Dans les Loups-garou, le ratio est plus faible (environ deux fois plus de paysans que de loups). Chez nous les enrôlés ont plus de pouvoir, mais ils sont moins nombreux.

Citation :
Publié par Norixet
* J'ai du mal à saisir la notion de nuit/jour un tour nuit peut durer plusieurs jours ainsi qu'un tour jour ou l'on se base sur le temps nuit/jour réel ? (ex: le tour nuit commence à 22heures les enrôles envoient le nom de leur victime et les différentes classes utilisent ou non leur pouvoir par mp au mj. Le matin on a les résultats on passe en tour jour et on débat pour élire le coupable et ainsi de suite. J'ai regardé les anciennes parties mais c'est pas forcément super clair .
Il faut différencier les jours et les nuits de jeu, fictifs, et l'heure IRL. Les deux sont indépendants. Ce n'est pas parce qu'il est 22h IRL que c'est la nuit dans le jeu, ça n'a aucune incidence.

Les jours et les nuits en jeu sont simplement alternés. Quand la nuit se termine (tout le monde a joué son pouvoir et le MJ a fait les comptes), on passe à la journée, etc.

Citation :
Publié par Norixet
*Le pouvoir diurne peut être utilisé à n'importe quel moment de la partie ?
Oui, mais seulement de jour (jour fictif, pas jour IRL). Ça veut dire qu'on peut le jouer du moment où le MJ déclare que la journée commence jusqu'à un peu avant qu'il fasse tomber la nuit (en annonçant l’exécution du jour).

Citation :
Publié par Norixet
*La prochaine partie après celle là c'est pour quand ? (histoire de voir si je me lance en tant que débutant dans celle-ci ou j’attends de voir le fonctionnement d'une partie).
On ne sait pas à l'avance mais il est possible qu'on rejoue vers octobre-novembre. On évite de jouer durant les vacances de Noël, les disponibilités sont trop éparses.

Citation :
Publié par Kerrad
• Il n'y a pas de rôles visibles à part le capitaine ? C'est à dire que toute les classe sont secrètes ?
Tous les rôles sont effectivement secrets (enrôlés, amoureux et classes). Mais il y a des indices tout au long de la partie permettant de les deviner. C'est d'ailleurs le but du jeu, on a intérêt à savoir à qui on parle et qui on vise.

Citation :
Publié par Kerrad
• Il y a 3 classes tueuse par parties. Elle peuvent donc cumuler deux attaques en une nuit si elle sont des enrolés ?
En théorie si le hasard fait que les trois classes tueuses sont enrôlés, on peut même avoir quatre meurtres en une nuit. Ça peut paraitre énorme mais il faut penser que si tous les assassins sont chez les enrôlés, tous les protecteurs sont non-enrôlés et ont donc de nombreuses façons d'éviter les tueries. Le Roublard pourrait aussi profiter d'une telle situation.

Citation :
Publié par Kerrad
• La question diurne supplémentaire du Cra, est utilisé 1 fois par nuit, ou 1 fois par partie ?
Il s'en sert de nuit mais il n'a qu'une chance, donc il ne peut jouer ça qu'une fois dans la partie. Il ne peut pas jouer ce pouvoir durant la journée.

Citation :
Publié par Kerrad
Et une question un peu plus générale, dans une partie, tout les joueurs ont donc un pouvoir spécial, il n'y a pas l'équivalent des villageois de Loups-Garous qui n'avait que le pouvoir de persuasion et de vote. ça ne rend pas les partie un peu "explosive" ou enfin plus confuse avec le nombre de possibilité de soin/protection/attaques possible ? Pour essayer de raisonner ça risque d'être encore plus difficile de se faire une opinion sur qui est qui.
A la base, on a donné des pouvoirs à tout le monde parce que d’expérience on trouvait que les villageois simples s'ennuyaient plus que les autres, parfois vraiment beaucoup plus. Ici on a effectivement des parties plus "explosives" car les pouvoirs sont plus nombreux, les parties durent d'ailleurs souvent moins de tours que celles des Loups-garous IRL.
Ce n'est pas un mal puisque sur forum le jeu est plus lent. De plus, sur ce support on a le temps d'analyser ce qui se passe, on peut noter les différents événements, trouver des indices qu'on n'a pas forcément le temps de comprendre IRL.
Une silhouette encapuchonnée pousse la porte du théâtre.Dans le hall d'entrée son regard tombe sur une affiche placardée au mur "Les Quinze de Quarcelieux #3.".
Un sourire se dessine dans l'obscurité de sa capuche.Cela faisait si longtemps qu'elle attendait ça.Sans hésiter elle ajoute son nom au bas de l'affiche,au milieu de nombreux autres déjà présents.Puis la silhouette se retourne et disparaît dans l'obscurité.

Et oui cette partie sera en mode RP pour moi.
@ Zoha : Merci pour l'accueil

@ Tinatis : Tiens, puisque tu parles de RP, j'en profite.

J'ai vu qu'il y en peu, voir pas, dans les précédentes parties. c'est dommage car c'est l'intérêt principale de jouer à ça sur forum je trouve. Ne serai-ce que présenter son personnage au début, qu'on puisse donner du débats et des premiers arguments sur un départ de partie.
Du coup je vais essayer de la jouer RP aussi.

Le fait que les classe soit cachés joue sûrement sur le fait qu'on ne veuille pas donner trop d'indices en RP. (par exemple inconsciemment, personnage colérique = Iop pour moi )


Sinon j'ai vu ça sur la partie 1 :
Citation :
un chef n'a pas à garder les fesses au chaud sur un fauteuil jusqu'à ce que Quarcelieux se calme. Il devra se retirer à l'aube du tour 3 ou du tour 4. C'est lui qui décidera du moment de son retrait : libre à vous de privilégier un candidat en fonction du tour qu'il annoncera.
Cette règle est elle caduque ou toujours d'actualité ?

et aussi, cette fois sur les partie de loups :
Citation :
Pour facilité le jeu le gras n'est à utiliser QUE pour les accusations en rouge et en bleu pour les pouvoirs visibles.
C'est plus simple pour le MJ j'imagine. Ça vaut pour une partie des Quinze également ?
Citation :
Publié par Norixet
Donc pour être sur d'avoir compris un tour jour peut durer 3 jours réel (le débat lors d'un tour jour peut durer 3 jours réels) ?
Tout à fait.

Citation :
Publié par Kerrad
@ Tinatis : Tiens, puisque tu parles de RP, j'en profite.

J'ai vu qu'il y en peu, voir pas, dans les précédentes parties. c'est dommage car c'est l'intérêt principale de jouer à ça sur forum je trouve. Ne serai-ce que présenter son personnage au début, qu'on puisse donner du débats et des premiers arguments sur un départ de partie.
Du coup je vais essayer de la jouer RP aussi.

Le fait que les classe soit cachés joue sûrement sur le fait qu'on ne veuille pas donner trop d'indices en RP. (par exemple inconsciemment, personnage colérique = Iop pour moi )
Nous avons posé la question aux joueurs à la fin de la deuxième session. Nous voulions savoir s'ils voudraient jouer plus RP, et les résultats ont été mitigés. Certains y étaient très favorables, certains opposés, d'autres étaient pour jouer un peu mais pas trop.

La possibilité de réunir les joueurs RP entre eux et les non-RP dans un autre groupe a été débattue, mais à mon avis ça ne peut pas fonctionner pour l'instant. Le plus important pour former les groupes, ce sont les niveaux, l'expérience. Lorsqu'on aura suffisamment de joueurs de même niveau, on pourra plus facilement les diviser selon leurs préférences RP. J'essaie de le faire quand même un peu mais on n'a pas exactement douze rolistes et douze non-rolistes.

Je vous invite à jouer tel que vous aimez jouer. Si vous avez des préférences vis-à-vis du RP, vous pouvez me les transmettre et j'essaierai autant que possible de vous orienter vers un groupe qui vous convient. Je ne peux pas vous garantir que votre groupe jouera comme vous, comme je l'ai dit on manque un peu d'effectif pour cela.

Quoi qu'il arrive, je pense qu'on travaillera sur une véritable version RP des Quinze pour la prochaine session. C'est quelque chose qui intéressent au moins Shad' et moi (je ne sais pas pour les autres mais nous deux apprécierions de mettre plus de RP dans le jeu).

Citation :
Publié par Kerrad
Sinon j'ai vu ça sur la partie 1 :
Citation :
un chef n'a pas à garder les fesses au chaud sur un fauteuil jusqu'à ce que Quarcelieux se calme. Il devra se retirer à l'aube du tour 3 ou du tour 4. C'est lui qui décidera du moment de son retrait : libre à vous de privilégier un candidat en fonction du tour qu'il annoncera.
Cette règle est elle caduque ou toujours d'actualité ?
Durant la deuxième session, nous avons utilisé des variantes de cette règles. Dans la partie 1, c'est le capitaine qui proposait son tour de retrait dans sa candidature. Dans la partie 2, ce sont les votants qui décidaient du tour de fin de mandat.

Nous allons certainement utiliser la version de la partie 2. Les joueurs voteront pour leur candidat préféré et préciseront combien de temps (tour 3 ou 4) ils veulent le voir diriger.

Citation :
Publié par Kerrad
et aussi, cette fois sur les partie de loups :
Citation :
Pour facilité le jeu le gras n'est à utiliser QUE pour les accusations en rouge et en bleu pour les pouvoirs visibles.
C'est plus simple pour le MJ j'imagine. Ça vaut pour une partie des Quinze également ?
Nous n'avons pas utilisé cette règle. Si les joueurs tardent à se prononcer, le MJ leur demande de formuler explicitement leur accusation afin de procéder à l’exécution.
En tant que grand amateur du jeu, j'espère trouver une issue favorable à ma requête. N'étant pas disponible avant le 20, serait-il possible de m'inscrire en tant que remplaçant?
Ok Yalu je fais ça, peut-être que je trouverai un moyen de te trouver une place à part entière. J'attends en premier lieu de voir comment évoluent les inscriptions.
Je m'y inscris ! J'avais beaucoup apprécié ma première partie et c'est avec plaisir que je joindrais cette troisième session.
Et super la modification des pouvoirs diurnes !
Merci pour toute ces réponses Lumi, désolé j'avais beaucoup de questions
Et je suis tout aussi désolé d'en avoir d'autres
ça concerne plutôt les classes.

•L'Eniripsa par exemple détecte les attaques ou les victimes ? (si une attaque est parée par une deuxième vie ou bouclier, es-ce qu'il est prévenu ?)

•Le Steamer : ses contraintes ne sont pas super claires
Citation :
" Tout comme l'Osamodas, il possède "deux vies" (sauf exception, il faut l'attaquer deux fois pour venir à bout de lui). Tant qu'il les conserve toutes les deux, sa deuxième vie étant celle de sa tourelle, il peut utiliser son pouvoir nocturne chaque nuit. Pour ce faire, il devra au préalable se priver de sa deuxième vie pendant deux nuits et s'ajouter un vote contre lui-même pendant la première journée (mais il conserve son propre vote).
Durant la deuxième nuit, il pourra attaquer à mort un joueur. Ce pouvoir est utilisable une fois par partie, et s'en servir ne consomme pas la deuxième vie. En revanche, la perdre désactive le sort mortel. "
Il doit faire tout ça pour pouvoir tuer, et il ne peut tuer qu'au deuxième tour c'est bien ça ?

•Ah oui et une autre question, la comptabilisation des votes pour le bûcher/capitaine se fait-elle par MP ? (C'est à dire que je peux argumenter pour quelqu'un en publique mais voter pour quelqu'un d'autre en privé.)

Voilà ça fait pas mal de questions



Je préfère les poser maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés