Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Déconnait pas, brassage chromosomique et pis c'est tout (même si je sens le gros truc sur les follicules )
Owi, encore mieux, là jme tape 16-17 assuré.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Et pour l'histoire, j'ai jamais compris non plus, l'élève lambda de S est une bite en histoire, à tels points que l'élève lambda ne sait même pas que mitterrand était du PS, ou que Giscard fut président quand il arrive en terminale S... Alors forcèment que l'élève lambda prenne 6 en histoire en S, j'ai envie de dire que les correcteurs sont plutôt gentil avec ses incultes gravissimes...
Faux, entièrement faux, il y a autant d'incultes en S qu'en ES et en L.

Citation :
Publié par MegaKirby
Pff, Liaisons Dangereuses
C'est le livre que je hais le plus^^.
Citation :
Publié par Butterz
Je me posais une question, étant en 1ère S, à l'approche du bac de Français :

Faut réviser quoi ? L'oral je suppose qu'il faut revoir ses études/commentaires de texte et les lectures cursives, mais je vois pas trop ce qu'il y a à savoir pour l'écrit.
Rien, c'est du français ça compte pas
Bon je reviens de ma philo et comme toujours j'ai pris le commentaire de texte totalement facile.

Sujet 1 : Peut-on être sur d'avoir raison ?

Sujet 2 : La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

Sujet 3 : Texte de Locke sur l'importance de la loi pour la liberté.

Bref sujet 3 j'ai pris, si j'ai pas la moyenne, je vois pas ce que le prof voulait que je dise...

(Et j'ai l'impression d'être le seul STI du bar la... que des généraux ici )
Citation :
Publié par Butterz

Faut réviser quoi ? L'oral je suppose qu'il faut revoir ses études/commentaires de texte et les lectures cursives, mais je vois pas trop ce qu'il y a à savoir pour l'écrit.
Si tu risques de prendre le commentaire, alors je te conseil de connaître tes figures de styles sur le bout des doigts.
Citation :
Publié par Wlorin
Bon je reviens de ma philo et comme toujours j'ai pris le commentaire de texte totalement facile.

Sujet 1 : Peut-on être sur d'avoir raison ?

Sujet 2 : La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

Sujet 3 : Texte de Locke sur l'importance de la loi pour la liberté.

Bref sujet 3 j'ai pris, si j'ai pas la moyenne, je vois pas ce que le prof voulait que je dise...

(Et j'ai l'impression d'être le seul STI du bar la... que des généraux ici )

J'ai également pris le sujet 3 qui était il est vrai assez simple.
Niveau STG le bar c'est vide aussi on dirait.
Citation :
Publié par Nostenfer
Si tu risques de prendre le commentaire, alors je te conseil de connaître tes figures de styles sur le bout des doigts.
Ben par défaut mon choix se tourne vers l'écriture d'invention, jamais eu moins de 12 avec donc voilà...

Mais après si elle est bidon je prendrais le commentaire, et je connais pas trop mal mes figures de styles, je balance un p'tit combo litote + hyperbole + gradation, ca fait bonus "amplification" et voilà
Citation :
Publié par Butterz
Ben par défaut mon choix se tourne vers l'écriture d'invention, jamais eu moins de 12 avec donc voilà...

Mais après si elle est bidon je prendrais le commentaire, et je connais pas trop mal mes figures de styles, je balance un p'tit combo litote + hyperbole + gradation, ca fait bonus "amplification" et voilà
J'ai fais ça, j'ai eu 7, tkt.

Commentaire c'est le moins casse gueule j'pense.
Citation :
Publié par Butterz

Oulà, je connais personne ayant pris l'écriture d'invention et ayant brillé. C'est vraiment le sujet le plus dur de tous généralement. Pour ma part ceux qui ont eu les meilleures notes sont ceux qui ont opté pour la dissertation. Ce fut mon choix et je ne le regrette pas. En même temps, j'avais pas trop le choix, mes commentaires étaient tout pourris et l'écriture je préférai même pas y penser.
Citation :
Publié par Chargers
J'ai également pris le sujet 3 qui était il est vrai assez simple.
Niveau STG le bar c'est vide aussi on dirait.
un sujet simple en philo cache souvent des pièges...
Citation :
Publié par Butterz

Tout d'abord il faut sortir de ta bulle d'émokid
Citation :
Publié par eHerald
Oh non, pas ça.
Je connais rien sur les cycles T_T
Le plus dur, c'est d'apprendre le cycle biologique de Sordaria Macrospora, après, tu as 5 lignes à réciter.

@Cidolfas: ce que tu as fait comme sorte d'introduction à la méiose. ça peut tomber au bac (bac martinique 2008 je crois).
Mon père surveillait la philo ce matin, ici à Mayotte : Ils ont eu les même sujets qu'à la Réunion, alors qu'ici les épreuves commençaient 30 minutes après.
Administration de merde.
Citation :
Publié par eHerald
Aaaaaaah, ce cycle là? Too easy! Olol haploïde, Olol diploïde, Olol schéma!

Non, je pensais que tu me parlais des cycles genre les cycles hormonaux ;_;
Ben si on tombe sur l'appareil génital masculin ou féminin, faut que tu sortes les cycles hormonaux. Mais bon, c'est pas compliqué, tu sors le schéma du complexe hypothalamo-hypophysaire, tu expliques, puis le schéma de l'homéostat testostéronémique et c'est fait. Pour la femme, par contre, c'est plus compliqué ,il faut sortir tous les cycles ovariens au minimum, mais dès que c'est fait, il ne reste plus qu'à sortir ton schéma du même complexe et celui de l'homéostat oestrogénique et à dire que le rétro-contrôle est négatif mais qu'il peut s'inverser.
Citation :
Publié par Nostenfer
Oulà, je connais personne ayant pris l'écriture d'invention et ayant brillé. C'est vraiment le sujet le plus dur de tous généralement. Pour ma part ceux qui ont eu les meilleures notes sont ceux qui ont opté pour la dissertation. Ce fut mon choix et je ne le regrette pas. En même temps, j'avais pas trop le choix, mes commentaires étaient tout pourris et l'écriture je préférai même pas y penser.
Bah pour l'instant en bac blanc j'ai eu 12 et 15 avec l'écriture d'invention, après ca dépendra du sujet quoi.

Citation :
Publié par Goldo'
émé pk tu di sa toi té pa sinpa snif

Et sinon, euh, pourquoi ?
Citation :
Publié par eHerald
Aaaaaaah, ce cycle là? Too easy! Olol haploïde, Olol diploïde, Olol schéma!
SI c'est ce truc bidon c'est easy. Par contre va raconter 3 pages dessus quoi Si c'est pas couplé à la méiose t'es dans le caca.
Citation :
Publié par Cidolfas
SI c'est ce truc bidon c'est easy. Par contre va raconter 3 pages dessus quoi Si c'est pas couplé à la méiose t'es dans le caca.
bah tu fais le brassage chromosomique avec (un truc le HS en SVT ça enlève pas de point, et comme ça rajoute de la longueur on peut même dire que ça en ajoute)
Citation :
Publié par Nostenfer
La même, pour le coup, je recommande chaudement la disserte. L'an dernier, tous les gens que je connais qui ont pris l'écriture d'invention se sont plantés (même ceux qui brillaient habituellement sur ce sujet). En revanche, je ne connais pas grand monde qui, ayant pris la disserte, ont eu moins de 10 (et même souvent aux alentour de 14-15). En plus, les correcteurs ont peu de dissertes, donc tu peux plus facilement t'imposer.
Après ça dépend clairement du sujet et de ton aptitude en commentaire, mais la disserte est amha le choix le plus facile (tu es assez libre, tout de même) et le mieux noté.
Si c'est le choix que tu fais, il te suffit de réviser les mêmes choses que pour ton entretien + une poignée d'œuvre par objet d'étude, afin d'être capable d'en parler. Le reste devrait venir tout seul !
Citation :
Publié par Nostenfer
Perso l'année dernière j'ai pris Sujet d'Invention et j'ai eu 15, je m'en suis plutôt pas mal tiré, mais j'ai eu de la chance car c'était un sujet descriptif, à savoir une description d'une femme âgée que le narrateur avait connu dans sa jeunesse, et il revoyait en elle les traces de sa jeunesse d'antan.
Ce fut du pain béni pour moi car j'adore l'écriture "libre", simplement descriptive et avec de belles formulations, alors que ma fainéantise de première m'empêchait de briller dans tout ce qui était dissert', argumentation etc.

En gros c'est comme tu le sens, j'ai pris ce sujet car il me correspondait très bien dans la mesure où il était descriptif et qu'à l'époque je ne foutais rien, et je m'en suis très bien sorti, j'ai eu la meilleure note de ma classe au sujet d'invention dans laquelle le niveau en Français était plutôt bon, et où j'étais loin d'être le meilleur.
Mais c'est vrai que les meilleures notes furent surtout en dissert', montant jusqu'à 19, mais aussi descendant très bas, les commentaires étaient en général plutôt regroupés vers 12/13, et les sujets d'inventions furent aussi assez épars, allant de 7/8 à 14/15, mais avec un seul 14 et un seul 15.

Après bien sûr, sujet d'invention, même s'il requiert moins de connaissances "strictes" que les deux autres, il ne se fait pas comme ça, j'ai pas mal analysé le texte de Proust pour utiliser les mêmes structures, le même type de vocabulaire etc, c'est très important, enfin, je ne t'apprends rien je suppose, par conséquent faut vraiment aimer lire et les textes en eux-mêmes, ainsi que l'écriture proprement dite, le style quoi, au final ça m'a permis de prendre mon pied pendant l'épreuve et de sortir au bout d'1h45 sous les regards couroucés de toute la salle, et d'avoir 15.

[Edit] parce que j'avais pas vu :
Citation :
Publié par Goldo'
Paye ton agression gratuite et sans fondement, il t'a fait quoi, Butterz :s
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés