Oulà, je connais personne ayant pris l'écriture d'invention et ayant brillé. C'est vraiment le sujet le plus dur de tous généralement. Pour ma part ceux qui ont eu les meilleures notes sont ceux qui ont opté pour la dissertation. Ce fut mon choix et je ne le regrette pas. En même temps, j'avais pas trop le choix, mes commentaires étaient tout pourris et l'écriture je préférai même pas y penser.
Perso l'année dernière j'ai pris Sujet d'Invention et j'ai eu 15, je m'en suis plutôt pas mal tiré, mais j'ai eu de la chance car c'était un sujet descriptif, à savoir une description d'une femme âgée que le narrateur avait connu dans sa jeunesse, et il revoyait en elle les traces de sa jeunesse d'antan.
Ce fut du pain béni pour moi car j'adore l'écriture "libre", simplement descriptive et avec de belles formulations, alors que ma fainéantise de première m'empêchait de briller dans tout ce qui était dissert', argumentation etc.
En gros c'est comme tu le sens, j'ai pris ce sujet car il me correspondait très bien dans la mesure où il était descriptif et qu'à l'époque je ne foutais rien, et je m'en suis très bien sorti, j'ai eu la meilleure note de ma classe au sujet d'invention dans laquelle le niveau en Français était plutôt bon, et où j'étais loin d'être le meilleur.
Mais c'est vrai que les meilleures notes furent surtout en dissert', montant jusqu'à 19, mais aussi descendant très bas, les commentaires étaient en général plutôt regroupés vers 12/13, et les sujets d'inventions furent aussi assez épars, allant de 7/8 à 14/15, mais avec un seul 14 et un seul 15.
Après bien sûr, sujet d'invention, même s'il requiert moins de connaissances "strictes" que les deux autres, il ne se fait pas comme ça, j'ai pas mal analysé le texte de Proust pour utiliser les mêmes structures, le même type de vocabulaire etc, c'est très important, enfin, je ne t'apprends rien je suppose, par conséquent faut vraiment aimer lire et les textes en eux-mêmes, ainsi que l'écriture proprement dite, le style quoi, au final ça m'a permis de prendre mon pied pendant l'épreuve et de sortir au bout d'1h45 sous les regards couroucés de toute la salle, et d'avoir 15.
[Edit] parce que j'avais pas vu :
Tout d'abord il faut sortir de ta bulle d'émokid
Paye ton agression gratuite et sans fondement, il t'a fait quoi, Butterz :s