Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apridos
Perso l'année dernière j'ai pris Sujet d'Invention et j'ai eu 15, je m'en suis plutôt pas mal tiré, mais j'ai eu de la chance car c'était un sujet descriptif, à savoir une description d'une femme âgée que le narrateur avait connu dans sa jeunesse, et il revoyait en elle les traces de sa jeunesse d'antan.
Ce fut du pain béni pour moi car j'adore l'écriture "libre", simplement descriptive et avec de belles formulations, alors que ma fainéantise de première m'empêchait de briller dans tout ce qui était dissert', argumentation etc.

En gros c'est comme tu le sens, j'ai pris ce sujet car il me correspondait très bien dans la mesure où il était descriptif et qu'à l'époque je ne foutais rien, et je m'en suis très bien sorti, j'ai eu la meilleure note de ma classe au sujet d'invention dans laquelle le niveau en Français était plutôt bon, et où j'étais loin d'être le meilleur.
Mais c'est vrai que les meilleures notes furent surtout en dissert', montant jusqu'à 19, mais aussi descendant très bas, les commentaires étaient en général plutôt regroupés vers 12/13, et les sujets d'inventions furent aussi assez épars, allant de 7/8 à 14/15, mais avec un seul 14 et un seul 15.

Après bien sûr, sujet d'invention, même s'il requiert moins de connaissances "strictes" que les deux autres, il ne se fait pas comme ça, j'ai pas mal analysé le texte de Proust pour utiliser les mêmes structures, le même type de vocabulaire etc, c'est très important, enfin, je ne t'apprends rien je suppose, par conséquent faut vraiment aimer lire et les textes en eux-mêmes, ainsi que l'écriture proprement dite, le style quoi, au final ça m'a permis de prendre mon pied pendant l'épreuve et de sortir au bout d'1h45 sous les regards couroucés de toute la salle, et d'avoir 15.
C'était juste ultra naze Proust aussi. J'ai pris l'écriture d'invention j'ai eu 7.
Mais jme suis rattrapé avec un formidable 18 à l'oral en fait, pour dire que je roxxais quand même quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Howls
Sérieux c'est possible de tomber sur la caillasse (hors subduction) en question de cours? Y a quelque chose à dire dessus?

Prisme d'acrétion. (études de photos merdiques où tu vois rien.)

Autant dire que si tu tombes sur ça, et que t'es plus accès reflexion que par coeur bah t'as les boules :/
Citation :
Publié par Selty
Mon père surveillait la philo ce matin, ici à Mayotte : Ils ont eu les même sujets qu'à la Réunion, alors qu'ici les épreuves commençaient 30 minutes après.
Administration de merde.
Je me suis dit OMG OMG ils ont tous grugé mais en fait je vois mal le mec à la Réunion qui sort avant 30min pour appelé quelqu'un à Mayotte et du coup foirer son bac quoi...
Citation :
Publié par Zoen
Il me semble qu'il faut rester minimum une heure dans la salle non ?
Ouai mais bon, c'est toujours possible de faire passer l'info... Enfin je vois pas trop l'intérêt des Réunionnais de faire ça.
Citation :
Publié par Apridos
c'était un sujet descriptif, à savoir une description d'une femme âgée que le narrateur avait connu dans sa jeunesse, et il revoyait en elle les traces de sa jeunesse d'antan.
Ahah le français quelle blague je me rappelle. 5 thèmes à réviser, j'en avais revu 4, évidemment on tombe sur le dernier (roman si je me souviens bien ?).
Au feeling, hop 2ème dissertation de ma vie, comme si je parlais au correcteur en face de moi. Paf 16, thxbye.

Cherchez pas, si je me souviens bien des chiffres, chaque année au bac de français les correcteurs se payent 50% de sujets d'invention, 30% de commentaires et le reste en disserts (grossomodo). Si t'écris pas en SMS y'a rien à craindre.

L'oral c'est vraiment aléatoire. Notre professeur avait préparé à des questions "barbelés atomiques" comme il les appelait si bien, tout ça pour que le jour J on te demande "tu aimes le théâtre ?", "tu aimes les métaphores". Tu mens, hop c'est torché, 16, bye.

Sinon demain en SVT : immuno ou alpes franco-italiennes en P1.
(subduction déjà tombée à Pondichéry (enculés)).

Sinon ça devrait être Liam, pas Priam.

Edit : je suis tombé dans un piège selon ton corrigé de Philo, kewl. Bon go 8/20, le reste est bon.
J'ai pas trop suivi les messages du jour, mais il y a combien de L qui se sont fait niquer par l'absence de Roméo et Juliette en littérature ?

J'en fais plus ou moins parti. J'avais rien révisé, mais j'étais super à l'aise sur R&J, et normalement ça devait tomber. M'enfin, j'me suis rabattu sur Laclos...
Citation :
Publié par Ethil
J'ai pas trop suivi les messages du jour, mais il y a combien de L qui se sont fait niquer par l'absence de Roméo et Juliette en littérature ?

J'en fais plus ou moins parti. J'avais rien révisé, mais j'étais super à l'aise sur R&J, et normalement ça devait tomber. M'enfin, j'me suis rabattu sur Laclos...

Ouais enfin Lampedusa "Le guépard" était un bon gros cadeau aussi tellement c'est facile d'avoir 13 et + dessus si t'as vu ton cours. Et pour les liaisons ce serait hypocrite de dire que les questions etaient difficiles pour qui a seulement lu l'oeuvre.
Franchement entre la philo et la littérature on a été vraiment chanceux pour cette session. Ok, si t'avais pas revisé la moitié de tes oeuvres au programme c'était vraiment pas cool comme sujets mais tout miser sur R & J c'est un peu suicidaire.

J'ai envie de dire que c'est pas de chance. Maintenant si tu as un minimum de notions sur Laclos et le film de Frears le sujet sur Merteuil te fera gagner tres facilement des points faut pas te faire de soucis.
Et en philo vous avez pris quoi les L? Pour ma part l'analyse du texte de Schopenhauer sur désir et satisfaction.
Citation :
Publié par Ethil

Ya moi, avec un bon paquet de ceux de ma classe. J'ai pris Lampedusa perso, je me rappelais plus de la scène jsais plus quoi dans la question a 8 pts.

EDIT : Pour la philo j'ai pris le 2ème sujet (le langage trahit t'il la pensée) mais bon comme d'hab j'en attend pas tellement de la philo...
Citation :
Publié par Ethil

Citation :
Publié par Vaux
Je me marre

Alors Ethil, 99,99% de chances que ça soit Roméo et Juliette?
Je vous avez prévenue

Citation :
Publié par Nostenfer
Oulà, je connais personne ayant pris l'écriture d'invention et ayant brillé. C'est vraiment le sujet le plus dur de tous généralement. Pour ma part ceux qui ont eu les meilleures notes sont ceux qui ont opté pour la dissertation. Ce fut mon choix et je ne le regrette pas. En même temps, j'avais pas trop le choix, mes commentaires étaient tout pourris et l'écriture je préférai même pas y penser.
17 en écriture d'invention, la description justement, la première de ma vie, je me demande encore ce qu'il s'est passé ce jour là
Citation :
Publié par Celestin
Sinon demain en SVT : immuno ou alpes franco-italiennes en P1.
Alpes ? HEIN ? HEIN ? Pitié non je sais même pas ce que c'est une ouverture d'océan
Je parie mon avatar sur l'immuno .

Pas tombé ici depuis 2005 et pas encore tombé dans les autres académies en 2009.

Bon moi je go farm mes bouquins jusqu'à pas d'heure comme hier, apparemment ça paye, bon courage à tous pour demain, dormez bien.
Oh, les enfoirey, ils ont vraiment pas mis Roméo et Juliette? Pas sympa =D
J'avais prié pour qu'il tombe pas l'année dernière. J'étais sûre qu'il tomberait cette année.
Je parie le mien sur le brassage chromosomique (de toute façon faut que je le change )

Et ma signature sur de la physique quantique en non-spé
Citation :
Publié par Pac
Ouai mais bon, c'est toujours possible de faire passer l'info... Enfin je vois pas trop l'intérêt des Réunionnais de faire ça.
Faire passer l'info c'est plus que facile oui, et pour l'intérêt des réunionnais : De - très - nombreux mahorais ont de la famille à la Réu'.
Enfin, toujours est-il que c'est de sacré branquignoles au Vice-Rectorat ici, et que je suis sûr qu'il y a deux ou trois élèves mahorais qui ont dû être sur des petits nuages quand l'épreuve a commencé.
Citation :
Publié par Bretelle
Genre avant l'épreuve de demain, j'vais lui faire :" Ouais si tu triches je te dénonces".

Comme il va s'en branler, j'vais faire genre je lève la main pendant l'épreuve et lui faire une über feinte de la mort, avec un petit regard de tueur.

Et puis j'vais demander une autre feuille quoi.
Tu peux demander à un de tes potes de filmer à partir du moment ou il te casse la bouche à la sortie de l'épreuve ?
Enfin finis les révision pour demain (j'ai commencé hier, tendue de revoir tout le programme de SVT en entier ), ça va chier
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés