Questions à propos du Dofus Turquoise

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait un moment que j'essaie de savoir le taux de drop du tutu sur le DC .

J'ai entendu dire que le taux de drop du Tutu serait le même sur le DC que sur le CM mais ça parait plutôt illogique .

Des infos sur le sujet ?

edit : Ok merci pour l'info
le raisonnement d'aurelesk me parait bon. quoi qu'il en soit, le taux de drop d'un dofus turquoise est relativement faible, il ne reste plus qu'à vous dire bonne chance pour l'obtenir
Citation :
Publié par Merdryn
Ca fait un moment que j'essaie de savoir le taux de drop du tutu sur le DC .

J'ai entendu dire que le taux de drop du Tutu serait le même sur le DC que sur le CM mais ça parait plutôt illogique .

Des infos sur le sujet ?
Un post d'echtelion cité régulièrement mais que j'ai pas en lien : même taux de drop pour tous les vrais dofus, à savoir 0,01% de drop.
Citation :
Publié par Merdryn
Il a - presque - toujours été pareil ... Bien que ça ai déplu à certains, vu qu'il est bien moins facile de chain un CM qu'un DC.

A la base, le taux sur le CM, c'était 0.1%. Après l'avoir foutu dans son donjon, ce taux est devenu totalement obsolète, et les tutu pleuvaient ( enfin, façon de parler. Mais ça se voyait régulièrement ).

Je sais pas d'où sort le taux de 0.03%, mais à ce qu'il me semble, actuellement, c'est toujours 0.01%.

A ma conaissance, le seul taux qui as vu sa valeur réajustée ( ou mieu estimée ), c'est le Vulbis.
a l'époque des taux affiché sur le site officiel
le tutu tombais a 0,1% de chance sur le CM
et il tombais a 0,01% sur le dc
(le gelano etais affiché a 0,001)

certaines personnes disent que le % de drop sur le cm as été abaissé a 0,01% mais j'y crois pas personnellement

pff triple pwned -_-
perso en environs 200 DC et une petite 10aine (même pas) de CM, j'ai fait droper 3 tutu (jamais sur moi :s) pour 2 feca et 1 sadi.

jamais en arene, et y'avais pas encore les challenges.
Citation :
Publié par Le Hruglae
perso en environs 200 DC et une petite 10aine (même pas) de CM, j'ai fait droper 3 tutu (jamais sur moi :s) pour 2 feca et 1 sadi.

jamais en arene, et y'avais pas encore les challenges.
joue au loto , barbok en as fait 600 pour en voir tomber 2 + 11 xD
Citation :
Publié par C!trOn .wtf?!
Il serait bien de se renseigner avant de sortir des énormités pareilles.

Tout à fait.

s'il suffisait d'additionner les proba on aurait rapidement une proba >1, ce qui est probablement une des pires aberration mathématiques.

Enfin c'est pas pire que la proba négative annoncée par l'autre.
Citation :
Publié par Mezizto
joue au loto , barbok en as fait 600 pour en voir tomber 2 + 11 xD
tu parles c'est pire que de pas avoir de bol : non seulement je drop pas, mais je les vois défiler devant moi...

si je jouais au loto je serais capable de paumer le tiquet gagnant et ca serait un autre qui empocherait le gros lot a ma place u_u"
Citation :
Publié par Le Hruglae
tu parles c'est pire que de pas avoir de bol : non seulement je drop pas, mais je les vois défiler devant moi...

si je jouais au loto je serais capable de paumer le tiquet gagnant et ca serait un autre qui empocherait le gros lot a ma place u_u"
si sa t'arrive je te paye corde + tabouret :noel:
Calculer les probas n'est pas très utile au niveau d'un joueur.
Les proba te donnent une espérance de gain, cette espérance ne peut se vérifier qu'avec un très grand nombre d'expériences, donc, en gros, à l'échelle du jeu (en faisant une moyenne du nombre de tutu droppé par rapport aux nombre de dc réussis et de la pp de chaque joueur impliqué dans les combats, sans oublier l'impact récent des challenges, on tomberait pour le taux de drop du Tutu sur une valeur très proche de 0,01%).

Si tu veux dropper ton dofus, fais des dc avec autant de pp que tu peux jusqu'à ce que ça tombe, en croisant les doigts à chaque fois et sans trop de poser de questions, sinon tu t'en sors pas.

Savoir que tu as X,XXX% de chance de le dropper ne changera rien au nombre de dc qu'il te faudra tuer pour l'avoir.
Citation :
Publié par Foufoumoro
Et genre tu as pas honte quand tu sors des conneries du genre ?

Si tu fais X captures, t'as X fois plus de chance d'avoir ton dofus.

Et vlan.
Et toi t'a pas honte des conneries que tu sors?

Tu peux le faire 20 fois ton DC, c'est toujours la même probabilité à ce que je sache.

Et vlan

edit pour en-dessous: Tu joues sur les mots xD
Citation :
Publié par mamantwingo
Et toi t'a pas honte des conneries que tu sors?

Tu peux le faire 20 fois ton DC, c'est toujours la même probabilité à ce que je sache.

Et vlan
[jejouesaucon]
nan pas si tu gagne des challenges differents
[/jejouesaucon]

@Mezizto : hm ptet que si j'essayais de me pendre ca tuerais quelqu'un d'autre ? :x

Edit pour au dessus : certes
Citation :
Publié par Aurelesk
[...]
Donc chaque joueur ont :
- soit 0,449% de récupérer l'oeuf avec un taux de 0,01% pour 10 combats.
- soit 1,342% de récupérer l'oeuf avec un taux de 0,03% pour 10 combats.

Il suffit de multiplier la probabilité par 8 pour avoir la probabilité d'en droper au moins 1 à 8 (enfin, c'est un poil plus complexe, mais la valeur est très proche).
Donc ici :
- soit 3,592% pour un taux de 0,01%.
- soit 10,736% pour un taux de 0,03%.
[...]
Erreurs de raisonnement à mon avis.

Tu utilises bien la ninja technique du 1-(1-p)^n pour la probabilité sur n combats, pourquoi pas pour le nombre de personne ?

Tu calcules d'abords le pourcentage sur le nombre de combat puis tu appliques le nombre de participants. En toute logique il faut faire l'inverse. C'est important puisque (1-0,000X) ^n x 0,000X ~ 0,000X si n est petit, mais que (1-0,00449)^7 x 0,00449 = 0,00435 soit 96% de la valeur soit une "perte en PP" factice de 4% ce qui devient moins négligeable, et 9% de "perte" pour un taux de base de 0,03%.

contre exemple
Les 8 joueurs font 5000 combats avec chacun une pp de 300 sur un taux de 0,01%.
d'après ton calcul : taux par joueur sur 5000 combats = 1-(1-0,0003)^5000) = ~78%
pour huit personnes, on multiplie par 8 et on a : 78% x 8 = 624 % ce qui est impossible.

Edit : Il ne me parait pas vraiment pertinent d'utiliser une formule du type ((1-p)^n x p pour la probabilité pour le n-ième droppeu.Cela revient à dire que le dernier droppeur aura eu très nettement moins de chance (voir aucune chance puisque (1-0,78)^7x0,78 =0,002% ) de récupérer le dofus alors qu'il n'en est rien.

Donc je maintiens:
  1. calcul du taux individuel p,
  2. calcul du taux de non drop par combat, ici = (1-p)^8 (approximation possible pour un taux ausi bas)
  3. calcul du taux de non drop pour dix combat = ((1-p)^8)^10 =(1-p)^80;
  4. donc taux de drop = 1-(1-p)^80 = 3, 52 % dans les conditions proposées (0,01 % de drop, 8 personnes 10 combats challenge 50%)
Je pense que se qui osent poster 10% le tutu a 8 sur 10 combat, faudrais vraiment, mais alors vraiment, et encore, je tien mes mots, être d'une naïveté a toutes épreuve quoi ...

Sa voudrais dire que sa tombe limite mieux qu'une culotte roissingue, une chaussette kimbo ... et j'en passe.

Et pour celui qui dit que 1 combat donne 99,99% de pas drop puis le 2eme 99,98% de pas drop, on est pas dans le cas ou tu met ta main dans un sac de 1.000 pierres et ou une est un dofus et que tu les enlève petit a petit. Dit toi que tu remet la boule tirée a chaque fois ...

Apres, pour les calcul de proba, tu va sur nimporte quelle wiki sur les systeme de proba qui traine partout sur le net, et tu auras affaire a de "vrai" mathématiciens
Bah, quand ta fait 10000 DC sans aucun dofus tomber, a force d'en faire, les proba de drop augmentent.

Aucune statistique le prouve mais c'est logique, enfin, je trouve, si en 10.000 combats il est pas tomber, c'est plutôt de la malchance pour moi.
Non. Si au bout de 10.000 combats tu n'a pas droper, tu peut te pendre, car tu devra penser: "putain, j'ai toujours 0.03 (1?)% de drop mon tutu" et pas "aah, j'ai fait 10.000 combats, donc a celui la, c'est forcé qu'il tombe!".

Bref, oui, faut avoir de la chance pour tomber sur le "0.03%", et donc pour avoir un jour cette chance, il faut maximiser les captures, et persévérer, s'tout.
Le nombre de combat n'affecte pas le pourcentage de drop , mais le taux de chance de l'avoir. Le taux ( si il est de 0.03 ) reste et restera 0.03 , meme si tu fais 500 combats. Le plus gros facteur reste la chance
Même si je serais surement un peu HS et si ce post pourrait s'apparenter à un Troll, je ne dirais qu'une chose :

Pourquoi rentrer dans une logique rationaliste, où l'on veut tout établir par des chiffres, et ne laisser aucune chance au hasard. Est-ce normal que ce dofus devienne l'objet de tant de calcul alors qu'il est une récompense avec une probabilité très faible. Est-ce encore un jeu quand on en arrive à ce genre de calculs ?

Sinon, je dirais qu'il faut vraiment de la chance, et pis c'est tout.
Dofus étant purement virtuel et informatique, tout est baser sur le calcul, base de la programmation.

Donc oui, il y a des moyen d'émettre des calcul, mais seul AG connais vraiment c'est formule qui nous sont souvent peu communiquer, ou de façon très brèves.
400 000xp /DC * 100 ça fait du 40M d'xp ça vaut le coup de le dropper ce tutu dis donc
25 donjon DC avec 2 team de 4 (voir moins mais bon ) ça me fait déjà 75 tentatives pour le faire tomber ce tutu

perso 75 tentatives de 3 fois rien ça fais pas beaucoup toujours...
mais toujours plus que sur une seul tentatives.

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Pour reprendre Aurelesk et kikako, "la ninja technique du 1-(1-p)^n" est juste, mais vous l'utilisez d'une manière inexacte.
Dans cette formule, (1-p)^n représente la probabilité de n'obtenir aucun dofus, et 1-(1-p)^n la probabilité de l'évènement contraire qui n'est pas d'obtenir un dofus, mais d'en obtenir au moins un. Aurelesk l'a noté, mais l'a un peu oublié par la suite.

Pour répondre à la question du posteur, le drop correspond à une épreuve de Bernoulli, on peut donc utiliser la Loi Binomiale.
Elle nous dit que P(k)=(k parmi n)*p^k*(1-p)^(n-k),
avec k: nombre de succès
n: nombre de tentatives
p: probabilité de succès (= drop du dofus)

Dans les conditions du posteur, si l'on fait l'hypothèse qu'on ne peut drop qu'un seul dofus par DC ou CM (ce qui est vérifié il me semble) et qu'un groupe ayant une prospection de 2400 est assimilable a une personne ayant une prospection de 2400 (ce dont je ne suis pas certain):
P1=(1 parmi 10)*(0.0036)^1*(1-0.0036)^(10-1)=0.03485
Soit 3.485% de chance de dropper un dofus, ce qui est presque pareil que le pourcentage calculé par mes confrères.
Citation :
Publié par Aurelesk
Il suffit de multiplier la probabilité par 8 pour avoir la probabilité d'en droper au moins 1 à 8 (enfin, c'est un poil plus complexe, mais la valeur est très proche).
Donc ici :
- soit 3,592% pour un taux de 0,01%.
- soit 10,736% pour un taux de 0,03%.

Je trouve les nombres bien trop grand avec 0,03%, donc ça m'étonne qu'il en soit de ce taux là. Désolé si des erreurs se sont glissées.
En fin de compte, c'est cette partie qui vous pose problème. En fait, j'ai réduit la Loi Binomiale avec un banal facteur de 8 en disant que de toute façon ça restera toujours très proche du résultat, car l'erreur n'était pas si grosse et qu'on commençait déjà par des hypothèses fausses (prospection identique à chacun, ne prend pas en compte que seul un oeuf peut être dropé par créature...).
Bien sûr, comme le souligne Kikako, la manipulation que j'ai faite devient totalement navrante sur les gros chiffres et Amantha a rectifié le tir.

0,449% qu'un joueur récupère au moins un dofus sur 10 combats. Si on suit la loi binomiale on a :
(8;1)*0,00449*(1-0,00449)^7=0,0348 => 3,48%
On retrouve donc bien le même résultat d'Amantha, malgré les multiples arrondis en cours de route. La différence n'est que de 0,1%, soit une erreur de environ 2,9%. Je pensais que c'était négligeable, mais apparemment non.

Edit : En fait, je m'embrouille beaucoup avec ceci, pas sûr qu'en fait c'est juste.
C'est injuste, à chaque fois que je commence à parler de statistiques et de loi binomiale sur un topic JoL, tout le monde dit que "De toute façon c'est des stats, et dans Dofus c'est que de la chance" alors que là tout le monde y met du sien.

Je n'approuve pas ce topic !

Sinon, pour ne pas flooder complètement :

- Je ne pense pas que le seuil de drop ait changé.

- A supposer que le seuil soit bien de 0,01% et que 2400 de PP multiplient les chances par 25 (Ce qui en soi doit être faux, mais je pense que c'est la meilleure approximation qu'on puisse faire), alors la probabilité de dropper un Tutu sera, sur un combat, avec un challenge à 50%, de 0,4% à peu près, soit, sur 10 DC, d'approximativement 4% (Non, je n'ai pas bêtement multiplié par 4, j'ai mis le complémentaire à 1 à la puissance 10 tout comme il faut, au cas où des matheux se demanderaient).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés