Forum Officiel semi privatif (équilibrages de classe/propositions d’évolutions)

Répondre
Partager Rechercher
A voir, à voir, mais ça serait mythique que Medart soit sélectionné. (Puis bon après tout ils ont raisonné avec le fofo officiel ou peu de Joliens postent, donc peu de raisons que JOL soit directement concerné.)
J'ai été sélectionné de mon côté pour les iops et j'ai accepté la proposition ; je pense que cette initiative est potentiellement un grand plus dans la communication entre la communauté et les développeurs mais seulement si NOUS jouons notre rôle en répercutant certes notre opinion mais en essayant aussi de nous ouvrir le plus objectivement possible aux suggestions des autres joueurs et de les relayer lorsqu'il y a lieu ; ce forum ne doit pas être vu comme une tour d'ivoire qui permettrait à certains d'imposer leurs avis au détriment de la majorité silencieuse (ou plus expressive sur JOL) : après tout, nul ne détient la vérité (moi moins que les autres sans doute) et la réussite de cette expérience ne sera qu'à la mesure de la bonne volonté que nous y mettrons. Au plaisir de pouvoir débattre avec vous, de la manière la plus constructive et agréable possible compte-tenu de mes maigres facultés de iop.
Grrrrr on va se retrouver en surpopulation de ouin-ouinneur ici:/

Je vais rarement sur l'off vu ce qu'on pouvait y trouver, mais quelque chose me gene dans ce systeme... Ca fait un peu "elite" qui va discuter entre eux, et les autres ben ils regardent et c'est tout. 48 personnes ne peuvent pas representer des milliers de joueurs. Meme le pire des nooby peut soulever une question interressante par inadvertance et entrainer un vrai debat de fond.

Ca va demander une vraie impartialité des 48 qd il s'agira de la classe qu'ils representent, ainsi qu'une remonté d'info de tous les mp et autres qu'ils pourront lire et qui leur semblera digne d'interet

Donc mitigé
J'ai été sélectionnée pour représenter les Eniripsas, je viens d'envoyer ma réponse négative.

J'ai 15 messages sur le forum officiel V2, il me semble qu'ils sont dans le même sujet dans la rubrique Eniripsa.
Citation :
Publié par Lyael
Personnellement, j'aimerai bien connaître les intervenants Pandawa et Sram.
Je suppose qu'ils attendent d'avoir la liste finale pour la communiquer.

Pis messieurs zé dames les sélectionnés, arrêter de jouer les modestes, il est clair sur les débats sur des forum comme JOL et surtout l'officiel sont illisible, taché et pollué par des fientes omniprésente (tiens, d'ailleurs de qui viens ce terme?). Une sélection était nécessaire, elle a été faite, et du peu qu'on peut en voir, bien faite.
Et je suppose aussi qu'ils n'ont pas pris des gens obtus campé sur leurs positions mais bien des personnes objectives ou presque qui sauront faire parfois abstraction de leurs opinions personnelle pour faire passer les messages les plus récurrents de la communauté, mais de manière argumentés et exploitable et non par un texte en sms écrit sur un coup de sang contenant plus d'insulte qu'autre chose ...
Citation :
Publié par anotherJack
Entre autres, mais tu peux pas compter sur une poignée réduite de joueur pour exprimer objectivement les attentes d'une communauté. Ça passera forcément par le filtre de notre vision du jeu, et de notre capacité à lire les forums. Et tu peux pas non plus nous demander de rester neutres, l'objectivité c'est un concept, se prétendre objectif un mensonge.
Exactement. Cette idée me laisse vraiment perplexe : non seulement c'est la porte ouverte aux luttes d'influence, aux embrouilles, aux raleries, et aux accusations de favoritisme (justifiées ou non), mais c'est vraiment se priver d'un retour de la majorité de la communauté.

C'est aussi donner une responsabilité énorme aux sélectionnés... et un boulot énorme et merdique. Franchement, synthétiser l'avis de la communauté, c'est pas affreux ? Au final, ils vont se contenter de donner leur avis, un peu influencé, mais très vite, ils perdront le courage de synthétiser les avis (je critique pas hein, moi j'aurais même pas le courage de le faire 1 journée...)

J'espère au moins que ces 48 sélectionnés seront assez périodiquement changés, histoire qu'on voit des avis différents, et que la motivation ne s'étiole pas. Mais j'en doute...

Citation :
Publié par Northernlights
A priori ca concerne que les classes
Ce n'est pas ce qui est dit non : a priori ils débatteront de tous les sujets. Après, choisir un nombre de représentant par classe, c'est la meilleure idée pour limiter les accusations de favoritisme "tfacon les énis seront pas nerfés, les devs les préferent" / "ouin ma classe a que 2 représentants et on se fait poutrer par tout le monde, on arrete pas d'etre nerfé".
Bah l'idée en elle même est sympa si les discussions se font en bonne intelligence (je ne dis pas par là que les choisis ne sont pas intelligents hein) et si le studio participe lui même aux discussions.
Bref idée potentiellement intéressante si aucun des intervenants ne perd de vue son rôle (au vu des premiers noms cités les dialogues seront intéressants à suivre).
Citation :
Publié par Amatos
Reconnaissance d'un échec fasse à une communauté qu'ils ne maîtrisent pas ou bien qu'ils jugent incapables de s'exprimer correctement ?
Il y a de ça. Enfin l'échec, ils le reconnaissent (indirectement mais ils le reconnaissent quand même) c'est déjà un bon point et plutôt rare de leur part.

Quant à ce nouveau système, son principe discriminant est étonnant au premier abord, on peut même rapidement le condamner, mais je pense qu'il peut donner de bonnes choses.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, implicitement ça a toujours été pareil : Un dialogue entre une poignée de personnes, sur Jol et encore plus là bas.

Néanmoins, je trouve le 48 personnes très faible, trop faible. 6, 8 ou 10 par classe me semble plus propice au débat. Avec 4 personnes, on risque de vite tourner en rond.

Citation :
Publié par -Telia-
J'ai été sélectionnée pour représenter les Eniripsas, je viens d'envoyer ma réponse négative.
Ça m'intéresserait de savoir la justification de cette réponse négative.

Citation :
Publié par Bjorn
Franchement, synthétiser l'avis de la communauté, c'est pas affreux ?
Est-ce que on leur demande, aussi, de synthétiser l'avis de la communauté ? Je pense pas. Peut être qu'Ankama glanera ici des avis pertinents, mais personnels. L'avis de la communauté ils l'ont déjà ailleurs.

D'ailleurs, à ce propos, ce système ne risque pas de dépeupler, de fait, les forums de ce beau monde ? Pour le coup, ils vont vraiment tuer le fofo off. Je doute que ces 48 personnes prennent le temps de participer aux débats sur les deux plate-formes.
Citation :
Publié par -Telia-
J'ai 15 messages sur le forum officiel V2, il me semble qu'ils sont dans le même sujet dans la rubrique Eniripsa.
La sélection de ces 48 joueurs est basée sur la pertinence de leurs interventions sur les forums ainsi que sur leur connaissance du jeu.

.
euh ... mon compte sur le fofo off est celui que j'ai crée à l'époque de la Beta... avec ma boite poubelle de l'époque ... caramail...

*cherche dans sa mémoire son login mdp* ... *se demande si caramail existe encore* ... euh ... je vais vérifier ça

Kuro.
PS: En tout cas, super sympa l'appui merci
Citation :
Publié par Fried
Est-ce que on leur demande, aussi, de synthétiser l'avis de la communauté ? Je pense pas. Peut être qu'Ankama glanera ici des avis pertinents, mais personnels. L'avis de la communauté ils l'ont déjà ailleurs.

D'ailleurs, à ce propos, ce système ne risque pas de dépeupler, de fait, les forums de ce beau monde ? Pour le coup, ils vont vraiment tuer le fofo off. Je doute que ces 48 personnes prennent le temps de participer aux débats sur les deux plate-formes.
Je pense que si, on leur demande ... je cite le message :

Citation :
Bien entendu, pour que les représentants puissent mener efficacement les discussions avec l’équipe DOFUS, il est important que tous les autres joueurs continuent à discuter ensemble sur les autres forums appropriés des modifications qu’ils aimeraient voir apportées au jeu. Ils pourront ainsi faire le tri, et proposer les idées les plus pertinentes dans les sujets de ce forum.
Donc on leur demande bien de récupérer les idées pertinentes

Et si, en effet, l'argument du "avec le nouveau forum, on pourra lire plus facilement et donc plus facilement participer sur le forum off... s'écroule.
Partant de ce principe, j'imagine que le forum JOL DOFUS risque d'être vite débordé. Sachant qu'ormis 48 joueurs séléctionnés, le restant (ce qui représente 99.6% des joueurs qui postent sur le forum Off) vont forcément se rabattre ici pour s'exprimer.

Je souhaite bonne chance et bon courage a l'equipe modération jol dofus

PS: une idée que je vient d'avoir et qui pourrait être pertinente: c'est de créer ici sur les forums jol dofus une section, qui permettrait des débats et discussions avec les 48 "intervenants" ou "médiateurs" qui seraient finallement présent sur le forum off" pour discuter avec le studio, proposer des idées, remonter des problemes. Car si ce lien entre les joueurs et les 48 joueurs ne peut être établit, on ne peut pas affirmer que cette minorité de joueurs représente l'éventail de la communautée dofusienne.

A bon entendeur
Dites moi qu'il y a Ifym pour les cras ...
Ca va etre drôle

c'est paru pour les communautés internationales espagnoles, allemandes & autres, ce truc?
Les 48, c'est 48 fr ou Fr/Autres, ou c'est 48 par communauté?

Edit: bon apres un coup d'oeuil sur les fofo Allemands et anglais a prio, c'est que FR
Il n'est pas dit que les représentants de chaque classe ne peuvent pas discuter et débattre des idées et évolutions proposées pour les autres classes, j'ai l'impression que les gens pensent que chacun se limitera à sa classe.

D'ailleurs un bon représentant d'une classe doit connaitre un minimum (pour ne pas dire un maximum) les 11 autres classes et leurs sorts, il n'y a que comme ça qu'on puisse prétendre à accomplir ce rôle de représentant.

Je souhaite bien du courage à tous les sélectionnés, jouer le rôle de rapporteur leur prendra énormément de temps.
Citation :
Publié par Kuro
euh ... mon compte sur le fofo off est celui que j'ai crée à l'époque de la Beta... avec ma boite poubelle de l'époque ... caramail...

*cherche dans sa mémoire son login mdp* ... *se demande si caramail existe encore* ... euh ... je vais vérifier ça

Kuro.
PS: En tout cas, super sympa l'appui merci
Non caramail n'existe plus. J'ai fait le changement de mon compte dofus y a quelques semaines.

R.I.P. Cara (cela dit, c'était devenu de la grosse daube)

A part ça, fréquentant le forum officiel, je dois dire que c'est vrai qu'il y en a un peu marre de voir tant de déchets sur des sujets uniques, ça noie les messages intéressants.
Ce que je trouve dommage, c'est que à cause de ça finalement jol est en général plus fréquenté par l'équipe d'ankama que le forum officiel, peut être que ce nouveau forum va changer un peu la donne.
Je suis dubitative. Faire de la veille sur sites, synthétiser les infos rencontrées en fonction de leur pertinence et savoir à qui et comment les transmettre, c'est de la veille documentaire. C'est un vrai travail.

Même si les quelques joueurs ayant été sélectionnés qui se sont déclarés ici me semble clairement à la hauteur de l'enjeu, un professionnel chargé de faire cela dans la société elle-même ne me semblerait pas de trop.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense que si, on leur demande ... je cite le message :

Donc on leur demande bien de récupérer les idées pertinentes
Ha, en effet, voilà un boulot bien vache.

J'avais lu l'annonce en diagonale et ma relecture plus précise m'a fait tilter à propos d'une phrase :
Citation :
Tout cela en offrant des sujets auto-modérés, clairs et lisibles à toute la communauté.
Auto-modération. Parce que ces personnes avec de grandes connaissances dans leur classe et, en général, pertinentes, ne participeront aux dialogues sans débordement et aucune modération ne devrait avoir lieu ?

C'est amha se tromper. D'ailleurs, concernant Jol, la section nécessitant une des modérations les plus attentives est l'Agora qui, paradoxalement, regroupe une majorité de gens réfléchis et habitués aux débats.

Ou alors j'ai mal compris la phrase de Sylfaen, ce qui pourrait bien être le cas.
Bonjour,

Ce qui est intéressant dans un tel forum, ce n'est pas les questions des joueurs, mais les réponses des dev.

Pour ce qui est des sélectionnés, il me semble voir là du travail bénévole.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés