De manière générale, on place toujours un ralentissement avant de gagner 1 PA pour en placer un ^^. Quant à la fuite elle peut parfois nous permettre de se sauver d'un cac ça nous sauve un peu de vita.
Bref on a tous nos points forts et faibles, ce PA gagné 1 fois sur 10 ne nous rend pas plus fort qu les autres classes pour autant. Si on compare tous les aspects des sorts de chaque classe on s'en rend vite compte.
Que tu gagnes le PA avant ou après le ralentissement ne change rien. Le principe des pertes de PA/PM est que un joueur doit utiliser des PA pour retirer des PA à l'adversaire, et donc limiter sa possibilité d'action (souvent le potentiel de dommage de ton adversaire sur le tour). Globalement tu utilises 1 PA pour diminuer de 3PA esquivable les capacités d'action de ton adversaire, tu es donc normalement gagnant. Lorsque tu lances un ralentissement, indépendamment de gagner le PA avant ou après le ralentissement, le gain modifie clairement la donne : Tu as diminué les capacités d'action de ton adversaire sans diminuer les tiennes, sans contrainte.
En gros tu diminues le potentiel de ton adversaire à infliger des dommages sans pour autant diminuer la tienne.
Ou pour formuler les choses encore différemment tu n'as pas à choisir entre entraver ton adversaire et le blesser, tu fais les deux.
L'exemple frappant est le xelor 10 PA force qui lance 2 frappes. Sort a très gros dommages pour un gros coup en PA. Gagner 1 PA sur l'une ou l'autre frappe te permet de diminuer les capacités d'infliger des dommages de ton adversaire par un ralentissement sans avoir eu à sacrifier une partie (conséquente) de ton propre potentiel de dommage. C'est clairement la que le déséquilibre apparaît.
Que tu fasses :
Frappe avec gain d'un PA
Ralentissement
Frappe
ou
Frappe
Ralentissement avec gain d'un PA
Frappe
ou
Frappe
Frappe avec gain d'un PA
Ralentissement
Modifie clairement la façon dont tu vois ton tour : dans le premier cas tu n'as plus à choisir entre l'entrave et la frappe, le second tu as choisi l'entrave et tu gagnes la frappe "gratis" et dans troisième tu as choisi la frappe et tu gagnes l'entrave... Par contre niveau résultat c'est le même, tu entraves
et tu frappes.
Vous arguez du fait que ca n'arrive pas à chaque tour, mais généralement dans un combat équilibré, le gain d'un PA dans un tour ou ce gain permet d'enchaîner une attaque non initialement prévue en plus est suffisant pour modifier l'issue du combat (en tout cas dans un combat contre un xelor, me prendre une aiguille, une frappe, un cac ou une horloge en plus son suffisant pour faire basculer la donne), or sur 7-8-10 tour la probabilité que le gain de PA arrive ET permette d'enchaîner cette attaque supplémentaire devient élevée.
Je ne vous rejoins donc pas sur l'avis général qui dit que ce bonus est négligeable. Suite à se post j'ai réfléchi au 3-4 derniers combats équilibré contre des xelors que j'ai perdu ou gagné, généralement l'issue se joue à 150-200 pts de dommages près... Et donc ce gain aléatoire, non prévisible aurait pu faire basculer l'issue du combat.