Pourquoi la période médiévale passionne-t-elle autant ?

Répondre
Partager Rechercher
  • Je poste ce sujet sur le Cercle car c'est ce qui me semble le plus approprié mais si les modos jugent que cela cadre mieux avec la taverne, qu'il le déplace


Suite à quelques discussions ce week-end, je me suis rendu compte que la période médiévale véhicule une vrai passion et que cette période était prédominante ou importante dans beaucoup de mes centres d'intérêts:

- dans les reconstitutions historiques
- dans la littérature (aussi bien historiques que dans la fantasy)
- dans la musique
- dans les JDR et les MMORPGs (ca doit bien faire 75% de la production, non ? )
- etc (je vais pas vous faire le détail de mes centres d'intérêts, sinon je pars pour un roman...)

Pourtant, pour ma part, je ne la trouve pas si marquante comparé à d'autres époques. Donc pourquoi cet engouement populaire ? (regardez un peu le nombre de manifestations ayant un thème médiéval annuel) pourquoi cette période et pas une autre ? (Renaissance, Premier Empire,etc )

Donc médiévistes et autres adeptes du Moyen-Age occasionnel, faites moi comprendre et partager votre passion. Pourquoi vous y intéressez-vous ? Qu'en retirez-vous ? Que pensez vous des fêtes et des productions culturelles liés à cet époque ? si vous y participez, pourquoi le-faites-vous ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de partager leur savoir et leurs goûts
bah sujet de geek à une époque avec plusieurs mythes ou légendes, ca véhicule de bonnes valeurs, des histoires passionnantes, des périodes noires historiquement parlant ....
Parcequ'il y a eu enormement de choses durant le moyen-age.
Les croisades, les chevaliers : Des guerriers de la foi, de l'honneur ce sont des valeurs qui sont toujours d'actualite je pense. On a tous plus ou moins reve de prendre les armes pour defendre ce que l'on croit juste.

La chasse aux sorcieres, enormement de mystique dans cette periode, de croyances etrange, l'alchimie etc.

C'est une epoque ou on peut a peu pres imaginer tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas le cas de l'epoque romaine ou grec.
Déjà ne serais-ce que pour sa dimension épique. Les combats à l'épée, les charges à cheval c'était quand-même autre chose que les bombes larguées par avion et les fusils capables d'exploser la tête d'un mec à 400 mètres. Le fait de se projeter dans un univers qui n'a absolument plus aucun rapport avec notre présent permet de plus de couper totalement les ponts avec notre réalité et donc d'y insérer toutes sortes de choses farfelues ; des trolls, de la magie, des elfes ...
Parce que comme toute autre période populaire pour des histoires (far west, post apoc ) le moyen age (fantastique) est présenté comme une période ou n'importe quel quidam peut devenir le héros d'une légende et ou les individus sont très libres et plus présents que le pouvoir en place.
Comme n'importe quelle époque que nous n'avons pas vécu, on croit toujours qu'elle vaut mieux que la notre, car elle respectait certains codes d'honneur, de tradition, des règles de bienséance etc...

On peut très bien en dire de même pour ceux qui se passionnent pour les pirates, le style versaillais à la Marie-Antoinette, les années 70 ou encore les années 80. Comme explicité au dessus, ça nous permet tout bonnement de se certifier qu'il existait un monde meilleur et qu'on puisse réussir à le faire revivre par notre imagination.

C'est encore plus facile de l'idolâtrer quand on ne l'a pas vécu, mais pas sur qu'à leur époque ils faisaient les fiers dans leurs oubliettes ou sur leur bûcher
Contrairement à l'Antiquité classique, le Moyen-Age au sens large permet aussi de mettre en scène pas mal d'autres cultures (qui a dit les Scaninaves ?), d'avoir le choix dans une période d'un millénaire, qui change beaucoup. En fait, tu peux y piocher ce que tu veux, et il y en a pour (presque) tous les goûts.
C'est une autre époque, riche où on peut puiser ce que l'on veut avec des mythologies connues et modifiables à souhait.
Les dragons sont bien plus célèbres que l'Hydre de Lerne (quoique des hydres on en trouve dans HoMM III) ou le Lion de Némée.
Ceci dit on trouve quand même des cyclopes (cf l'Odyssée) et des minotaures dans certains bestiaires de jeux.
Ne pas oublier que le romantisme qui nous a abreuvé de beaucoup de romans avait remis au goût du jour le moyen-âge. Ca doit jouer aussi.
Je crois que c'est aussi une sorte d'idéal, qu'on recherche, avec des classiques qui sont un peu des mythes aussi...
Le truc tout con, sauver la princesse, défendre la veuve et l'orphelin, c'est en filigrane là dedans, même si la période peut ravir tout le monde, entre les cathares, la terre sainte, les templier, les troubadours, l'art, les pensées (très diverses et dont on a pu voir une évolution, forcément puisqu'on vient après), l'architecture et ce qui s'ensuit (forteresse, églises).
Tu ajoutes à ça les passages secrets et les trésors...

L'esprit de l'épée tient une place importante, ce qui fait qu'on voit aussi comme du moyen âge le japon du 16 siècle encore. L'armure + le cheval aussi a une place importante dans l'imaginaire je crois.
C'est pour ça qu'un maya avec une arme, ça fait pas le même effet.

Je sais que par exemple, je suis plutôt antimilitariste, mais je peux pas m'empêcher d'avoir un frisson dans le dos, ou de verser une petite larme quand je lis ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadets_de_Saumur
Surtout :
Citation :
Les Combats héroïques menés par cette poignée de soldats équipés de leurs armes d'instructions, contre des forces très supérieures tant en hommes qu'en armements, furent reconnus par leurs vainqueurs, c'est le Général Feldt Cdt la 1re Div. de Cavalerie qui leurs donnera le nom de "Cadets" et qui leur permettra de repartir libres vers la ligne de démarcation, aux ordres de leurs Officiers, sans escorte allemande, une section de la Wermacht leur rendant les honneurs militaires au passage du pont à Beaulieu les Loches.
Le côté reconnaitre la valeur de l'ennemi, je trovue ça typique de l'esprit qu'on s'imagine chevaleresque.

Pareil à la lecture de cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bir_Hakeim
C'est con, et ça va à l'encontre de ce que je crois penser, mais pour moi c'est de la fantasy

Tout ça c'est un peu du pareil au même... On peut la magnifier car c'est du passé, mais si ça arrive en vrai...

Mais la question a dû faire l'objet de livres, qui doivent être bien intéressant quand ils analysent le fond de tout ça.
Le moyen âge est une longue période qui à marquée l'Europe et qui nous a laissé une quantité d'oeuvres littéraires, musicales et architecturales. Les écrits de Chrétiens de Troyes, Tristan & Iseult, la chanson de Roland, les Nibelungen ; Palestrina (bon certes du 16eme mais n'empêche !), les carmina burana et le livre vermeil de Monserrat pour la musique.
On ne peut la ressentir comme une simple passion que l'on découvre au détour d'un livre med-fan, c'est l'une des principales bases de notre culture.

Ne serait-ce qu'en France ou il reste énormément de lieux qui ont su traverser le temps avec leurs histoires, leurs contes et leurs légendes.

Gordes

Gordes1.jpg

Rocamadour

http://www.hotellabouriane.fr/img/tourisme/pt-rocamadour.jpg

rocamadour.jpg

Et hop un petit voyage en Terre du Gondor avec la cité blanche.


Ravenne (haut moyen age)
http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t041/T041379A.jpg

et ses fresques.
JustinienSanVitaleRavenne.jpg

Des maisons à colombages dans pas mal de villes comme Dijon, orléans par exemple.

pt57785.jpg


Les démons, les dragons, les trucs zarbes de tout poil qui ont fini par enrichir l'iconographie de la principale religion.
http://www.dinosoria.com/pays/gargouille_03.jpg

Le dragon, figure emblématique qui à traversé différentes civilisations.
Saint george terrassant son dragon perso.

2740872748_f1b20686f7.jpg

Les figures diaboliques en guise de chapiteau dans les cathédrales censé incarner la Jerusalem céleste et certaines églises et abbayes.

sgp-diable.jpg

gambaudo_demon.jpg

Sa peinture :
9782878440409FS.gif

C'est une longue période encore bien vivante et bien présente à notre époque, avec un héritage riche en symbole, en couleur et en forme, logique qu'elle continue de susciter le rêve.
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je trouve que vous avez une vision très idéaliste de cette époque.
Certes, mais il ne faut pas avoir une image complètement péjorative d'elle non plus. De la Renaissance au XIXème siècle, grosso modo, le Moyen-Âge a été méprisé. Nos préjugés à son égard viennent en bonne partie de la Renaissance et/ou du siècle des Lumières. Pour les Lumières, le Moyen-Âge est la période d'obscurantisme par excellence. Combien de personnes nous parlent encore du droit de cuissage qui n'est qu'un mythe historique? Il y a d'autres exemples possibles. En fait, il n'est pas facile d'en avoir une image juste.
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je trouve que vous avez une vision très idéaliste de cette époque.
Bah ça répond à la question du topic en même temps.
Et on peut aussi idéaliser des choses qu'on ne voudrait pas dans sa vie de tous les jours...
Genre des combats épiques
Citation :
Publié par Helburt
Nos préjugés à son égard viennent en bonne partie de la Renaissance et/ou du siècle des Lumières. Pour les Lumières, le Moyen-Âge est la période d'obscurantisme par excellence.
Oui, et non sans raisons.
Pendant cette période, il n'y a que très peu d'améliorations techniques et scientifiques. De plus, la plupart du savoir des Romains et des Grecs ont été perdus, avant d'être redécouverts lors de la Renaissance ( ce qui a donné son nom à cette période ).
Mais je m'écarte du sujet.
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je trouve que vous avez une vision très idéaliste de cette époque.

C'est surtout une image complètement brouillée... On projette sur le moyen âge des choses qui n'ont franchement pas grand chose à y faire, comme par exemple les chasses aux sorcières, qui sont venues plus tard.

Le moyen-âge a plusieurs caractéristiques qui permettent d'y mettre tout et n'importe quoi :
1) C'est une période longue, près de 1000 ans : il y a de la place.
2) C'est une période calomniée par ceux qui ont "inventé" l'époque suivante, la renaissance. D'où la légende noir des âges sombres, forcément barbares et incultes.
3) C'est une période qui a, en réaction, fait l'objet d'une hagiographie par la suite, lorsque les romantiques s'en emparent : les chevaliers en armure brillante, l'amour courtois...
2+3) C'est donc une période propice aux scénarisations manichéennes, avec des gentils héroïques et des méchants absolument affreux.
4) C'est une période qui a engendré la notre : les codes et les structures qu'elle a créé (familiales par exemple) sont encore compréhensibles de nos jours. Alors qu'une gens romaine nous est globalement étrangère, sans parler de la pédérastie institutionnelle de certaines cités grecques...

Bref, dès lors qu'on cherche un cadre sur lequel projeter son imaginaire, le Moyen-âge et ses variantes fantasmatiques ont toutes les qualités : diversité, simplicité, familiarité, liberté et juste ce qu'il faut de différence avec notre époque.
C'est aussi une époque synonyme dans l'esprit d'un grand nombre de promesses d'une vie remplie d'aventures. Une sensation qui manque beaucoup à notre époque, soyons honnête, on se fait chier, on sait qu'il n'y a pas de monstres tels qu'on les imaginait alors, on se doute de plus en plus qu'il n'y a pas de véritable et unique Dieu, ou bien alors il n'a absolument rien à voir avec l'image et même la forme d'existence suprême et consciente que l'on s'en fait, un proche qui part au bout du monde, on l'a le soir même en direct sur skype ou msn ou téléphone etc et j'en passe...


On a de moins en moins de choses à craindre, de moins en moins à espérer. Les loisirs et la futilité remplacent l'espoir d'une vie riche et palpitante... C'est une forme d'illusion quelque part, car le moyen age ce n'était pas vraiment cela non plus, mais il rassemble effectivement aisément dans l'imaginaire collectif pas mal de choses que nous avons probablement perdues à jamais.
Citation :
Publié par Helburt
Joli post avec lequel je suis complètement d'accord, Aloïsius. Ayant étudié la médiévistique, je peux détailler certains points si ça vous intéresse.
Très intéressant. Oui si tu veux bien, je serais intéressé pour que tu détailles.
Reprenons ce point:
"C'est une période calomniée par ceux qui ont "inventé" l'époque suivante, la renaissance. D'où la légende noir des âges sombres, forcément barbares et incultes."

Comme le dit si bien Aloï, le Moyen-Âge a été "inventé". Ses inventeurs l'ont "inventé" pour le mépriser. Grosso modo, c'est une époque de 1000 ans entre deux âges éclairés. Le Moyen-Âge avait plusieurs noms qui montrent ce statut d'époque intermédiaire selon ses inventeurs et détracteurs: medium aevum (qui a donné tous les mots en médiev-), medium tempestas, etc. Enormément de termes ayant tous la même idée.

C'est la Renaissance italienne qui y a contribué. Pourquoi? Le Moyen-Âge, c'était une époque où la France avait le beau rôle, où l'université de Paris et sa scolastique avaient la part du lion dans le monde intellectuel de l'époque. Durant le Bas Moyen-Âge, nous avons eu des intellectuels et érudits brillants, mais les auteurs de la Renaissance l'oubliaient ou le niaient, non sans mauvaise foi. Du coup, on se gardait de mentionner certains grands auteurs. Il faut que je retrouve mes notes ou des éléments à leur sujet.

On peut donner un exemple de mauvaise foi avec Pétrarque quand il parle d'un souverain comme Charlemagne, qu'il considère comme français car franc. Pourtant, on parle aujourd'hui de "renaissance carolingienne" car, même si Charlemagne n'était peut-être pas un souverain éclairé, il avait dans son entourage pas mal d'érudits. Ce n'était pas une cour de barbare. Pourtant, tout ce que Pétrarque trouve à dire à son sujet, c'est qu'il avait une belle concubine qu'il aimait tant que, quand elle perdit la vie, il utilisa un anneau magique pour qu'elle conserve sa fraîcheur afin qu'il puisse continuer à l'"honorer" dans la mort. Bref, une jolie anecdote graveleuse pour discréditer un souverain.

Bref, il y a de quoi écrire un article rien que sur ce sujet. Je chercherai des exemples plus précis et détaillés si vous voulez.
Pour moi qui suis assez fan de la matière de Bretagne et des légendes celtes, je dirais que c'est le côté pré-science de cette époque qui laisse beaucoup de place aux mythes.

Je dirais que c'est la dernière époque qui donne l'impression qu'il existait des batailles et des intrigues entre des personnes et.. autre chose. Après, ça n'a jamais été que des luttes de pouvoir entre mortels, le supernaturel s'étant enfui pour revenir sous l'angle technique des univers steampunk.
Citation :
Publié par Helburt
Bref, il y a de quoi écrire un article rien que sur ce sujet. Je chercherai des exemples plus précis et détaillés si vous voulez.


Je suis toujours convaincu que le Moyen Âge ( en particulier le Haut Moyen Âge ) fût une période relativement barbare. Par barbare, j'entends une période relativement désorganisée qui a grandement favorisé l'émergence du féodalisme. En effet, l'absence d'un Etat fort ( l'Empire Romain ) a accru fortement le pouvoir des seigneurs locaux. Cela n'est évidemment que valable là où l'Empire Romain était puissant en Europe, soit en Italie, en France, dans les Balkans et en Espagne.

D'un autre côté, les vainqueurs écrivent l'Histoire. Et les vainqueurs de la Renaissance furent les Italiens.
Donc, si tu as des exemples ou des faits plus généraux, je suis preneur.
Citation :
Publié par Mandrakia
Parcequ'il y a eu enormement de choses durant le moyen-age.
Pour moi c'est le contraire. Bien sûr qu'il y a eu beaucoup de choses, ce serait malheureux sur 1000 ans, mais l'engouement vient je crois pour beaucoup du fait que c'est la dernière vraie période de vide et d'inconnu où le champ des possibles est ouvert.
Ca concerne tous les domaines mais c'est en premier lieu une affaire de géographie. On fait finir le médiéval vers 1500 et ça coincide entre autre avec la découverte de l'Amérique. Après, même si on a encore découvert des espaces vierges jusqu'au XXe siècle, et même si on savait depuis longtemps la rotondité de la terre, on n'y croyait pas vraiment. Après, grosso merdo, tout était découvert, y avait plus rien de vierge, fallait faire fictionner le monde pour rêver comme l'ont fait Verne et d'autres et même jusqu'aux traders à leur façon, mais ce n'était plus pareil, on faisait semblant comme des enfants sans père, on savait que tout était fini et nombré.
Le médiéval, c'est bien pour commencer...C'est en effet la période la plus propice à ouvrir l'imagination en raison du florilège de mythes, d'écrits, de jolies enluminures blablabla... Ce que je me demande, c'est...
Pourquoi y'en a plein qui restent coincés à vie sur ADD ?
Pourquoi y'en a plein qui feront jamais rien d'autre qu'un GN Elfes/Trolls ?
Pourquoi y'a autant de bouquins fantasy médiévale que de bouquins SF tous genres et époques confondues ?
Pourquoi ils ont sorti cette série sur le Seeker totalement pathétonulle, et pourquoi elle a du succès ?
Quand est-ce qu'on mange ?
Citation :
Publié par baai
Ca concerne tous les domaines mais c'est en premier lieu une affaire de géographie. On fait finir le médiéval vers 1500 et ça coincide entre autre avec la découverte de l'Amérique.
C'est plutôt la prise de Constantinople par les Ottomans (1453) qui marque la fin du moyen-âge.
C'est avec cet évènement que le monde a commencé à changer, pour le faire glisser vers la Renaissance :
- exil des élites byzantines vers l'Italie, avec l'essor qu'on lui connaît pendant la Renaissance
- coupure des routes commerciales vers la Chine, qui débouche sur la recherche d'une route maritime et la découverte du nouveau monde
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je suis toujours convaincu que le Moyen Âge ( en particulier le Haut Moyen Âge ) fût une période relativement barbare. Par barbare, j'entends une période relativement désorganisée qui a grandement favorisé l'émergence du féodalisme. En effet, l'absence d'un Etat fort ( l'Empire Romain ) a accru fortement le pouvoir des seigneurs locaux.
Je sais pas trop.
Ce qu'on tente de nous apprendre à l'école sur cette période ne m'a jamais intéressé et je n'en avais qu'une image de période obscurantiste, pauvre et barbare dans tous les sens du terme. Brayf, la pire période de l'humanité occidentale quelque part.

Et puis mes recherches dans le domaine de la généalogie m'ont poussé à m'intéresser au contexte historique de chaque génération, plus ou moins au niveau local, et je me suis intéressée au moyen-âge par des voies détournées, en passant par l'art, les écrits, l'architecture, et même la féodalité.
Et finalement en fait, je trouve que ce n'était pas une époque si 'sombre' que ça. Enfin ça dépend des périodes, parce que la différence est grande entre le haut et le bas moyen-âge je trouve.
Certes, culturellement, cela n'a pas l'ampleur de la renaissance. Mais il y a quand même beaucoup de choses intéressantes de cette époque qui nous ont été transmises, et ça vaut le coup de s'y arrêter un peu plus longtemps que ce que l'on nous propose dans le domaine scolaire.

Sinon je joue pas, pas d'elfes, de trolls, de quêtes et autres. Et j'ai jamais été une grande passionnée de l'histoire médiévale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés