Ce qu'il y a de marrant à lire dans ce fil, c'est les gens qui soutiennent mordicus qu'il n'y avait que peu de rayonnement intellectuel au Moyen-Âge quand on sait très bien que c'est une fausse idée véhiculée par la Renaissance

Les grands centres intellectuels - principalement religieux, certes, situés notamment en France, Allemagne et Angleterre - les nombreux écrits, tout l'art - haha, comment les italiens détestaient le gothique et étaient vénères de plus être le centre du monde

- toute la mise en place de notre société vient du Moyen-Âge, comme cela a été si bien souligné.
De nombreuses familles nobles sont apparues au Moyen-Âge, tant et si bien qu'ils ont fini par tenir un registre afin d'être sûrs que le gars en face était pas en train de pipoter
Maintenant, moi j'adore l'époque médiévale pour l'art essentiellement (je suis tombée amoureuse des enluminures le jour où j'ai vu un moine dessiné en train de faire ses besoins sur un livre de prières - les moines qui enluminaient avaient tout de même un sacré humour, respect !), mais sérieusement, qui n'a pas entendu parler de la Dame à la Licorne ou de la tapisserie de Bayeux ? Les livres ont été cités, mais à l'époque il existait aussi des chanteurs itinérants, des conteurs - la mémoire collective était véhiculée d'une autre manière.
L'histoire, quant à elle, est vaste, très vaste - 1000 ans, c'est un peu beaucoup :/ Il y a des dates butoirs, des évènements ancrés dans notre mémoire - Charlemagne, Henri IV qui tient, s'est battu dans un tournoi juste en bas de chez moi, littéralement, Louis X, les Croisades, Stéphane et Mathilde qui se disputaient le trône d'Angleterre au XIIIeme siècle, l'Inquisition, les abbayes puissantes et respectées comme Cluny, les Cathares - et puis il y a ce qu'on apprend au fur et à mesure quand on s'y intéresse.
Tout ces éléments offrent une base solide, sur laquelle l'imagination s'ancre pour partir dans des idées plus romanesques et folkloriques (les elfes, les batailles, les chevaliers en armure, les dames, les tournois, Jeanne d'Arc...). Je suis tout à fait d'accord pour dire que, si la Renaissance a donné une réputation sombre au Moyen-Âge, le Romantisme du XIXème l'a par contre idéalisé. Du coup, notre image de cette ère vacille entre les deux images, allant parfois d'un extrême à l'autre.
Mais allons, vous pensez bien que les chevaliers étaient loin, très loin d'être en armure tout le temps !

Même sur les champs de bataille, c'était tellement impraticable que la plupart du temps ils n'utilisaient que leur cotte de mailles, déjà très lourde. Et puis, à chaque prise de ville, on pendait direct ceux qui maniaient les arbalètes, parce que c'était des armes de lâche (et oui, les flèches d'arbalètes transperçaient aisément les fameuses armures de plaque...). Les châteaux étaient organisés autour du donjon, servant de dernier rempart au maître des lieux, et toute une vie en découlait, du petit noble au dernier serf. Donjon qui, dans bien des régions, se résumait à une motte de terre, mais cela on l'oublie pour favoriser les grands châteaux de pierre, pourtant peu nombreux par rapport à ce qui existait.
Le Moyen-Âge, c'était aussi un temps où les grands seigneurs partaient en guerre, n'habitaient pas un château mais étaient itinérants, les villages se plaçaient sous la protection des petits seigneurs terriens, où les limites des frontières pouvaient changer au jour le jour, où les paysans pouvaient voir leur cultures détruites par le passage d'une armée, où les routes étaient peu sûres - attaques de brigands organisées en bandes et pour les plus importants, soutenus par les seigneurs eux-même ! - avec des maladies telles que la peste qui faisaient des ravages, les famines, la pauvreté, mais aussi un temps où l'Eglise rayonnait, où les progrès et l'art ne cessèrent d'avancer - la perspective a été inventée au Moyen-Âge...
un temps comme les autres, quoi !
Toutes les époques ont leurs charmes et leurs horreurs, vous n'y réchapperez pas ! Il est inutile de dire que ce temps était plus barbare qu'un autre (ahah ! Moi ça me fait bien marrer notez), car tous sont ainsi. On se souviendra de nos amis les grecs, pour qui tout ce qui n'était pas grec était barbare !
Et pour ceux qui pensent que la période du Moyen-Âge est la plus longue, je leur conseillerais de s'intéresser un peu plus aux autres cultures. Beaucoup l'ont dépassée - Romains, Grecs, et ne parlons même pas de nos amis les Pharaons

Tout ça rien que pour parler de ceux qui ont bordé la Méditerrannée bien sûr...