Pourquoi la période médiévale passionne-t-elle autant ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Guitou
- coupure des routes commerciales vers la Chine, qui débouche sur la recherche d'une route maritime et la découverte du nouveau monde
On y serais venu de toute manière... Le Portugal était lancé depuis longtemps dans l'exploration des côtes africaines, et avançait de plus en plus vite : la Cap Bojador a été franchi 20 avant la chute de Constantinople.

Idem du reste pour les lettrés grecs : la renaissance est d'abord partie d'Italie grâce à l'accroissement du tissu urbain et au rôle que jouaient de plus en plus les notaires, à la racine de l'humanisme. Ils ont accueilli avec joie l'exil des Grecs avec leurs manuscrits, tout comme ils étaient contents d'avoir accès aux versions arabes des auteurs antiques, mais ces apports extérieurs n'ont pas, à mon avis, été l'impulsion à l'origine du mouvement, juste une aide ou un accélérateur : la philologie était dans l'air du temps.
Citation :
Publié par Guitou
C'est plutôt la prise de Constantinople par les Ottomans (1453) qui marque la fin du moyen-âge.
C'est avec cet évènement que le monde a commencé à changer, pour le faire glisser vers la Renaissance :
- exil des élites byzantines vers l'Italie, avec l'essor qu'on lui connaît pendant la Renaissance
- coupure des routes commerciales vers la Chine, qui débouche sur la recherche d'une route maritime et la découverte du nouveau monde
Ajoute d'ailleurs l'invention de l'imprimerie en Europe qui s'effectue grosso modo durant les années 1440-1450 et s'étendra ensuite considérablement. Pour la diffusion des savoirs, ce n'est pas rien.
Excuse, confusion de termes. Sauf si on considère que la Chine (ou la Corée) roxxe parce qu'elle a tout fait mieux que nous avant nous (point de vue à la mode chez certains). Néanmoins, comme il n'y a pas de preuve de transmission de l'invention, on peut estimer que l'imprimerie a été réinventée en Europe. La principale innovation de Gutenberg est d'ailleurs la presse.
Citation :
Publié par Don Floriano
Car Dragon + Armure Brillante = WOW
Euh, dragon+armure brillante, ça n'a pas été inventé par WoW. ça existait déjà dans la littérature médiévale et ça a été remis au goût du jour par certains "fondateurs" de la Fantasy. D&D a largement popularisé cela aussi, que ce soit dans les JDR, les jeux vidéo ou ailleurs (au point que des œuvres qui véhiculent ces poncifs ont été écrites par des joueurs ou ex-joueurs).
Citation :
Publié par Pony l'Poney
Des épées et des chevaux.
Voila c'est fini.
Mais ça existait avant le moyen âge ça... Alexandre le Grand, c'était pas un piéton. Pourtant, y'a pas grand monde qui fantasme sur l'idée d'aller se faire klérouque dans les gorges de l'Indus...
Citation :
Publié par Aloïsius
... Alexandre le Grand, c'était pas un piéton.
Même bien avant. J'ai quelque part un vieux tome de Rahan où il fait du cheval.

Sinon, autant l'imprimerie est inventée et pas découverte (comme sous le sabot d'un cheval), autant il n'est pas déraisonnable de dire que l'Amérique est inventée autant qu'elle est découverte. L'espace vierge (du point de vue occidental en tout cas ici) est une feuille blanche où l'homme peut gaiement embrayer l'écriture du temps donc de l'histoire, ce fut d'ailleurs un vrai plaisir potache pour les fanas des ratures et pâtés.
À mon avis, ce qui importe le plus au moyen est vraiment toute la fantaisie autour.

Les comtes, les légendes, les mythes, beaucoup se transmettaient par la voix et où je crois était peu écrit.
Bon après la période est grande comme vous l'avez dit, 1000ans, donc je ne certifie pas que rien n'a été relaté en écrit et loin de là. Je dis simplement que tout n'est pas autant retranscris que dans les dernières époques, d'une manière plus imaginative, et laisse donc plus de place à nos fantaisies...

Toutes ces incertitudes, tous ces comtes agrémenter de dragon, de chevalier plus puissants que les autres grâce au toucher de dieu, est alors passionnant. Tout le monde voudrait être le chevalier qui a su défier son destin, le Merlin qui maîtrisait la magie...

Peu de film, de jeu vidéo retranscrive la vérité du moyen-âge. Celle qui a fait baisser la qualité de vie (on dit que sans le moyen-âge, on saurait bien plus avancer que ce que l'on), les "barbares", la saleté des gens, et les différences sociales énormes.

Les armes du moyen-âge sont elles aussi vraiment très belle, et sans elles, l'attrait aux moyens-âges seraient grandement limités. Qui ne préfère pas une épée énorme du moyen-age à un glaive par exemple?

Je pense que la majorité des gens préféreront l'épée du moyen-âge.

Les jeux-vidéos et les films nous montrent des chevaliers pleins de bravoure, qui combattent de terribles méchants avec une épée magique et un bouclier.

Pour résumer, ce n'est pas le côté historique, la possibilité d'imaginer des choses complètement fantastiques!
Citation :
Publié par Wereys / Frozel
Les comtes, les légendes, les mythes, tout ce qui se traduisait par la voix et où peu était écrit. Si je me trompe pas, Tristant et Iseut est le premier livre écrit et il a été écrit sur des chansons et des rumeurs!
Bon après la période est grande comme vous l'avez dit, 1000ans, donc je ne certifie pas que rien n'a été relaté en écrit et loin de là. Je dis simplement que tout n'est pas autant retranscris que dans les dernières époques, d'une manière plus imaginative, et laisse donc plus de place à nos fantaisies...
Sérieusement ?

Essaye par ici.
Pourquoi le Moyen-age? A mon sens pour une raison simple : Un monde ou tout est encore à découvrir, ou l'on peut choisir un idéal "clair" des le départ -Attention, je ne veut surtout pas dire par la que les idéaux et peuples de cette époque étaient sans complexité- et ou l'inconnu n'est pas encore "complexe".

Je veux dire par la qu'aujourd'hui, partir à l'aventure c'est marcher sur les pas d'un million d'autres types, c'est forcement se diriger vers une ville avec du beton et tout ce que cela peut impliquer.
Le moyen age est nimbé de cette espece d'aura de mystere, les vieux bouquins de "magie noire" , les combats à l'épée les duels et pourtant un monde qui est "vierge".
On pouvait prendre son épée sa bravoure et quelques compagnons -ou rester en solitaire- pour parcourir des terres inconnues, découvrir des mondes inexplorés et combattre de valeureux inconnus. Je crois que cette simplicité de l'homme dans ses relations avec la nature, et ses confreres rend cette periode véritablement attirante. On a un bien et un mal distinct, on a des valeurs fortes, reconnues.
Faudrait que je développe, mais globalement ce qui m'attire tant dans la periode medievale c'est cet aspect d'un monde qui s'offre a nous sans aucune complexité, on peut découvrir, chose que notre monde retourné 100 fois ne permet plus. Et même si ce sentiment vient d'une méconnaissance de l'époque, je dirais que c'est une grande composante de l'interêt qu'on y porte.
En fait c'est ça, l'inconnu est aujourd'hui bien trop complexe, et les rêveurs ont trouvé dans le moyen age leur corne d'abondance : Terres vierges, grands idéaux, simplicité.
Ce qu'il y a de marrant à lire dans ce fil, c'est les gens qui soutiennent mordicus qu'il n'y avait que peu de rayonnement intellectuel au Moyen-Âge quand on sait très bien que c'est une fausse idée véhiculée par la Renaissance Les grands centres intellectuels - principalement religieux, certes, situés notamment en France, Allemagne et Angleterre - les nombreux écrits, tout l'art - haha, comment les italiens détestaient le gothique et étaient vénères de plus être le centre du monde - toute la mise en place de notre société vient du Moyen-Âge, comme cela a été si bien souligné.

De nombreuses familles nobles sont apparues au Moyen-Âge, tant et si bien qu'ils ont fini par tenir un registre afin d'être sûrs que le gars en face était pas en train de pipoter

Maintenant, moi j'adore l'époque médiévale pour l'art essentiellement (je suis tombée amoureuse des enluminures le jour où j'ai vu un moine dessiné en train de faire ses besoins sur un livre de prières - les moines qui enluminaient avaient tout de même un sacré humour, respect !), mais sérieusement, qui n'a pas entendu parler de la Dame à la Licorne ou de la tapisserie de Bayeux ? Les livres ont été cités, mais à l'époque il existait aussi des chanteurs itinérants, des conteurs - la mémoire collective était véhiculée d'une autre manière.

L'histoire, quant à elle, est vaste, très vaste - 1000 ans, c'est un peu beaucoup :/ Il y a des dates butoirs, des évènements ancrés dans notre mémoire - Charlemagne, Henri IV qui tient, s'est battu dans un tournoi juste en bas de chez moi, littéralement, Louis X, les Croisades, Stéphane et Mathilde qui se disputaient le trône d'Angleterre au XIIIeme siècle, l'Inquisition, les abbayes puissantes et respectées comme Cluny, les Cathares - et puis il y a ce qu'on apprend au fur et à mesure quand on s'y intéresse.

Tout ces éléments offrent une base solide, sur laquelle l'imagination s'ancre pour partir dans des idées plus romanesques et folkloriques (les elfes, les batailles, les chevaliers en armure, les dames, les tournois, Jeanne d'Arc...). Je suis tout à fait d'accord pour dire que, si la Renaissance a donné une réputation sombre au Moyen-Âge, le Romantisme du XIXème l'a par contre idéalisé. Du coup, notre image de cette ère vacille entre les deux images, allant parfois d'un extrême à l'autre.

Mais allons, vous pensez bien que les chevaliers étaient loin, très loin d'être en armure tout le temps ! Même sur les champs de bataille, c'était tellement impraticable que la plupart du temps ils n'utilisaient que leur cotte de mailles, déjà très lourde. Et puis, à chaque prise de ville, on pendait direct ceux qui maniaient les arbalètes, parce que c'était des armes de lâche (et oui, les flèches d'arbalètes transperçaient aisément les fameuses armures de plaque...). Les châteaux étaient organisés autour du donjon, servant de dernier rempart au maître des lieux, et toute une vie en découlait, du petit noble au dernier serf. Donjon qui, dans bien des régions, se résumait à une motte de terre, mais cela on l'oublie pour favoriser les grands châteaux de pierre, pourtant peu nombreux par rapport à ce qui existait.

Le Moyen-Âge, c'était aussi un temps où les grands seigneurs partaient en guerre, n'habitaient pas un château mais étaient itinérants, les villages se plaçaient sous la protection des petits seigneurs terriens, où les limites des frontières pouvaient changer au jour le jour, où les paysans pouvaient voir leur cultures détruites par le passage d'une armée, où les routes étaient peu sûres - attaques de brigands organisées en bandes et pour les plus importants, soutenus par les seigneurs eux-même ! - avec des maladies telles que la peste qui faisaient des ravages, les famines, la pauvreté, mais aussi un temps où l'Eglise rayonnait, où les progrès et l'art ne cessèrent d'avancer - la perspective a été inventée au Moyen-Âge... un temps comme les autres, quoi !

Toutes les époques ont leurs charmes et leurs horreurs, vous n'y réchapperez pas ! Il est inutile de dire que ce temps était plus barbare qu'un autre (ahah ! Moi ça me fait bien marrer notez), car tous sont ainsi. On se souviendra de nos amis les grecs, pour qui tout ce qui n'était pas grec était barbare !

Et pour ceux qui pensent que la période du Moyen-Âge est la plus longue, je leur conseillerais de s'intéresser un peu plus aux autres cultures. Beaucoup l'ont dépassée - Romains, Grecs, et ne parlons même pas de nos amis les Pharaons Tout ça rien que pour parler de ceux qui ont bordé la Méditerrannée bien sûr...
Citation :
Publié par baai
Même bien avant. J'ai quelque part un vieux tome de Rahan où il fait du cheval.
Oui mais Rahan utilise un coutelas, et non une épée. Merci de ne pas sombrer dans l'anachronisme.
Citation :
Publié par Khyok
Sérieusement ?

Essaye par ici.
Hmm. C'est juste. J'ai dû me tromper avec la première histoire "romanesque" écrite je pense, mais je sais que c'était innovateur dans l'écriture... Ou peut être que c'est car elle a simplement mit longtemps à se faire écrire.
J'avoue que j'aurais besoin d'éclaircissement sur l'histoire de l'écriture de Tristan et Iseut, car ça a bien été écrit après des chansons faites par les ménestrels!
Le moyen age n'est pas spécialement a la mode.
Forcément, nous trainons pour la plupart dans un milieu JDR/gamer assez tourné vers cela, mais à l'échelle de la population il y a plus de fans de star trek que de médiévistes ou de joueurs de roles.
On note tout de même un fort croisement JDR/Metal/jeu PC avec le moyen age comme point commun mais c'est un courant d'interet parmi bien d'autres. Il parait plus fréquent parce que c'est celui dans lequel nous vivons et cherchons nos relations.
Citation :
Publié par Andromalius
Le moyen age n'est pas spécialement a la mode.
Forcément, nous trainons pour la plupart dans un milieu JDR/gamer assez tourné vers cela, mais à l'échelle de la population il y a plus de fans de star trek que de médiévistes ou de joueurs de roles.
Tu as quand même un important phénomène de fêtes et de reconstitution médiévales, sans parler des fêtes folkloriques, au travers de l'Europe et qui amène à chaque fois un public nombreux. Ca me semble donc toucher un public bien plus large que les milieux JDR/gamer/metal .
Citation :
Publié par Ariendell
Mais allons, vous pensez bien que les chevaliers étaient loin, très loin d'être en armure tout le temps ! Même sur les champs de bataille, c'était tellement impraticable que la plupart du temps ils n'utilisaient que leur cotte de mailles, déjà très lourde.
Ne confonds pas non plus armures de tournois/d'entraînement, avec celles que l'on portait au combat. Avec les secondes, se relever d'une chute était possible, du moins tant qu'on arrivait pas jusqu'à toi.

Par contre, on a une "fâcheuse" tendance, à mon humble avis, à beaucoup trop se focaliser sur les périodes du Moyen-Age central et du bas Moyen-Age, tout en oubliant joyeusement le début de la période, celle où justement, il n'y a pas encore une bonne partie de ce qui fait l'image d'épinal du Moyen-Age, mais d'autres systèmes, d'autres habitudes, la lente mise en place de certains élements qui ne seront aboutis que plus tard etc.
Ou alors on transpose bêtement des élements postérieurs à cette période (les chevaliers en armures de plates chez Arthur, faudrait un peu lire les premières versions du mythe, qui n'ont rien à voir avec la littérature courtoise, mais auxquelles je trouve beaucoup plus de saveur et de mystère).
Le Haut Moyen-Age, victime d'une mauvaise image qui traînerait toujours dans l'inconscient collectif, ou éclipsé par les siècles qui l'ont suivi, et que l'on se représente plus aisément ?
Citation :
Publié par Cadwallon
Ou alors on transpose bêtement des élements postérieurs à cette période (les chevaliers en armures de plates chez Arthur, faudrait un peu lire les premières versions du mythe, qui n'ont rien à voir avec la littérature courtoise, mais auxquelles je trouve beaucoup plus de saveur et de mystère).
Cet anachronisme est en bonne partie du aux auteurs de romans arthuriens eux-mêmes et on l'a repris ensuite. J'ai tendance à penser que le monde arthurien que présente la littérature courtoise est en dehors du temps ou durant une époque légendaire. Dans Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, le roi Arthur se bat contre l'empereur romain Lucius et le poutre alors que le personnage historique d'Arthur aurait vécu au VIème siècle (il n'y a donc plus d'Empire, et encore moins de Lucius). Il faut discerner le personnage littéraire et le personnage historique.
Citation :
Publié par Helburt
Cet anachronisme est en bonne partie du aux auteurs de romans arthuriens eux-mêmes et on l'a repris ensuite. J'ai tendance à penser que le monde arthurien que présente la littérature courtoise est en dehors du temps ou durant une époque légendaire. Dans Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, le roi Arthur se bat contre l'empereur romain Lucius et le poutre alors que le personnage historique d'Arthur aurait vécu au VIème siècle (il n'y a donc plus d'Empire, et encore moins de Lucius). Il faut discerner le personnage littéraire et le personnage historique.
Entièrement d'accord. Mais je me suis mal exprimé, donc, pour clarifier:
le personnage d'Arthur est probablement un chef de guerre (de quelle importance ? Difficile d'être précis, mais on peut y voir soit un leader local puissant, soit un homme qui aurait féderer un certain nombre de forces autour de lui) ayant vécu vers le VI° siècle, nous sommes d'accord, et dont les auteurs de l'époque se sont emparés. Les premiers récits le concernant sont d'ailleurs, outre le fait qu'ils soient marqués par un style et un esprit très différents de la littérature courtoise (normal, puisque l'on est n présence d'une autre culture), plus prompts à le présenter combattant des créatures surnaturelles de tous types que des ennemis bien humains.
Ce n'est qu'ensuite et progressivement qu'il y a récupération du personnage, la littérature courtoise le campant en prédecesseur des rois normands d'Angleterre, pour des raisons politiques et de prestige (les deux étant bien sûr totalement liés).

Petite question pour toi: c'est dans le livre de Mallory qu'il franchit la Manche pour partir, à la fin de l'oeuvre, s'adjuger Rome et l'empire (et que la plupart de ses suivants périssent au combat contre l'occupant du trône), ou dans un autre ? J'avoues un trou de mémoire sur la question.
Citation :
Publié par Cadwallon
Les premiers récits le concernant sont d'ailleurs, outre le fait qu'ils soient marqués par un style et un esprit très différents de la littérature courtoise (normal, puisque l'on est n présence d'une autre culture), plus prompts à le présenter combattant des créatures surnaturelles de tous types que des ennemis bien humains.
Ce n'est qu'ensuite et progressivement qu'il y a récupération du personnage, la littérature courtoise le campant en prédecesseur des rois normands d'Angleterre, pour des raisons politiques et de prestige (les deux étant bien sûr totalement liés).
La christianisation des mythes et légendes païennes est aussi passer par là entre temps. Le côté force surnaturelle et aventure ayant été remplacé par la mystique et les valeurs chrétiennes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés