Répartition à l'américaine ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a plusieurs jours que je me pose une question technique, sans en trouver la réponse.
Et vu que je ne peux pas poster sur le forum questions à GOA ben je poste ici, merci d'avance à l'équipe de modération pour remettre la question où elle doit se trouver.

Est-ce que les serveurs américains sont prévus pour supporter une charge de joueurs en heures de pointe, comme c'est le cas ici ?
Ou sont-ils, comme c'était le cas pendant DAOC prévus pour supporter une population qui s'équilibre toute la journée et toute la nuit ?

Ca peut paraître con comme question, mais réfléchissons un instant et souvenons nous des erreurs passées.
Sur DAOC, les serveurs américains pouvaient être bien plus peuplés en nombre de comptes actifs que les nôtres.

L'affluence des joueurs étant répartie sur des plages plus importantes, à cause des importants décalages horaires au sein même de leur communautés de joueurs, les serveurs étaient certes plus peuplés (et encore ça reste à prouver, j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient déserts comparés aux nôtres), mais avec un temps de jeu réparti, et des populations maximales à l'instant T, toujours inférieures à celles constatées en Europe.

Donc, si WAR a été conçu selon le même schéma, l'architecture serveur et le jeu lui-même sont-ils calibrés sur un modèle de fréquentation du jeu "à l'américaine"?
Ce qui voudrait dire aussi qu'une contestation capitale non stop est possible, mais quasi irréalisable selon le modèle américain
Et donc, qu'en fin de compte, le soucis que l'on voit aujourd'hui sur AL serait bien plus causé par la politique bancale de GOA que par les sommes des conneries des joueurs tous camps confondus ?

1/ Parce que si c'est le cas, ça sert à rien de se baser sur les mêmes données que Mythic pour les serveurs européens, les charges ne seront pas les mêmes et beaucoup plus concentrées chez nous.

/2 Et dans ce cas, fermer des serveurs européens pour concentrer la charge de joueurs encore plus n'était-il pas la dernière des choses à faire ?

Je crains d'avoir raison sur ce coup, ce qui voudrait dire que LA solution serait d'ouvrir un maximum de serveurs suréquipés et d'autoriser des transferts de comptes et personnages tous azimuts sans limitations ou presque de manière à pouvoir équilibrer les charges serveurs.
Ce qui permettrait aux joueurs de se sentir moins lésés en étant expédiés à l'arrachée sur un serveur qu'ils ne connaissent pas, et sur lequel le jeu perd de sa qualité finalement, malgré le plaisir de rencontrer plus d'adversité en théorie sur le plan RVR.

A GOA de rester à peu près logiques sur le rapport qualité de jeu - rentabilité des serveurs.
Par contre, prévoir de longues migraines et un renfort sur le support technique, là, tout de suite.

Merci d'avance pour vos réponses.
oui mais : population américaine 302 millions d'habitants
population française 60 millions d'habitants

même étalé dans la journée c'est quand même 5 fois plus sachant que le gros de la population américaine réside à l'est donc concentrée.

même étalé dans la journée c'est quand même 5 fois plus sachant que le gros de la population américaine réside à l'est donc concentrée.
Et tu as pensé au fait qu'il y a bien plus de serveurs américains que français ?
Wink
Citation :
Publié par bka
y a aussi des serveurs allemands , et les allemands sont sur un seul fuseau aussi
Les Allemands doivent avoir le même problème que nous d'ailleurs.

Revenons au post d'origine que je trouve très intéressant.

Il est possible que WAR ait été conçu en tenant compte de l'étalement du temps de jeu des joueurs US. En effet, entre le lock de zone PUIS la prise de forteresse PUIS les QP de la capitale PUIS ENFIN le boss... c'est long, très long.
De plus, à l'inverse d'un Donjon par exemple, il n'est pas possible de stopper en cours cet enchaînement d'actions pour revenir finir le lendemain.
Il semble donc en effet que tout ça est plus adapté à une population types joueurs US (ou russe prochainement ?). A noter cependant que les malchanceux habitant du mauvais coté du pays ne voient jamais la fin ou alors se couchent très très tard.

Il est clair qu'une telle population de joueurs lisse la fréquentation des serveurs et rend le jeu peuplé sur une beaucoup plus grande période.

Pour ce qui est des serveurs français, les canadiens francophones ne suffisent probablement pas à créer le même phénomène car, il me semble, ils ne sont pas très nombreux à jouer.

Voilà pour la population.

Pour ce qui est de la puissance des serveurs, il est très probable que GOA ait une part de responsabilité non négligeable sur la piètre prestation à laquelle nous avons droit.
En revanche, et au regard de la façon dont la population de joueurs US peut s'étaler dans la journée, il ne me semble pas pertinent du tout de comparer la stabilité des serveurs US avec les nôtres.

Ce que l'ont peut comparer c'est la façon dont les serveurs européens encaissent les pics de populations sur d'autres jeux avec d'autres prestataires que GOA.
Je ne peux que comparer avec WOW pour ma part mais j'aimerai avoir des retours de la parts de joueurs de AOC par exemple.
Attention, nous parlons de serveurs correctement remplis, les serveurs RP par exemple sont souvent sous-peuplés et ne nous donneraient pas d'éléments de comparaison cohérent.

Sur WOW donc, si les problèmes de serveurs surviennent, ils restent à mon sens bien moins présents que ce qu'on peut constater sur WAR.

Si d'autres personnes nous remontent des constations allant dans le même sens sur d'autres jeux il restera 2 explications à nos problèmes de serveurs :
- Le serveur (sofware) est mal conçu.
- Le serveur (hardware) et / ou son infrastructure est / sont trop léger(s).

Sur pour pourquoi de ces 2 points on peut se perdre en conjectures dont voici celles qui me viennent à l'instant :
- Mytic n'a tenu compte que de la situation US de population et se moque de bien gérer les pics de joueurs.
- Mytic a choisi le prestataire (GOA) sans tenir compte de la qualité de la prestation.
- Mytic a choisi GOA sans réfléchir car c'était eux pour DAOC et que DAOC était un succès (change pas une équipe qui gagne, tout ça...)
- GOA se garde bien de remonter la réalité de la situation à Mytic et plaide la mauvaise foi des joueurs qui râlent sur les forums.
- GOA se fout de ses joueurs et a traîné pour diminuer le nombre de serveurs car il facture Mytic (ou prend sa marge) en fonction du nombre de serveur et pas du nombre de joueurs (NB : hypothèse)
- ...

Voilà voilà le fruit de mes réflexions suite au post d'origine.
C'est avec plaisir que je lirai vos réactions car même si cela ne changera rien on peut en parler ;-)
Il me semble que war crash quand il y a "énormément" de joueurs dans la même zone...

Sur WOW, on avait tenté une bataille 50 vs 50 peut être 100 vs 100 et on a fait crashé le serveur entier.. pas une zone...

Bref le comparatif crash serveur wow et crash serveur war, je ne suis pas sur qu'il soit bien choisi....
Bonjour,

Je pense aussi qu'il y a un problème,
Hier connecté a 21h déco a 21h30 tellement c'était injouable.
Et je joue en PVE en faisant des quêtes public a Praag pas dans un WB.
Tu lances tes sort et 5 a 10sc plus tard tu vois la vie de la cible baisser.
Dans ces conditions, je ne vois pas ou est le fun.

Je pense qu'il est temps qu'il travail sur le sujet sinon dans quelques mois,
Il n'auront plus de problèmes de surcharge sur les serveurs.

Sur ce, J'vais jouer à autre chose de plus fun @++
Citation :
Publié par cirdeco
Il me semble que war crash quand il y a "énormément" de joueurs dans la même zone...

Sur WOW, on avait tenté une bataille 50 vs 50 peut être 100 vs 100 et on a fait crashé le serveur entier.. pas une zone...

Bref le comparatif crash serveur wow et crash serveur war, je ne suis pas sur qu'il soit bien choisi....
Je pense que justement il est bien choisi mais que mon expérience personnelle ne correspond pas à la tienne.

Mais je n'ai jamais tenté de bataille aussi importante que celle que tu décris.
Aussi il est probable que ton expérience s'approche plus de ce que l'on recherche ici comme exemple, même si ça ne va pas dans le sens de mes première réflexions : je me moque d'avoir raison, c'est la discussion qui m'intéresse là

Dans le cas de BG comme Altérac, combien de joueurs s'affrontaient ? Je ne me souviens plus.
En revanche j'ai un souvenir très précis de l'ouverture des portes de AQ : tout le serveur était présent et on dépassait très largement les 100 de chaque coté.
Bon ça ramait évidement mais on a pas eu droit à un plantage (en tout cas sur ChoGall)
Citation :
Publié par Essermarth
En revanche j'ai un souvenir très précis de l'ouverture des portes de AQ : tout le serveur était présent et on dépassait très largement les 100 de chaque coté.
Bon ça ramait évidement mais on a pas eu droit à un plantage (en tout cas sur ChoGall)
Sur certains serveurs, il y a apparemment eu des problèmes si j'en crois ceci.
Pour moi, le soucis ne vient pas des serveurs proprement dit, bien souvent le matériel est impose par le développeur du jeu, je pencherai plutôt pour un problème lie au FAI et vu le fournisseur je ne serai qu'à moitié étonné.

@++
Perso je n'ai pas de probleme de fps ni de lag que ce soit en fort forteresse capitale ect....

Bien sur j'ai crash comme tout le monde quand lle serveur n a pas tenu !

Le jeux n est pas instancier sauf capitale ca peut faire la difference compare a wow sur alterac 40vs40 ( comme un scenar ) je me souviens avec ma guilde les raid qu on a fais sur ogrimmar a 70 pre bc c etais injouable! aoc n en parlont meme pas..

je trouve qu il y a eu pas mal d amelioration depuisl e debut de war au niveau de la stabilite meme si pour certain ce nest pas tjrs ca!
Citation :
Publié par Trafalgarlaw
Perso je n'ai pas de probleme de fps ni de lag que ce soit en fort forteresse capitale ect....
C'est tout bonnement impossible vu que les problèmes sont côté serveur, en tout cas pour les problèmes de latence.
Citation :
Publié par Hargo
C'est tout bonnement impossible vu que les problèmes sont côté serveur, en tout cas pour les problèmes de latence.
déjà débattu dans un autre sujet, tout le monde n'est pas d'accord la dessus, visiblement tout le monde n'est pas impacté pareil!
Merci Favos, et aux participants du fil

N'oublions pas non plus que GOA n'est pas à blâmer à 100% si le jeu est prévu pour supporter moins de joueurs en même temps.

Je joue ces temps-ci sur Athel Loren et sur Brionne, je peux vous assurer que le serveur d'Athel Loren est bien mieux au niveau temps de réponse etc...
C'est même plutôt du bon boulot compte tenu des masses qui s'y affrontent.

Sur Brionne, c'est une autre histoire, parfois, même une quête niveau 1 Pve peut ressembler a une défense en T3 en terme de décalage

Le problème de latence d'un autre monde survient généralement en T4 mais parfois dès le T2 sur Athel Loren lors de prises de Forts ou Forteresses très importantes. J'ai l'impression en général qu'en plaine, ça passe beaucoup mieux.
Mais dès le T2 c'est vrai que lorsque les AOE n'apparaissent plus, on sait qu'on peut changer d'air

Le problème ne vient pas seulement des serveurs, mais aussi de la conception même du jeu, et ça, GOA peut pas y changer grand chose.

Ce n'est pas facile de toutes façons de faire en sorte que ce qui tourne super bien sur une station de rendu avec des connections en réseau à 100mb tourne correctement sur nos bécanes avec nos fournisseurs pourris et notre vieil ADSL

En revanche, et là c'est à l'équipe de GOA que je m'adresse, sachant que ça crashe, pourquoi énerver le lama ?
En regroupant les serveurs en sous effectif sur athel loren il on de facto perdu sur 2 mois un tier du total des abonnes concernes.

Athel loren etait un serveur tres bien equilibre et avec une population totale tout a fait adaptee, il ont quasiment double la population du serveur en un weekend avec des migrations.

resultat la destru qui etait deja legerement en sous nombre est devenue carrement en inferiorite numerique, le lag a augmente dans des proportions ahurissantes.

la destru lasse de se faire farmer et des remaniment de la 1.2 s'est barré, l 'alliance fatiguée de jouer a un jeu monofaction s'est aussi barrée petit a petit, on se retrouve donc dans une situation aujourdh'ui ou la population est plus faible qu'avant les migrations et encore plus desequilibrée en faveur de l'alliance.

en regroupant 3 serveurs sous peuplé sur un serveur peuplé correctement goa a trouvé le moyen de rendre le serveur jouable, injouable et a acceléré les départs et les clotures d'abonnement.

a croire que l'idée de regrouper les serveurs sous peuplés sur l'un d 'entre eux et de laisser athel loren tranquille n'as pas du les effleurer.
J'avoue que je n'aurais pas non plus touché à la population d'Athel qui était le plus gros serveur FR à part pour équilibrer les royaumes si besoin était .

La pop des serveurs bas aurait du migrer sur un seul et même serveur vide .

Le problème c'est que logiquement on pourrait penser que GOA savent ce qu'ils font car ils ont les chiffres sous le nez comparé à nous , mais en fait je suis pas sur de ce que j'avance GOA a commis tellement d'erreur depuis (et aussi bien avant sur d'autres jeux ^^) la release que très franchement on est en droit de douter de leur capacité à gérer un jeu quelqu'il soit , pour moi c'est juste une entreprise qui a eu la chance d'avoir ce contrat avec des gens qui n'y connaissent rien à part les CM (qui n'y connaissent rien sur la partie communauté , client de JDR mmorpg , communications et j'en passe) heureusement qu'ils sont là pour remonter un peut la crédibilité de GOA tant est que ceux-ci en aient encore auprès de certains d'entre nous .

Par contre dire qu'Athel se meure et qu'il se vide , euh je crois qu'il faut arrêter , si vous voulez voir à quoi ressemble un serveur vide faite un perso sur Har Ganeth croyez moi vous verrez une sacré différence (bon ça veut pas dire que le serveur est mort et qu'il est naze , c'est un bon serveur avec une très bonne communauté de bon joueurs , mais qui n'est actif qu'entre 20h00 et 00h00 en T4 donc bon tout le monde ne peut pas prendre son plaisir) .

Je n'arrive toujours pas à comprendre les trois quart des décisions de GOA pour le jeu , pareil je me suis toujours demandé pourquoi on est passé d'une visualisation en chiffre sur les serveurs à des bas, haut , moyen qui ne veulent strictement rien dire et qui en plus dépendaient du cap du serveur !

Le problème des serveurs n'a quoi qu'on en dise rien à voir avec Mythic c'est GOA qui a très mal géré la chose et ça c'est sur , quand on voit le temps qu'ils ont mis pour migrer certains serveurs , le nombre de serveurs à la release , des migrations bâclé , des serveurs qui connaissent encore des problèmes de population et à qui on ne propose aucune solution (alors que la communauté s'est sorti les doigts pour proposer des dizaines de solutions) comme HG , je ne vois pas trop qui pourrait être plus responsable de tout cela à part les joueurs qui ont sûrement une part de responsabilité et donc GOA.
Tiens, c'est vrai Morselame. Je viens de passer 4 heures sur Har Ganeth en T1, heureusement que les quêtes coté peaux-vertes sont délirantes à lire, parce que je n'ai pas pu entrer dans un seul scénario

Et j'étais inscrit en permanence pourtant.

Les seuls endroits qui semblaient bouger (d'après les cartes RVR), étaient en T4.

Le cas des serveurs "Roleplay" est délicat cependant. J'avais des personnages sur Neheka.. heu Nekahar... Netrukla, ils se sont retrouvés transférés sur Har Ganeth. Donc, il y a bien eu des apports sur ce serveur. Mais certainement très limités, et insuffisants pour en faire un serveur aussi vivant qu'un "classique".

Ceci dit, je pense que la communauté RP aurait vu d'un très mauvais oeil l'arrivée massive et forcée de certains joueurs de serveurs classiques.
J'ai eu l'occasion de jouer hier avec des drôles de types venus d'Hellebron sur AL coté Ordre
Franchement, tu m'expédies des gars comme ça sur Har Ganeth, je résilie mes deux comptes. Sans délai, et je demande un remboursement pour les mois en cours !
Citation :
Publié par dunharrow
S'il n'y avait que des Français sur les serveurs francophones, ça se saurait.

oh this shit is my nombril§
Hellebron qui est le dernier serveur équilibré à forte population a encore reçu ce soir des migrations de guildes destru venues de AL grâce à la dernière trouvaille moisie, le joker.

Tu t'appelles Maurice, tu es un gland, tu fais des choix pourraves car tu crois que tu peux faire la différence, finalement tu te rends compte que t'es vraiment un gland et que si quelqu'un doit faire la différence, tu seras le dernier sur la liste!

C'est pas grave, mythic t'offre la possibilité de perpétuer ta glanditude et t'offre un joker pour faire de nouvelles erreurs!

Mythic, pour que les glands le restent.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés