Le problème d'Aion c'est peut-être aussi d'avoir l'air de plein de chose mais d'être totalement inefficace une fois mis à l'épreuve.
Il fonctionne déjà maintenant il faut savoir sur combien de tps en longueur.
Et puis les comparaisons avec Wow, faut pas se leurrer, une grande majorité des joueurs susceptibles d'aller sur Aion sont des joueurs de wow lassés mais pas tout à fait, qui espèrent trouver un jeu différent mais tout aussi génial.
C'est banal de comparé à WoW vu que la majorité des gens ne connaissaient même pas les MMO avant ce jeu ...
Seulement WoW est simplement un gros copié/collé des meilleurs MMO de l'époque.
Quand à retrouver un jeu comme WoW le souci est que la plupart des devs sont en train de fonctionner dans ce sens alors que ça ne représente pas forcément l'avenir.
La nouveauté c'est souvent ce qui peut attirer.
En outre, défendre la différence d'Aion est d'une certaine façon assez hypocrite quand on voit qu'il ne fait que reprendre (atmosphère y compris, bonjour Elwyn forest dans la zone de départ des Elyséens) les grands traits des mmo qui ont du succès actuellement. La seule, vraiment l'unique propriété originale d'Aion semble être sa stabilité qui lui permet les combats de forteresses à plusieurs dizaines de personnes sans trop de soucis techniques.
Aion a toujours été vu comme une suite des Lineage (même si un L3 a été annoncé) car il reprend pas mal de choses, dont la stabilité, cela fait des années qu'on se bat sur ce jeu a plusieurs centaines et ça sans réel lags (juste au niveau machine).
De même, je veux bien qu'un jeu ne se positionne pas en avant-gardiste sur le marché, il paraît que c'était le cas de Wow aussi, c'est très bien, du moment que ce jeu ne fait pas moins bien que les jeux dont il hérite quelque part.
Mon Dieu ... arrêter de penser que WoW est l'origine de tout.
Beaucoup de jeux reprennent les recettes créées il y a fort longtemps (donjon, pve, pvp, craft ...)
Chaque MMO hérite d'un précédent ... ils essayent juste d"introduire de nouvelles formules régulièrement (par ex. je retiens les Ailes mais je suis même pas sur qu'un MMO n'avait pas déjà exploré cette voie).
Donc oui ils ont tous comme objectifs affichés de faire mieux que les prédécesseurs.
Quant on voit la personnalisation d'Aion, le peu d'excitation à réaliser les quêtes, la longueur du "tutorial guidé", la quasi impossibilité de s'amuser juste en se balladant, la réalité du pvp qui n'existe qu'à partir d'un niveau seuil plutôt long à atteindre, on se dit que ce jeu a beau être superbe (et c'est je crois la seule chose que je retiendrai) il n'est ni différent, ni génial.
Ils ont pourtant travaillé sur la plupart des points que tu cite.
-> Lineage = monde des clones
Ici sur Aion tu as des persos vraiment vraiment personnalisables.
-> Stuff sur Lineage = clones
Ici ça semble commencé à se personnaliser
-> Tuto sur Lineage quasi inexistant
Ici on les as et ils se developpent
Etc après rien n'est parfait ils ont besoin de temps pour faire mieux esperons qu'ils y arrivent
Alors, certes, ce n'est pas un mauvais jeu, mais à moins d'importer avec soi une bande d'amis conséquente et de prendre plaisir à tuer collectivement des centaines de milliers de monstres de plus en plus gros, de pouvoir jouir occasionnellement d'un petit combat pvp pas trop déséquilibré, et d'accéder à ce raffinement très subtile qui consiste à faire un concours d'emote (très réussies cela dit) dans la ville principale, Aion est un jeu moyen parmi tant d'autres.
Alors WoW doit être de la merde non ?
Car bon on tue des milliers de bêtes ...
On jouit de temps en temps du PvP ...
On se la joue personnalisation de son perso ...
Ah et ... on va en Donjon partie !!!!
Faut pas se leurrer pour n'importe quel jeu, le end game se résume assez vite à des objectifs assez précis et répétitifs.
Il est très dur de proposer un end game compliqué, long et varié ...
Car occuper ainsi pendant plusieurs mois des gens arrivés niveau max relèvent d'un véritable défi que je n'ai pas encore vu réussit ces temps ci