la loi HADOPI rejetée à l'assemblée

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hollis Mason
En ce qui me concerne, je n'encouragerai pas les gens à continuer à télécharger parce que soi-disant "c'est la faute de l'hébergeur pas de la vôtre". C'est faux, car télécharger un MP3 volé, c'est voler à son tour, et le vol c'est condamné. On peut être parfaitement poursuivi si son PC contient des oeuvres qui n'ont pas été obtenues par un achat légal ou le consentement du propriétaire (moyennant évidemment une injonction du juge autorisant une saisie).
Au delà de toute loi propre à l'informatique, être en possession de "choses volées" Genre avoir téléchargé un épisode de "Oui oui" peut tout à fait être considéré comme du recel.
En version de base, le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Mais en s'appliquant bien, genre, en le faisant avec des amis, voire en utilisant ses moyens professionnels, ça peut monter à dix ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende

Ca, c'est si on le fait une seule fois, hein. En cas de récidive, le recel est "assimilé, à l'infraction dont provient le bien recelé".

Si vos enfants mineurs font du recel (téléchargent) sans vous le dire, eux sont passibles d'une fessée bien méritée, que vous pourrez leur donner dans 5 ans, quand vous sortirez de prison(*), ce après avoir payé une amende de 75 000 euros.

(* coté prestige dans la maison d'arrêt, dire : "mon fils à téléchargé la saison 1 de "rue sésame", c'est moyen, et vous risquez de vous faire pourrir grave)

Vu comme ça, on se dit qu'Hadopi est un adoucissement énorme des sanctions possible.

Certes, certes, mais le processus reste totalement inefficace, dangereux pour les innocents,intrusif, contournable, interdit selon les directives européennes, d'un coût énorme pour des résultats attendus minimes. Bref tout pourrit, à ne pas appliquer


Autrement, la page wikipédia sur la loi Hadopi est bien faite et neutre, je trouve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi

(mais j'aime beaucoup ce chapitre :
Citation :
Une crise financière du secteur ?
Citation :

Alors que les majors du disque dénoncent une crise du disque, le chiffre d'affaire global de la musique (en incluant les concerts), est en augmentation : selon deux études économiques, le marché global et mondial de la musique progressera de 4 % de 2007 à 2011.
L'industrie cinématographique a battu des records de fréquentation en 2008, que ce soit en France, aux États-Unis ou en Suède par exemple.
L'industrie du jeu vidéo a augmenté son chiffre d'affaire de 22 % en 2008 par rapport à 2007, qui était déjà une année exceptionnelle.)
__________________
Bonne chance les gens
Citation :
Publié par Killer Jarvis

Hey, faut arrêter la branlette là...le contrôle du net, mouarffff...
Citation :
Si il y a bien un truc qui m'agace, c'est la branlette intellectuelle de certains...

Ce n'est point faire de la branlette que d'être contre une loi inique
Citation :
Publié par Hollis Mason
Comme Yongho, je pense que la licence globale était une bonne chose.

Dommage que l'énergie déployée pour la défendre n'ait pas été aussi intense que pour démolir Hadopi.
Dis-moi ... tu te fiches de notre figure là ?
La LG a été tellement bien défendue en 2003 qu'elle a été votée !!
Pour être ensuite annulée par le même artifice que la loi HADOPI va être revotée afin d'avoir le résultat qui convient à notre Omniprésident bien-aimé.

Personnellement, j'ai beaucoup moins posté sur les forums qu'à l'époque de DADVSI où j'avais inondé blogs et sites d'interventions sur l'impossibilité pratique de mise en place des DRM et des procès.

Pour les textes, je vais te laisser chercher toi-même ...
J'ai noté l'apparition depuis quelques semaines d'intervenants tout nouveaux sur certains forum dont Numérama dont le passe-temps favori est de troller en faveur de la loi HADOPI ... Je ne te soupçonne pas (encore) de faire partie de ces fonctionnaires zélés chargés de faire passer la bonne parole à coup de "sources ?" et autres arguments. Mais aucune envie de trop débattre sur le sujet, surtout ici. Je donne mon avis ... Les Joliens et les SLiens sont informés des différents points de vue, à eux de choisir.

Si toutefois tu ne sais pas que la loi HADOPI se RAJOUTE et ne remplace pas DADVSI, je te conseille de te documenter encore un peu plus avant de venir défendre cette loi . Rien n'empêchera un ayant-droit, une fois ta ligne Internet coupée suite à des erreurs de relevés d'IP (The Pirate Bay doit s'amuser à injecter des IP bidons ué je sais pas glops mais quitte à jouer au débile autant mettre tout le monde dans le bain), de te couler en plus un procès aux fesses ...

Au plaisir
[quote=Hollis Mason;18233084]

"Je me suis peut-être mal exprimé. La mode actuelle est à la dénonciation et pas aux propositions".

ha oui et la mode du gouvernement et de sa loi hadopi est de proposer la denonciation .

"Dommage que l'énergie déployée pour la défendre n'ait pas été aussi intense que pour démolir Hadopi".

Hadopi est morte et c'est chouette .
Citation :
Publié par Hollis Mason
Je n'ai lu ça nulle part. Peux-tu m'indiquer un lien où je pourrais vérifier ton propos.
Non désolé, je n'en ai pas trop envie vu les égard que tu a pour moi (cf ci-dessous) apprends à lire et comment fonctionne l'application de la loi en France, je ne peut pas le faire pour toi de toute façon.

Citation :
Publié par Hollis Mason
Je confirme. Cela ne change rien. Avant ou après Hadopi, l'utilisateur est toujours responsable de sa box et c'est à lui de prouver son innocence. Autrement dit, "Mémé qui est condamnée parce que son voisin a utilisé son wifi pour télécharger 1000 MP3" est tout aussi "coupable", Hadopi ou non. La seule différence, c'est que peu de personne ont dénoncé ce problème avant qu'Hadopi ne devienne un tremplin médiatique.
Relis ce que j'ai écris, il est très différent de devoir prouver qu'on a pas fait un truc dont on ne sais pas ce que sait (Hadopi) alors que pour l'instant (Hadopi pas voté) c'est à l'accusateur de prouver qu'il y a eu téléchargement illégal d'un fichier de ma part... et le "je l'ai lu sur mon logiciel c'était son IP" risque de pas tenir longtemps. C''est ce qu'on appelle en droit la réversion de la charge de le preuve.

Citation :
Publié par Hollis Mason
JEn ce qui me concerne, je n'encouragerai pas les gens à continuer à télécharger parce que soi-disant "c'est la faute de l'hébergeur pas de la vôtre". C'est faux, car télécharger un MP3 volé, c'est voler à son tour, et le vol c'est condamné. On peut être parfaitement poursuivi si son PC contient des oeuvres qui n'ont pas été obtenues par un achat légal ou le consentement du propriétaire (moyennant évidemment une injonction du juge autorisant une saisie).

C'est comme le cannabis. Contrairement à ce que certains peuvent croire, il n'y a pas que les dealers qui sont hors la loi, les consommateurs aussi.
Dis moi une seconde ou je fais l'apologie du téléchargement illégal ? J'ai dis clairement être contre le principe. Je suis aussi contre le que le gens meurent. Dans les deux cas, la loi ne fera rien contre un fait: un fichier numérique, par définition, est copiable et reproductible à loisir. Par contre je pense qu'il est possible, faisable et plus efficace de lutter contre la revente de produits du téléchargement illégal.

Citation :
Publié par Hollis Mason
Pas de mépris s'il te plait. Je sais tout comme toi à quoi sert le web et à quel point cette jungle profite largement aux hors-la-loi qui souillent les bonnes initiatives. D'après ce que je sais, la bonne foi n'est pas toujours très lucrative.
Je n'avait pas de mépris, et je n'en ai toujours pas maintenant, même pour quelqu'un qui ne fait pas l'effort de lire assez sur le sujet pour savoir ce doit il parle, m'accuse de soutenir le téléchargement illégal en associant de plus cette pratique à la consommation de cannabis, voir son apologie... par contre tu comprendra que je ne souhaite pas poursuivre la discussion avec toi au delà de ce post.

Citation :
Publié par Hollis Mason
Je me suis peut-être mal exprimé. La mode actuelle est à la dénonciation et pas aux propositions.
Comme Yongho, je pense que la licence globale était une bonne chose.
Dommage que l'énergie déployée pour la défendre n'ait pas été aussi intense que pour démolir Hadopi.
Mouhawa ! j'étions pour la licence globale, ce sont les %"é£[## de l'industrie du disque qui on lobby-fiés la loi "Hadopi" qui l'on coulée. Par ailleurs tu est encore de leur coté en soutenant la loi Hadopi. Donc un jour ou l'autre il faudra choisir ton camp autrement qu'en termes de bâbord et tribord.

(Pour Yongho, il me semble avoir compris que son point de vue est plus proche du mine que du tient, mais je te laisse voir ça avec lui...)

Quand au discours "c'est bien beau de critiquer faudrait voir à faire des trucs" c'est un peu recuit comme seul argument la disqualification de l'autre, surtout pour défendre une loi aussi mal formulée, pensée, inéquitable, inconstitutionnelle, inefficace, économiquement coûteuse au contribuable et qui n'aura servi à rien qu'a que notre gouvernement actuel est composé au moins au partie d'incompétents dont la seule qualité est d'être aux ordres aux ordres quelques soit ceux-ci, ce qui n'est pas fait pour me rassurer.

Sur ce bonne lecture.
Citation :
La LG a été tellement bien défendue en 2003 qu'elle a été votée !!
Pour être ensuite annulée[...]
T'as bien lu ce que j'ai écrit où ta vue a baissé de quelques points ? Qui des détracteurs d'Hadopi parlent de licence globale maintenant ? Pas beaucoup au vu des commentaires ici et là.

Citation :
J'ai noté l'apparition depuis quelques semaines d'intervenants tout nouveaux sur certains forum dont Numérama dont le passe-temps favori est de troller en faveur de la loi HADOPI ... Je ne te soupçonne pas (encore) de faire partie de ces fonctionnaires zélés chargés de faire passer la bonne parole à coup de "sources ?" et autres arguments.
Alors ça c'est la meilleure!! On veut les noms, il faut les ficher! Les IP vite!

Non je te rassure, je ne suis pas un "missionnaire pro-sarkozyste", j'exprime simplement un avis qui forcément, est amalgamé aux pires sottises parce qu'il ne va pas totalement dans le sens de l'opinion publique de ce forum (l'union fait la force dit-on...).

D'ailleurs au passage, je n'ai jamais affirmé approuver Hadopi, je défends l'idée qu'elle s'attaque à un problème de fond, (très) maladroitement mais sûrement.

Quant à DAVSI je dois reconnaître que j'ai eu tort, elle s'ajoute(rait) à Hadopi en effet. Ce qui encore une fois, ne change rien puisqu'après un avertissement, quelqu'un de raisonnable évitera de continuer à patauger en eaux troubles.
Citation :
Publié par Hollis Mason
Qui des détracteurs d'Hadopi parlent de licence globale maintenant ? Pas beaucoup au vu des commentaires ici et là.


D'ailleurs au passage, je n'ai jamais affirmé approuver Hadopi, je défends l'idée qu'elle s'attaque à un problème de fond, (très) maladroitement mais sûrement.
comme tu débarques sur ce forum, le débat a déjà commencé depuis un bon moment dans la partie "événements" : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=977609
Il y a eu plein d'infos de donné et de liens donc je vais pas reprendre, la licence globale est une solution mais je partage l'avis de la quadrature d'un nouveau moratoire sur le sujet.

De tout façon il me semble pas que le projet de loi vise à nous demander des solutions alternatives mais à nous imposer un système de contrôle des individus. Cette loi n'est pas "maladroite" elle est dangereuse.
Citation :
Publié par Hollis Mason
Ce qui encore une fois, ne change rien puisqu'après un avertissement, quelqu'un de raisonnable évitera de continuer à patauger en eaux troubles.
Ou bien se demandera ce qu'il à bien pu faire de mal, sans comprendre que dans le village des Fombiardes d'Orgnac, un vilain pirate utilise son adresse IP. Avant d'avoir son accès internet coupé sans raison valable, condamnant peut être ainsi de fait son entreprise à la faillite. (pendant qu'il paye son abonnement, et qu'il doit démontrer lui même son innocence (ou alors en payant des spécialistes pour le faire, car il est trop occupé à tenter de sauver sa boite en se déplaçant partout en france pour rester en contact avec ses clients).

Par contre après un avertissement, quelqu'un de pas raisonnable mais prudent, se dira "oups", et utilisera dès lors un réseau P2P crypté associé à du VPN, et taquin laissera tourner le programme hadopi tout seul dans son coin dans un espace dédié et isolé, afin de "prouver sa bonne foi".

Citation :
"Hadopi s'attaque au problème de fond, maladroitement"
, certes, c'est un doux euphémisme pour dangereusement, mais pas du tout surement. Le projet est mal ficelé, bancal, interdit par la commission européenne, sans la moindre sécurité ni garde fou, des innocents vont s'en prendre plein les dents (l'objectif étant chiffré avant même que la loi soit votée, ils ne vont pas faire dans le détail, hein), pendant que les vrais coupables seront peinards car capable de tout contourner sans efforts.
D'un autre coté, un ordinateur garde les traces de ses visites via les cockies par exemple, donc une issue pour prouver sa bonne foi.
Idem pour le provider qui peut tracer les visites de chaque IP, juste en cas de ces fameuses injections d'IP qui font tant peur, ça peut servir.


Faut aussi préciser qu'il faut certainement une autorisation que ne peut obtenir un particulier pour suivre une IP et obtenir les documents d'un provider, donc ce sera à la police en question de regrouper les infos avec ces providers. J'ai un peu de mal à voir comment vraiment se faire coincer si on a rien fait.
Peut etre obtenir des infos à ce sujet rassurerait (ou pas) beaucoup de monde.
Citation :
Publié par Maxwell
D'un autre coté, un ordinateur garde les traces de ses visites via les cockies par exemple, donc une issue pour prouver sa bonne foi.
Idem pour le provider qui peut tracer les visites de chaque IP, juste en cas de ces fameuses injections d'IP qui font tant peur, ça peut servir.
Perso mes navigateurs sont nettoyés régulièrement, et je ne compte pas faire une sauvegarde des cookies ou administrer une quelconque solution bdd pour une bande de politicien qui préfèrent suivre le 1er mouton tombant de la falaise.


Citation :
Faut aussi préciser qu'il faut certainement une autorisation que ne peut obtenir un particulier pour suivre une IP et obtenir les documents d'un provider, donc ce sera à la police en question de regrouper les infos avec ces providers. J'ai un peu de mal à voir comment vraiment se faire coincer si on a rien fait.
Peut etre obtenir des infos à ce sujet rassurerait (ou pas) beaucoup de monde.
Pas besoin d'autorisation pour remonter une ip, des connaissances dans ce domaine son requises mais c'est possible. Quand a une collaboration force de l'ordre/FAI pourquoi pas mais qui va payer.....
ils ont juste a augmenter les abonnements internet de 5 a 10€, reverser les sommes aux artistes et on éviteras une connerie monumental appelé HADOPI
Citation :
Publié par Hollis Mason
Je confirme. Cela ne change rien. Avant ou après Hadopi, l'utilisateur est toujours responsable de sa box et c'est à lui de prouver son innocence. Autrement dit, "Mémé qui est condamnée parce que son voisin a utilisé son wifi pour télécharger 1000 MP3" est tout aussi "coupable", Hadopi ou non.
Non. J'infirme, ça change beaucoup.

Avant Hadopi, c'est à l'accusation de prouver la culpabilité, et non à l'accusé de prouver son innocence. Grosse différence.

Certes, la loi DADVSI comporte un article qui dispose que l'internaute doit surveiller que son acces internet n'est pas utilisé par d'autres.
Mais le défaut de surveillance n'est assorti d'aucune sanction (article L.335-12 du CPI, abrogé dans le projet de loi hadopi, et remplacé par une présomption de culpabilité, par ajout au CPI d'un nouvel article L.336-3, voir article 6 du projet de loi)

Conclusion : Mémé pas coupable si pas hadopi.

Citation :
Ce qui encore une fois, ne change rien puisqu'après un avertissement, quelqu'un de raisonnable évitera de continuer à patauger en eaux troubles.
Sauf que ce projet étant décidément mal fichu dans les moindres détails, la procédure d'avertissement elle-même est des plus curieuses, puisque l'internaute ne sait pas ce qu'il est accusé d'avoir téléchargé illégalement

illustration (et histoire de varier les références, celle-ci vient de l'excellent blog de Me Eolas) :

— (voix d'outre-tombe) : JE SUIS LA HADŒPI ET JE SAIS CE QUE TU AS FAIT ! Enfin, toi ou quelqu'un d'autre, ça je sais pas. Mais ce que quelqu'un a fait, je le sais.
— Et c'est quoi ?
— TU LE SAIS.
— Heu, non, d'où ma question.
— JE NE TE LE DIRAI PAS MAIS SACHE QUE JE SAIS CE QUE QUELQU'UN A FAIT. NE REFAIS PAS CE QUE TU NE SAIS PAS QUE QUELQU'UN A FAIT, SINON JE FERAI EN SORTE QUE CE SOIT BIEN FAIT POUR TOI.

Ah, sans compter un petit détail... le présumé pirate est prévenu par mail. Mais la loi ne pose aucune obligation de s'assurer que le mail a effectivement été reçu, et puis quoi encore ?
En cas de récidive présumée, il recevra un deuxième email.

En effet, le premier ayant été inefficace, on va utiliser à nouveau la même méthode inefficace pour voir si cette fois, par hasard, elle ne serait pas devenue efficace.

Mais qu'est ce qu'elle raconte Samia ? Il y aurait envoi d'une lettre recommandée AR avant la suspension de l'accès internet...

Attention... l'article L 331-24 du CPI qui serait créé si la loi hadopi est adoptée dispose : Elle (la Commission de Protection des Droits) peut assortir cette recommandation d’une lettre remise contre signature ou de tout autre moyen propre à établir la preuve de la date d’envoi de cette recommandation et celle de sa réception par l’abonné.

PEUT. Pas DOIT. Juridiquement, la différence est énorme.

Mal fichu dans les moindres détails, décidément...
__________________
Ziop Ziop !
Pour que cela soit légale il faut une autorisation officielle, de même que pour les écoutes téléphoniques, c'est le même principe sauf que le controle n'est pas effectué pareil puisqu 'il agit sur une database au lieu d'une connexion physique.

Tracer une IP est faisable oui, mais aucune valeur provenant d'un particulier sans l'aval de l'organisme concerné.

Quant à qui va payer, une fois cette fameuse autorisation reçue, les providers sont tenus de répondre à l'ordre, point, pas de rétribution, donc ça devrait fonctionner exactement pareil.

Augmenter les abo internet est une solution mais que vont en penser ceux qui ne télécharge pas ?
C'est la porte ouverte à toute option pour devenir encore + des vaches à lait.

En relisant tout les posts et d'autres sites cet aprem, je pense que Hadopi est réellement mal présenté. Navré mais je vois la rebellion des pro P2P gratos principalement plutot qu'une menace sur l'integrité personnel. Et ceux qui "lutteent" pour cette intégrité n'arrivent pas à se détacher des options gratos.
Si cette loi débile passe, ce probleme de présentation y sera pour qque chose.

Edit : de toute façon ça fera au moins une occasion de boire un coup avec le sourire si ça casse ou sans si ça passe
Ok ... Le "troll » Hollis se précise ... Mais il est assez sympa
Puisque nous en sommes aux questionnements ...
Puis-je te demander ce qui te rattache à cette section du forum ? Tu joues à SL ? Quelles sont les conséquences possibles selon toi d'HADOPI ou de ses petits frères pour SL ? Tu as un avatar IG ?
Ou bien seul HADOPI t'intéresse ? Ce qui me confirmerait mon impression naissante.

Ceci étant, certains de tes arguments sont pas inintéressants et t'es assez modéré dans tes propos. Ne vois pas d'attaque perso dans mes remarques ... Disons juste que ferrailler avec des gens en service commandé ne m'amuse guère. Je sais juste qu'à chaque argument pertinent que l'on t'opposera, tu éluderas et rebondiras ailleurs. Ya le même modèle chez Numérama .

Toutefois, tu animes bien le truc et tu focalises l’attention de notre petite communauté sur le sujet HADOPI alors que normalement une fois l’info passée et les quelques commentaires en général assez unanimes, ça meurt vite. Merci donc à toi … Jamais vu autant de lecteurs sur un sujet depuis le tube de l’été … héhéhé.

@Maxwell : pardon j'ai zappé ta réponse. Disons qu'on diverge un peu. T'es raisonnablement pour la régulation du P2P. Chuis raisonnablement pour le P2P avec une LG ... Puis tu vois que je ne renonce pas ... Suffit de m'agiter un chiffon rouge sous les naseaux et je repars aussi sec ...
Et perso, que cette loi passe ou pas, cela ne changera pas grand-chose pour moi au niveau téléchargement, j'ai largement anticipé cette loi . Mais j'étais prêt à payer plus cher un abonnement Internet incluant le P2P, navré pour la théorie du "tout gratos".
De toute façon Yongho, personne ne pourra lutter contre le téléchargement illégal. J'ai connu il y a 10 ans les problemes de connections par proxy pour mettre le souc sur les tchats et ça existe encore donc l'avenir reste rose.

Malgré que le téléchargement est pour moi une forme de vol, je suis d'accord sur le prix exorbitant parfois d'un pauvre CD, tout comme le fait d'etre fichier un peu +, etc...

Ce qui me fait surtout réagir c'est d'une part la mauvaise publicité contre Hadopi et d'autre part qu'il y a quand même d'autres choses nettement + importantes que les implications de cette loi.
Maintenant tout le monde voit midi à sa porte, on reagit par rapport à ce qu'on en pense, pis bon, on fera avec comme d'hab. Le principal etant qu'on n'en vienne pas à se taper dessus
Citation :
Publié par Maxwell
...
On est donc quasiment d'accord .
Ya juste sur "c'est une forme de vol". Et encore c'est vrai que c'est une forme de vol ... mais uniquement suite à la boulette de 2003 qui a conduit à refuser la LG .

Ensuite sur l'importance ... Je vais faire un parallèle avec les IM dans SL ... Ils sont privés. Mais si demain LL décide de les écouter systématiquement pour lutter contre la pédophilie et les terroristes potentiels, tu diras ok ?

...

Et là, il me répond "oui je n'ai rien à me reprocher" .

Je ne sais pas ce que tu réponds en fait. Moi je réponds non. Comme à l'ouverture systématique de mes mails ou à l'ouverture systématique de mon courrier par la Poste. Cela se faisait sous Napoléon. Cela se faisait en RDA ou en URSS ... Ca me ferait bien chier que cela revienne en France au XXI° siècle ...
Je te rappelle qu'une des mesures proposée par HADOPI est la mise en place d'un mouchard sur les PC. Bon d'accord ce mouchard fait rigoler tout le monde tellement c'est farfelu. Mais sur le principe, c'est une porte ouverte à pas mal d'autres vacheries.
Certes aujourd'hui c'est assez anecdotique et sans trop d'importance.
Il y a pas mal d'histoires, petites ou grandes, qui ont débutées par des trucs apparemment bénins .

PS : et puisqu'il vaut mieux garder le sourire :

http://d.yimg.com/i/ng/ne/delize/20090410/15/2268880540-20090410-171649.jpg

J'avais trafiqué un Delize ya quelques temps :

Initial :

http://4.bp.blogspot.com/_M24-dDBCClA/SbWdngIaqBI/AAAAAAAAAJs/4Z62yWqipyo/s400/495941018-ne-piratez-pas-n-importe-quoi-ini.jpg

Ma version :

http://4.bp.blogspot.com/_M24-dDBCClA/SbWd9K388EI/AAAAAAAAAJ0/F4MHab45fWU/s400/495941018-ne-piratez-pas-n-importe-quoi.jpg

J'espère que Delize ne me tiendra pas rigueur de cet infâme "piratage"
Oui bon, on peut y aller dans toutes les formes d'intrusion dans la vie privé, rien à me reprocher c'est vrai, mais faudrait pas non plus qu'on me pousse trop pour que je plante rapidement des chrysanthèmes
Reste que les ecoutes sont basées sur des traitements de données informatiques et non par une personne bien vivante, comme c'est déjà le cas pour les emails d'ailleurs (sic). Cela me petera toujours moins les roubignoles que de savoir qu'un pelos reel sait ce que je raconte à mon amie.

Pour ton sous entendu, de 2eme partie, l'europe me fait nettement + peur que Hadopi, mais parait qu'il n'y en aura pas d'autres, pis les peintres ont les suit à la trace maintenant
Citation :
Publié par Maxwell
Ce qui me fait surtout réagir c'est d'une part la mauvaise publicité contre Hadopi et d'autre part qu'il y a quand même d'autres choses nettement + importantes que les implications de cette loi.
Certes, il y a plus important.

Encore que, les implications à terme de cette loi, en termes de charge de la preuve, de transfert du pouvoir judiciaire à une autorité administrative, ou d'atteinte à la vie privée me paraissent tout sauf négligeables.
C'est le genre de novation juridique qui pourra être réutilisée par la suite sur d'autres sujets plus "graves".

Mais surtout, le fait que d'autres sujets soient plus importants ne me parait pas une raison pour ne pas s'opposer à celui-là.

D'une part, ca n'est pas incompatible, on s'exprime sur ce sujet dans ce forum parce que la loi dite hadopi est susceptible d'affecter notre utilisation de SL, ca ne veut pas dire que les intervenants de ce forum ne sont pas actifs sur des sujets qui n'ont pas leur place ici.

D'autre part, la logique "il y a plus important" me pose un problème : Il y a toujours quelque chose de plus important qu'on peut opposer à quelque sujet que ce soit.
A partir de là :
- si le sujet est "moins important", on ne fait rien.
- si le sujet fait partie des rares "ya pas plus important" il est généralement insoluble. (faim dans le monde, guerres, pauvreté, etc...). Puisqu'il est insoluble, on ne peut rien faire.

On ne fait donc jamais rien.
Ben... je ne suis pas trop d'accord avec cette idée.

Il y a plus important que cette loi. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas important de s'y opposer.

PS - @ Yongho & Le Dino : Excellent j'adore tout particulièrement les députés ninja et le premier dessin de Delize.
__________________
Ziop Ziop !
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'y opposer.

Je suis d'accord sur le fait que meme si c'est moins important par rapport à autres choses, il faut quand même réagir.
C'est juste que ça prend des proportions révolutionnaires par endroit, et limite ça me met + tympans en éveil que la mise en place de cette dite loi souvent.

Yongho parlait des dérives possibles, oui ça fait peur, peut etre pas autant que le rond de cuir qui a imaginé le coup du logiciel. Ou il est sacrement burné, ou sacrement tordu, mais dans les 2 cas ça me fout le barometre en cale seche qu'on en arrive à imaginer ça.

Encore une fois, il n'y a pas d'animosité, juste un constat

Je reste persuadé que le mouvement de lutte contre cette loi a été préparé d'une manière inadaptée, limite partie parfois de certains sites juste pour se la jouer mai68, et c'est peut etre ce qui freine des personnes comme moi pour réellement y adhérer. S'il faut voter contre, j'irai, mais de là à manifester non, je garderai mes forces pour un autre environnement.

Bonne soirée les noctambules
Salut tous, avant d'aller me coucher je conseille à ceux d'entre vous qui cherchent à avoir un avis objectif, argumenté et compréhensible par tous sur la loi dite "Hadopi" cette page du site UFC-Que choisir ou l'on peut télécharger leur dossier concernant la "Etude de la loi Création et Internet" (c'est son appellation officielle)

Bises et bonne nuit, je vais mettre en Black-out jusqu'a demain matin

^_^
__________________
DD Ra, Lupus Numericus Metaversis
Daily Terra | Flickr | Youtube | En savoir +
HERISSON: (habile extraction du renseignement d'intérêt stratégique a partir de sources ouvertes numérisées)

Promis sa ne servira pas a atteindre votre sphère privée
/me retourne a son stage chef d'engin VBCI en sifflotant....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés