BLACK OUT sur Ecologia et dans Second Life pour la fête de l'internet

Répondre
Partager Rechercher
http://aire-life.org/second_life/BLACK_OUT_AIRE%20_Ecologia_Island_second%20life.jpg

BLACK OUT sur SECOND LIFE pour la Fête de l'internet samedi 14 mars 2009

Dans la continuité de l'action de la Quadrature du Net pour la loi Hadopi, les artistes et citoyens doivent continuer à se mobiliser sur tous les réseaux. Nous proposons un BLACK-OUT sur Second Life ce samedi 14 mars. Marquons notre résistance par un "non-événement fort" le jour de l'ouverture de la fête de l'internet.

Nous modifierons l'île de AIRE, Ecologia Island, pour la rendre ce jour là totalement noire, plus d'herbe, de plage ou de rochers....

Vous aussi participez et modifiez votre espace pour le rendre totalement noir.

L'écologie sociale n'est pas dissociable des autres écologies.
Loi Hadopi, fichage, contrôles des opinions.... les raisons ne manquent pas pour s'inquiéter d'un contrôle social notamment par l'internet, tenant lieu de politique sociale.
Marc Blieux, artiste.

Se rendre sur Ecologia Island: http://slurl.com/secondlife/Ecologia...nd/138/129/63/

site: http://www.aire-ecovillage.org/

http://aire-mille-flux.org

Bonjour ton Url ne va pas tu t'est trompé.

Not Found

The requested URL /www.aire-ecovillage.org was not found on this server.

> ça ca marche http://www.aire-ecovillage.org/
Je vais me faire l'avocat du diable et emprunter la remarque que j'ai trouvée très juste , faite par Me Eolas (que je vous invite à lire sur ce sujet précis )

Citation :
...Heureusement qu'en 1789, les députés du Tiers ne se sont pas contentés de mettre un mouchoir noir en sautoir.
Citation :
Publié par Evidence Flanagan
Je vais me faire l'avocat du diable et emprunter la remarque que j'ai trouvée très juste , faite par Me Eolas (que je vous invite à lire sur ce sujet précis )
Me Eolas fait comme il le sent. Ce genre d'action sert à faire passer une information et le site de la Quadrature en donne plein sur le sujet pour réfléchir là dessus.

Moi je conseille la lecture de ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/49...et-depeche.htm

Ceci dit si tu veux faire comme en 1789 et couper des têtes, libre à toi
...
Citation :
Je suis une grande fan de Me Eloas.

Il a répondu, avec la pertinence et l'acuité que ses lecteurs et lectrices lui connaissent, aux demandes de mettre son site en blackout. Et avec des arguments qui me semblent difficilement réfutables.

Mais il a parlé pour lui, pour son site, compte tenu de la logique et du but qui sont les siens, c'est a dire relevant de la philosophie du Droit (ce qui n'est nullement une critique, mais un constat. pour reprendre le vocabulaire de Me Eloas, je "qualifie" son post)

Ca n'empêche pas ceux et celles d'entre nous qui veulent marquer symboliquement leur hostilité à ce projet de loi, de flanquer un coup de peinture noire sur leur site, blog, sim SL, ou autre.

j'en ai déjà parlé ici a l'occasion du peinturlurage en noir du site des constructeurs et scripteurs (NB : oui, le site est moche peint en noir. difficilement lisible ? oui, aussi. Mais accessible. Et c'est pas si mal, parce que je ne sais pas, en cas d'adoption de la loi dite HADOPI, si notre site sera toujours accessible depuis un point WiFi public. la notion de "liste blanche" me fait un tout petit peu flipper )

Donc, perso, merci Marc et bienvenue au club !
La démarche de Marc lui est propre je suis bien d'accord, et tout à son honneur car il explique et comprend ce qu'il fait. Tout comme Eolas qui argumente son refus de participer. Là ou je le rejoins encore cependant, et ca n'a rien à voir avec le droit, c'est sur le côté mouton de panurge.
Et vas y que je te fous mon fesse book ou mon blog en noir ya une mode comme ça sur le net et si tu veux être rebelle rebelle fais comme moi et surtout ne cherche pas à comprendre ni à te forger une opinion. Et c'est selon moi, ce qui ne manquera pas d'arriver dans sl à la suite de l'appel de Marc ou d'autres.
Citation :
Là ou je le rejoins encore cependant, et ca n'a rien à voir avec le droit, c'est sur le côté mouton de panurge.
Et vas y que je te fous mon fesse book ou mon blog en noir ya une mode comme ça sur le net et si tu veux être rebelle rebelle fais comme moi et surtout ne cherche pas à comprendre ni à te forger une opinion. Et c'est selon moi, ce qui ne manquera pas d'arriver dans sl à la suite de l'appel de Marc ou d'autres.
Les moutons de Panurge suivent bêtement la masse. La majorité du net Français n'est pas en noir, donc l'expression ne me semble pas appropriée. De plus on pourrait user de ta forme d'argumentation contre toi, en te disant que tu fais partie de tous ceux qui n'ont ni argument pour ni contre, mais s'entendent à impliquer que ceux qui ne sont pas comme eux sont forcément idiots. Restons plutôt dans l'argumentation factuelle et l'expression des avis dans le respect de chacun...

Samedi 14 n'est qu'une journée, je pense couvrir mes terrain de megaprims noirs, car je rejoint l'inquiétude de ce mouvement face à la tendance actuelle à légiférer de façon liberticide concernant l'internet (voir argumentaire de la quadrature du net à ce sujet).

Bises
^_^
Vous croyez vraiment que vos FAI vont vous balancer ?? au risque de vous voir changer de crèmerie, à la première remarque ? en tout cas moi c'est ce que je ferai
Autre chose, M. Negre et ses amis n'ont jamais été capable de blinder leur musique ou leur films, alors surveiller 25 millions d'internautes; puisque c'est à eux qu'il incombe de traquer les "malveillants", laissez moi rigoler... De plus les P2P cryptés ça existe...
Alors avant qu'Obama leurs prete Echelon on aura une belle barbe blanche....
Suis un peu d'accord, c'est une montagne pour en fait rien de pire que la surveillance par carte bleue/tel/cheque/video peages .... qui inquiète juste les hors la loi.

Coté P2P, en passant par un proxy situé loin (très loin) il vous garanti l'anonymat quasi total. Me demande même si en passant par un shell et ses vhosts ça ne devrait pas le faire les doigts in the cyrano.

Par contre j'adore ce type d'évènement, participer à une "cause" à sa petite échelle, vais peut etre faire pareil
Citation :
Publié par Maxwell
Suis un peu d'accord, c'est une montagne pour en fait rien de pire que la surveillance par carte bleue/tel/cheque/video peages .... qui inquiète juste les hors la loi.
Deux nuances par rapport à ça :

1/ l'obligation pour le possesseur de l'accès internet de surveiller l'usage qui en est fait. Le projet de loi ne réprime pas seulement le téléchargement illégal, mais aussi le fait de ne pas avoir empêché qu'un tiers se serve de sa connection internet pour un téléchargement.

En clair, si quelqu'un réussit à pirater mon wi-fi, c'est moi la responsable, en vertu de ce que Me Eolas appelle la jurisprudence Loup v. Agneau : « si ce n'est toi c'est donc ton frère ».

Ca n'arrivera probablement pas, mais j'aime pas le principe. Pas du tout, même.
(Pour les précisions juridiques, lire Me Eolas)

2/ la proposition de restreindre l'accès depuis un wifi public à une "liste blanche" de quelques milliers de sites web autorisés. (cf Christine Albanel, ministre de la culture, lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée Nationale)

Notez bien... pas d'interdire l'accès à une liste noire de site interdits, hein, mais de limiter l'accès à une liste de site approuvés.

Alors, comment elle sera faite cette liste ?
Le CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information) du ministère de l'Économie précise : il s'agirait de « l'essentiel du web utile à la vie économique, culturelle et sociale du pays » (lire ici)

Une partie de mes posts sur JoL a été écrite depuis des cafés, ou des hôtels quand je suis en déplacement.
Je sais pas si le CGTI considère que les forums JoL, le site de l'école SL, celui des constructeurs et scripteurs, ou encore le blog de Me Eolas sont "utiles à la vie économique, culturelle et sociale du pays".

Ce que je sais, c'est que j'ai pas envie que ce soit une commission machinchose qui choisisse a quel site je peux me connecter quand je suis en balade.
La fermeture d'un accès internet au seul motif qu'une adresse IP a été utilisée pour un téléchargement illégal est un vrai scandale, car il suffit que votre connexion WIFi soit piratée pour que votre abonnement soit suspendu.

Pour ceux qui veulent "marquer le coup" sans peindre leur terrain en noir, je propose un cube avec le logo de la quadrature en "free to copy" à l'adresse suivante : http://slurl.com/secondlife/FRANCE3D...arth/64/153/22

Comme il est "full perms" il peut être mis à la taille souhaitée.
...
Bonjour

Un acces wifi se protege par une clé, et ce n'est pas dur de le paramétrer. Surtout si cette loi passe, les aides des providers seront efficaces.
Je crois que c'est SFR qui oblige dorénavant à appuyer sur un bouton pour valider l'accès wifi, histoire de sécuriser le tout.

Pour les accès public, cela devrait etre pour les points de connection gérés par la ville. Je pense pas qu'un hotel ou un bar soient inclus, mais je n'ai pas lu en entier tout le dossier. Et même si c'etait le cas, les connections via le GSM permettent de se connecter à son compte.

Evidemment chacun voit midi à sa porte, mais pour avoir connu certaines situations comme le plan vigipirate, ou pour chopper des pédophiles ou un quelconque gangster qui a tué qqun, je suis pour à 100 %.
Ne pas pouvoir télécharger gratis des oeuvres qui ont nécéssité un travail de leurs auteurs qui sont donc floués, ou ne pas pouvoir poster sur ses forums durant un voyage me parait une faible contrepartie.

Je n'utilise pas internet en voyage et je ne télécharge pas en P2P, ce qui explique peut etre aussi mon avis.

D'un autre côté, je respecte les idées du black out qui ont le mérite de se sortir les doigts du cul et agir à son échelle, plutot que de geindre et chialer dans les bras des autres en permanence.
Je pense que ce gouvernement sait très bien que ses mesures sont totalement inefficaces conte le piratage, tout ça n'est grand écran de fumée pour mettre en place encore un autre dispositif de contrôle de l'internet et de transformer les FAI en auxiliaires de police. C'est ça qui est particulièrement révoltant.
Tout cela va dans le même sens si on prend par exemple l'appel d'offre par le gouvernement auprès de sociétés pour le flicage de l'internet lancé il y n'a pas très longtemps (dont vous trouverez les sources ici)
Les intitulés de cet appel sont très clairs, je cite:
- Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
- Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
- Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
- Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
- Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
- Suivre les informations signifiantes dans le temps
- Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
- Rapprocher ces informations et les interpréter
- Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
- Alerter et préconiser en conséquence

Cette "insurrection populaire noircisseuse" a permis de faire émerger des réactions très intéressantes, en voici une dans numérama particulièrement édifiante :

" La Quadrature du Net accusée par le cabinet d'Albanel de fabriquer des IP :
Après avoir prétendu que La Quadrature du Net se résumait à 5 gus dans un garage, le cabinet du ministère de la culture monte en puissance. Alors que les députés se disent "inondés" de mails de citoyens qui s'opposent à la loi Hadopi, un conseiller a assuré au site de Marianne que "la Quadrature du Net prétend porter la voix de centaines de milliers d'internautes mais nous savons qu'ils ne sont pas représentatifs (...) Il s'agit juste d'un groupe de pression qui s'est emparé de cette cause de manière illégitime et qui fabrique des adresses IP pour envoyer des mails !".
Au moins, le conseiller avoue que l'on peut falsifier des adresses IP, ce qui en dit long sur la qualité des preuves qu'ils espèrent collecter avec l'Hadopi, qui fondera ses sanctions sur des relevés d'adresses IP...
Contactée par Numerama, la Quadrature du Net dénonce un ministère qui "étale son inculture en matière de technologies numériques en parlant d'adresses IP "fabriquées" !".
"Après avoir bien ri, nous avons été aterrés du peu de considération qu'ils font de ces milliers de mails de citoyens inquiets de cette loi imbécile et dangereuse. Hormis les lobbies des industries vieillissantes du divertissement, nul ne devrait pouvoir s'exprimer selon ChristineAlbanel ?", s'interroge le porte-parole du collectif, Jérémie Zimmermann.
"Il est tout de même invraisemblable que ce soit le ministère de la Culture qui légifère au sujet d'Internet, alors que ses membres semblent ne pas savoir ce que sont des adresses IP et si elles se "fabriquent" , poursuit-il. "Et à supposer que ces adresses IP se "fabriquent", comme les experts du ministère semblent l'avancer gaillardement, que dire alors des procédures de l'HADOPI qui condamneront des citoyens, dont de nombreux innocents, sur la seule foi de relevés d'adresses IP ?". "

je rajoute le lien de cet article où on voit bien les "méthodes " utilisées : http://www.numerama.com/magazine/122...a-Culture.html
...
Citation :
Publié par TomateYcrouton
.
... Comme argumenter encore et encore en face des contre-vérités assénées en permanence par une équipe gouvernementale au services des lobbies.
Par exemple la taxe de copie privée de la SACEM payée par tout acheteur de CD, DVD, Disque Dur ou clé USB alors que dans les même temps les majors, qui ont obtenu l'adoption de cette taxe, mettent des protections anti-copie sur les Cd et DVD qu'ils produisent.
En définitive on leur paye une taxe pour stocker nos propres "oeuvres" sans pour autant toucher de droits d'auteurs puisqu'on ne les diffuse pas !

Et le plus aberrant c'est que nos élus veulent une loi Franco-Française alors qu'ils passent leur temps à expliquer que la mondialisation est inévitable et que c'est à nous de nous adapter !
Il faudra qu'ils m'expliquent comment ils vont couper l'accès internet du Taïwanais qui télécharge des albums complets d'artistes français pour innonder l'asie de CD à bas prix (Jean Michel Jarre est un des plus piratés là bas)
Il serai surtout temps que les actionnaires d'Universal se rende compte de la nullité de leurs dirigeants....

Puisque la lutte s'organise, soyez logiques avec vous même... Plutôt que de tout barbouiller de noir, pour une fois montrez que vous en avez... laissez le libre accès à vos box.... Perso j'ai installé une 2 ème borne Wifi sans clef. Je le fais et j'assume.... qui dit mieux... Vive la résistance passive
Citation :
Publié par DD Ra
Les moutons de Panurge suivent bêtement la masse. La majorité du net Français n'est pas en noir, donc l'expression ne me semble pas appropriée. De plus on pourrait user de ta forme d'argumentation contre toi, en te disant que tu fais partie de tous ceux qui n'ont ni argument pour ni contre, mais s'entendent à impliquer que ceux qui ne sont pas comme eux sont forcément idiots. Restons plutôt dans l'argumentation factuelle et l'expression des avis dans le respect de chacun...

Samedi 14 n'est qu'une journée, je pense couvrir mes terrain de megaprims noirs, car je rejoint l'inquiétude de ce mouvement face à la tendance actuelle à légiférer de façon liberticide concernant l'internet (voir argumentaire de la quadrature du net à ce sujet).

Bises
^_^
Il ne me semble pas avoir manqué de respect, en tout cas ca n'était absolument pas mon but.
Il ne me semble pas avoir argumenté dans un sens ou dans l'autre, c'est sans doute là mon erreur.
Ce que je souhaitais surtout en postant c'était que tous puissent savoir que l'on peut aussi être force de proposition, car oui il existe d'autres solutions que la peinture noire qui risque vite de "passer de mode"
Quelques exemples http://www.kassandre.org/ www.geste.fr
Mais je déborde de second life j'arrête donc là.
Bonne continuation à tous.
Citation :
Publié par Jeanal Bert
...... Plutôt que de tout barbouiller de noir, pour une fois montrez que vous en avez... laissez le libre accès à vos box.... Perso j'ai installé une 2 ème borne Wifi sans clef. Je le fais et j'assume.... qui dit mieux... Vive la résistance passive
Effectivement, cela me parait être la meilleure réponse. Accès libre à tous, partout.
Bravo
Comme si cette loi allait changer les choses
Au bout du 3ème avertissement une fessé c'est ca ?
Citation :
Publié par Jeanal Bert
De mémoire en 1789, à l'exception de quelques gardes suisses, truffés au plomb, il n'y a pas eu de têtes coupés.... c'est plutôt entre 93 et 94, époque ou les sympathiques Collot d'Herbois et Billaud-Varenne .... menaient le bal

Pour mémoire, prise de la Bastille (seulement) : ..... Les têtes de MM. de Launay (gouverneur de la forteresse), Jacques de Flesselles (prévôt des marchands de Paris), ainsi que d’autres, furent promenées au bout d’une pique dans les rues de la capitale .....

Pour le reste, no worries, le libéralisme balaiera tout ça.

Citation :
Publié par Jeanal Bert
pour une fois montrez que vous en avez... laissez le libre accès à vos box balls ......
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés