|
Petite surprise au Parlement...
Le projet de loi dite HADOPI a été modifié (et durci) par la Commission Mixte Paritaire, qui devait faire la synthèse entre les versions adoptées par le Sénat et par l'Assemblée Nationale. Le projet issu de la CMP ayant été validé ce matin par le Sénat, il devait ensuite être revoté par l'Assemblée pour être définitivement adopté. C'est normalement une simple formalité. Sauf que... au moment où le vote est revenu à l'assemblée, il n'y avait que 18 députés de la majorité, et 18 députés de l'opposition présents. (Il semblerait qu'un bon nombre de députés de la majorité aient "voté avec leurs pieds" en étant délibérément absents, ce qui leur permettait de ne pas voter le texte sans risquer les foudres de leur chef de groupe. Et que lorsque le gouvernement a fait procéder au vote, un certain nombre de députés de l'opposition qui n'étaient pas visibles soient "spontanément" arrivés dans l'hémicycle. Ca fait hurler le conseiller juridique du ministère de la culture, moi ça me fait beaucoup rire ![]() Trois députés de la majorité (Jean Dionis du Sejour, Nicolas Perruchot et Nicolas Dupont-Aignan) ayant joint leurs voix à celles de l'opposition, le projet de loi a été rejeté par 15 voix contre 21. Ce vote négatif n'est évidemment pas définitif. En cas de rejet d'un projet de loi issu de la CMP par une des assemblées, il appartient en effet au gouvernement de faire procéder à un nouveau vote. Mais il faut que le texte repasse devant les deux chambres, ce qui peut occasionner plusieurs mois de retard. Et d'une. Et dans ce cas, il n'y a pas a nouveau passage en commission en cas de divergence entre les chambres. C'est l'assemblée qui a le dernier mot. En clair, la «double peine» (coupure internet, mais il faut continuer a payer l'abonnement) que l'Assemblée avait supprimée, mais qui avait été réintroduite par une CMP soigneusement blindée, devrait donc disparaître. Et de deux ! Pis du coup je peux remettre mon avatar normal, marre du blackout
Aller à la page... |
la loi HADOPI rejetée à l'assemblée
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Le projet de loi Hadopi...
Doublon avec le post de Samia.
|
![]() |
|
|
Oui
![]() Seul souci ... possibilité de seconde lecture ... mais normalement c'est le texte de l'Assemblée qui prime en seconde lecture et non celui de la CMP donc l'amnistie devrait être rétablie et le paiement si suspension annulé (ainsi que la nomination du Président de l'HADOPI par l'exécutif mais bon ...) En attendant le CC si le gouvernement s'obstine. Et pour ceux qui estiment que ce sujet est HS, je rappelle qu'HADOPI instaure le principe de filtrage via des listes blanches et/ou noire ... Et que demain Second Life peut très bien être absent des listes blanches ... voire passer sur une liste noire (cf plainte de FdF) dans le cadre d'une loi calquée sur l'HADOPI. Vais me siffloter une coupe de champagne tiens ![]() Ps : oups Samia avait aussi relayé l'info ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post18226595 ![]() ![]() |
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
Trouver plus de messages par ~~ Spartacus ~~ |
|
Même temporaire...
![]() whew ^^ on as échapper à ça! ![]() Pour l'instant... *cheek* ![]() |
![]() |
|
Y'a pas que Albanel qui fait la tête...
![]() Bien fait ![]() |
![]() |
|
|
Oups itou ! Samia, je n'avais pas vu ton post dans l'autre thread, sorry pour le doublon. La balle est dans le camp des modos pour le lock ou la fusion si nécessaire
![]() |
![]() |
|
|
le gouvernement a annoncé qu'il représentera le projet de loi le 28 avril...
|
![]() |
|
~~ Spartacus ~~ |
Trouver plus de messages par ~~ Spartacus ~~ |
|
Citation :
D'où ce vote à la sauvette, a la veille des vacances parlementaires. J'avais dit dans un autre post a quel point je trouvais ce choix regrettable Je ne dois pas être la seule à le regretter aujourd'hui, après cet intéressant remake de l'arroseur arrosé ![]() Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pis j'avoue que le fait de planquer une dizaine de députés derrière des colonnes pour les faire arriver au moment du vote, ca a un petit coté farce que j'aime assez
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Article 45.4 de la constitution Si la commission mixte ne parvient pas à l'adoption d'un texte commun ou si ce texte n'est pas adopté dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, le Gouvernement peut, après une nouvelle lecture par l'Assemblée Nationale et par le Sénat, demander à l'Assemblée Nationale de statuer définitivement. En ce cas, l'Assemblée Nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat. @ Scoun : J'adore le ton sur lequel le président de séance dit "le texte est rejeté". Il n'y a pas un commentaire - qui serait déplacé, pas une remarque, mais un amusement certain est néanmoins perceptible... @ Myriam : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Dans l'cul lulu !
![]() |
![]() |
Belledeschamps |
Trouver plus de messages par Belledeschamps |
#231797 |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|