Boite à Idées : Evolution du forum et de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loussy
Beegee, vous passez votre temps à fermer la necro (et tout autant d'autres sujets qui auraient pu être intéressants) à cause du flood incessant de quelques personnes, toujours les mêmes. Je vais encore passer pour l'intolérante de service, mais pourquoi faire ce genre de remarque plutôt que d'éloigner ces personnes qui s'évertuent à pourrir la section ?
Il le font, mais ils reviennent avec des autres comptes la plupart du temps. Tiki est revenu avec 2/3 comptes la dernière fois selon Goyard...

Mais c'est vrai que certains sont encore là, alors qu'ils ne devraient pas, je rejoins ton avis Loussy.
Suite a la refermeture de la nécro...

Ne serais-ce pas intéressant de garder les agros équilibrées (sans mule a kik) au delà d'un stade plus faible?

C'est du vrai combat qui est digne de figurer dans la nécro a mon gout.

Bien sur après reste a définir une aggro équilibrée ...
(ou le combat débute a a peu près autant de chance de manger des pissenlits a la fin du combats pour chacun des bords)
Ce qui reste relativement subjectif des que c'est du combat groupé...
Et limité a l'équilibre des classes en 1vs1 (mais bon aggro une cible en 1vs 1 de son niv, ca reste une performance même si l'on a un avantage certain grâce a la balance des classe...

Mais bon une 1vs1, ca reste une grosse prise de risque quoi qu'il en soit...
Personellement voir un mec qui met son aggro osa 105 vs feca 116, j'en vois même pas l'intérêt.
Concrètement, le mec joue 3 comptes, il a une mule à check à coté, il y a 0 risque, et c'est tout !

Je suis arrivé à un point où le topic necro n'est plus nécessaire à présent, la maturité que je retrouvais sur ce serveur à ses débuts a baissé de 5 ans, et je pense que les anciens débats, les anciennes agressions, jamais on ne retrouvera ça dans ce topic, et c'est bien dommage.

J'deviens pour la fermeture de ce topic à flood.
Fermer avec un smiley c'est un peu la solution de facilité à mon avis, pourquoi ne pas vraiment mettre en pratique les menaces de sanctions précédemment annoncées ?
Ça calmerait les gamins qui viennent monter leur postcount, et la Nécrologie (qui attire encore quelques curieux) vous en remercierait.
Citation :
Publié par Kannar
Fermer avec un smiley c'est un peu la solution de facilité à mon avis, pourquoi ne pas vraiment mettre en pratique les menaces de sanctions précédemment annoncées ?
Ça calmerait les gamins qui viennent monter leur postcount, et la Nécrologie (qui attire encore quelques curieux) vous en remercierait.
Les sanctions, ça va 5 minutes. La team de modération est pas là pour faire la police non plus. Si les posteurs ne sont pas capables de se tenir correctement au moins sur un thread, on ferme le-dit thread et le problème est réglé. Par contre ça fait chier autant les posteurs que le staff.

Par contre je te rassure, ça a vraiment été mis en pratique hein .

Citation :
Publié par Zubrowska
J'ai cru avoir lu que le Topic n'ecro n'influait pas sur le postcount.
Les invocations volent le drop.

Citation :
Publié par Nell :O
Pourquoi vous parlez tant du postcount ? De toute façon au delà de 3 messages/jour ça n'influe pas sur le grade donc osef.
Faut bien rattraper son retard quand on est en-dessous .
Citation :
Publié par Daarky <3
Personellement voir un mec qui met son aggro osa 105 vs feca 116, j'en vois même pas l'intérêt.
Concrètement, le mec joue 3 comptes, il a une mule à check à coté, il y a 0 risque, et c'est tout !

Je suis arrivé à un point où le topic necro n'est plus nécessaire à présent, la maturité que je retrouvais sur ce serveur à ses débuts a baissé de 5 ans, et je pense que les anciens débats, les anciennes agressions, jamais on ne retrouvera ça dans ce topic, et c'est bien dommage.

Là c'était le bon moment, des belles morts, des beaux duels.
C'est vrai aussi que maintenant, on est passé d'une 'génération' qui voulait faire quelque chose sur le SH à une génération de 'PK osa pano bouf', c'est dommage.

A quand le retour de l'AL, de ChU, des TTC ... la belle époque.
Citation :
Publié par goyard
Si les posteurs ne sont pas capables de se tenir correctement au moins sur un thread, on ferme le-dit thread et le problème est réglé.
C'est valable pour tous les sujets ?
Sujet pollué = sujet fermé ? et on recommence advitam eternam avec les mêmes ?
Citation :
Publié par Loussy
Pas forcément non. Le topic nécrologie est spécial car il ne rentre dans aucune catégorie en fait : débat/discussion, présentation, estimation, recrutement.

Le topic nécro est un post à screen un peu évolué. On s'attend pas vraiment à y voir beaucoup de débats ou autre (sauf pour quelques morts). C'est aussi une sorte de "vitrine" pour certains joueurs, ce que je trouve parfois intéressant.

Les autres sujets sont moins pollués car les intervenants qu'on y croise souvent sont capables de se tenir. C'est donc plus facile de modérer 1 message sur 10 ou 20 que 1 message sur 2.

Par contre, quand je lis qu'on devrait appliquer nos sanctions, je tiens à confirmer qu'elles le sont. Seulement, sanctionner à tout bout de champ c'est du boulot de bot. Perso, j'suis pas du genre à modérer pour uniquement modérer.

On attend aussi, sur ce genre de sujet, une discussion avec nos posteurs, plutot que de taper et de poser les questions après.

Certes les bannissements peuvent aider, mais à force, on en vient à se demander si le topic en lui-même n'est pas le problème initial.

@Kannar : j'ai fermé le sujet avec le smiley car j'ai juste eu 2 minutes de libre pour venir lire ce qui se passait. Si j'attendais ce soir (ou un report, si vous savez ce que c'est), on aurait pu repartir pour 4 ou 5 pages de modération. Et, je le répète, j'ai (et mes collègues non plus) forcément 1 ou 2h à passer là-dessus. C'est plus une fermeture de prévention, pour éviter le débordement évident du sujet, pour changer...

Edit :
Citation :
Publié par Northernlights

Ne serais-ce pas intéressant de garder les agros équilibrées (sans mule a kik) au delà d'un stade plus faible?
C'est ce qu'on voulait au début. Mais cela veut dire qu'on devrait filtrer les screens et valider quelles morts méritent ou non d'être présentes sur le topic nécro. C'est aussi beaucoup de travail si on part là-dessus et on aura toujours autant de problèmes annexes.
Citation :
Publié par Loussy
C'est plus compliqué que ça en fait.

Actuellement, la nécro se compose en bonne partie de messages totalement floodesques, entre-coupés par des screen. Il me semble que le sous-forum doit être (un des) seul(s) forum(s) présentant un thread de ce genre, mais les forums généraux Dofus en sont remplis.

Seulement là-bas (sur le village surtout), soit les messages sont ignorés (ici un rappel à l'ordre d'un non modo crée trois pages de flood), soit les 10 modos considérant leur position comme un honneur s'en chargent bien vite (car oui, peu de modos rêvent de modérer ici). Sur cette section, quand on avait 3 modos très disponibles ça passait, maintenant plus. Waren n'est pas repassé ici depuis un bail (vous êtes vraiment sûrs que finalement il a décidé de rester ?), Beegee sacrifie déjà ses soirées pour ses projets professionnels et goyard travaille en dehors de ses cours (nawak... comme si il fallait travailler pour réussir sa terminale).

Le problème est simple : les modos sont tous plus ou moins indisponibles pour une durée qui devrait être relativement longue, personne ne veut se charger de cette section et ceux présents ne disposent pas d'un moyen suffisant pour empêcher les gens (qui ont compris que la nécro roxxait pour up son postcount) de flooder (les modos n'ont pas l'autorisation de donner un ban def' pour un simple flood).

Ce dernier problème n'est pas lié aux modos actuels comme vous semblez le supposer. C'est juste que la politique de modération a évolué depuis les débuts de JOL-Dofus, et qu'elle vise désormais la protection de ces abrutis flooders avant celle de la qualité des discussions. Si ça ne vous plaît pas, plaignez-vous aux RD ou à la coord du résultat aberrant du travail des derniers RDM (Miho en tête, chance pour vous elle a récemment démissionné) et, comme tous les JOL-Dofusiens intelligents vont finir par le faire, quittez le navire quand vous comprendrez qu'ils ne vous écouteront pas.

En conclusion, tout ce que peuvent faire beegee et goy-goy c'est d'écoper l'eau qui ne s'arrêtera pas de venir, et comme ils ont d'autres choses à faire ils ont finit par décider de laisser couler le navire. Si vous le souhaitez, vous pouvez postuler comme modo sur cette section (bon vous serez refusés, mais au moins vous aurez proposé d'endosser le rôle d'écopeur roxxor au lieu de juste critiquer) pour maintenir la nécro à flot plus longtemps, mais sa fin est pratiquement inéluctable.
Citation :
Publié par goyard
Par contre je te rassure, ça a vraiment été mis en pratique hein .
Je vois toujours les mêmes posteurs sur la Nécro, si ils ont pourtant reçu des sanctions c'est que ce n'était pas les bonnes.

Si vous n'avez pas forcément le temps de modérer, faites appel à d'autres modérateurs ou n'ouvrez le sujet que pendant les week-end avec des sanctions bien plus lourdes en cas de débordement.

Citation :
Publié par Nell :O
Pourquoi vous parlez tant du postcount ? De toute façon au delà de 3 messages/jour ça n'influe pas sur le grade donc osef.

edit : ha oké, j'y avais pas pensé.
Lol.
Ouais enfin les sanctions ne sont pas à être plus lourdes, normalement les gens devraient être conscient de ce qu'ils écrivent. S'ils n'en sont pas capable à quoi bon ouvrir le topic si c'est pour les mêmes floodeurs.
Citation :
Publié par Daarky <3
Déjà j'étais en mode 1compte pour l'agression je n'avais pas de mule à cheks j'ai juste utiliser ma sadida pour réussir a l'emmener à un endroit pour le 1vs1
Ok donc si on ne doit pas posté des agro comme ca on post quoi?
Des agro 8Lvl 150 avec 2mule à kik contre un lvl 120?
Autant fermer le topic dans ces conditions.Mais si le topic nécro ferme c'est toute la partie Oto mustam sur jol qui ferme...
Il faudrait plus de sanctions pour les floodeurs,Perso un ban 1semaines de Jol m'avais calmé un bon moments
Citation :
Publié par Kannar
Si vous n'avez pas forcément le temps de modérer, faites appel à d'autres modérateurs
C'est pas si simple que ça. Recruter pour recruter ne sert à rien, encore moins ici, forum si particulier. Les autres modos n'ont pas forcément l'envie et/ou la connaissance du fonctionnement du forum d'Oto. Ca me parait compliqué et je ne suis pas sur que ça changerait le problème au fond.

Citation :
Publié par Kannar
ou n'ouvrez le sujet que pendant les week-end avec des sanctions bien plus lourdes en cas de débordement.
Week end, semaine même combat. Il y a des paramètres personnels de l'équipe modératrice ici à prendre en compte tout de même. Dire que justement c'est personnel et ca ne concerne pas JoL serait une erreur ou une solution de facilité (car désolé de te (vous) l'apprendre mais je travaille tous les jours à un rythme moyen de 10h/jour).
Bien entendu, ca n'est pas une excuse pour nous bien que cela y ressemble fortement. C'est juste délicat et, pour nous, la meilleure solution reste encore la fermeture définitive de ce thread.

J'ai pas non plus l'impression que vous (je ne vise personne) ayez vraiment envie de voir ce topic rester ouvert quand on voit les comportements de certains...
Après, au niveau des sanctions, je ne suis pas sûr qu'un bannissement de JoL soit forcément la meilleure sanction pour débordement sur un thread qui est spécifique au forum du Vaisseau d'Oto Mustam.
Citation :
Publié par Beegeebogs
C'est pas si simple que ça. Recruter pour recruter ne sert à rien, encore moins ici, forum si particulier. Les autres modos n'ont pas forcément l'envie et/ou la connaissance du fonctionnement du forum d'Oto. Ca me parait compliqué et je ne suis pas sur que ça changerait le problème au fond.
Je ne parlais pas de recruter pour recruter, mais de recruter pour modérer, c'est différent.

Citation :
Publié par Beegeebogs
Week end, semaine même combat. Il y a des paramètres personnels de l'équipe modératrice ici à prendre en compte tout de même. Dire que justement c'est personnel et ca ne concerne pas JoL serait une erreur ou une solution de facilité (car désolé de te (vous) l'apprendre mais je travaille tous les jours à un rythme moyen de 10h/jour).
Du coup, objectivement, peut-être que ton rôle de modérateur est un peu superflu non ? Si tu n'as pas la possibilité de donner du temps à Jol pour modérer en tout cas, peut-être que tu fais autre chose à côté.

Citation :
Publié par Beegeebogs
J'ai pas non plus l'impression que vous (je ne vise personne) ayez vraiment envie de voir ce topic rester ouvert quand on voit les comportements de certains...
Là je te rejoins, il y a une part de "respect" à avoir de la part des posteurs envers vous, votre modération et le reste de la communauté Dofusienne qui s'intéresse à ce sujet, ce qui n'est pas le cas actuellement, faute de maturité la plupart du temps.

Je ne joue peut-être plus mais j'aime me tenir au courant des derniers "potins" du serveur, et voir ce sujet fermé pour les raisons précédemment citées serait regrettable.

Citation :
Publié par Beegeebogs
Après, au niveau des sanctions, je ne suis pas sûr qu'un bannissement de JoL soit forcément la meilleure sanction pour débordement sur un thread qui est spécifique au forum du Vaisseau d'Oto Mustam.
Non en effet ce ne serait pas représentatif, mais des exclusions du sujet ou des bannissements de quelques jours feraient peut-être plus facilement comprendre les choses aux intéressés, ils y réfléchiraient à deux fois avant de récidiver et de voir leur compte supprimé.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Waren n'est pas repassé ici depuis un bail (vous êtes vraiment sûrs que finalement il a décidé de rester ?)
Je passe encore régulièrement sur cette section, mais je ne la modère plus.
Autant avant, je pouvais gérer le Village , mes sections serveurs + le topic Nécro, autant là non. Ce n'est pas une question de disponibilité, mais disons que arrivé un moment, il faudrait arrêter de prendre les modérateurs pour des mecs qui ne sont là que pour passer un coup de balai derrière vous.

Et pourtant, on en a fait des efforts pour maintenir ce topic. On s'est régulièrement entretenu, en disant " ouais bon allez, on ne peut pas leur verrouiller le topic Nécro, faut trouver des solutions " , et à chaque fois qu'on ré-ouvrait avec de nouvelles règles, on revenait au point de départ 2 jours après.
On a souvent eu le droit à des fausses promesses, personnellement j'ai décidé d'arrêter de consacrer du temps à cette section, et de m'occuper des autres.
Je dis ça avec regret, parce que j'ai toujours espéré de cette communauté.

Maintenant , je pourrais décider de quitter définitivement cette sanction, ça ne changerait rien. Si je passe encore ici, c'est déjà parce que j'espère que le niveau changera et que je pourrai à nouveau me consacrer au SH, mais aussi parce que aucun autre modérateur n'ose s'aventurer ici.
Le recrutement en interne ne va rien donner, maintenant, est-ce que vous voyez quelqu'un, de cette section, qui pourrait assumer ce rôle de modérateur ?
Citation :
Publié par Waren
Le recrutement en interne ne va rien donner, maintenant, est-ce que vous voyez quelqu'un, de cette section, qui pourrait assumer ce rôle de modérateur ?
Tu poses réellement la question ? Je doute qu'ils postulent et encore plus qu'ils soient recrutés, mais nombreux ici feraient d'excellent modos (Fried est le premier nom qui me vient à l'esprit, mais c'est très loin d'être le seul).
Citation :
Publié par Waren
maintenant, est-ce que vous voyez quelqu'un, de cette section, qui pourrait assumer ce rôle de modérateur ?
Oui.
Concrètement, un mec qui connaitrait ce serveur sur le bout des doigts, qui connaitrait les différentes tensions qu'il peut y avoir, qui connaitrait le fait que certains n'ont pas à être ici (On s'en fout de la liberté du soit-disant posteur ici, car concrètement on ne laisse pas libre les criminels à ce que je sache)

Ensuite, ce modérateur devrait comprendre le fait que certains taunt/trolls sont vraiment pas pris mal par la plupart des gens qui font une "guerre" IG -> Mush vs EF, c'était une guerre, pas mal de taunt, mais ça s'arrête là.

On avait pas les taunts et trolls pourris que l'on voit entre deux gamins de 13 ans qui se demandent qui a utilisé le plus de mules, ou même qui a le plus gros de tout les kikis !

Un modérateur sachant comprendre tout ça, c'est trouvable excusez moi, et je milite pour qu'un modérateur bannisse ceux qui parlent comme ma petite soeur et qui ne savent pas argumenter une agression, qui ne savent pas participer à un débat et qui font de cette section, une section merdique, que tout le monde ou presque évite, et ayant une réputation de merde.

/Rage post OFF

J'attend des mesures peut être jamais prise sur JOL, mais qui réussiraient à sauver cette section. Certains de mes mots sont dur, mais la réalité l'est aussi.

Edit pour au dessus : Fried reste l'exemple typique de ce que je viens de décrire, comme modérateur idéal.
Citation :
Publié par Daarky <3
Oui.
Concrètement, un mec qui connaitrait ce serveur sur le bout des doigts, qui connaitrait les différentes tensions qu'il peut y avoir, qui connaitrait le fait que certains n'ont pas à être ici (On s'en fout de la liberté du soit-disant posteur ici, car concrètement on ne laisse pas libre les criminels à ce que je sache)

Ensuite, ce modérateur devrait comprendre le fait que certains taunt/trolls sont vraiment pas pris mal par la plupart des gens qui font une "guerre" IG -> Mush vs EF, c'était une guerre, pas mal de taunt, mais ça s'arrête là.

On avait pas les taunts et trolls pourris que l'on voit entre deux gamins de 13 ans qui se demandent qui a utilisé le plus de mules, ou même qui a le plus gros de tout les kikis !

Un modérateur sachant comprendre tout ça, c'est trouvable excusez moi, et je milite pour qu'un modérateur bannisse ceux qui parlent comme ma petite soeur et qui ne savent pas argumenter une agression, qui ne savent pas participer à un débat et qui font de cette section, une section merdique, que tout le monde ou presque évite, et ayant une réputation de merde.

/Rage post OFF

J'attend des mesures peut être jamais prisent sur JOL, mais qui réussiraient à sauver cette section. Certains de mes mots sont dur, mais la réalité l'est aussi.

Edit pour au dessus : Fried reste l'exemple typique de ce que je viens de décrire, comme modérateur idéal.

Toutafé§§§ j'avais fait un post il y a quelques semaines en militant pour un durcissement des règles. Etant un observateur extérieur du serveur héroïque, y jouant cependant mais à un lvl bas, j'aimais bien le topic nécro, histoire de me faire rêver quelque peu. Cela dit, avec tous les faux taunts et les insultes de bac à sable, ça n'avance à rien et effectivement, le topic nécro perd de son attrait.
Alors comme le disent daarky ainsi que fabregasetwalcott, le recrutement de modérateurs spécifiques à cette section est possible, encore faut-il le vouloir.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Il me semble que vous évoquez deux problèmes : le manque de disponibilité et le manque de motivation.
Pour le manque de disponibilité des modérateurs actuels, je ne vois pas en quoi le fait de recruter ne servirait à rien. C'est sur que si les RD nous bombardent un modo d'une autre section qui ne connait rien au SH et qui viendrait à reculons, ça n'arrangera rien. Tout comme Fabre et Daarky, je verrais bien quelqu'un comme Fried venir vous épauler.
Et puis, un peu de sang neuf vous aiderait peut être à vous remotiver.

Si vous attendez qu'un miracle se produise et que tout le monde se responsabilise et arrête de prendre la necro pour son blog uniquement par menace de voir le sujet fermé, vous pouvez prendre racine.
Bonjour à tous,

J'aimerais profiter du regain d'intérêt sur ce fil pour poser quelques questions et émettre quelques remarques sur la modération jolienne et en particulier sur le SH.
Je precise que cela n'aura pas forcement un rapport direct avec les messages juste au dessus meme si personnellement j'approuve l'idée de Daarky...

Bref histoire de situer je suis un vieux jolien meme si je participe peu aux débats, je passe souvent par ici. J'ai decouvert cette communauté du temps de T4C c'est à dire dans les années 1999/2000. Effectivement cétait bien plus vivant à cette époque.
En y réflechissant bien, la grosse différence c'est que je trouvais les posteurs plus "libres" : plus de taunts, plus de debats sur les uns et les autres (machin fait ci fait ça c'est bien pas bien etc), plus de flood aussi mais au final beaucoup plus de vie... Ce n'était par pour ça qu'il y avait des insultes ou que ça partait toujours en sucettes hein . La modération se contentait de limiter les exces et c'est tout. Or sur une serveur du type du Sh, si il n'y a pas cette liberté là je pense que le forum perd beaucoup d'interet.

Si on regarde objectivement le Vaisseau on y voit quoi comme sujet vivant ? La necro et c'est quasiment tout => C'est normal sur un serveur hardcore, c'est ce que les gens veulent prioritairement savoir : qui est mort ? par qui ? de quelle manière ? Bref du Gala avec les réactions de la communautée. Or actuellement la nécro serait censée juste etre un recueil de screen avec des réactions plutot limitées... Quel interet ? C'est vraiement ce que les joliens du Sh veulent ?
Alors oui derrière ça fait du flood, on est d'accord mais je vois pas trop pourquoi ça poserait problème... Finalement un forum communautaire ça sert à ça non ? Par contre effectivement il ne faut pas que ça dégénère et c'est là à mon sens le rôle de la modération...
Bref à mon avis un seul topic pour les morts ça tue le forum plus que ça ne le fait vivre, il vaudrait mieux un thread par mort "remarquable" (avec un poil de flood, un poil de taunt et un poil de rp si possible )

Dernière chose que je voulais signaler au passage : il y a pas mal de regles sur jol et en particulier sur la partie Sh mais elle sont parfois peu clairement indiquée... Un petit exemple : sur la route d'Oto il semblerait que l'on ne puisse pas postuler directement sur le thread d'une team/guilde. Ok, pourquoi pas... (d'ailleurs en fait si : pourquoi ?? ) mais c'est marqué ou ?? Je vois rien sur les règles du forum concerné... C'est dommage. (y a d'autres exemples comme ça hein c'est pas le seul)

Voilà désolé pour le pavé mais c'est des petites choses que j'avais envie de partager...
gné ? qu'est ce que je ferais sur le site de dofus explique moi ? tu m'as pris pour une rédactrice bossant en freelance pour Ankama, c'est raté mon gars.
Et heu non merci, pour rien au monde je ne voudrais devenir modo JOL (même pas contre la sauvegarde des artisans, c'est dire )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés