J'ai pas tellement dit qu'il fallait absolument une personne du serveur héroïque pour modérer le thread nécro, comme tu le dis ça peut être un plus, je pense surtout qu'il faille avoir RÉELLEMENT des mesures plus draconiennes envers les floodeurs, à savoir ban topic/ban sous-forum.
Et tu crois qu'on fait quoi? Sérieusement. C'est facile de dire "ouai mais faut bannir là, qu'ils comprennent". Je t'invite à nous rejoindre, juste 1 petit mois, tu comprendrais comment s'est difficile.
Sachant qu'en étant modo, t'as non seulement les posteurs, que tu dois respecter un minimum est étant un maximum objectif lors de tes modérations/sanctions, mais t'as aussi tes chefs au niveau de l'équipe JoL : tu dois aussi rendre des comptes, tu peux pas modérer parce que "t'aime pas la gueule" d'un posteur. Des réprimandes j'en ai déjà eu, oui. Et pourtant, je pensais bien faire.
Le bannissement topic/sous-forum est déjà mis en place d'ailleurs. Le problème est que cela n'influe en aucun cas le comportement des plus coriaces. Il en va de même pour les MP : aucun accusé de lecture des messages, c'est donc comme pisser dans un violon... Si on ne peut pas discuter et être obligé de "sous-sanctionner" les gens, c'est ici qu'il y a un problème. C'est d'ailleurs dans ce sens que la modération devrait pouvoir évoluer : proposer des sanctions "personnalisables", par exemple proposer 23 jours de suspension sur la participation d'un thread. Ce serait peut-être plus facile pour en dissuader certains (je dis 23 mais on pourrait mettre n'importe quelle durée).
Et là arrive le problème de JoL : on est une équipe, une communauté et donc une entité. On ne peut pas réformer tout le système de modération pour 1 seul et unique sujet qui pose problème dans UNE seule section parmi toutes celles qui existent. On se heurte bien souvent à ce problème, certes interne mais à prendre également en compte. Proposer une réforme des sanctions juste pour s'adapter à un seul sujet, c'est tout simplement utopique : autant s'adapter nous, car c'est notre boulot. En fermant le sujet par exemple...
Par ailleurs, les bannissements quels qu'ils soient, sont contournables : création de faux comptes, connexion depuis des endroits mobile etc... Et ça, c'est encore du boulot en plus au niveau du suivi des modérateurs. Donc au final, on ne supprime pas un problème (au niveau de la modération) on le déplace. On y gagne rien mais le forum peut-être un peu, et encore, c'est pas sûr.
Je vais pas jouer à quoter tout le monde car il y a pas mal de remarques intéressantes. Je vais juste revenir sur un point au niveau du recrutement de modos : non, ce n'est pas si simple que ça. Pour vous ça parait simple. Mais en interne, les wikis des candidatures, c'est tout simplement une catastrophe. Comment une personne qui n'arrive même pas à convaincre ses propres collègues pourrait être légitime auprès des posteurs?
On est pas les seuls à décider lors d'un recrutement. On a peut-être notre mot à dire et qui peut peser plus que les autres, si les responsables ne sont pas convaincus, c'est mort.
Fried, je l'aime bien, j'avoue. Mais il avait clairement déclaré que la modération ne l'intéressait plus (d'ailleurs on le voit plus trop par ici

). Et même en lui faisant les yeux doux, il ne reviendrait pas ici. D'autant plus que "l'offre" n'a rien d'intéressante. Epauler la modération (puis devenir un GRAND modérateur à la Pinta) sur UN SEUL sujet, spécifique à ce forum, et n'avoir pas de grandes possibilités d'évolution à côté. Car c'est bien beau de jouer sur le serveur et de connaitre ce qu'il s'y passe, ça ne fait pas tout. Pire, ça pourrait même remettre en cause l'objectivité du modérateur : valider ou ne pas appliquer de sanction sur le simple fait que le ou les posteurs en question sont "en guerre IG", serait une erreur monumentale. Il ne faut en aucun cas que des faits de jeu influent des décisions de modération. Les atténuer, pourquoi pas mais les changer, non.
Après, je rejoins quand même Kannar sur le manque de maturité évident, mais aussi de respect, discipline et d'obéissance. Et, pour moi, quand on a peu de temps pour modérer, on le passe justement à modérer. C'est ce qu'on fait. je sais si vous vous rendez compte à quel point c'est frustrant de passer le peu de temps disponible qu'on a pour JoL à simplement modérer

Certes, c'est notre boulot, mais quand cela devient notre UNIQUE boulot, c'est vite démotivant (le manque de temps couplé à la mauvaise ambiance sur le thread entraînent une baisse de motivation, ce qui me semble logique).
Personnellement, j'ai une autre vision de la chose : on est une équipe de 3 modérateurs. il faudrait qu'un est une fonction de modération pure (donc sanctions, éditions, etc...) et les 2 autres (en collaboration avec le 3ème, bien entendu) réfléchissent aux idées d'animations ou d'évolution du forum. Je n'apprend rien à mes collègues mais je pense qu'il faut aussi vous informer vous, en tant que posteurs. Les idées de thread RP, wiki du noob, etc... sont des choses à travailler. Sauf que le temps (encore et toujours

) manque. Et vu qu'on le passe à modérer, eh bien on stagne. Pire, on régresse vu que j'ai l'impression qu'on est de moins en moins respecter. Les posts du genre "je flood mais c'est pas grave, les modos vont passer derrière nettoyer la merde", c'est simplement rageant et ça donne aussi envie de moins s'investir.
Ramasser la merde des autres, très peu pour moi.
La seule chose qui ne m'a pas fait démissionner de mon poste (du moins sur ce forum), est le fait que certains d'entre vous on la lucidité, les idées et la maturité nécessaires pour entamer au moins un débat, une discussion ou un échange d'idées sans tomber dans le flood ou autre. C'est aussi ça qui est plaisant : savoir qu'on va être lus, compris et faire réagir. On ne pisse pas dans un violon ici au moins.
Sur ce, bonne nuit.
Beegee