en gros, est ce que ca vaut le coup ?
Tout le monde va te dire oui, donc je vais te dire pourquoi à mon avis, non. Ca n'engage que moi hein, je précise.
Pour moi, Mass Effect est une escroquerie. Il avait tout pour être un bon jeu, absolument tout, j'ai adoré le vaisseau, le level design, les missions, etc. Mais j'ai surtout l'impression qu'ils ont développé un super univers sans même penser à ce que le joueur ferait dedans.
Le résultat est là : la trame principale, c'est 5 missions et une finale. 5. Lorsque j'ai cru que l'histoire allait démarrer, j'ai mangé un générique, j'ai fini le jeu à 65% en 6h30, le 100% doit donc faire une dizaine d'heure à un type moyen. Et encore, faut évoquer les dernières missions, le temple c'est juste un couloir affreux programmé à l'arrache.
Après, tu a des missions secondaires. C'est complètement naze. On te largue sur une planète avec une joulie wouature, tu shoote des types, tu trouves un donj', tu shootes des types, tu sors et tu rentres, une tisane et au lit. Si encore le tps était au niveau ça pourrait être fun, ça n'est que ... vide et nul.
Techniquement les textures qui se chargent à la bourre, c'est la honte.
Et en terme de système de jeu, une seule classe vaut le coup au premier jet, le soldat, parce qu'il le fusil d'assaut. Avec n'importe quel arme/pouvoir du jeu, tu fais en 10 minutes ce que le fusil d'assaut fait en 10 secondes. J'avais commencé une partie avec un sniper je crois, je me suis fait chier, le soldat de ma team faisait nawak : restart avec un soldat, et wow c'est le jour et la nuit. Note que finir le jeu avec un soldat débloque le fusil d'assaut pour toutes les autres classes, c'est dire le ridicule de la chose, elles en deviennent enfin viables.
Enfin bref, j'ai aimé l'expérience Mass Effect, les persos sont excellents, l'ambiance géniale, et puis tout a été gâché quand j'ai mangé le générique comme un gifle. 6h pour un rpg, pour moi c'est un scandale complet, je l'ai revendu dans la foulée. Sans compter ces mini-quêtes perraves dans la citadelle, ce système tps pourri, cette interface de l'enfer, etc etc, au final ils auraient mieux fait de mettre un an de travail en plus dans l'histoire.
Voilà voilà, ce qui aurait pu être le plus grand des rpg n'est en fait que le plus ridicule, et pas faute au postulat de base. Je rajouterais l'histoire qui est une blague de série B, mais bon ça c'est secondaire, je ne demandais pas la lune mais un minimum à jouer.