Les clichés sur le Japon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angora
Au fait, j'ai dû louper un épisode, mais c'est quoi tous ces trips autour de Soir ? Il s'est passé quelque chose de malsain ?
Une vieille histoire d'amour entre Nyu et moi, et maintenant il est jaloux.
Citation :
Publié par Soir
La louve, Caius, Romulus toussa ... ?
Citation :
Publié par Soir
Ouais voilà, je suis jaloux de ton sex appeal. Ou alors je me moque de toi et de tous les MP que tu envoies aux jeunes joliennes alors que je le répète, tu pourrais être leur père.
Enfin tu sais je taquine mais si ça se trouve ces histoires de MP sont bidons. Perso je sais pas, c'est pas moi qui a lancé la rumeur.
D'ailleurs c'est pas Flo aka Eric & the raven qui en avait parlé ? Je sais pu.

Et j'ai jamais baisé ma soeur. Mon frère l'a fait oui. Moi j'me contente de ma mère.
Citation :
Publié par Nyu
Enfin tu sais je taquine mais si ça se trouve ces histoires de MP sont bidons. Perso je sais pas, c'est pas moi qui a lancé la rumeur.
D'ailleurs c'est pas Flo aka Eric & the raven qui en avait parlé ? Je sais pu.
Non non, elle ne sont pas bidons. J'ai proposé des pizza saiks à tous les pseudos féminins du Bar. Mais il n'y a qu'Emmanuelle pour avoir accepté. Elle me prenait pour un japonais.

Cela se voit que je fais des efforts pour ne pas être trop HS ?
Citation :
Publié par Fufz
[...]
Impressionnant caca nerveux pour un post qui était axé si je ne me trompe pas, sur le second degrés et la légèreté.
Tu as bel et bien besoin d'un verre de lait finalement. Écrémé ou demi-écrémé ?
Citation :
Publié par Nagh
Impressionnant caca nerveux pour un post qui était axé si je ne me trompe pas, sur le second degrés et la légèreté.
Tu as bel et bien besoin d'un verre de lait finalement. Écrémé ou demi-écrémé ?
Je n'aime pas le lait, doit sûrement être pour çà que je fais autant de caca nerveux. Enfin tu as raison, je vais plutôt faire çà par MP.

Et j'ai beaucoup de mal a cerné certains trucs en Français (en ce qui concerne 2nd degrès et légèreté), faut aussi comprendre qu'il n'y a pas que des français sur JoL, c'est pas parce que j'écris français que je le suis forcément, enfin bref ca n'excuse rien...

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
-Les français ignorent sciemment les personnes leur parlant anglais. Ils sont par contre très gentils avec les personnes leur parlant français. ( <===== c'est un cliché que j'ai déjà beaucoup entendu, déjà avant de faire mon sujet )
Ca s'applique à tout le monde je pense, pas mal de français ont aussi l'image du japonais qui tourne la tête et s'en va lorsqu'on lui parle anglais, alors que dès qu'on lui parle japonais il répond gentiment, limite impressionné
J'ai déjà vu des japonais le faire, peu mais quelques uns, la personne te comprend bien mais ne te répond pas (limite elle te montre du doigt ce que tu cherches). Alors qu'en leur posant une question simple en japonais ils prennent bien le temps de te répondre et tout. Je mettais ça sur le dos de l'histoire mais je ne sais pas trop, en tout cas j'ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi ça s'applique aussi aux français.
Ou peut-être que mon anglais était vraiment pourri
Citation :
Publié par Camélia
Ca s'applique à tout le monde je pense, pas mal de français ont aussi l'image du japonais qui tourne la tête et s'en va lorsqu'on lui parle anglais, alors que dès qu'on lui parle japonais il répond gentiment, limite impressionné
J'ai déjà vu des japonais le faire, peu mais quelques uns, la personne te comprend bien mais ne te répond pas (limite elle te montre du doigt ce que tu cherches). Alors qu'en leur posant une question simple en japonais ils prennent bien le temps de te répondre et tout. Je mettais ça sur le dos de l'histoire mais je ne sais pas trop, en tout cas j'ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi ça s'applique aussi aux français.
Les Japonais ont attaqués l'indochine durant la seconde guerre mondiale, cherchant a soulever le peuple contre la colonisation française, ce qui a pas mal foutu la merde engendrant ainsi la guerre d'indochine puis indirectement et certainement involontairement deux autres guerres (la guerre du vietnam & la guerre sino-indochinoise). Donc ptet que certains vieux ont encore la propagande de l'époque en tete.
Citation :
Publié par Fufz

faut aussi comprendre qu'il n'y a pas que des français sur JoL, c'est pas parce que j'écris français que je le suis forcément, enfin bref ca n'excuse rien...
Ça arrive de ne pas être français, mais si tu t'appliques, en intégrant bien notre culture, tu pourras peut-être devenir un des nôtres, tout n'est pas encore perdu.

Tu aimes le camembert ?
Citation :
Publié par Camélia
Pour cela, je ne vois qu'une explication :
Quand tu ne maîtrises absolument pas une langue et que l'on te parle avec, pour peu que tu réussisses à comprendre la question simple que l'on te pose, le problème est que tu vas être incapable de sortir le moindre bout de phrase apportant une réponse correcte. Partant de là, la meilleure technique pour répondre quand même, c'est de montrer du doigt ce que la personne cherche, faire des signes avec les mains, car ça c'est universel.
Et quand vraiment tu ne comprends même pas ce que l'on te demande, bah tu peux pas répondre.

Appliqué à la population française, cette théorie prend tout son sens, quand tu regardes le niveau de langue (donc d'anglais) des français. C'est catastrophique.
Normal qu'ils ne répondent pas quand un touriste pose une question.
Les jap ne parlent pas tous anglais non plus, donc même constat.
Rien à voir avec ce que l'on pourrait prendre pour du dédain, de la rudesse ou autre. Juste de l'incompréhension linguistique.

Par contre, de part mes multiples expériences à l'étranger, j'ai entendu pas mal de trucs sur les français, dont un qui revenait souvent :
Si les français ne parlent pas d'autres langues que le français, c'est parce qu'ils sont chauvins, trop fiers de leur culture de français. C'est comme ça que les étrangers m'expliquaient chaque fois cette lacune.
ça va sont cool pourtant les japonais :x bon certains on pas apprecier que ces connards de coréens plantent le drapeau de leur pays de merde dans le Tôkyô Dome, mais sinon ça va ils sont cool malgrés toute la merde que leur font les etranger à longueur de temp
Citation :
Si les français ne parlent pas d'autres langues que le français, c'est parce qu'ils sont chauvins, trop fiers de leur culture de français. C'est comme ça que les étrangers m'expliquaient chaque fois cette lacune.
C'est pas faux d'ailleurs.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
-Les hommes français sont gentlemen
Pas compliqué à deviner le pourquoi du comment...

Le mari japonais après avoir passé sa majeure partie de la journée au boulot, il rentre, se met 'les pieds sous la table' et se fait servir.

Alors qu'en France, le mari accorde au moins un peu de temps à son épouse.

2 cultures s'affrontent, le Français ne passe pas une journée au travail comme le fait un japonais ; le japonais lui assume les revenus du ménage de A à Z à contrario du français.
Citation :
Publié par Madee
T'as raison je vais me mettre au japonais, chinois, russe, hollandais, allemand, ukrainien, polonais et anglais ; tout ça pour les renseigner .

Bien gentil que la France soit un pays qui attire tant de touriste...
Genichirou : Imo tu donnes une image erronée de ce que pensent réellement les japonais à notre sujet en comparaison avec la population du bar, pour des résultats plus probants, demande à 2ch ce qu'ils en pensent et t'auras à peu près les mêmes réactions qu'ici dans le sens inverse.

C'est forcément plus flatteur quand tu t'adresses à deux publics différents (avec un des deux légèrement plus... ouais on s'est comprises).

sinon les irlandais croient que les français sont que des gros péons de touristes et les anglais nous kiffent bien parce qu'on bouffe des grenouilles.
Non mais en même temps, la France doit être dans les plus gros importateurs d'oeuvres japonaises et américaines, alors bon l'argument comme quoi on arrive pas à apprendre des langues par mépris des autres cultures, c'est une incompréhension ou un gros cliché.
@Bellandy : Tu as effectivement raison , mais c'est pour ce motif que j'ai précisé plus haut que les 2 publics étaient différents ... Mon but n'était de toute façon pas d'établir mes dires comme de réels faits scientifiques, mais juste de donner une idée. Dans ma transcription des clichés sur mon blog , je n'ai pas pris pour argent comptant tout ce qui avait été dit ici : j'ai juste pris ce qui me semblait revenir le plus souvent, c'est à dire des choses qu'on entend même en dehors du bar.
Concernant les réactions du côté japonais, oui ça ne fait aucun doute qu'elles ne sont pas un reflet très objectif : pour la bonne raison que les personnes qui m'ont répondu sont pour la plupart des habitués de mon blog, et que je pense qu'ils n'ont pas voulu trop me contrarier ( et puis une moyenne de 50 à 60 personnes ne peut décemment pas representer tout le Japon non plus )
Citation :
Publié par Scarlet Weiss
Non mais en même temps, la France doit être dans les plus gros importateurs d'oeuvres japonaises et américaines, alors bon l'argument comme quoi on arrive pas à apprendre des langues par mépris des autres cultures, c'est une incompréhension ou un gros cliché.
Ou peut-être que les BD ou les films ne font pas toute la culture d'un pays.
Citation :
Publié par Camélia
exact, mais ils touchent un plus large public. Du coup pour une personne ne connaissant un pays que par les touristes issus de ce pays et via les films parlant de ce pays dirigé par un étranger a la culture du pays... ça fait ressortir les plus gros clichés.
Citation :
Publié par Camélia
sérieux ?

Les films d'hollywoodiens et les mangas japonais ne sont pas des vecteurs de culture ? De messages, de points de vue différents ? Erronés, simplistes ou pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés