A ce moment là, on peut aussi condamner votre héros le Général De Gaulle pour avoir fait des horreurs en Algérie et même pire, fait ordonner de couler la flotte française à El-Kabir par les anglais ou encore fait fusiller des soldats français innocents à la fin de la guerre...
De Gaulle aurait pu être jugé, tout comme Miterrand (plus lui que De GAulle, en fait, celui-ci n'ayant fait qu'hériter d'un sac de merde copieusement rempli par tonton) et beaucoup d'autre pour ce qui s'est passé en Algérie, tout comme beaucoup de responsables algériens auraient pu l'être (et l'ont parfois été sommairement au mépris de toute loi).
Mers-El-Kébir : situation de guerre, conflit entre forces armées (et aussi erreur de grande ampleur).
Pour le fusillage, je ne connais pas les détails. Ce qui est certain c'est que l'emploi de prisonniers allemands pour faire sauter les mines dans certains coins de France ça relève clairement du crime de guerre.
Non, tout n'est pas rose, il n'y a pas de guerre propre. Mais il y a une grosse différence entre :
- La seconde guerre mondiale : un choc d'idéologies nationalistes faisant suite à une crise économique grave.
- Le conflit algérien : l'échec d'une politique injuste envers les algériens, la conquête de l'Algérie en premier lieu ayant été le fruit d'une guerre tout ce qu'il y a de plus régulière pour un motif "légitime" - à savoir la piraterie et les insultes du Dey d'Alger.
- Les différent conflits irakiens : écrasement d'une nation souveraine suite à manipulation et mensonge, après avoir employé cette même nation pour protéger les intérêts de l'occident.
Et quelle est-elle ? Simple : il n'y a aucun casus belli réel dans le cas des deux conflits irakiens. De millions de gens ont trouvé la mort sans aucune autre raison que la soif d'argent d'Halliburton et consorts. L'Empire romain faisait exactement la même chose et, de nos jours, on juge que l'anéantissement de la Dacie pour son or fut un génocide motivé par des raisons économiques.
De Gaulle et Miterrand ont les mains sales, tout comme leurs rivaux pendant le conflit algérien (on peut se poser des questions quant à la disparition opportune de certains adversaires politiques de ces deux personnages). C'est un fait.
Mais Bush, Cheney, rice et toute la clique des néoconservateurs sont à élever au rang de meurtriers de masse. Encore une fois, qui rendra justice à ces gens ?