J'avais réactivé mon compte sur WoW pour les dix jours d'essai.
Ca m'a fait tout drôle, moi qui étais chef de guilde, là-bas, depuis plus de trois ans. Je n'ai pas connu le pveHL sur warcraft (maulgar et gruul au mieux pour les raids à 25).
Une différence entre war et wow ?
Tu agrotes à trois kilomètres. Sérieux, je ne m'étais pas rendu compte à quel point on pouvait s'approcher des ennemis tranquilou sur WaR, il faut profiter de ce bonheur (ou pas), alors que sur WoW, à peine débarqué sur la place d'un village, tu as cinq monstres qui te courent après :P
Détail, détail...
Blague à part, je joue à WaR pour son background, et, oui, j'aime son pve.
L'immersion est quand même bien foutue, les dialogues des pnj bien tournés (quand on prend la peine de les lire, bien sûr), les petites phrases audio sont pas mal (elles sont récentes, celles des marchands ?), les textes de quête savoureux (j'aime bien la saga des hauts elfes, chapitre après chapitre... Seulement, voilà, il faut prendre le temps de lire ses textes de quête... Je pense au pauvre traducteur qui a dû tout se taper).
Le pve sur war, les récompenses servent pas à grand chose, la plupart du temps, pour les quêtes, mais tu progresses de chapitre en chapitre, et tu fais avancer l'histoire de ton camp si tu suis. Les quêtes publiques renforcent ce côté "on se plonge dans l'univers" AVEC parfois de très bons moments de jeu et même du stress (Shallya aie pitié, pas de bug, que le héros ne reset pas, il ne reste que deux minutes pour le tuer).
Les décors sont parfois inquiétants, voire beaux, même. Je retrouve cette ambiance de Chaos que j'ai pu découvrir au fil des lectures des livres d'armées et des romans de la Bibliothèque Interdite, et je trouve que c'est une bonne adaptation.
Le pve sur war, oui, il existe, et y'a plein de clins d'oeil à découvrir.
Ces skavens qui se cachent ? Les snotlings qui tendent un piège à l'orque ou au gobelin trop curieux dans leur zone de départ ? Les nains au début qui crient tous "Pour Helga" à chaque coup de la grosse pièce d'artillerie ?
Il y a plein de tanières de héros à explorer au niveau 40, et je compte bien voir ce que ça donne avec ma guilde (j'ai galéré pour sauter de branche en branche et atteindre le repaire de l'homme arbre, en norsca, pas vous ?).
Et les instances, parlons-en, d'accord y'en a moins que sur wow. Mais j'aime bien les égouts (les égouts et les couleurs, comme on dit...), on y voit des skavens, des rats ogres, des démons. En plus chaque aile se torche très rapidement. J'aime bien le mont Gunbad, aussi, y'a des zones où on s'y croit vraiment, et j'ai hâte de découvrir l'escalier et LV.
La vallée perdue quoi, N'kari nous y attend, c'est pas rien, c'est le gardien des secrets qui a envahi ulthuan au moment des premières guerres elfes, c'est celui qui s'est pris une déculottée par les frères Tyrion/Teclis, bref, un plaisir de retrouver ces grands noms.
Et la terre des morts qui arrive bientôt, aller explorer les sables de khemri, et s'apprêter à aller taper de la momie ! (j'espère que leur fameux gros boss dans leur instance rvr ça sera pas nagash...)
Bref, du contenu pve existe.
"Ah mais monsieur, sur wow il est mieux". Mieux fait, c'est bien vrai ! Mais alors le contenu, c'est quand même vraiment plus youkaidi-youkaida (n'allez pas me sortir l'exemple des trucs putrides de naxramas ou la scène de torture du chevalier, je parle dans l'ensemble, sur war, on a quand même l'impression, et ce dès le début, que c'est la guerre quoi, y'a de l'ambiance, faut reconnaître, wow est plus dans la paix et l'escalade d'une zone paisible à dangereuse, c'est un choix). La horde et l'alliance main dans la main, tout le monde il est beau, les chevaliers de la mort qui se rachètent, et tout le monde se rabiboche autour d'un grand banquet. Mais bon, pourquoi pas, c'est un scénario comme un autre
Wow, c'est ce jeu où ceux qui se plaignent le plus fort sont écoutés ? Où on a fait des choix au début, et finalement, ces choix n'ont servi à rien, puisque "tout le monde il est content" ? Toutes les classes peuvent soloter, maintenant, chacune se pique les unes aux autres les points forts, on ne retrouve presque plus d'exclusivités, sans parler de cette histoire de double spé qui se profile sur wow.
Comment avoir le beurre et l'argent du beurre, car il ne faut surtout pas vexer le joueur ni lui faire regretter ses choix. M'enfin pour moi, un jeu, ça a des règles, non ?, jeu de "rôles" de surcroît, même en ligne.
Tu choisis une voie, tu n'en choisis pas une autre. Comble de l'ironie, on peut même payer pour renommer son personnage, voire le relooker. "il n'y a pas de mauvais choix" "pas la peine de faire des efforts" ? Où est l'intérêt de prendre son temps à faire le bon choix, se dire "aaaah j'hésite trop entre ça et ça", puisqu'on peut tout avoir ? le mmo fast-food, zapping ?
Et puis sur wow, faut FARMER. Je trouvais ça un peu pénible quand même.
En plus ça lootait pas systématiquement, même pour les quêtes. Perte de temps ! Combien d'après-midi gâchées à établir un circuit pour les quêtes journalières skettis/ombrelune/tranchiantes, tous les jours la même chose, pour financer le permis pour la monture volante rapide ? (au moins, sur WAR, y'a quasiment pas d'économie, et finalement, c'est pas plus mal, sauf quand mon archimage se ruine en machines de guerre parce qu'il trouve ça "rigolo et émoustillant")
Autre différence avec war, non négligeable, tu tues un ennemi, il va te donner tout de suite l'objet que tu cherches (sauf certains trucs spéciaux qui débloquent le livre de la connaissance, mais ça ne ralentit pas tes objectifs de quête). Tu peux aussi farmer 10 000 centigors, au moins, ça s'inscrit sur ton livre de la connaissance. Et ça complète même le pokédex, ça ne mène pas qu'à un titre, parfois
Et puis, sur war, y'a aussi le tome de la connaissance.
Tous ces secrets à découvrir/essayer d'atteindre, le pokédex, les tactiques à débloquer.
"Ah oui, mais sur wow, y'a les hauts faits". Mouais, un système de titres assez limités qui favorisent ceux qui farment pendant des heures (yeah, exalté grumegueules).
- War favorise les sessions de jeu limitées (scénar, quête, combat ouvert en zone rvr, et sur AL y'en a, instances pas longues)
- Wow demande de grandes connexions au jeu pour avancer. Instances interminables, qui s'étalent sur plusieurs jours avec un reset dans la semaine (donc faut prévoir son emploi du temps en conséquence et s'imposer du temps de jeu parce que sinon, on n'avance pas, obligé de jouer à 25 tel et tel soir parce que le mercredi, ça revient à zéro, ça en bouscule des agendas familiaux

)
Pour le reste après pour moi, je préfère l'univers warhammer, bien plus sombre, drôle et mature que la fantasy un peu facile de warcraft. Mais ça c'est mon avis (n'empêche, comment j'ai trouvé ça bidon l'histoire de la rédemption des DK, les chamans dans l'alliance et les paladins dans la horde)
J'aime bien wow à part ça, même si je regrette un peu de voir ce que c'est devenu (mais quand même, une arme à deux mains dans chaque main... Pour l'extension au niveau 90, le spé def portera un bouclier à chaque bras ?)