Ok, un classique.
Ta banque est supposée empêcher n'importe quel clampin de se servir sur ton compte. A la base, c'est leur métier. Donc une demande de prélèvement qui vient de quelqu'un que tu n'as pas expressément autorisé (avec une signature : et non donner ses coordonnées bancaires ça ne vaut pas du tout autorisation de prélèvement...) doit être rejetée.
En pratique pour une banque, gérer les autorisations de prélèvement et rejeter les non-autorisés, c'est long, c'est cher, et ça peut causer des ennuis aux clients (oui, peu de gens ont signé une autorisation pour EDF, leur opérateur de téléphonie, etc).
Donc que font les banques ? elles laissent la société Zavatta se servir sur ton compte, et considèrent que c'est à toi de surveiller.
Donc quand quelqu'un se sert sur ton compte, tu appelles ton banquier, tu lui expliques que tu ne comprends pas comment tel prélèvement non-autorisé a pu passer, tu lui rappelles que tu n'as pas signé d'autorisation pour ce prélèvement, et tu lui demandes d'annuler le prélèvement, sans aucun frais vu que c'est eux qui sont en tort.
Comme les banques préfèrent gagner des sous sans rien faire plutôt que gagner moins en sous en travaillant un peu, en général ton banquier va t'expliquer que tu as autorisé implicitement le prélèvement, qu'annuler un prélèvement ça va t'être facturé (genre 12€), qu'il te faut telle assurance contre les prélèvements abusifs, ou que tu dois payer pour bloquer tel prélèvement pour une durée d'un an. Et bin non, c'est du pipeau. Tu restes ferme et courtois, ton banquier est supposé empêcher les personnes non-autorisées de se servir sur ton compte, et quand il ne fait pas son travail c'est à lui de réparer ses erreurs. Sans que ça te coûte des sous (enfin plus de sous que ce que tu lui payes déjà pour la tenue de ton compte).
Il est complètement inutile de négocier avec Numéricable. C'est une règle universelle, si tu cherches à convaincre quelqu'un de te rendre ton argent, tu vas y perdre beaucoup d'énergie et de temps, c'est bien plus efficace si tu reprends directement ton argent, et que tu lui dis ensuite "si tu veux, on s'explique" (au passage, c'est une variante de la citation attribuée par internet à Al Capone : "On obtient beaucoup plus en demandant poliment avec un pistolet à la main qu'en demandant juste poliment.").
Bref, récupère ton pognon, renouvelle si Numéricable recommence. Ils vont sans doute faire ceux qui ne comprennent pas, tu leur rappelles que vous n'êtes pas liés commercialement, tu montres un peu les dents, et ils se tourneront vers des gens plus dociles.
|