Souscription numericable par téléphone

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai eu la faiblesse de souscrire par téléphone à internet + TV + téléphone chez numéricable.

J'ai parcouru pas mal de forum et finalement il s'avère que l'offre ne me convient pas du tout. J'avais idéalisé le forfait... bref.

Je rappelle dans la journée le service client qui en lui demandant de me rétracter. La conseillère me dit qu'elle a fait le nécessaire pour annuler mon abonnement.
Par mesure de sécurité, je rappelle (3x) le service client pour leur demander s'ils ont toujours un dossier à mon nom : la réponse est non.

Ils n'ont plus mes coordonnées bancaires pour prélèvement (oui j'avais donné mes coordonnées) et le RDV pris avec un technicien a été annulé visiblement. Mais lorsque je demande une preuve que tout est bien annulé, ils me disent que c'est pas possible.

Que dois-je faire ? Je sais que c'est une question récurrente mais je n'arrive pas à trouver une réponse unique et cohérente malgré tous les forum que je lis.

Est-ce que je dois leur faire confiance et considérer que mon abonnement est annulé suite à ma rétractation ou je dois effectuer des démarches supplémentaires ? A savoir que je n'ai reçu aucun contrat ou semblant de contrat sur les conditions générales de ventes sur ma boite mail alors que la conseillère devait le faire.

Merci de vos réponses éclairantes.
Bah si tu n'as rien signé, qu'ils n'ont pas tes coordonnées bancaires, et qu'ils te disent que c'est ok pour eux les rendez-vous sont annulés, je pense que tu n'as rien à craindre, je vois mal ce qu'ils peuvent bien faire
Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal de demander les coordonnées bancaires avant de faire signer une quelconque souscription.. Mais bon.

Mais tu as de la chance par contre de réussir à parler au service client et à t'en faire comprendre parce que chez NC, il est corsé !
Malheureusement, j'ai donné mes coordonnées bancaires pour le prélèvement des frais d'installation !
Par contre, je n'ai pas reçu de conditions générales de vente par mail alors que la télé conseillère devait le faire.

Je ne sais pas si je vais recevoir un courrier chez moi pour confirmer ou non ma souscription.

Je pense que je vais quand même devoir envoyer une lettre avec A/R pour assurer mes arrières.

Merci pour la réponse, si quelqu'un est un expert ou a déjà connu ce souci, n'hésitez pas à me conseiller.
J'aimerais surtout savoir si je vais recevoir un courrier, un contrat, une trace écrite ?

Est-ce que le fait que j'ai donné mes coordonnées bancaires et pris RDV vaut acceptation de contrat même si je n'ai rien signé par écrit ?

En sommes, juridiquement, je ne sais pas où j'en suis et ce que valent mes contacts téléphoniques...
De mémoire quand j'ai souscris chez NC (Avant la fusion avec Noos) c'est le gars qui est venu filer le boitier qui m'a fait signer les papiers, donc dans un cadre juridique, qui t'engage à payer.. Je peux me tromper mais un accord téléphonique n'a pas valeur de contrat et le prélèvement pour l'installation comprenant le boitier si ma mémoire est bonne, est débité après la pose et le passage du mec.. Bah dans le doute envoie ton courrier, tu perdras 2 euros, mais tu seras sur. J'espère que quelqu'un pourra t'éclairer mieux que moi
Déjà tu as eut la chance d'avoir une personne au Tel qui parlait un français intelligible
Les deux dernières fois que j'ai eut affaire au service client j'ai du me faire violence pour comprendre certains mots tant la maîtrise de la langue était superficielle.
J'avoue que j'ai du passer beaucoup d'appels ! Ils ne faisaient la différence entre rétractation et résiliation. Dès qu'ils entendaient le mot rétractation, ils me raccrochaient au nez...

Demain, lettre avec AR en partance. Je suppose que je dois refuser l'intervention du technicien si jamais il vient chez moi et que je dois aussi contacter ma banque pour m'opposer à un éventuel prélèvement ?

Merci, je vous tiendrai au courant.
Citation :
Publié par Burx
Demain, lettre avec AR en partance. Je suppose que je dois refuser l'intervention du technicien si jamais il vient chez moi et que je dois aussi contacter ma banque pour m'opposer à un éventuel prélèvement ?
Oui et oui.

Même si normalement, il n'ont absolument pas le droit de faire un prélèvement sans ton autorisation signée.
Préviens les, mais je pense que ton histoire va bien se finir \o/
C'est ce que je pensais aussi mais d'après mes recherches, le fait que j'ai donné mes coordonnées bancaires équivaut à un accorde de prélèvement de ma part (par la délivrance de mes 16 numéros sur la CB).

Ils peuvent donc me débiter sans signature écrite. Mais je ne pense pas qu'ils puissent le faire avant que le technicien intervienne chez moi et pose le matériel.

Je posterai la fin de l'histoire ici pour que d'autres puissent se baser sur mon expérience au besoin.

Merci et à bientôt.

Important à retenir : NE SOYEZ PAS AUSSI BENETS QUE MOI, NE JAMAIS DONNER SES COORDONNEES BANCAIRES PAR TELEPHONE.
Citation :
Publié par Burx
Important à retenir : NE SOYEZ PAS AUSSI BENETS QUE MOI, NE JAMAIS DONNER SES COORDONNEES BANCAIRES PAR TELEPHONE.
Ne jamais même accepter ou répondre à quoique se soit par téléphone.
Si c'est vraiment une offre que tu penses intéressante, note ça quelque part, et regarde plus tard.
C'est un peu pareil pour les magasins, pour dans la rue, etc...
Enfin, moi c'est un peu un réflexe, si on veut que j'achète un truc, il faut surtout pas essayer de me le vendre, sinon je m'enfuie.
La lecture du code de la consommation est super instructive, faut aller visiter Legifrance. En gros, le consommateur est quand même assez bien protégé.

Dans le cas de Numéricable, je ne sais pas comment ils sont actuellement, mais du temps où j'ai eu quelques déboires avec eux, ils avaient une nette tendance à considérer leur hotline comme un centre de profit. En gros, leur politique consistait à te faire rappeler le plus possible, le plus longtemps possible, en te disant de rappeler prochainement. Donc déjà, hotline = jamais, surtout avec eux.

Je dirais :
- si tu n'as rien signé, inutile de t'agiter, ne les appelle pas, ne leur envoie aucun courrier. Par courtoisie, c'est bien de faire en sorte qu'aucun technicien ne se déplace pour rien, mais inutile d'y passer des heures s'ils ne veulent pas comprendre.
- évidemment, ne signe rien. Au passage, un grand classique de la vente consiste à te faire antidater un contrat avec un discours du genre "On va mettre qu'on l'a signé la semaine dernière, ça vous permet de profiter de telle promotion qui était encore en vigueur". Ca permet surtout de détruire dans l'instant toute possibilité de rétractation... donc ne jamais faire ça.
- surveille régulièrement les prélèvements sur ton compte bancaire. Il vaut mieux éviter de fournir des autorisations de prélèvement (la plupart des boîtes n'insistent pas plus que ça et se contentent de ton RIB), ça permet de faire annuler sans souci un prélèvement non autorisé. La banque est supposée annuler sur demande et sans frais tout prélèvement non autorisé sur ton compte (mais bon, ne jouer à ça qu'à bon escient). Au passage, les banques tentent de facturer ce service, souvent via une assurance bidon. Faut aussi rester vigilant, ils sont taquins, plus d'un an après ma rétractation (propre), Numéricable a tenté en douce de piocher 400€+ sur mon compte, c'était rigolo.

Il faut savoir que les contrats signés chez toi amenés par quelqu'un qui est venu à ta demande (le technicien de Numéricable qui t'amène ton modem et te fait signer ton contrat devant lui) sont considérés comme du démarchage à domicile, donc te permettent de te rétracter sous 7 jours.
Mais bon, dans le cas de certains opérateurs, le plus simple est carrément de ne pas signer du tout...
Salut,

alors j'ai bien envoyé la lettre avec AR et numericable vient de me prélever 40€ ce matin. Retour de baton pour avoir donné mes coordonnées.

On va attendre l'accusé de réception pour voir s'ils ont prévu le remboursement. Sinon je réécris un courrier en AR pour le remboursement !

Voilà, je sens que je vais m'amuser ! J'espère qu'ils vont pas envoyer le technicien car ils seront bien reçus.
Fais opposition aussi auprès de ta banque sur les virements comme celui que tu as eu.
Sinon bienvenue dans la galère pour te faire rembourser...Il va falloir etre patient.

Par ailleurs, précises à ta banque qu'il n'y a aucun accord entre toi et eux et donc que tu n'as rien signé et donc que ce virement est illégal et que tu le contestes et que tu refuses tout virement futur pour numéricable.
Citation :
Publié par Burx
Salut,

alors j'ai bien envoyé la lettre avec AR et numericable vient de me prélever 40€ ce matin. Retour de baton pour avoir donné mes coordonnées.
Tu l'as envoyé quand ?

Citation :
On va attendre l'accusé de réception pour voir s'ils ont prévu le remboursement. Sinon je réécris un courrier en AR pour le remboursement !
Il te diront que c'est un autre service qui gère, tu va t'amuser.

Sinon :
Citation :
Publié par Colsk
Par ailleurs, précises à ta banque qu'il n'y a aucun accord entre toi et eux et donc que tu n'as rien signé et donc que ce virement est illégal et que tu le contestes et que tu refuses tout virement futur pour numéricable.

Citation :
Publié par Burx
C'est ce que je pensais aussi mais d'après mes recherches, le fait que j'ai donné mes coordonnées bancaires équivaut à un accorde de prélèvement de ma part (par la délivrance de mes 16 numéros sur la CB).
Donc je sais pas, mais à priori ça marchera pas forcement.
(Quoique normalement, pas besoin de motif pour faire une opposition à un prélèvement)
Mais est-il possible de faire une oppo. une fois que le virement est passé.. :/
Feedback :

Souscription le 7 mars.
Rétractation le 7 mars par téléphone.
Envoi lettre avec AR le 9 mars.
Réception le 10 mars chez Numericable (selon laposte.fr/csuivi).
Prélèvement des frais d'installation le 11 mars.

Je les ai eu au tel, ils me confirment qu'ils ont reçu ma lettre et me remboursent.

On verra bien si ça marche !
Citation :
Publié par Burx
Feedback :

Souscription le 7 mars.
Rétractation le 7 mars par téléphone.
Envoi lettre avec AR le 9 mars.
Réception le 10 mars chez Numericable (selon laposte.fr/csuivi).
Prélèvement des frais d'installation le 11 mars.

Je les ai eu au tel, ils me confirment qu'ils ont reçu ma lettre et me remboursent.

On verra bien si ça marche !
T-ont-ils au moins préciser l'année où ils comptent te rembourser ?
Ok, un classique.

Ta banque est supposée empêcher n'importe quel clampin de se servir sur ton compte. A la base, c'est leur métier. Donc une demande de prélèvement qui vient de quelqu'un que tu n'as pas expressément autorisé (avec une signature : et non donner ses coordonnées bancaires ça ne vaut pas du tout autorisation de prélèvement...) doit être rejetée.

En pratique pour une banque, gérer les autorisations de prélèvement et rejeter les non-autorisés, c'est long, c'est cher, et ça peut causer des ennuis aux clients (oui, peu de gens ont signé une autorisation pour EDF, leur opérateur de téléphonie, etc).

Donc que font les banques ? elles laissent la société Zavatta se servir sur ton compte, et considèrent que c'est à toi de surveiller.

Donc quand quelqu'un se sert sur ton compte, tu appelles ton banquier, tu lui expliques que tu ne comprends pas comment tel prélèvement non-autorisé a pu passer, tu lui rappelles que tu n'as pas signé d'autorisation pour ce prélèvement, et tu lui demandes d'annuler le prélèvement, sans aucun frais vu que c'est eux qui sont en tort.

Comme les banques préfèrent gagner des sous sans rien faire plutôt que gagner moins en sous en travaillant un peu, en général ton banquier va t'expliquer que tu as autorisé implicitement le prélèvement, qu'annuler un prélèvement ça va t'être facturé (genre 12€), qu'il te faut telle assurance contre les prélèvements abusifs, ou que tu dois payer pour bloquer tel prélèvement pour une durée d'un an. Et bin non, c'est du pipeau. Tu restes ferme et courtois, ton banquier est supposé empêcher les personnes non-autorisées de se servir sur ton compte, et quand il ne fait pas son travail c'est à lui de réparer ses erreurs. Sans que ça te coûte des sous (enfin plus de sous que ce que tu lui payes déjà pour la tenue de ton compte).

Il est complètement inutile de négocier avec Numéricable. C'est une règle universelle, si tu cherches à convaincre quelqu'un de te rendre ton argent, tu vas y perdre beaucoup d'énergie et de temps, c'est bien plus efficace si tu reprends directement ton argent, et que tu lui dis ensuite "si tu veux, on s'explique" (au passage, c'est une variante de la citation attribuée par internet à Al Capone : "On obtient beaucoup plus en demandant poliment avec un pistolet à la main qu'en demandant juste poliment.").

Bref, récupère ton pognon, renouvelle si Numéricable recommence. Ils vont sans doute faire ceux qui ne comprennent pas, tu leur rappelles que vous n'êtes pas liés commercialement, tu montres un peu les dents, et ils se tourneront vers des gens plus dociles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés