Alpha & Oméga
|
Bonjour,
Sous ce titre volontairement provocateur (qui n'est pas de moi, mais que j'aurais bien aimé écrire, j'ai juste accentué le côté provocateur), un post que je ne sais vraiment pas où placer, entre la Taverne, le Laboratoire ou l'Agora. NB : au départ, ce post est un copier/coller d'un mail privé que j'avais écrit à des amis profs, j'ai jugé qu'un élargissement du débat en valait la peine. On trouvera donc des références sur le sujet particulier de l'éducation, mais il est bien évident que c'est un exemple parmi d'autres. http://www.framablog.org/index.php/p...ous-rend-idiot C'est long, mais ça vaut vraiment la peine de le lire... en entier. N'hésitez pas à lire les commentaires (l'expérience montre que ce sont souvent les vecteurs de réflexion les plus importants, le seul souci étant qu'il faut trier le bon grain de l'ivraie, et évidemment effectuer les recherches complémentaires par la suite). Attention, le titre est réducteur et provocateur et ne reflète absolument pas le fond et la portée réelle de l'article (en tout cas, ce que j'en ai compris). Si mon expérience vaut quelque chose, je ne peux que rajouter ma pierre à l'édifice : oui, clairement, j'ai beaucoup plus de mal à lire qu'avant. Pourtant, je "lis" énormément, bien plus que je ne l'ai jamais fait (blogs, forums, articles de journaux, etc.). Mais si un article / post est trop long, je le survole (première phrase / dernière phrase, méthode classique pour comprendre quelque chose), quand je ne le zappe pas complètement. Trop d'infos tue l'info ? Le truc, c'est qu'en fait, je n'aurais sans doute matériellement pas le temps de tout lire... Alors, je dois faire une sélection, soit horizontale (moins de sujets, mais vus en profondeur), soit verticale (autant de sujets, mais traités superficiellement pour la majorité). Pour en revenir à un sujet récurrent sur le baisse de niveau des élèves, on peut supposer que les trois quarts (je suis gentil) des élèves ayant accès à Internet, notamment pour faire leurs devoirs, on peut légitimement supposer qu'il y a un décalage profond entre ce qui est demandé (qui réclame une réflexion profonde et personnelle), et ce qui est effectivement répondu : la plupart des élèves iront chercher sur le net leur réponse. Wikipédia, forums pour exposer leur problème de math (ce qui ne veut pas dire qu'on va leur fournir une solution, mais au moins leur fournir des pistes qu'ils auraient peut-être découvert par eux-mêmes au bout de plusieurs heures. C'est comme ça que j'avais l'impression de fonctionner quand je faisais mes études, en tout cas, je n'avais pas d'autre choix que de chercher par moi-même, n'ayant pas de source d'information) Je ne jette la pierre à personne, mais cela tendrait à démontrer que l'enseignement "traditionnel" est tout simplement inadapté à notre époque et qu'il est "normal" de voir un taux d'échec scolaire important (taux d'échec réel, sans prendre en compte les passages en classe supérieure forcé par les parents ou par la préfecture, etc.). Bon, pas "normal", mais que c'en est une des causes, en tout cas. Je ne connaissais pas l'anecdote sur Nietzsche, mais je la trouve édifiante. Cela démontre à la fois que : a) ces changements ne sont pas en soi forcément tous négatifs : qui voudrait retourner au XIXe, avant la machine à écrire ? On peut d'ailleurs, comme dans l'article, l'étendre à Socrate lors de l'invention de l'écriture. L'article est très partisan, et ne porte absolument pas sur les avantages de ce nouveau mode de lecture : tri de l'information, richesse des sources, etc. b) le cerveau humain est sans doute malléable à un point inimaginable, et malgré les craintes qu'on peut lire dans cet article, il y a quand même un fond passionnant : nous sommes à une période charnière de l'humanité, une de celles qui a de fortes chances de nous faire découvrir un nouveau mode de réflexion et une nouvelle vision des choses (si tant est qu'on survive à cette période, j'en doute personnellement, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sujet). C'est fascinant, je trouve. Votre opinion sur ce sujet ? Avez-vous constaté personnellement cette baisse d'acuité intellectuelle depuis que vous utilisez Internet ? Si oui, comment le vivez-vous, à la lumière de cet article ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Google rend idiot
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#22540 |
|
c'est un peu comme si je disais que GTA fabriquait des assassins ..............
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Heu... vous avez lu l'article mis en lien dans le premier poste? Parce qu'il y a des réponses collector là...
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Assurancetourix |
Bagnard
|
Encore une fois, réponse biaisée. En cas de difficulté, la plupart des jeunes ne feront tout simplement pas l'effort de chercher une réponse.
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Assurancetourix |
|
|
![]() |
|
|
C'est marrant, je lis ça sur les pratiques et usages du net alors que je suis en cours de sociologie de l'internet et des nlles technologies : ton sur ton.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
J'ai lu l'article en entier, et je suis dubitatif. D'abord parce qu'il ne correspond pas dut tout à mon expérience personnelle. Je suis un grand consommateur d'Internet. il est vrai que je "surfe" beaucoup plus que je ne lis profondément ce que je trouve sur le Net. Et c'est, à mon sens, normal. Une petite vidéo, sur le Bar, montre le côté exponentiel du monde de l'information et de la technologie. Beaucoup, mais alors beaucoup de choses m'intéressent, mais je n'ai vraiment pas le temps de tout explorer. Cela ne m'empêche pas de survoler, au cas où.
Et le "cas où" existe, précisément. Il y a des sites où je reviens régulièrement, et qui réclament un effort de concentration et de lecture. Que je n'ai aucun mal à fournir pour des choses qui me passionnent. Et enfin, je lis toujours beaucoup de livres, dont certains sont complexes. Donc, pour ma part, je ne vois pas d'effet débilitant à l'utilisation intensive d'Internet. Est-ce que pour autant cela n'influe pas sur ma façon de penser ? Si, sans doute. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, en fait. Ce qui me laisse dubitatif, c'est que cela l'affecterait de façon négative. Je ne le crois pas pour moi, et à vrai dire, j'en doute pour le reste de la population. |
![]() |
|
|
Je réagissais à ton propos global sur le sujet, et non sur l'utilité d'internet que, je pense, personne ne met en doute, et voilà que tu réitères. C'est une mauvaise habitude ?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|