Publié par
Solf J. Kimbley
Je ne pense pas que google rende idiot mais il peut donner une illusion d'intelligence.
C'est bien cela qui est souligné par l'article.
J'aime beaucoup, parce qu'avec un titre provocateur, ils confirment leur hypothèse simplement par les réactions quasi immédiates de ceux qui n'ont pas pris le temps de le lire dans son intégralité et en détail.
Internet ne rend pas plus stupide, mais il ne rend pas plus intelligent ni cultivé s'il n'y a rien de plus que du surf derrière.
Plus encore, les problèmes liés au retard scolaire, à la mauvaise maîtrise des bases de la lecture critique et de la comparaison de sources creuse des écarts considérables entre les utilisateurs.
Ce qui est intéressant, c'est de regarder le fossé qu'il existe entre une étude déclarative des attentes d'un groupe d'internautes et ses recherches réelles.
Je ne peux pas publier les résultats, mais en prenant un échantillon d'ados 12-25 ans en leur faisant remplir un questionnaire court de leur attente sur Internet d'un coté. En analysant les sites visités au niveau du proxy et le temps moyens passé sur chaque domaine par utilisateur, on découvre comme ... un gouffre.
C'est bien l'approche de l'outil qui change totalement l'usage qui peut en être fait, ceux qui ont l'habitude et la méthodologie de recherche, l'esprit critique peuvent y gagner en savoir et en apprentissage.
En revanche, ceux qui l'utilisent comme un produit de consommation, ne font que survoler, sans jamais aller en profondeur, se laissent aller à prendre la 1er source disponible et pire, ont l'impression qu'ils maîtrisent le sujet dont ils ont fait un copier coller.
C'est "amusant" (je dirais navrant pour ma part) aussi de voir que Google (ou insérer le random moteur de votre choix) fasse référence en matière de recherche sur Internet, d'autant plus quand on sait que les sites accessibles par moteur ne correspondent qu'à une minorité des pages existantes.
Les portails spécialisés sont peu utilisés, surtout par les adolescents alors qu'ils renferment un contenu bien plus riche et détaillé, pas toujours accessible par moteur.
Combien d'utilisateurs vont regarder les discussions en cours et les sources avant de réutiliser un article de Wikipédia ou de dénigrer son contenu ?
Combien vont changer de mots clés, comparer les résultats entre plusieurs moteurs pour rechercher une information.
Combien gardent à l'esprit qu'un moteur classe ses résultats en fonction de critères dont la pertinence des mots clés n'est qu'un facteur parmi tant d'autres ?
Combien de légendes urbaines sont véhiculées sur le net indéfiniment ?