300K+ abonnés fin 2008 (annonce EA)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Espérons que cela pousse Mythic à franchement développer (revoir?) son RvR car c'est la seule chose qui permettra à WaR d'exister face à la concurrence (les Abysses étant j'espère une première bonne réaction)
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
300k abonnés c'est peut etre correct pour un petit jeu. mais au vu des resultats qu'esperait EA et vu le fric qu'ils ont injectés dans le jeu c'est clairement à des années lumières de leurs espérances et de leurs prévisions. je rappelle ququand meme, qu'ils visaient implicitement world of warcraft pour devenir son principal concurrent. ils se sont un peu ridiculisés sur le coup. 11 millions vs 300.000 enfin bref.

alors rentable je sais pas faut voir le coup de dev, mais je pense que EA doit quand meme etre très déçu
A mon avis, ils sont clairement très déçus (cf. ici, il y a quelques mois : un taux de conversion inférieur à 50% serait considéré comme "très faible" - et c'est manifestement le cas).

Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse comparer les chiffres de WOW et de WAR, simplement parce que l'un construit sa communauté depuis quatre ans, l'autre depuis quatre mois.
Et quant à la rentabilité de WAR, la seule vente des boites a dû, peu ou prou, rentabiliser le développement (sauf erreur, on parle d'un coût de développement de 20 millions - pour peu que les 750 000 boites se soient vendues à +/- 30 euros pièce en moyenne, ils ont amorti la réalisation du jeu avant de toucher le premier abonnement mensuel)... Les chiffres sont (très) décevants, mais à mon avis, ils sont bien moins malheureux que d'autres en ce moment. ^^
Citation :
Publié par _Ez_
Faut arrêter avec ca, il suffit de voir fleurir les postes comparant war à daoc pour comprendre que parmi les 1 er déçus, il y a tous les vieux dinosaures de DAOC qui sont ce que tu appelles des joueurs confirmés.
Je pense qu'effectivement, plus les joueurs ont de la bouteille, moins ils sont tolérants et patients.
Les vétérans veulent avoir toute la gamme des features (y compris les options "de confort") de leur ancien jeu... Et voudraient à la fois retrouver ce qu'ils ont quitté et être dépaysés par quelquechose de différent... Mais pareil.. Mais nouveau...

Moralité beaucoup mélangent papillonnage sur des nouveaux jeux et grenouillage-pantouflage sur leurs anciens MMOs. En n'étant jamais satisfait ni des uns ni des autres.
Quelle semble loin l'époque ou les MMO gagnaient des abonnements avec le temps .....
Qui peut dire aujourd'hui sans se mentir à lui même que la population de WAR va augmenter ?
Il y aura toujours suffisamment de joueurs pour s'amuser mais uniquement sur quelques serveurs. War n'a pas répondu aux attentes qu'il a suscité et il ets trop tard désormais pour inverser la tendance (fini les pubs au cine).
Le jeu n'est pas mort, mais il n'ets pas le succès qu'il aurait du être. C'ets un fait objectif.

Quant aux patches à venir, s'ils ramenent quelques joueurs, ce sera toujours moins que ce qui partira, WAR n'a pas fidélisé sa clientèle
Citation :
Publié par _Ez_
Faut arrêter avec ca, il suffit de voir fleurir les postes comparant war à daoc pour comprendre que parmi les 1 er déçus, il y a tous les vieux dinosaures de DAOC qui sont ce que tu appelles des joueurs confirmés.
Certains des vieux dinosaures. D'autres s'y amusent bien même si c'est pas encore comme ils le souhaiteraient.

T'as une fâcheuse tendance à prendre ton cas pour une généralité.
Je suis étonné de voir parler de "niveau d'investissement énorme" sans même réfléchir à ce que ca représente. Pour moi le jeu va être rentable.

Je vais prendre pour base Aventurine sur Darkfall qui a annoncé ces chiffres.
Pour une équipe de 25 développeurs et une durée de développement de 6 à 7 ans, ils ont investi 11 millions d'euros (matériel inclus).

EA a 200 à 250 développeurs, donc l'investissement doit tourner autour de 110 millions d'euros avec une règle de 3. Mais le chiffre est certainement plus bas à cause des économies d'échelle et du temps qui y a été consacré (2 ans uniquement). Plutôt 80M.

750 000 boîtes vendues à 50€ : 37.5 millions.
Pour simplifier, je vais estimer que dès le deuxième mois on ait tombé à 300 000 comptes (ce qui n'est pas vrai)
300 000 x 12 x 3 = 11,7 millions sur les 3 premiers mois.

A partir de là on peut extrapoler :
La population se maintient pendant 6 mois minimum - 23.4 M deuros puis descend encore à 150 000 pendant 12 mois. 23.4 M d'euros.
La population se divise encore par 2 mais se maintient au niveau de DAOC pendant 18 mois : 35.1 M d'euros

En gros on a une fourchette de revenu entre 84.3 M et 95.7M sur une période de 21 mois.

RENTABLE - parce que pleins de personnes resteront encore plus longtemps (DAOC=> 7 ans).
Citation :
Publié par Creutz
Certains des vieux dinosaures. D'autres s'y amusent bien même si c'est pas encore comme ils le souhaiteraient.

T'as une fâcheuse tendance à prendre ton cas pour une généralité.
le tous était de trop certes, mais faut juste pas marginalisé les décus par la génération kikoolol wow
Aieuh !
300K, EA doit faire la gueule en ce moment même...

Le pire, c'est que ce chiffre a plus de chances de descendre que de grimper.

Je m'explique :
C'est pas de petites mises à jours, genre un donjon, 2 nouvelles classes qui feront revenir des joueurs mais plutôt des gros chantiers. Mes connaissances qui ont quitté WAR l'ont fait à cause de :
1 - l'équilibrage qui est envers et contre tout une catastrophe (plus de la moitié des mes potes qui jouent destru sont partis ecoeuré et à mon avis ne reviendront jamais)
2 - Le PVP mal abouti, trop répétitif.
3 - Le craft qui est anecdotique.

Maintenant, un rien suffit à faire partir des joueurs , surtout la sortie d'un nouveau MMO, même si il est pas géniale (l'attrait de la nouveauté et y'a quelques nouveaux comme DarkFall ou Aion qui sont assez attendu)

Enfin, bref, je dis pas que le jeu est mort mais je dis qu'il va avoir des jours sombres...
Pour ma part, je reste sur WAR le temps d'avoir mieux... Comme Aion ne m'intéresse pas du tout, je quitterais probablement WAR pour la sortie de DArkFall qui a l'air de proposer un PVP assez complet
Citation :
Publié par LeChuck
Espérons que cela pousse Mythic à franchement développer (revoir?) son RvR car c'est la seule chose qui permettra à WaR d'exister face à la concurrence (les Abysses étant j'espère une première bonne réaction)
N'est ce pas déjà trop tard ?

Modifier son rvr pour un retour sur daoc, d'accord, mais à quoi bon vu que le reste de son gameplay restera un boulet à trainer et que d'autre jeux image de daoc vont sortir en 2009

S'imposer sur le marché asiatique pour se redresser ? , je leur souhaite bon courage, d'abors vu que ça plait moyen en europe et que les jeux sus cités daocien sont déjà sorti en asie ou sont en train de le faire
Citation :
Publié par Jeliel
...qui n'y vont plus que 1 fois par semaine papoter avec les copains de la gu. (5 à 10% des comptes sont joués simultanément c'est hallucinant, personne n'a relevé...)
Si moi j'ai relevé, mais je trouve pas ça hallucinant... certes faible mais pas hallucinant. Il faut pas oublier qu'une bonne partie des joueurs de WoW sont des casuals (Evidemment c'est pas ceux là qu'on voit le plus souvent sur les forums) et 10% ça signifie en gros 2h30 par jour de connecté.. ce qui me semble relativement standard (on va pas parler des gens qui se disent casuals et qui jouent 11h00 par jour comme j'ai vu dans un autre thread)
ne pas oublier la variable que dans les mmo il y a une majorité d'ado.
Que le contexte économique devient hard et vas être super hard pour une tres longue période.
les parents payant l'abon du gamin, le portable,le scout ... il vas y avoir des coupes dans les dépenses et le jeux risque d'être un des premiers sacrifier.
vous me direz c'est que 13 euros mais même 13 euros pour certain ca deviendra beaucoup.

sans oublier que EA vais encore reduire son personnel crise oblige les actionnaires ne voulant pas voire leur dividande baisser donc certain jeux en dev seront repoussé et d'autre ralenti par la baisse de personnel.

moins de personnel, moins de patch et peut être des gens qui se lasseron des bugs.
Citation :
Publié par nanoko
N'est ce pas déjà trop tard ?

Modifier son rvr pour un retour sur daoc, d'accord, mais à quoi bon vu que le reste de son gameplay restera un boulet à trainer et que d'autre jeux image de daoc vont sortir en 2009
Trop tard, peut-être pas, Mythic a su pondre NF à l'époque pour rénover le RvR de DAoC, maintenant c'est sûr que l'on traînera les mauvais choix initiaux que l'interruption de 6 mois de la beta n'aura pas pu entièrement gommer.
Tabula Rasa s'auto-finançais, les joueurs même peut nombreux l'aimaient, il y avait des vagues de nouveaux joueurs de temps en temps et il était d'une bonne qualité globale... Cela n'a pas empêcher NcSoft de le fermer vu qu'au final, il n'y a eu aucun réel retour sur investissement (bon je m'attend a le revoir apparaître en version f2p mais c'est une autre histoire).

C'est finis l'époque du Mmo qu'on planifie tranquillement sur 5 ans, la retour sur investissement doit être palpable rapidement et à part faire dans la nécrophilie comme SoE, je ne suis pas sur que beaucoup de distributeurs vont se prendre la tête et là je pense à tout les mmo qui vont sortir dorénavant.

Comme beaucoup le dise, War est bel et bien un échec commercial, il faut savoir l'admettre.
Est-il mort pour autant? Surement pas pour le moment mais tout dépendra de la volonté d'EA et du sérieux de Mythic/Goa en prouvant qu'ils peuvent stabiliser de manière solide leur nombre d'abonnés et ce ne va pas être évident au vue de la concurrence qui arrive potentiellement courant 2009 et 2010.
Il faut que le jeu rapporte suffisamment pour couvrir "rapidement" la mise de départ sinon EA risque de faire la tronche et c'est pas des tendres dans cette boîte de distribution...

Maintenant est-ce que tout cela va servir d'exemple? Je suis pas sur à la vue de certain futur Mmo .

ps: petite info pour la personne qui demandais si Aion sortis, succès, tout ça, tout ça.
Oui il est sortie en Corée, oui il cartonne en Corée, oui il a des problèmes d'équilibre de classe, non le HL n'est pas encore disponible, non il n'est pas remplis de bug et oui il attirais toujours des joueurs après sa sortie même si j'aimerais voir sa progression actuelle par curiosité.

Mais cela promet-il un avenir radieux au jeu chez nous? Non car encore une fois encore NcSoft retombe dans ses problèmes de communication avec l'occident, non car on ne sait pas quel est le seuil de rentabilité voulu par NcSoft, non car Bioware a lâcher un appât à joueurs de première bourre que même si il sortait à 80% buggé, il serait capable de vidé les serveurs de la concurrence pendant quelques mois.
Au dernières nouvelles , LOTRO doit tourné aux alentours de 800-900K.
Le jeu a pas marché en France mais ailleurs c 'est pas le cas.
Je m' en fait pas pour eux

Sinon pour WAR, 300k C'est ce qu' a fait DAOC. Sauf que les investissement de départ étais bien moins élevé
pour info

Citation :
EA : en pleine panadeL'enfilade d'annonces d'Electronic Arts aujourd'hui n'est pas due au hasard, elles interviennent au moment où l'éditeur dévoile son bilan pour le dernier semestre 2008, un bilan, plus mauvais que prévu alors même que l'humeur n'était déjà pas à l'optimisme en raison de ventes décevantes. Déclarant 641 millions de dollars de pertes au 31 décembre (491 millions d'euros), EA annonce un renforcement de son processus de restructuration. Ce ne sont donc plus 1 000 postes qui seront supprimés mais 1 100 d'ici à mars 2009. Par ailleurs, EA compte réduire le nombre de titres produits et annonce également la fermeture de 12 bureaux qui pourraient être délocalisés vers des zones plus économiques. Les reports des Sims 3, Dragon Age ou encore du Parrain II sont eux aussi des conséquences des prévisions pessimistes d'EA.
source JV.com
Tant qu'il n'y a pas d'autres mmo RVR je reste, mais attention pas question maintenant pour moi de payer pour un MMO beta, donc j'ai encore le temps avant de changer de jeu.
Citation :
Publié par LeChuck
Trop tard, peut-être pas, Mythic a su pondre NF à l'époque pour rénover le RvR de DAoC, maintenant c'est sûr que l'on traînera les mauvais choix initiaux que l'interruption de 6 mois de la beta n'aura pas pu entièrement gommer.
Reste à savoir si EA va ouvrir le robinet pour financer un résultat incertain, vu que le nombre d'abonnés à toutes les chances, soyons réalistes, de baisser en europe, peut etre pas au usa, avec les nouveautés 2009

Et puis bon esthétiquement et au niveau du moteur, il y a de quoi se poser des questions aussi. Daoc avait peut etre des problèmes mais pas ceux là lors de son lancement, perso hybernia me plaisait.
Je ne sais quoi penser de ces chiffres, en fait sur Athel Loren je m'amuse, y a du monde bref tout va bien et c'est pas une annonce qui va m'empêcher de jouer

Personne ne peut nier qu'il y a eu grosse désertion, mais je ne suis pas persuadé qu'elle a pour cause le jeu en lui-même, WOW est un ras de marée, beaucoup de gens lassés attendaient la sortie de WOLTK en jouant sur War.

Ce qui m'embête c'est de constater que les joueurs sont devenus vraiment très exigeants et peu patients...Si DAOC était sorti aujourd'hui en l'etat de sa sortie il n'aurait jamais connu l'expansion qu'il a connu...La différence c'est qu'a l'époque le marché était pas saturé et que les joueurs ont su laisser le temps d'évoluer.

Mythic a néanmoins fait de grosses erreurs (suppression des capitales dont on a plus de nouvelles d'ailleurs...et de 4 classes.), il va être difficile d'attirer de nouveaux joueurs sans un gros coup de collier et des annonces massives (la zone RVR style "abysses" pour Juin c'est loin...) de contenu pour faire venir de nouveaux joueurs mais éventuellement faire revenir les déçus du début.

Si attirer des nouveaux joueurs est difficile il faut alors que Mythic fasse son possible pour satisfaire le pool de joueurs restant et cela peut être très positif !
Citation :
Publié par Mildioux

Sinon pour WAR, 300k C'est ce qu' a fait DAOC. Sauf que les investissement de départ étais bien moins élevé
Selon mes sources propres que je ne peux dévoiler Lotro écrase à plas de couture WOW avec 20 millions d'abonnées. Le jeu fait un carton en nouvelle Zélande!!!

sans vouloir t'offenser Mildiou je pense que tes chiffres sont erronés.
Citation :
Publié par Mildioux

Juste pour ton HS, il y a 1 an, LOTRO c'était 150k après un pic à 200K à l'automne 2007. Je doute qu'ils en soient à 800 ou 900k comme tu le dis . Ils doivent naviguer au grand max autour des 300K de WAR je pense (avec l'add on ils ont ptet réussi à dépasser les 400K). (Source)
La source , c 'étais sur le forum JOL-LOTRO, je me souviens plus quel topic/sources cité.

Et d' après ton site, il fait pas 90K non plus

@Hanshi: L' add on a bien marché apparament mais rien sur les chiffres de la Moria encore...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés