Biensure tu m'expliques quand aoc et war ont dépassé wow en nombre d'abonné ? ... Et l'exemple est très bien choisi car le haut lvl de aoc et war n'ont pas été développé à leur sortie.
"jeux pourris", je vois nul par ou j'ai écrit ça, tu interprète de façon complètement stupide mes dires, j'ai dis que wow est très bon à court terme (et très optimisé) et a donc acquis une population plus grande que toutes les populations de mmo (pas dur a l'époque, je suis pas certain de son succès si il sortait maintenant).
Donc avec le bouche à oreille la population a augmenté. Les hcg sont resté / venu car il y a avait du monde, et du monde signifie notoriété/gloire qui est très recherché par les hcg.
Et après on obtiens un cercle vertueux. Les anciens restent par nostalgie, les hcg restent pour la notoriété et les nouveaux viennent car tlm parle de ce jeu. Apres grâce aux add (ancienneté du jeu) le jeu devient plus complet que beaucoup de jeu qui viennent de sortir, résultat les gens ne restent pas assez longtemps sur un "nouveau jeu" pour réussir a approcher la population de wow. Donc c'est reparti pour un cercle vertueux pour wow.
Mais la aion apporte l'argument universel/casual par excellence, les graphismes, en 3sec tlm peut apprécier le jeu ( en gardant un jeu peu gourmand). Donc grâce à ça ils arriveront peu être à s'intégrer, c'est tout leur mal que je leur souhaite. Mais ça va être très dur, car comme je l'ai dis avant, le jeu en lui même est moins casual que les mmo actuels (war / wow )
Qu'entend tu par court terme ? il me semble que Wow est tout sauf un mmorpg à "court terme".
Tu sais je ne pense pas avoir la science infuse, mais un mmorpg , ( je vais schématiser ) si je doit le trancher en deux il y aurait d'un coté le jeu,
qui regroupe tout ce qui est du gameplay de l'univers, du bg & co.
et il y a la communauté, les guildes, les amis, les ennemis etc..
et tu as largement raison quand tu insinues que la communauté peut influer sur la volonté de tel ou tel personne a rester sur le jeu.
mais je veux dire tôt ou tard, quand tu reste sur un jeu pendant plusieurs années en tout cas sur un jeu online, forcément ta "relation" avec le jeu est en constante évolution.
Tu as les émotions du début qui te font dire "wooohh putain UN ANNEAU BLEU LES MEC C'EST FRODON QUI VA ÊTRE JALOUX SA"
bref en gros tu t'émeus pour un rien.
ensuite tu commence a apprécier un aspect différent du jeu comme par exemple, le gameplay "AHAH LA TATANE QU'IL A PRIS LUI
"
ensuite je sais pas l'aspect communautaire "< tapotte avec un bâton l'énergumène devant>" dit tu groupe ?"
"
bref ce que je veux dire c'est qu'un mmorpg c'est pas seulement un jeu, c'est aussi des interactions avec des gens, du plaisir mais pas forcément a up ou a tuer un méchant mais aussi a discuter avec un amis en allant faire un raid ou autre..
Donc sans vouloir être mauvaise langue.. si le mmo en question te fait rester ne serait-ce que pour un seul de ces aspect .. bah il a remplis sa part du contrat..
Je suis peut être pessimiste, mais je vois mal un mmorpg te plaire en tout point de vue même après 3 ans.
L'important de toute manière c'est d'arriver a trouver un mmorpg qui convienne a ce que tu cherche, et apparemment , Wow convient quand même a 11 millions de joueurs.
Moi personnellement il ne me convient pas, c'est bien pour çà d'ailleurs que je suis ici en train de te faire chier
.
Je pense surtout qu'aucun titre de réel qualités n'est sortis pour s'opposer a Wow.
AoC ? magnifique graphiquement mais bon dieu, buguer injouable.. pourtant crois moi , tu m'aurais mis entre les main un AoC moins beau, mais plus ouvert et un rvr digne de ce nom. mygod je serais dessus a n'en plus dormir.
Mais le bilan est là.. le end game était inexistant, le jeu était buguer, inéquitable au niveaux des classes, ultra instanciée .
War ? un gameplay légèrement bancale, un end game annoncé rvr qui c'est retrouvé enfaite être un compromis entre un daoc ( rvr ) et un Wow ( bg ).
des features carrément manquantes ( capitales &co ).
Non définitivement a mes yeux il n'y a pas eu un seul titre digne de rivaliser sincèrement avec World of warcraft bien que je sois incapable d'y refoutre les pied car je l'ai en horreur.
Mais je met ma mains a couper que si un mmorpg digne de ce nom sort, Wow ne sera peut être pas détrôné et après tout on s'en fou. Mais le mmorpg trouvera sont compte et bien plus qu'il ne le pense et c'est ce tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est pas une guerre des mmorpgs l'important c'est pas de faire tomber Wow. l'important c'est qu'il y est une communauté assez grande pour qu'elle le fasse vivre , voir plus.
Maintenant Aion réalité ou fumisterie ? je n'en sais rien, d'après nos copains qui sont sur la release des coréens , ca na pas l'air d'être dégueu du tout. Ca arrive dans l'année de toute manière, on verra bien sa.
Comment prétendre nous servir un produit qui n'a jamais été testé que par des joueurs asiatiques dont la très très grande majorité, ont des profils complètement différent des nôtres?
Je crois que pour çà il ne faut pas trop s'en faire, on est quand meme dans les grande lignes similaires, avant tout des êtres humains et si le jeux est bon et plait au asiatiques, il plaira aux européens. les exemples ne manque pas les bon jeu occidentaux marche tres bien en asie et vice versa.
cf : Starcraft/Warcraft/Wow.
Final fantasy/Metal Gears
Je ne crois pas que la barrière des cultures soit réellement une barrière.
Au contraire, si c'est bien fait, je vois sa plutot comme une porte accueillante. A condition d'être un minimum ouvert. of course.
Quand à la difficulté du titre ( si elle est réel ) je doute qu'elle soit un bémol.
Au contraire cela viendra redoré un peu la toison du monde des jeux video qui tend de plus en plus vers le godmod.
Et a mon avis les joueurs auront plaisir a renouer avec la frustration et la difficulté.
De toute manière la difficultés d'un titre n'a jamais posé de réel probleme et a toujours trouvé sa clientèle.
En revanche, la non-finition d'un titre, les bugs, les gameplays basique , insipide, ca, généralement , ça finis a la poubelle.