Daoc = nous
WoW = moi + moi + moi + moi
A cause du système mis en place.
Tout d'abord, du quel DAoC parlons nous ? Si c'est le DAoC version 1.36, avec ses 50 jours de /played pour arriver level 50, l'existence pour faire 43-50 de trois types de mobs différents, disséminés en tout et pour tout sur une demi-douzaine de spots, ce DAoC là n'existe plus depuis des années. A présent, tout le contenu levelling est totalement solotable.
Ensuite, tu idéalises totalement le levelling de DAoC. La socialisation ne se faisait pas durant le groupage, elle se faisait durant la file d'attente. C'est à dire que la socialisation venait compenser une impossibilité à jouer.
Or, un MMORPG est avant tout un jeu. Un jeu auquel on ne peut pas jouer "parce que les seuls spots fonctionnels sont tous pris", c'est plus un jeu. C'est au mieux un salon de chat. Mais je me répète, ce principe n'existe plus, et de toute façon, l'essentiel de la socialisation se fait à présent, depuis des années, sur le canal guilde/alliance ou sur le canal groupe en combat.
WoW, est très différent. Le contenu levelling est, pour l'essentiel, solotable du niveau 1 au niveau 80. Par contre, il existe systématiquement des passages nécessitant un groupe : instances, quêtes de groupe, rare elite, quêtes hautement scénarisées ( telles la reconquête d'Undercity ).
J'ai, pour ma part, fait l'essentiel de mon levelling en groupe. Et c'est parfaitement faisable, et c'est pas pénalisant. En revanche, contrairement à DAoC, si je désirais soloter, je le pouvais. Oh, bien sur, on pouvait soloter à DAoC. Mais bon, est-ce que "mettre 10 heures de jeu pour faire une bulle (10% d'un niveau ) d'XP", on peut considérer ça du solotage "sain", j'en suis pas persuadé.
A côté de ça, une fois le levelling fini, le solotage n'a plus de sens. WoW devient quasi intégralement axé sur du contenu guilde/petit groupe. Je dirai même que, plus on creuse son contenu, plus le "moi, moi, moi" perd de son sens. Au point que la plupart des guildes qui désirent avancer, et s'impliquer dans le jeu, mettent au point des systèmes collectivistes, dans lesquels le "moi" s'efface totalement ( mise en commun de ressources, partage équitable des loots dans l'intérêt du raid, paiement des respé faites pour le raid... ).
Plus que tout, je pense qu'un certain nombre de joueurs idéalisent le levelling de groupe de DAoC. Pour moi, ça a été à de nombreuses reprises un enfer. Et ça a failli me faire quitter le jeu plus d'une fois rien qu'au cours du levelling. Et ce, sans parler de l'aspect totalement abrutissant du levelling.
Je préfère un jeu auquel on joue pour ses qualités propres, et qui offre également d'importantes possibilités de socialisation, mais également de fortes possibilités de jouer seul, à un jeu dans lequel il y a une phase complète de négation de l'aspect ludique, et qui fait que la "socialisation" est en quelque sortes un palliatif à une absence totale de l'intérêt de ce qu'on est en train de manipuler ( j'allais dire jouer... ).
Après en gros RvR on récolte une masse de gens qui savent à peine jouer...
Sérieux ? Tu crois qu'après avoir spam 70 000 fois le même coup, sur 15 000 arbres différents, un joueur sait jouer en équipe ? WAKE UP ! Le bash DAoC, c'est la négation du teamplay, c'est la négation même du gameplay de son personnage.