Bonsoir à tous.
Cette discussion suit une de mes réponses sur le topic "news fr".
En écrivant je me rends compte moi même que je doute désormais d'une chose qui était un des arguments majeurs de NCSoft lorsqu'ils ont commencé à parler d'Aion, a savoir: Aion est il vraiment développé pour plaire aux occidentaux?
Je place ici la retranscription de mes propos sur le sujet:
Aion était censé, contrairement à son prédécesseur Lineage, est aussi destiné à conquérir le marché occidental, a savoir donc, US et Europe.
Lorsque on me vend un produit qui sort 6 mois à un an après sa sortie dans un autre pays, je constate que le produit n'a pas été conçu pour moi mais qu'il est seulement importé dans le vague espoir que la recette marchera chez nous.
Lorsque on me dit que les points de vues des joueurs occidentaux seront pris en compte, je m'attends à ce qu'on m'offre une bêta -closed ou non- afin de pouvoir donner mes avis sur le jeu lorsque j'y joue et pas seulement en entendant vaguement parler par des autres.
La démarche du feedback pris par les chargés de communauté était intéressante, sauf qu'a terme, non seulement on ne peut s'exprimer que sur quelque chose qu'on ne fait que voir, mais en plus les gens qui parcourent les forums ne sont pas représentatifs des joueurs occidentales (les joueurs qui vont régulièrement sur les forums, ne sont pas une majorité).
Il y a quelques mois, voir même plus d'un an, on nous annonçait une prise en compte sérieuse des points de vue de l'occident (que je caractériserait ici par US et Europe ainsi que Russie, globalement le profil du joueur se recoupe) dans le développement et la mise au point d'Aion afin que celui ci plaise à la fois aux joueurs asiatiques-très adeptes du farming- et occidentaux -bouh le farming c'est chiant et nul-.
Qu'en est il aujourd'hui?
Je ne peux qu'exprimer ici ma déception à l'heure d'aujourd'hui: Alors que les Coréens ont largement pu goûter au jeu et donc transmettre leurs feedback, la communauté Occidentale se trouve une fois de plus oubliée:
-La communication des CM devient sporadique pour ne pas dire inexistante
-Alors que la Chine s'apprêterait à avoir une bêta, rien d'annoncé de l'autre côté du globe.
-On nous annonce une "traduction en cours"... wtf, pourquoi n'a t-elle pas commencée plus tôt si le produit nous était également destiné?
A l'heure d'aujourd'hui, obtenir une réponse d'Atreid reste dans les limites du faisable. Il y a certes une communication.
Toutefois, pouvoir accéder aux diverses bêtas Coréennes relève de la croix et la bannière: Certes certains irréductibles et privilégiés (je vous laisse choisir le terme) parmi nous ont eu le courage de se lancer dans l'aventure, cependant cela reste une minorité.
Je poserais ma question finale ici: Au final, le fait qu'Aion soit destiné également également à l'Occident ne serait il pas qu'une vaste fumisterie?
Comment prétendre nous servir un produit qui n'a jamais été testé que par des joueurs asiatiques dont la très très grande majorité, ont des profils complètement différent des nôtres?
Comment prétendre que les Occidentaux ont donnés leurs avis et feedback sur le jeu, alors que nous n'avons été impliqués que par le processus extrêmement abstrait et vague des "retours forums" ?
En espérant que le débat puisse amener à des discussions constructives, bonne soirée à tous.
|