Aion destiné à l'occident: Réalité ou fumisterie?

Répondre
Partager Rechercher
BT- et Jig'

Je vous conseille de régler votre différent en messagerie privée, je vous en remercie par avance.
Car si ça venait à se poursuivre ici, je serais amenée à prendre des sanctions, vous voila avertis tous les deux.

J'espère avoir été claire !

A bon entendeur ...

Saavik
Salut,

Certains devraient se relire parfois! Je trouve dans certains textes un mépris incalculable envers des communautés de joueurs et de leur mmorpg respectif.

Et personnellement j'en ai marre sur presque chaque forum d'un jeu attendu ou pas, que l'on vienne nous ressortir à tout bout de champs: "Il était bien le temps de DAOC, il était bien le temps de UO, il était bien le temps de ceci ou de cela. Sérieux on dirait des petits vieux de maison de retraite qui à longueur de temps te répète que c'était mieux avant.

Mais de là, à dénigrer les joueurs de War, de WoW ou d'autre je trouve cela plus que limite. Si les joueurs aiment jouer à ces mmo's c'est qu'ils les aiment, point barre. La plupart se foute royalement qu'avant y'a eu DAOC, UO, d'ailleurs pour eux ils n'ont même pas connu cette période.

Le truc qui m'énerve le plus, se sont ceux qui viennent dire "tout ces joueurs ne savent pas jouer"! Non mais attendez c'est quand même pas se prendre pour de la merde ce genre de phrase médiocre d'atrophié du bulbe!!! Parce qu'aujourd'hui, c'est quoi savoir jouer?

Se présenter chaque soir en instance sans wipe sous peine de se faire insulter comme une merde? C'est cela s'amuser, se prendre toujours la tête?

Je dévie un peu du sujet, mais les joueurs ne sont pas que virtuel, ils sont derrières leurs écrans, et moi les donneurs de leçons qui savent tout, ont tout vécu, te regarde de haut comme si tu étais une merde, très peu pour moi.

Quand certains ici comprendrons que chacun est libre de jouer aux mmo qui lui plait, d'y jouer comme il lui plait, de s'y amuser comme il lui plait, sans forcément avoir de gros bof venir te dire que tu dois jouer comme eux à la virgule exacte, on aura un peu la paix.

Pour AION et pour revenir dans le sujet. Entre ceux qui lisent les news, qui les interprêtes, qui fantasment dessus, qui se monte le bourrichon, qui aimerait voir ceci, qui finissent par y croire, ont est pas sortie de l'auberge.
Je suis aussi d'accord avec BT.
Mais le soucis actuellement c'est que les gens préfèrent un truc bien très vite plutôt que de miser sur l'amusement à long terme (la communauté).

C'est comme les gens qui jouent à guitare héros au lieu de jouer à la guitare. Tu t'amuse plus vite à guitare héros, mais un vrai guitariste plusieurs année plus tard il s'amusera encore plus alors que le joueur de guitare héros aura déjà été lassé.

L'objectif du marché c'est : le joueur doit acheter la boite de jeu, et non le joueur doit rester sur le jeu. Car de toute façon à long terme les joueurs resterons sur le jeu ou il y a le plus de joueur (donc le jeu intéressant à court terme) ce qui est un peu paradoxal.

Pour répondre à la question initial du sujet, je ne connais pas les goûts des asiatiques mais je pense que aion est trop dur pour des occidentaux (même si il reste très facile comparé a d'ancien mmo) donc non adapté.
Et pour moi c'est une très bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Lonte

L'objectif du marché c'est : le joueur doit acheter la boite de jeu, et non le joueur doit rester sur le jeu. Car de toute façon à long terme les joueurs resterons sur le jeu ou il y a le plus de joueur (donc le jeu intéressant à court terme) ce qui est un peu paradoxal.
Sans vouloir cassé ton rêve.
Ta logique est a la fois fausse ( les entreprises de mmos ne pense pas comme ca ( ou alors elles veulent allez a la faillite )
et ton exemple aussi est faux rien qu'en prenant exemple sur les 2 gros derniers mmo sortis.

aoc = énormément de préco, beaucoup de monde dessus a la release, mais contenu plus que limité arrivé a un certains niveau, et maintenant AoC est vide ( pour un mmo , bien sur il a encore une petite communauté ).

War = énormément de monde dessus dans le premier mois , des files d'attentes sur les servers & co. et la suite on la connais, une dégringolade.

Et si tu fait allusion a Wow, en terme de "jeux pourris mais vu qu'il y a énormément de monde dessus, tout le monde reste" il est loin de l'être, il ne correspond peut etre pas a tes critères, mais il n'en reste pas moins un mmorpg de qualités et de finitions plus que correcte.

( je te rassure je ne joue pas a wow et j'ai arrêter il y a un moment mais il faut savoir rester objectif.
Les hypocrites qui ont passés 2 ans dessus et qui, maintenant, parcequ'il ne sont plus dessus hurle partout "ouais World of warcraft say trau naze laule" sa me fait peur . )

Quand a la difficulté des titres, je te rejoins complètement c'est bien tristes d'en arriver a un "il ne faut pas de mécontentement".

On arrive dans une logique où dans un jeux video , il faut de l'amusement.
On oublis biensur par la meme occasion que l'amusement / la jouissance etc.. passe par le fait d'en chier, d'avoir du mal, de recommencer.

Et c'est comme ca qu'on se retrouve avec des titres ou tu monte au level max en 3jours.
Que tu te retrouve avec des titres ou tout le monde est fufu pour ne pas frustrer les non-fufu ( "lol" ).
Que tu te retrouve avec des titres ou tu ne PEUX PAS mourir. ( Prince of persia dernier en date ) .
Pourtant c'est pas faute d'avoir éssayer de crever hein, bah tu peux pas.

Quand on aura compris que la souffrance est nécéssaire au réel plaisir, on fera un grand pas.
Citation :
aoc = énormément de préco, beaucoup de monde dessus a la release, mais contenu plus que limité arrivé a un certains niveau, et maintenant AoC est vide ( pour un mmo , bien sur il a encore une petite communauté ).

War = énormément de monde dessus dans le premier mois , des files d'attentes sur les servers & co. et la suite on la connais, une dégringolade.
Et pourtant les serveurs sont toujours online avec une population, certes minime, mais là !
UO ou EQ sont là pour démontrer qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une population de 11 millions d'habitants pour exister ! (et je ne parle même d'un Matrix Online et Cie)
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Et pourtant les serveurs sont toujours online avec une population, certes minime, mais là !
UO ou EQ sont là pour démontrer qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une population de 11 millions d'habitants pour exister ! (et je ne parle même d'un Matrix Online et Cie)

Enfin a ton avis l'objectif d'une entreprise de mmo est de faire vivre aisémentson mmo avec un maximum de population ?

Ou bien de le faire "survivre" comme les mmos que tu cite ?
Je dirais ton premier argument.. sauf que à revoir ses prétentions à la baisse et pouvoir être rentable avec cette dite baisse si ces serveurs sont encore en ligne cela veut peut être dire que quelque part ils rapportent .. non ?
Oui c'est certains, mais je doute qu'a la base l'objectif soit d'entuber les clients pour avoir un maximum d'achat.

Dans le domaine du mmo en tout cas, qui est un domaine sur le long terme, c'est difficilement envisageable, parce que le client sur le long terme tu l'entube pas.
Citation :
Publié par Jig'
la peur croissante de l'inconfort en termes de design]
Quelle expression compliquée pour parler de la société de consommation. Parler de peur me parait très extrême, surtout pour un loisir.

Aujourd'hui si un mmo possède une feature (gameplay, graphisme) qui ne plait pas, on accuse tout de suite le mmo d'aller contre son attente personnelle sans se demander tout simplement si ce mmo est vraiment fait pour soi : ce n'est pas pour rien que l'on parle de société fast food.
Citation :
Publié par Amnesiak
Oui c'est certains, mais je doute qu'a la base l'objectif soit d'entuber les clients pour avoir un maximum d'achat.

Dans le domaine du mmo en tout cas, qui est un domaine sur le long terme, c'est difficilement envisageable, parce que le client sur le long terme tu l'entube pas.
Il est peut-être déjà entubé depuis longtemps sans le savoir.
Citation :
Publié par Amnesiak
Sans vouloir cassé ton rêve.
Ta logique est a la fois fausse ( les entreprises de mmos ne pense pas comme ca ( ou alors elles veulent allez a la faillite )
et ton exemple aussi est faux rien qu'en prenant exemple sur les 2 gros derniers mmo sortis.

Et si tu fait allusion a Wow, en terme de "jeux pourris mais vu qu'il y a énormément de monde dessus, tout le monde reste" il est loin de l'être, il ne correspond peut etre pas a tes critères, mais il n'en reste pas moins un mmorpg de qualités et de finitions plus que correcte.
Biensure tu m'expliques quand aoc et war ont dépassé wow en nombre d'abonné ? ... Et l'exemple est très bien choisi car le haut lvl de aoc et war n'ont pas été développé à leur sortie.

"jeux pourris", je vois nul par ou j'ai écrit ça, tu interprète de façon complètement stupide mes dires, j'ai dis que wow est très bon à court terme (et très optimisé) et a donc acquis une population plus grande que toutes les populations de mmo (pas dur a l'époque, je suis pas certain de son succès si il sortait maintenant).
Donc avec le bouche à oreille la population a augmenté. Les hcg sont resté / venu car il y a avait du monde, et du monde signifie notoriété/gloire qui est très recherché par les hcg.
Et après on obtiens un cercle vertueux. Les anciens restent par nostalgie, les hcg restent pour la notoriété et les nouveaux viennent car tlm parle de ce jeu. Apres grâce aux add (ancienneté du jeu) le jeu devient plus complet que beaucoup de jeu qui viennent de sortir, résultat les gens ne restent pas assez longtemps sur un "nouveau jeu" pour réussir a approcher la population de wow. Donc c'est reparti pour un cercle vertueux pour wow.

Mais la aion apporte l'argument universel/casual par excellence, les graphismes, en 3sec tlm peut apprécier le jeu ( en gardant un jeu peu gourmand). Donc grâce à ça ils arriveront peu être à s'intégrer, c'est tout leur mal que je leur souhaite. Mais ça va être très dur, car comme je l'ai dis avant, le jeu en lui même est moins casual que les mmo actuels (war / wow )
Citation :
Publié par Lonte
Biensure tu m'expliques quand aoc et war ont dépassé wow en nombre d'abonné ? ... Et l'exemple est très bien choisi car le haut lvl de aoc et war n'ont pas été développé à leur sortie.

"jeux pourris", je vois nul par ou j'ai écrit ça, tu interprète de façon complètement stupide mes dires, j'ai dis que wow est très bon à court terme (et très optimisé) et a donc acquis une population plus grande que toutes les populations de mmo (pas dur a l'époque, je suis pas certain de son succès si il sortait maintenant).
Donc avec le bouche à oreille la population a augmenté. Les hcg sont resté / venu car il y a avait du monde, et du monde signifie notoriété/gloire qui est très recherché par les hcg.
Et après on obtiens un cercle vertueux. Les anciens restent par nostalgie, les hcg restent pour la notoriété et les nouveaux viennent car tlm parle de ce jeu. Apres grâce aux add (ancienneté du jeu) le jeu devient plus complet que beaucoup de jeu qui viennent de sortir, résultat les gens ne restent pas assez longtemps sur un "nouveau jeu" pour réussir a approcher la population de wow. Donc c'est reparti pour un cercle vertueux pour wow.

Mais la aion apporte l'argument universel/casual par excellence, les graphismes, en 3sec tlm peut apprécier le jeu ( en gardant un jeu peu gourmand). Donc grâce à ça ils arriveront peu être à s'intégrer, c'est tout leur mal que je leur souhaite. Mais ça va être très dur, car comme je l'ai dis avant, le jeu en lui même est moins casual que les mmo actuels (war / wow )

Qu'entend tu par court terme ? il me semble que Wow est tout sauf un mmorpg à "court terme".
Tu sais je ne pense pas avoir la science infuse, mais un mmorpg , ( je vais schématiser ) si je doit le trancher en deux il y aurait d'un coté le jeu,

qui regroupe tout ce qui est du gameplay de l'univers, du bg & co.

et il y a la communauté, les guildes, les amis, les ennemis etc..

et tu as largement raison quand tu insinues que la communauté peut influer sur la volonté de tel ou tel personne a rester sur le jeu.

mais je veux dire tôt ou tard, quand tu reste sur un jeu pendant plusieurs années en tout cas sur un jeu online, forcément ta "relation" avec le jeu est en constante évolution.

Tu as les émotions du début qui te font dire "wooohh putain UN ANNEAU BLEU LES MEC C'EST FRODON QUI VA ÊTRE JALOUX SA"
bref en gros tu t'émeus pour un rien.

ensuite tu commence a apprécier un aspect différent du jeu comme par exemple, le gameplay "AHAH LA TATANE QU'IL A PRIS LUI "

ensuite je sais pas l'aspect communautaire "< tapotte avec un bâton l'énergumène devant>" dit tu groupe ?" "

bref ce que je veux dire c'est qu'un mmorpg c'est pas seulement un jeu, c'est aussi des interactions avec des gens, du plaisir mais pas forcément a up ou a tuer un méchant mais aussi a discuter avec un amis en allant faire un raid ou autre..

Donc sans vouloir être mauvaise langue.. si le mmo en question te fait rester ne serait-ce que pour un seul de ces aspect .. bah il a remplis sa part du contrat..

Je suis peut être pessimiste, mais je vois mal un mmorpg te plaire en tout point de vue même après 3 ans.
L'important de toute manière c'est d'arriver a trouver un mmorpg qui convienne a ce que tu cherche, et apparemment , Wow convient quand même a 11 millions de joueurs.
Moi personnellement il ne me convient pas, c'est bien pour çà d'ailleurs que je suis ici en train de te faire chier .

Je pense surtout qu'aucun titre de réel qualités n'est sortis pour s'opposer a Wow.

AoC ? magnifique graphiquement mais bon dieu, buguer injouable.. pourtant crois moi , tu m'aurais mis entre les main un AoC moins beau, mais plus ouvert et un rvr digne de ce nom. mygod je serais dessus a n'en plus dormir.
Mais le bilan est là.. le end game était inexistant, le jeu était buguer, inéquitable au niveaux des classes, ultra instanciée .
War ? un gameplay légèrement bancale, un end game annoncé rvr qui c'est retrouvé enfaite être un compromis entre un daoc ( rvr ) et un Wow ( bg ).
des features carrément manquantes ( capitales &co ).

Non définitivement a mes yeux il n'y a pas eu un seul titre digne de rivaliser sincèrement avec World of warcraft bien que je sois incapable d'y refoutre les pied car je l'ai en horreur.

Mais je met ma mains a couper que si un mmorpg digne de ce nom sort, Wow ne sera peut être pas détrôné et après tout on s'en fou. Mais le mmorpg trouvera sont compte et bien plus qu'il ne le pense et c'est ce tout ce qu'on peut lui souhaiter, c'est pas une guerre des mmorpgs l'important c'est pas de faire tomber Wow. l'important c'est qu'il y est une communauté assez grande pour qu'elle le fasse vivre , voir plus.

Maintenant Aion réalité ou fumisterie ? je n'en sais rien, d'après nos copains qui sont sur la release des coréens , ca na pas l'air d'être dégueu du tout. Ca arrive dans l'année de toute manière, on verra bien sa.

Citation :
Publié par Lonte
Comment prétendre nous servir un produit qui n'a jamais été testé que par des joueurs asiatiques dont la très très grande majorité, ont des profils complètement différent des nôtres?
Je crois que pour çà il ne faut pas trop s'en faire, on est quand meme dans les grande lignes similaires, avant tout des êtres humains et si le jeux est bon et plait au asiatiques, il plaira aux européens. les exemples ne manque pas les bon jeu occidentaux marche tres bien en asie et vice versa.
cf : Starcraft/Warcraft/Wow.
Final fantasy/Metal Gears

Je ne crois pas que la barrière des cultures soit réellement une barrière.
Au contraire, si c'est bien fait, je vois sa plutot comme une porte accueillante. A condition d'être un minimum ouvert. of course.

Quand à la difficulté du titre ( si elle est réel ) je doute qu'elle soit un bémol.
Au contraire cela viendra redoré un peu la toison du monde des jeux video qui tend de plus en plus vers le godmod.
Et a mon avis les joueurs auront plaisir a renouer avec la frustration et la difficulté.
De toute manière la difficultés d'un titre n'a jamais posé de réel probleme et a toujours trouvé sa clientèle.
En revanche, la non-finition d'un titre, les bugs, les gameplays basique , insipide, ca, généralement , ça finis a la poubelle.
J'aimes assez ta facon de decrire la chose Amnesiak. En realité wow est aussi un phenomene car il à reussi à ouvrir les horizons du monde des Mmo à un plus large eventail de type de joueur. Le rendant " publique" si on peut dire.

Le fait est qu'il n'a pas de reel outsider pour le moment car y'a qu'a voir le nombres de license ou nouveauté qui sont apparu depuis dans ce petit monde. C'est pas que les gentils gars des boites de devellopement se sont dit" tiens si on faisait un Mmo parsqu'on en à envie", mais plutot, "tiens regarde le fric que fait blizzard avec son jeu, ca à l'air porteur, on va en faire un nous aussi".

Ce qui à ammené tout et n'importe quoi dans tout les sens. Warhammer qui aurait du sortir en meme temps, ou peu apres, ce qui lui aurait evité pas mal de critique quant à son design etc. AOC tres beau mais tres vide et buggé. Et tout les autres encore qui ont essayé de tirer leur épingle du jeu.

Pour moi Aion est vraiment parti pour relever le niveau sur tout ca. D'une part parsque NCsoft ne fait pas un Mmo parsque ca fait bien ( pour l'argent aussi, merci ), et d'autre part parsqu'ils en ont l'habitude ( avec leur default aussi ). Je crois sincerement qu'Aion va avoir un gros succes chez nous. Beaucoup de joueur de wow y sont encore parsqu'ils ont soi rien d'autre a faire, soi parsqu'ils ont rien de mieux a se mettre sous la dent. Si Aion tiens ses promesses, il aura une nouvelle communauté toute prete ici qui l'attend, crée en grande partie par Blizzard au final. Alors destiné à l'occident ou pas, croyez bien qu'il y à malgres tout vraiment beaucoup de monde qui l'attend, et qui s'impatiente de pouvoir s'essayer à quelque chose de nouveau.
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
C'est une question de seuil de rentabilité.

Tant que celui-ci est atteint, même d'une manière minime au niveau du nombre d'abonnés et aussi la possibilité de vendre encore des boîtes de jeu (surtout sur de nouveaux marchés), le jeu est maintenu.

Alors AoC avec ses 150.000 abonnés et WAR et ses 300.000 abonnés sont toujours au dessus de ce seuil de rentabilité. Mais de combien ? La question est de savoir en dessous de quel chiffre le jeu rentre dans le rouge.

NCSOFT est connu pour ne pas hésiter à tailler sec et fermer des serveurs quand un jeu n'est plus rentable, comme AA et Tabula Rasa l'ont bien montré (TR : 100 Millions de $ abandonnés afin de stopper l'hémorragie)

Guild War 2, repoussé de 2 ans ...

Pour la question principale du fil, je pense que la réponse est simple, NCSOFT annonce que le jeu est destiné à l'occident, mais le jeu est déjà sorti en Corée et ne sortirait qu'à la fin de l'année aux US et EU.
Je pense que le message est clair, le jeu n'a jamais été destiné à l'occident, les faits le confirment clairement.

La disparition des CMs EURO depuis quelques temps ne fait que renforcer ce constat.

On ne peut que rester perplexe par rapport au vote de popularité des JoL d'or de cette année amenant Aion en première place comme meilleur espoir.
Le marketing a encore de beau jour devant lui, surtout avec une communauté de joueur qui à la mémoire si courte et qui donne en tout cas sa confiance si rapidement en occultant complètement le lourd passé récent d'un éditeur/développeur.
Mouai c'est vite oublié qu'une bonne partie des problèmes proviennent des occidentaux (frères Garriot, "Stateman", Devil Fish, Arena Net)...

Ajouter à cela un gros problème de compréhension du marché de la part de NcSoft qui sont malheureusement à double sens et la conclusion: "NcSoft c'est des gros méchants" est de suite bien simpliste.

Je suis surtout déçut de ne pas voir Ubisoft défendre une partie de son gagne pain et on vois bien que Coréen ou Us (pardon Canadien ), l'Europe est toujours vu comme un marché non porteur alors que c'est tout le contraire... Enfin surtout pour Nintendo et Sony .

Est ce obligé, à chaque sortie de MMORPG de dénigrer ses frères et ses soeurs des autres MMORPG ? Cela rend il son jeu meilleur de se croire superieur, plus malin ?
La vérité est que sur DaoC, il y avait tout autant de kevins et de perturbateurs qu'actuellement, toute proportion gardée du nombre de joueurs.
Ce qui a changé, c'est que la sortie de plusieurs MMORPG a dispersé la communauté des joueurs de MMORPG et c'est devenu le chacun pour sa gueule.
Maintenant que ce soit sur DaoC, WoW, WaR et bientot Aion, je pense que chaque joueur peut trouver son bonheur, ce qui lui correspond ... et ça il faut le respecter.

Donc on récapitule :

10- Avant la sortie : mon jeu sera mieux que les autres, blabla
20- A la sortie : ouin ouin ca bug
30- Après la sortie : ok je résilie
40- Goto 10
S'ils ont envie d'éviter une mauvaise presse en sortant un jeu non finalisé (cf tout ce qui est sorti récemment), ça peut se comprendre aussi.
Citation :
Publié par BT-
Jte l'ai dit le probleme. C'est les WoWiens qui viennent whine ici en déclarant que le jeu n'a pas de contenu tout ça parce qu'ils ne sont pas guidés de A à Z.

Premièrement perso je joue aux mmos depuis longtemps. j'ai pas attendu wow comme étant le messie. j'ai joué ensuite à wow et je l'ai apprécié justement pour une certaine simplicité. Toi tu es du genre "pourquoi faire simple si on peut faire difficile" c'est un point de vue. j'oublie pas que je joue à un jeu et que c'est pas pour me prendre la tête. Et puis....le jeu est bon sinon (à titre perso toujours) j'y jouerai pas. si aion est dans le même style ils (les développeurs) auront tout compris. Un jeu fun que diable! Tu fais tout un cinéma sur les quêtes: tu veux les remplacer par quoi? par de l'extermination de mob en règle sur x niveaux comme j'ai tant connu? tu dis que les quêtes prennent les gens pour des assistés (en gros) mais basher autant les abrutis complètement. sur FFXI on jouait en groupe comme ça car il y avait pas le choix. On parlait de chose et d'autre pendant les pulls. ensuite mode "robot". Et à la fin on restait uniquement en mode "bot" et on parlait plus...parce que trop long les séances de farming. A la fin: doliprane est ton ami. bref débilitant. au moins avec des quêtes de "lapins" y a un truc à lire même si c'est con.
J'ai joué avant wow et je ne me prend pas pour une élite en voie de disparition.
Faites de même les amis
Un autre aspect m'inquiète un chouïa, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est purement occidental ou non.
Pas mal de jeux occidentaux ont accepté l'idée de serveurs "JDR". Ces derniers attirent à la fois les rôlistes, mais aussi une tranche de population plus matûre.
Ce que j'ai vu du jeu, et ce que j'ai lu sur ce forum, me laisse à penser que le jeu va être très "lolkikokool" et je sais depuis Guildwars que quelles que soient les qualités d'un jeu, je ne le supporterais pas longtemps si la communauté n'est pas un tant soit peu matûre.
Et je sais aussi que NCSoft ignore grandement tout ce qui peut se rapprocher de la notion de JDR.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés