Je joue à Dofus depuis les premières bêtas, et je peux t'assurer que des évolutions au niveau des serveurs ont nous en a annoncé un bon paquet, sans pour autant voir des améliorations aujourd'hui puisqu'il y a encore et toujours des plantages réguliers.
Les conditions de jeu se sont améliorées de façon notables depuis le changement d'hébergeur.
L'intégralité de notre architecture réseau ainsi que toute l'architecture matérielle des serveurs de jeu a été revue à cette occasion.
Cela s'est traduit par une amélioration globale des temps de latence en jeu, essentiellement lors des périodes où l'affluence sur les serveurs de jeu est importante.
Nous avons depuis, réussi à vous fournir une qualité de jeu homogène quelle que soit l'heure à laquelle vous vous connectez.
Il peut subsister de temps à autre des problèmes de latence entre votre fournisseur d'accès et notre hébergeur, mais je t'assure que les statistiques que nous établissons sont claires, les conditions de jeu sont (hors incidents majeurs) stables et bien meilleures qu'auparavant.
Je m'étonne que tu ne t'en sois pas aperçu.
Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.
Nous pouvons juste essayer de nous rapprocher de cet objectif, mais nous ne pourrons jamais vous garantir une disponibilité permanente des serveurs de jeu, c'est impossible.
Nous devons continuer de nous remettre en cause, de remettre en cause nos décisions, nos architectures matérielles et logicielles et même nos partenaires, si nous voulons progresser et c'est ce que nous faisons.
Je sais bien qu'Ankama n'en a pas les moyens en interne, actuellement. Seulement, et à mon avis externe (j'insiste), Ankama a les moyens financiers d'investir là-dedans, plutôt que dans une chaîne de TV, ou X goodies.
Regarde qui est Télia, qui est Equinix, ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent, tu comprendras alors qu'Ankama ne pourra jamais assumer le millième de ce qu'ils font et de ce qu'ils proposent.
Ankama ne pourra jamais proposer un meilleur service en hébergeant soit-même ses serveurs de jeu.
Le partenariat avec Télia/Equinix est le meilleur que nous ayons à vous offrir à l'heure actuelle.
Nous avons mis en place avec eux une architecture robuste, mais nouvelle pour nous, il y a bien entendu encore des choses que nous pouvons améliorer et corriger avec eux, c'est ce que nous faisons régulièrement.
Nous essayons avec eux d'anticiper un maximum de problèmes, mais nous devons aussi parfois intervenir après que les problèmes surviennent.