Dofus, Les Crash et Ses repercutions...

Répondre
Partager Rechercher
Et même pas un petit merci à Ankama Games pour nous offrir le "meilleur hébergeur d'Europe"? Sur ce point là, si l'on en croit Lichen, ils ne peuvent pas faire mieux. On est tout de même bien loin de l'époque où l'on avait droit à des lags plusieurs fois par jour, des déconnexions intempestives et fréquentes. Désormais, deux (trois?) mesures sont à notre disposition: le meilleur hébergeur, un système de reconnexion efficace. Et l'annulation du combat lors de déconnexion massive (j'ignore si celle-ci ne s'applique qu'au serveur héroïque ou aussi aux autres...).
Certains diront probablement "C'est la moindre des choses" ou bien "ils devraient nous fournir un service plus stable". Or, si Lichen dit vrai, ils font le mieux possible. Donc, au risque de passer pour un lèche-bottes, Merci!

Par contre, le "actuellement" dans la phrase de Lichen veut-il dire que, par la suite, Ankama pourra nous offrir une meilleure stabilité? Ou est-ce juste l'éventualité qu'un jour, un meilleur hébergeur soit créé?

Edit: CRASH BANDICOOT §§
Non mais il faut rester positif, depuis la migration des serveurs je n'ai pas trop souvenir de crashs très dérangeants. A cela s'ajoute le système de déco/reco qui évite aussi pas mal de problème. Après, c'est comme partout, on est jamais immunisés face à une attaque (déni de service comme hier soir). C'est comme si vous vous faisiez pirater votre ordinateur, le risque n'est jamais nul, et on fait ce qu'on peut pour lutter contre...
Citation :
Publié par KeThA
Je joue à Dofus depuis les premières bêtas, et je peux t'assurer que des évolutions au niveau des serveurs ont nous en a annoncé un bon paquet, sans pour autant voir des améliorations aujourd'hui puisqu'il y a encore et toujours des plantages réguliers. Comme l'a dit Echt, lorsque l'on pèse 300M d'€ on se doit d'obtenir un service permanent et d'excellente qualité à ses clients.

En même temps tu pourras reconnaître que entre l'époque des premières bêtas et maintenant y'a comme qui dirait un gouffre non?

Le nombre de joueurs ayant été au moins multiplié par 10, ça se multiplie aussi au niveau des difficultés à gérer toute cette populace.

Faudrait voir à arrêter de boire de la bière dès le matin

[Modéré par Miho : Flood ]
Citation :
Publié par KeThA
Je joue à Dofus depuis les premières bêtas, et je peux t'assurer que des évolutions au niveau des serveurs ont nous en a annoncé un bon paquet, sans pour autant voir des améliorations aujourd'hui puisqu'il y a encore et toujours des plantages réguliers. Comme l'a dit Echt, lorsque l'on pèse 300M d'€ on se doit d'obtenir un service permanent et d'excellente qualité à ses clients.
Sur ce point je suis d'accord. Néanmoins depuis la migration vers Telia, les problèmes sont moins, bien moins importants (en revanche avant la migration ça plantait un jour sur deux, depuis, 3 fois en 4 mois).
De plus hier ils ont subis un DOS, ce qui signifie une volonté délibérée de planter le serveur, faut juste qu'il puisse prendre en compte cette éventualité dans leur système de protection.

Alors dans la globalité leur système est quand même performant, s'ils apprennent à gérer les situations de crises.
Citation :
Publié par Memnach
De plus hier ils ont subis un DOS, ce qui signifie une volonté délibérée de planter le serveur, faut juste qu'il puisse prendre en compte cette éventualité dans leur système de protection.

Alors dans la globalité leur système est quand même performant, s'ils apprennent à gérer les situations de crises.
En même temps quand tu es le "N°1" Européen de l'hébergement ce genre d'attaque devrait faire partie intégrante de base de ta politique de sécurité, ce qui suite à l'attaque d'hier n'est pas le cas :/

Par contre que compte faire AG, en compensation envers ses clients là est la question, non?

W & S.
Citation :
Publié par KeThA
Diablo II, hébergé par Telia, crashe aussi de temps à autres.
Et Diablo II c'est Blizzard hein.
Wow quand à lui crashe aussi régulièrement, laggue comme un porc pour le moment, et pourtant c'est Blizzard aussi.
Donc quand on s'appelle Dofus, et qu'on fournit un service d'aussi bonne qualité qu'actuellement, on peut applaudir des deux mains.
Citation :
Si tu ne vois même pas la différence entre avant et maintenant, y'a un problème. Comme dit, il y a eu une amélioration.
Tu demandes là un hébergeur sans aucun soucis, parfait en permanence. Mais as tu lu ce que j'ai écrit? J'crois que j'ai dit 2 ou 3 fois que la perfection n'existait pas. Tu ne trouveras pas un jeu parfait, sans lag, sans rien (au même titre, tu ne trouveras pas de société parfaite avec 0 soucis). Tu peux le comprendre?

Ca me rassure de voir que j'suis pas le seul a penser comme ça.
(Merci Annihilius pour l'exemple, ça a le mérite d'ouvrir les yeux et de fermer autre chose)
Citation :
Je joue à Dofus depuis les premières bêtas, et je peux t'assurer que des évolutions au niveau des serveurs ont nous en a annoncé un bon paquet, sans pour autant voir des améliorations aujourd'hui puisqu'il y a encore et toujours des plantages réguliers
Surtout qu'il y a deux ans, il était impossible de jouer aux alentours de 16 heures, que les crash serveurs étaient tous les week end (et des fois plusieurs fois par week end). Que la population était bien moins importante.
Ensuite, je ne suis pas sur que l'on peut mettre en parallèle une somme que pèse(rait) Ankama (tout entier,donc vous pouvez y inclure bien plus que Dofus) et une mauvaise résistance (de durée relativement courte) à une attaque DoS sur leur serveur, qui est le meilleur Européen.

Citation :
Diablo II, hébergé par Telia, crashe aussi de temps à autres.
Et Diablo II c'est Blizzard hein.
Seulement certains qui n'y connaissent pas grand chose en informatique arrivent à se plaindre d'attaque DoS qui affectent des groupes multinationaux (Google,Microsoft,etc).

Vous pouvez d'ailleurs constater que le problème est réglé,et que finalement ce serveur est bon.
Savoir aussi dire merci.
En toute sincérité, s'il y a une chose que je peux constater, c'est que l'état actuel des serveurs -dont celui de connexion- est de loin largement plus stable que dans le passé avec Pictime si je ne m'abuse.

C'est simple, à part le problème ponctuel d'hier (4 crash oh mon Dieu, oui, mais en une seule période, ça aurait crashé 2 ou 10 fois en 4h, y aurait eu un problème ponctuel dans la soirée, pas 2 ni 10, bref) il n'y a rien à redire. Souvenez-vous des lags causés par l'ancien hébergeur, de tous les soucis qu'on a pu avoir, vous les avez encore à l'heure actuel ? Certainement pas.

Après y a toujours des gens qui vont se plaindre que ça lag sans se rendre compte qu'en tirant comme des mules sur la bande passante ça fait forcément lagger, crachant au passage sur AG parce que ça lag, ou alors parce que le PC ne fait pas tourner aussi bien Dofus que Word, donc c'est forcément à cause des serveurs en mousse... Mais dans la masse y en a qui n'oublient pas comment c'était avant, comment avant on aurait voulu que ce soit quand ça serait enfin bien. J'aurais voulu que ce soit comme aujourd'hui.

Merci.
J'ai pas lu tous les messages (tellement de topics créés pour 1 seul crash...)

Déjà j'ai vu quelqu'un dire qu'on avait été privés de dofus pendant 10 minutes, pardonne-moi mais c'était plusieurs heures de gâchées, pas 10 minutes, puisque les premiers post de plaintes sont arrivés à 18 ou 19h, et les derniers que j'ai vu (avant d'aller me coucher è_é) c'était vers minuit (jcrois qu'entre 19 et 00h y a plus que 10 minutes )
Sinon le coup du "achètes-leur un serveur si t'es pas content", jconnais pas le prix des serveurs mais j'ai vu un reportage sur france 2 qui disait qu'ils valaient 350Millions d'Euros la société Ankama, je pense donc qu'ils sont pas suffisament pauvres pour pas avoir les moyens de s'en payer un
Message supprimé par son auteur.
roh mais arrêter de pleurer quoi ... pour quelques heures de non jeu ...
Vous croyez qu'ils le font exprès ?
Mais c'est quoi quelques heures ...

ET excuse moi monsieur Oo-dragofeu-oO[Bru] mais la valeur d'une entreprise n'est pas la valeur de son porte monnaie, c'est juste la valeur de tout ce qu'elle représente.
Donc quand tu t'y connaitra on en reparlera ^^.

Si vous vous êtes inscrit à ce jeu c'est en sachant très bien qu'il pouvait y avoir des bugs, c'est pas un sujet tabou ...
De plus ils se sont défoncer pour avoir ce système de deco/reco, y'a plus de gros problème de lag (même avec ma machine de x) bref).
Et surtout qu'en ce moment c'est vraiment rare les crashs donc abuser pas hein .
Citation :
Publié par Oo-dragofeu-oO[Bru]
Sinon le coup du "achètes-leur un serveur si t'es pas content", jconnais pas le prix des serveurs mais j'ai vu un reportage sur france 2 qui disait qu'ils valaient 350Millions d'Euros la société Ankama, je pense donc qu'ils sont pas suffisament pauvres pour pas avoir les moyens de s'en payer un
C'est plus compliqué que ça. Ce qui a crash hier (pas lagué crash) c'est le serveur qui s'occupe des connections, car l'attaque DOS a entraîné la déco de tout le monde, et donc la reco instantanée de tous les joueurs. Le serveur est pas dimensionné pour ça.
Alors ceux qui disent, "gogo acheter un meilleur serveur" j'ai envie de rire. Car de un les serveurs c'est pas donné, mais surtout pourquoi Ankama le ferait? Pourquoi investir dans des serveurs hors de prix pour pallier à une situation absolument rarissime? Un serveur est dimensionné pour contrôler le flux moyen de connections, absolument pas pour tenir la co simultanée de tous les utilisateurs.
Lol ça en fait des histoires pour un petit crash d'une soirée.
Franchement y'en a je me demande ce qu'ils deviendrais si Dofus venais a être indisponible pendant une semaine .

Y'en a plein qui ont perdu leurs donjons (), leurs PH etc, heureusement qu'ils viennent pas tous crier au scandale .
Oui oui j'ai perdu deux grades et le ougah j'en fait pas tout un fromage c'est des choses qui arrivent...

En plus ça faisais longtemps que ça c'était pas produit et comme déjà dit on a tout de suite eu des infos du pourquoi.
Citation :
Publié par Annihilius
Donc quand on s'appelle Dofus, et qu'on fournit un service d'aussi bonne qualité qu'actuellement, on peut applaudir des deux mains.
En même temps c'est chaud d'applaudir d'une main =S.

Pour ne pas faire un HS total, je dois avouer que c'est lamentable de se plaindre ainsi d'AG... Y'avait de quoi se plaindre il y a un ou deux ans, où y'avait des période de crises (genre injouable de 18h à 21h chaque soir pendant un mois)... Mais perdre 5/6 heures de jeu, c'est quoi? Ca fait perdre de l'abonnement? Owi omg, on a qu'à faire le calcul de l'argent perdu en prenant l'exemple de Mr.X qui s'est abo un an.
Un an = 48 euros
48 euros = 4euros/mois
4 euros/mois = ~0.13euros/journée
~0.13euros/jour =0.005euros/heure
multiplié par les 6 heures de jeu perdues, ça fait 0.03 euros de perdu. Pour ceux qui utilisent l 'argument de l'argent, z'avez qu'à demander 3 centimes à AG, ils accepteront peut être =/.

Et le pire dans tout ça, c'est que c'est même pas Ankama qui est responsable de cette mini vague de lag devenue si rare...
Citation :
Publié par Shima
En même temps c'est chaud d'applaudir d'une main =S.

Pour ne pas faire un HS total, je dois avouer que c'est lamentable de se plaindre ainsi d'AG... Y'avait de quoi se plaindre il y a un ou deux ans, où y'avait des période de crises (genre injouable de 18h à 21h chaque soir pendant un mois)... Mais perdre 5/6 heures de jeu, c'est quoi? Ca fait perdre de l'abonnement? Owi omg, on a qu'à faire le calcul de l'argent perdu en prenant l'exemple de Mr.X qui s'est abo un an.
Un an = 48 euros
48 euros = 4euros/mois
4 euros/mois = ~0.13euros/journée
~0.13euros/jour =0.005euros/heure
multiplié par les 6 heures de jeu perdues, ça fait 0.03 euros de perdu. Pour ceux qui utilisent l 'argument de l'argent, z'avez qu'à demander 3 centimes à AG, ils accepteront peut être =/.

Et le pire dans tout ça, c'est que c'est même pas Ankama qui est responsable de cette mini vague de lag devenue si rare...
Ceci dit ton calcul n'est pas valable quand tu penses aux gens qui s'abonnent au mois, qui ne peuvent jouer que le we. Les 5/6h de jeu perdues sont les seules 5/6h de jeu que tu as.

Cependant je suis d'accord, ankama n'est pas non plus responsable de tous les lags de Telia, et les solutions ne sont pas forcément évidentes à trouver, lorsqu'ils sont les seuls à subir des lags..
Citation :
Publié par lichen
Tu penses franchement qu'Ankama a les moyens et les compétences en interne pour offrir un meilleur niveau de service que celui proposé par le meilleur hébergeur d'Europe (Telia/Equinix) ?

Je t'offre la réponse, c'est non.

Le partenariat avec Telia/Equinix est actuellement tout simplement le meilleur gage de stabilité pour les serveurs que nous puissions vous offrir.
Nous ne sommes pas les premiers à avoir fait ce BON choix.
Je sais bien qu'Ankama n'en a pas les moyens en interne, actuellement. Seulement, et à mon avis externe (j'insiste), Ankama a les moyens financiers d'investir là-dedans, plutôt que dans une chaîne de TV, ou X goodies.
Oui, diversifier c'est bien pour le CA, ça fait rentrer des sous, vivre des gens, ok, pas de soucis là-dessus. Seulement, je maintiens que DOFUS est le produit phare d'Ankama, et qu'en tant que tel, il mériterait peut-être plus d'investissement (matériel et humain), que ce qu'on lui octroie. Encore plus de dev, plus de graphistes, de game designer, et j'estime qu'Ankama peut effectivement héberger en interne, en embauchant les personnes compétentes au salaire nécessaire, avec le matos nécessaire, et ce qui s'en suit.
De plus, ça limiterait les éventuelles attaques "globales" qui cibleraient par exemple l'hébergeur pour de multiples raisons, et pas du tout Ankama, non ?
Faudrait arrêter de stéréotyper WoW genre : LoL WoW , vus qu'en general ceux qui disent ça ne se fixent que sur l'avis général sans avoir jamais essayé WoW.

Pour ma part, je pense que remettre le système d'abonnement de l'époque ( 7 jours d'essai, tu t'abonne ou tu dégage après) serait radical. En vidant les serveurs de tous les parasites qui ne rapportent rien a AG, les lags s'atténueraient.
Citation :
Publié par lichen
Le partenariat avec Telia/Equinix est actuellement tout simplement le meilleur gage de stabilité pour les serveurs que nous puissions vous offrir.
Je confirme que Telia fait parti des fournisseurs de transit ayant un statut de Tier 1 ce qui signifie de manière tres vulgarisée qu'il fait parti du coeur d'Internet.
Si il y a un probleme avec un opérateur de transit Tier 1, c'est un probleme mondial.
Ankama ne deviendra jamais Tier 1

Par contre, cela n'empeche pas que quand le trafic sort du Tier 1 pour aller chez son client ( ici Ankama ) et que le client a une infra qui présente des soucis ... on peut avoir le meilleur transit au monde, ca merdera quand meme.

Maintenant, je ne connais pas l'infra mise en place par Ankama dans les data center Equinix ... mais suffit d'un switch non redondé qui chauffe trop ou simplement son fond de panier qui est saturé pour que cela foute un boxon sans nom.
Citation :
Publié par Panta
Faudrait arrêter de stéréotyper WoW genre : LoL WoW , vus qu'en general ceux qui disent ça ne se fixent que sur l'avis général sans avoir jamais essayé WoW.

Pour ma part, je pense que remettre le système d'abonnement de l'époque ( 7 jours d'essai, tu t'abonne ou tu dégage après) serait radical. En vidant les serveurs de tous les parasites qui ne rapportent rien a AG, les lags s'atténueraient.
Je peux donner un avis sur WoW sur tous ces points, inutile de détailler mon compte, la moitié de deux qui fréquente ce forum ne savent rien à ce que c'est, et l'autre moitié s'en fou totalement.

Juste que Wow part en vrille, qu'une nouvelle extension est déjà attendue pour l'année prochaine (Voir cette fin d'année-là.) et que le contenu actuel est dérisoire. Après ils font ce qu'ils veulent, soit ils dépensent un peu de leur argent pour améliorer-ça, soit ils perdent des joueurs. Y'a une différence énorme entre la communauté WoWienne, et Dofusienne, c'est que la WoWienne se vante de jouer au jeu le plus peuplé, "Ouais t'as vu je joue au jeu a 12.000.000 de joueurs, 'tention je roxx.", et celle de Dofus qui a beaucoup plus de mérite, elle ne se vante pas, elle se contente juste de dire qu'elle joue à Dofus, le nombre de joueurs, on s'en fou, ce qui prouve qu'ils sont attachés à Dofus. (Ou qu'ils ont honte de développer, ça, Dieu seul le sais.)
Citation :
Publié par lichen
Tu penses franchement qu'Ankama a les moyens et les compétences en interne pour offrir un meilleur niveau de service que celui proposé par le meilleur hébergeur d'Europe (Telia/Equinix) ?

Je t'offre la réponse, c'est non.

J y connait rien mais comment sa ce fait que WoW ne crash pas aussi souvent que dofus ??
Citation :
Publié par Eric CARTMAN

J y connait rien mais comment sa ce fait que WoW ne crash pas aussi souvent que dofus ??
Je conteste ce que tu viens de dire. Tu verras jamais, ou très rarement les serveurs monde de WoW s'arrêter, mais un problème encore plus gênant, le lag, beaucoup plus gênant que sur Dofus car c'est du combat en temps réel.
Citation :
Publié par Foxer[Raval]
Bonsoir,
Je viens pas parler (faire ouin²) sur ce crash, mais plutôt en générale...
voilà Je suis Abonné s à dofus fidèlement depuis longtemps (2Ans/3ans)
et vue le nombre de crash qu'il y a ou ne peux pas profiter du Jeu/abonnement,
il y a Abus je dirait, nous payons pour avoir le droit de jouer complètement a ce jeux, et pars excuse que je ne sais quoi u_u il ne remplissent pas la tâche de jouer à ce jeux amplement ?
Moi je trouve ça pas normale de voir son personnage ce faire tuer, par un tofu pars 'incompetences' de AG, D'accord ils font du beau boulot, mais bon ... d'un cotés...Allons sur WOW c'est + chère mais meilleurs qualités !

Qu'en pensez vous ? AG devrais resoudre c'est problème au plus vite ?

Je n'ai pas envie de lire 7 pages quand le premier message est totalement idiot, donc je ne répondrais qu'à ce message :

Si tu joues effectivement depuis deux / trois ans, je pense que tu as remarqué la nette amélioration qu'il y a depuis quelques temps. J'me souviens d'une époque où c'étaient des semaines complètes avec tous les soirs un lag énorme constamment injouable.

Ensuite, si tu as lu les retours d'Ankama Games à propos de ces incidents, tu auras compris deux choses :

1) Ce n'est pas leur faute, mais la faute de l'hébergeur du jeu : Telia. A titre d'information, Telia est un des hébergeurs les plus compétents d'Europe, et largement plus important que leur hébergeur précédent.

2) La communication d'Ankama à propos des incidents c'est, elle aussi, améliorée.

Si tu veux aller sur WOW, il n'en tient qu'à toi mais je pense que tu risques d'être déçu ...
Citation :
Publié par lichen
.

Et le gros problème , c'est ça.

Je respecte totalement le travail fais par l'entreprise Ankama , mais je trouve cela inadmissible qu'un jeu comme Dofus qui supporte des millions de joueurs puisse subir si souvent des Crash et encore pire , une attaque d'Hébergeur. Ok on a les meilleurs hébergeurs , mais si être meilleur hébergeur c'est ça , je préfère autant avoir mon propre service d'hébergement. Car bon se faire attaquer par je ne sais quoi , c'est quand même la base de l'informatique de savoir se protéger de ça , surtout si c'est pour la protection de données d'à-peu près hm disons (sans le multicompte ) 2 millions de joueurs.

Edit :
Citation :
Nous ne sommes pas les premiers à avoir fait ce BON choix
Et si nous étions les derniers a l'avoir fais

Cheops
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés